1. #21

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Pensez à ceux qui vont lire les lettres : 12000 lettres c'est beaucoup alors si chacune fais 4 pages lol Soyez synthétique dans la mesure du possible, le but du jeu est de montrer votre motivation et votre enthousiasme mais pas de raconter sa vie

  2. #22

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je compte faire une demande de PVT pour l'année 2010. Je serai déjà au canada (je pars avec mon conjoint qui a un permis stage lié aux études, je ne peux donc pas travailler!). Dans ma lettre de motivation, dois je expliquer ma situation, car ma motivation principale est évidemment de suivre mon conjoint et de pouvoir travailler.

    Je vous remercie d'avance

    Gaëlle

  3. #23

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je souhaite faire une demande de pvt, pour un première et pas des moindres raison, c'est de retrouver mon amoureux. J'explique brièvrement, lui est algérien et fais une demande visa résident, et moi je suis française en études a distances.
    Je voulais savoir si ce désir de nous retrouver dans ce pays pour enfin vivre notre amour correctement et sans contrainte, dois être préciser dans ma lettre de motivation...
    Merci, merci de me répondre
    Virginie

  4. #24
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Si tu dis ça, ça sous entend que tu comptes t'installer au Canada, et ca c'est pas de but du PVT.
    Je pense que tu devrais évoquer des raisons plus bateau : envie de voyager, faire de nouvelles expériences etc...
    A savoir qu'a priori si tu fais le dossier dans les temps, sauf motif vraiment particulier, le PVT est accepté. La lettre de motiv' est donc une petite formalité

    Edit : ma réponse vaut aussi pour Gallou84 dont je n'avais pas vu le post.

  5. #25

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci, merci.
    Sa me rassure et m'oriente réellement

  6. #26
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Merci pour ces conseils (même si j'ai déjà mon PVT!), par contre, je souhaite ajouter un "truc" pour le point 5 :

    Cinquième élément: pensez à corriger vos fautes: tout d'abord, cela montre que vous vous êtes appliqués dans la rédaction de cette lettre et que ce n'est pas un truc qui vous passe largement au dessus....
    Même si ça n'est pas vraiment un critère de choix, c'est quand même plus cool à lire. D'ailleurs, élément purement utilitaire: ne pas faire de faute simplifie pas mal la lecture pour la personne qui vous lit. Ainsi, l'ambassade ira plus vite dans le traitement de votre dossier (ok, ça sera peut-être à 2-3 minutes prêt, mais quand même )

    c'est un truc que nous avait donné une prof de langue (allemand pour être exacte) mais applicable partout (même à une langue maternelle!) :
    "Faites des phrases simples : sujet, verbe, complements pas plus de 2! Et une ou 2 phrases complexes."

    Si vous vous savez limite en orthographe ou grammaire, appliquez ce truc! Même en français car ainsi les règles (de grammaire et d'orthographe) sont plus faciles à appliquer! (surtout que les règles françaises sont assez cocasses voire pires!)
    Et puis une lettre sans faute, cela met le lecteur dans de bonnes dispositions. (même si on est pas à un examen, ça aide).

    Je tiens à préciser que :
    1- j'ai eu 16/20 à mon oral d'allemand avec cette règle simple
    2- mon français s'est pas mal amélioré depuis ! (oui, je sais, y'a encore du boulot!)

    Quatrième élément: lettre manuscrite ou tapée à l'ordinateur?
    Les deux sont acceptées sans soucis par l'ambassade. Aucune préoccupation à ce sujet. Sachez néanmoins qu'au Canada, les lettres de motivations ne se font plus à la mains depuis pas mal d'années maintenant.
    Lettre en anglais ou en français?
    Les deux sont acceptées, mais vous irez plus vite et vous serez plus à l'aise avec le français.
    Les 2 langues étant officielles au Canada, choisir tel ou tel langue ne représente aucun avantage par rapport à un autre

    Regardez votre écriture avant de faire le choix "manuscrite" car mettez-vous à la place des personnes qui lisent vos lettres, si elles doivent donner dans le décryptage, elles ne vont pas forcement apprécier. Prenez aussi en compte le décalage culturel : les canadiens n'apprennent à écrire de la même façon que nous.
    Comprendre : leur façon de faire les lettres est différente de la nôtre, c'est un fait (je saisi régulièrement des informations -nom/prénoms/ adresse- et je suis parfois obligée de demander à un canadien de me traduire une "lettre", est-ce un G, un S, un T ????)

    (et puis si vous la tapez & voulez faire une rectification à la relecture, c'est plus simple quand c'est tapé!)
    Mais je reconnais qu'une lettre manuscrite avec une belle écriture dis bien plus que de simples mots.

    voilo pour mon grain de sel perso...

  7. #27

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j esouhaite faire un PVT au canada pour 2010. Faut-il que je précise dans la lettre de motivation que je souhaite partir avec mon ami?

    Merci

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tu fais comme tu veux.
    On conseille en général de mettre vos dossiers dans la même enveloppe. Mais vous pouvez faire exacement comme vous voulez (l'envoyer dans une même enveloppe ou séparément)
    C'est idem pour la lettre de motivation: tu peux en parler ou pas, c'est vraiment comme tu le sens (si c'est dans la même enveloppe, c'est vrai que tu peux le souligner ).


  9. #29
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    y-a-t-il une façon précise de mettre en forme la lettre ? exemple nom prénom age ou autre en haut à gauche, quelque chose en haut à droite, un titre (si oui, que mettre) ?

    merci

  10. #30
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Bonjour,

    Il s'agit d'une lettre de motivation classique comme tu en écris pour un emploi ou une école. Je ne sais pas si tu as vu ce post : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...ation-pvt.html
    Tu pourras y voir des exemples de lettres (avec titre et le reste).

    Une fois que tu auras rédigé la tienne, tu pourras la poster pour avoir les avis des membres.

    Bon courage.

  11. #31
    Avatar de Sly69
    Sly 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Une question que je me pose:
    Sur la lettre de motivation il est donc important de préciser ça destination et la date que l'on a choisit.

    Est-ce que cette date doit être absolument respectée? J'aimerai bien mettre une date du genre Janvier 2010, mais tout dépend de l'acceptation de l'ambassade. En gros j'aimerai bien faire valider le PVT à la douane le plutôt possible, en 2010.

    Faut-il être précis dans cette date? Si je met juste "Janvier 2010" est ce que ça peut passer, ou il est fortement conseillé de mettre le jour?
    Parce que là actuellement, je n'ai aucune idée précise sur la date où je partirai, mise à part que se serra en Janvier.

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Sly69
    Bonjour,

    Une question que je me pose:
    Sur la lettre de motivation il est donc important de préciser ça destination et la date que l'on a choisit.

    Est-ce que cette date doit être absolument respectée? J'aimerai bien mettre une date du genre Janvier 2010, mais tout dépend de l'acceptation de l'ambassade. En gros j'aimerai bien faire valider le PVT à la douane le plutôt possible, en 2010.

    Faut-il être précis dans cette date? Si je met juste "Janvier 2010" est ce que ça peut passer, ou il est fortement conseillé de mettre le jour?
    Parce que là actuellement, je n'ai aucune idée précise sur la date où je partirai, mise à part que se serra en Janvier.
    Alors: dans le formulaire de demande du PVT, tu devras dans tous les cas mettre une date de départ.
    Ainsi, pour te simplifier la tâche, mets dans ta lettre de motivation la même date que tu mettras sur le formulaire

    Sinon, autre élément important concernant ta date de départ:
    J’ai reçu ma lettre d’autorisation pour le programme Vacances-Travail. Toutefois, pour des raisons personnelles/professionnelles, je souhaite modifier/décaler mes dates de séjour au Canada. Est-ce possible?
    Votre lettre d’autorisation vous permet de vous rendre au Canada entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année pour laquelle vous avez soumis votre demande. Le permis sous le Programme Vacances Travail est valable un an à compter de votre date d’entrée sur le territoire canadien durant cette période. Si vous entrez au Canada plus tard que prévu, mais durant cette période, votre permis de travail sera valide pour une année mais à partir de votre nouvelle date d’arrivée. Si votre date d’arrivée a changé, vous devez en informer l’agent d’immigration au point d’entrée de manière à ce que votre permis de travail soit valide à partir de votre date d’arrivée et non celle associée à votre lettre d’autorisation. Si vous souhaitez reporter votre départ pour le Canada à une autre année civile, vous devrez faire une nouvelle demande de participation au programme et payer les frais afférents. Tant que vous n’avez pas utilisé la lettre d’autorisation qui vous a été émise pour le Programme Vacances-Travail, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande sous ce programme.


  13. #33
    Avatar de Sly69
    Sly 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Alors: dans le formulaire de demande du PVT, tu devras dans tous les cas mettre une date de départ.
    Ainsi, pour te simplifier la tâche, mets dans ta lettre de motivation la même date que tu mettras sur le formulaire

    Sinon, autre élément important concernant ta date de départ:
    Ok, nikel.
    Je vais donc suivre tes conseils et mettre une date sur ma lettre, même si ça peu changer par la suite.

    Merci pour cette éclaircissement... une fois de plus ;o)

  14. #34

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour le PVT 2010, j'ai lu qu'il est obligatoire de mentionner la date de notre départ. Mais si par exemple, on note dans le dossier 1er février 2010 et qu'en réalité on ne peut partir qu'au mois de Mars?

    Est ce qu'on peut le faire? Cela pose t-il un soucis?

    Car pour le moment je ne sais pas encore exactement le mois et la date exact à laquelle je vais partir. Je partirai quand toutes mes démarches (banque, assurances...) auront été effectuées.

    J'ai encore une autre question, j'ai validé mon Master l'an dernier et je suis en recherche d'emploi depuis presque 1 an. Comment puis je amorcer ma lettre de motivation? Je souhaiterai réellement tenter ma chance au Canada et vivre une expérience professionnelle hors du commun avec la découverte d'une nouvelle culture.
    Doit-on obligatoirement avoir une situation professsionnelle ou etre étudiante?

    Merci à tous pour vos réponses.

  15. #35
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Estelle: la réponse à ta première question se trouve sur le premier message de cette discussion que je t'invite à lire.

    Ensuite: tu n'as pas à avoir une situation professionnelle ou être étudiante. On te demandera dans le formulaire de dire ta situation pro: si tu n'as pas d'emploi, tu n'as pas besoin d'en mettre une si tu n'en as pas. Ca n'est en aucun cas un critère de sélection

    Enfin, une petite idée pour exprimer tes propos: tu peux dire que tu cherches un emploi en France sans succès depuis un an.
    - Peut-être espères-tu trouver au Canada un emploi que tu n'as pas eu l'opportunité de trouver en France.
    - Ton PVT te donneras peut-être la possibilité d'acquérir de l'expérience à l'étranger (peut-être l'anglais notamment) et les compétences requises pour trouver un emploi à ton retour en France.
    - Ton expérience au Canada sera un atout à ton retour en France.
    Bref, plein de choses de ce type...


  16. #36
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de estelle67
    Comment puis je amorcer ma lettre de motivation?
    Pour t'aider, tu peux consulter les lettres de motivation des autres :

    Modèle lettre de motivation PVT

    PS : une lettre de motivation est personnelle et en aucun cas tu ne dois en recopier une qui ne t'appartient pas

  17. #37

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour ta réponse. J'ai lu les autres post concernant les dates de départ.

  18. #38

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Malgré tous les témoignages que j'ai lu, aucun n'a éclairé ma lanterne ...
    Je compte envoyer mon dossier pour participer au PVT 2010, mais au niveau de la lettre de motivation, ça coince. J'ai eu mon BAC en juin 2009, et j'ai pris une année pour réfléchir à mon avenir, or mon choix se porte sur des études au Canada.

    Puis-je alors évoquer mon projet dans le cadre du PVT, en posant le fait qu'il me faille découvrir le Canada dans son entier pour choisir LA bonne province où m'établir par la suite ? Tout en travaillant, afin de financer le voyage ...?

    Je sais qu'il ne faut pas attirer l'attention, et rester dans des trucs bateaux, mais je ne sais pas mentir :/ J'ai déjà été au Canada en tant que touriste, mais on sait bien qu'on ne voit que trois grains de sable sur tout le désert quand on ne reste que quelques jours !

    Merci d'avance !

  19. #39
    Avatar de Loon
    37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Message de meylii
    Je sais qu'il ne faut pas attirer l'attention, et rester dans des trucs bateaux, mais je ne sais pas mentir :/
    Qui demande de ne pas attirer l'attention, et surtout qui demande de mentir? Soit toi, et ce sera parfait. Si tant est qu'ils lisent les lettres de motivation, je doute qu'ils aient envie de lire 500 fois la même chose...

  20. #40
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    bonjour marie,

    juste une petite question "bete" sur la lettre de motivation, on doit mettre en haut a gauche notre nom et adresse ou pas?? j'ai un peu chercher de mon coté mais j'ai rien trouver de concluant.
    merci pour ta réponse.
    abdes

Page 2 sur 12 1 2 3 4 ...