1. #41

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en plein préparatif de mon dossier pour le PVT 2010, comme nombre d'entre nous je suppose ;-)
    J'aurai aimé avoir votre avis sur différents points que j'aimerais aborder dans ma lettre.
    En premier, j'ai obtenu mon PVT en 2009 mais n'ai aps pu l'utiliser pour des raisons pro, chose que je peux expliquer dans ma lettre pour 2010.
    En second, mon chum est à Montréal (il est québécois). Est-ce que de stipuler dans la lettre que le PVT me permet de me rapproche de mon chum est une bonne chose ?
    Enfin, rien n'est ferme mais je pourrai envisager une résidence permanente par la suite, est-ce une bonne chose là encore de le notifier ?
    Je vous demande ces précisions car je sais que le PVT est avant tout un programme destiné à visiter le pays, ce qui sera mon cas bien sûr mais pas seulement.
    Merci de vos réponses !
    Aline

  2. #42
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Aline
    Bonjour à tous,

    Je suis en plein préparatif de mon dossier pour le PVT 2010, comme nombre d'entre nous je suppose ;-)
    J'aurai aimé avoir votre avis sur différents points que j'aimerais aborder dans ma lettre.
    En premier, j'ai obtenu mon PVT en 2009 mais n'ai aps pu l'utiliser pour des raisons pro, chose que je peux expliquer dans ma lettre pour 2010.
    En second, mon chum est à Montréal (il est québécois). Est-ce que de stipuler dans la lettre que le PVT me permet de me rapproche de mon chum est une bonne chose ?
    Enfin, rien n'est ferme mais je pourrai envisager une résidence permanente par la suite, est-ce une bonne chose là encore de le notifier ?
    Je vous demande ces précisions car je sais que le PVT est avant tout un programme destiné à visiter le pays, ce qui sera mon cas bien sûr mais pas seulement.
    Merci de vos réponses !
    Aline
    Salut Aline,

    Tu peux tout à fait dire que tu n'as pas utilisé ton PVT 2009. De toutes les façons, je pense qu'ils le verront...
    Ensuite: bien sûr que tu peux parler de ton chum qui est à Montréal (penses à mettre ses cordonnées sur le formulaire de la trousse PVT)

    Pour la RP: tu peux tout à fait dire que les PVT te permettra de voir si une vie à plus long terme au Canada pourrait te plaire...
    Ils demandent juste que tu ne dises pas dans ta lettre que ton PVT servira à attendre ta RP (ce qui serait un motif de refus au PVT).

    Voilà

    Message de Abdes
    bonjour marie,

    juste une petite question "bete" sur la lettre de motivation, on doit mettre en haut a gauche notre nom et adresse ou pas?? j'ai un peu chercher de mon coté mais j'ai rien trouver de concluant.
    merci pour ta réponse.
    abdes
    ___________
    Tu n'as jamais fait de lettre de motivation?
    C'est comme n'importe quelle lettre de motivation...
    Donc oui....
    Dernière modification par Marie ; 08/11/09 à 21:30.

  3. #43

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    petite question!vu que j'ai un projet musical je voudrais partir avec mon batteur,est ce que sa craint si je précise son nom dans ma lettre de motiv?sa serait dommage que l'un de nous deux l'ai pas!!!
    merci

  4. #44

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Tu fais comme tu veux.
    On conseille en général de mettre vos dossiers dans la même enveloppe. Mais vous pouvez faire exacement comme vous voulez (l'envoyer dans une même enveloppe ou séparément)
    C'est idem pour la lettre de motivation: tu peux en parler ou pas, c'est vraiment comme tu le sens (si c'est dans la même enveloppe, c'est vrai que tu peux le souligner ).
    Bonsoir,

    Pour ce qui nous concerne, le projet de partir découvrir le Canada est le projet de toute la famille (parents + 2 enfants). On comptait vraiment le mettre en avant dans nos lettres de motivation. Mais après avoir parcouru les différentes discussions au sujet des LM, je ne suis plus sûr... En effet, la LM telle que semble la demander l'ambassade, semble être très personnelle sur les motivations : peut-on dans ce cas se risquer à ce que ma compagne et moi fassions 2 LM (un peu) différentes certes, mais quand même similaires en certains points (points de chute au Canada, parcours probable, etc.) ?

    Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses

    Bertrand

  5. #45
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Vous pouvez tout à fait exposer votre projet en commun. Lorsqu'on pars en famille, il est évident que vous partagez le même projet après tout .
    Par contre, il faut que vous écriviez chacun une lettre de motivation.
    Il est vraiment essentiel que chacun ait un dossier complet: ça veut dire chacun une lettre de motivation

    Ca n'est pas un soucis si vous expliquez les même motivations. Il faut juste que les 2 lettres ne soient pas de simple copier coller

  6. #46

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    hello

    voila je suis en train de faire ma lettre de motivation pour le PVT2010
    mon soucis c'est que je sais pas quoi mettre pour ma situation actuel ...

    j'ai vu les lettres de motivation des autre pvtiste et tous ont soit un emploie soit sont étudiant ...
    je suis ni l'un ni l'autre
    je suis a la recherche d'un emploie, et mes études je ne les ferai que dans 2ans ( elles coutent chers et j'économise en attendant )

    alors je fais quoi..
    je voudrais pas que ca me pénalise :'(
    qu'ils croient que c'est pcqu'il n'y a pas de boulot en france que je vais la-bas
    ...
    bref !

    j'suis pas mal embêter ...:triste:

  7. #47

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Message de lqf
    hello

    voila je suis en train de faire ma lettre de motivation pour le PVT2010
    mon soucis c'est que je sais pas quoi mettre pour ma situation actuel ...

    j'ai vu les lettres de motivation des autre pvtiste et tous ont soit un emploie soit sont étudiant ...
    je suis ni l'un ni l'autre
    je suis a la recherche d'un emploie, et mes études je ne les ferai que dans 2ans ( elles coutent chers et j'économise en attendant )

    alors je fais quoi..
    je voudrais pas que ca me pénalise :'(
    qu'ils croient que c'est pcqu'il n'y a pas de boulot en france que je vais la-bas
    ...
    bref !

    j'suis pas mal embêter ...:triste:
    Ben mets pourquoi tu veux aller au Canada, ce qui t'attire, combien de temps tu veux y aller, ou...

    Par contre, tu dis economiser pour tes etudes, mais as tu des economies pour le pvt?

    ce que tu dis m'inquietes un peu...
    Tu devrais lire ce post?

    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html


    En france, tu as les Assedics, mais au canada, tu n'auras rien...

  8. #48

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    j'ai un ami qui se porte garant pour les fonds nécessaire au pvt ... après moi je ne dépenserai que le minimum la bas il me prends complètement en charge !
    et j'espère y trouver bien vite du travail !!

  9. #49
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Léa,

    Le fait que tu n'ais ni d'emploi ou que tu ne sois pas étudiante ne te sera pas du tout préjudiciable.
    Tu dois donc juste te contenter d'expliquer tranquillement ce qui te motive pour ton départ au Canada.

  10. #50
    Avatar de magadeb
    Magalie 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonsoir, je souhaite partir à Vancouver en janvier, munie donc du PVT 2010, fingers crossed! Est-ce qu'il est de bon ton de mentionner dans la lettre de motivation le nom du couple qui est également motivé pour l'aventure à mes côtés !!??
    En fait je me pose la même question que Riou.
    Merci pour votre réponse, Bises, Mag

  11. #51
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En fait, tu peux tout à fait les mentionner

    Mais ça ne garantira pas qu'ils l'auront pour autant.
    Vous pouvez même envoyer vos 3 dossiers dans la même enveloppe si vous le souhaitez (un dossier complet par personne par contre) pour encourager l'ambassade à les étudier ensemble (même si ça n'est pas du tout garanti pour autant) et qu'il sera tout à fait possible que vous ne receviez pas vos réponses en même temps...

  12. #52
    Avatar de magadeb
    Magalie 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Merci pour cette quick et efficace réponse!!

  13. #53

    Messages
    49
    Likes reçus
    3
    Coucou,

    Vous envoyez tous vos lettres en francais pour le Canada ???



    Soaptorn.

    EDIT: Message déplacé ici par un modérateur
    Dernière modification par Marie ; 13/11/09 à 15:10.

  14. #54
    Avatar de crevette2004
    Raphaelle 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    72
    Likes reçus
    49
    Message de soaptorn
    Coucou,

    Vous envoyez tous vos lettres en francais pour le Canada ???



    Soaptorn.
    Tu peux envoyer ta lettre de motivation en Français ou en Anglais (les 2 langues officielles du Canada) à l'ambassade, celle-ci leur permet de voir si l'on maitrise l'une des langues officielles.
    Cependant, le choix de la langue n'est pas un critère particulier. Donc il est préférable pour nous, Francophones, de régider nos lettres de motivation en français

    Voir cette même conversation page 33 : Commentaire de Marie :
    Message de Marie
    Rappel: la lettre de motivation ne constitue pas a priori un critère de selection.
    Elle sert à:
    - Evaluer votre niveau de langue (français ou anglais, ils veulent voir si vous pouvez gérer une langue officielle) .PAs la peine de vouloir se la jouer ou autre, le choix de la langue n'est pas un critère particulier: donc faites votre lettre de motivation en FRANCAIS et surtout, essayez de ne pas faire de faute (comme je le fais dans la plupart de mes messages )
    - Voir où vous partez, quand vous partez, si vous avez un itinéraire ou que vous comptez rester sur place, et quelle est la durée de votre séjour...
    - Voir si le PVT n'est qu'une façon pour vous d'attendre la RP (EVITEZ DE DIRE CE GENRE DE CHOSE)...
    Ou encore ce post 4ème élément...

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tu peux tout à fait faire ta lettre de motivation en anglais si tu le souhaites (ils acceptent les 2).
    Cependant, ça ne sera pas un avantage ou un inconvénient (l'ambassade ne prendre pas "plus en compte ton dossier parce que tu l'auras écrit en français ou en anglais)
    Si tu es super à l'aise en anglais, tu peux l'écrire si tu veux, mais ça ne sera pas plus positif ou négatif

  16. #56
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Message de soaptorn
    Coucou,

    Vous envoyez tous vos lettres en francais pour le Canada ???



    Soaptorn.

    EDIT: Message déplacé ici par un modérateur
    Eh bien, c'est qu'en fait, on est en France, on écrit à une ambassade située à Paris, dont tous les membres sont au moins francophone (voire bilingues fr-en), donc oui, il semble assez logique de rédiger la lettre de motivation en Français. Sachant qu'en plus, je ne sais pas si le formulaire pour le PVT France/Canada existe en Anglais, ce serait un peu maladroit de le remplir en Français et d'écrire la lettre en Anglais, non ?

  17. #57

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Petit instant de panique concernant la lettre de motivation : Est-il indispensable d'y inscrire une date précise de départ ? Car je n'en ai absolument pas la moindre idée. Plusieurs facteurs vont entrer en compte (si budget perso fixé atteint, prix du billet...). Du coup, je sais vouloir partir dans le mois de juin 2010, mais pas quel jour exactement. Merci d'avance pour vos réponses
    Hina

  18. #58
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    De toute façon, le formulaire te demandera de mettre une date précise.
    Tu n'as qu'à mettre celle mise dans le formulaire

  19. #59
    Avatar de stormrider
    Audrey 44 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    27
    Bijour !

    J'ai une petite question....

    Je pars dans 2 semaines pour Vancouver et d'ici là j'aurai (normalement !!!) déjà envoyé mon dossier PVT.

    Je me demandais si je pouvais dire dans ma lettre que je pars en visa touriste en attendant mon PVT ou si je la joue 'carré' en disant que j'attends sagement mon PVT avant de partir début janvier...
    La version actuelle de ma lettre est la version 'carrée'...
    Est-ce que ça fait la moindre différence de ne pas annoncer que je pars avant ?

    Merci pour vos réponses !!!!

  20. #60
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de stormrider
    Bijour !

    J'ai une petite question....

    Je pars dans 2 semaines pour Vancouver et d'ici là j'aurai (normalement !!!) déjà envoyé mon dossier PVT.

    Je me demandais si je pouvais dire dans ma lettre que je pars en visa touriste en attendant mon PVT ou si je la joue 'carré' en disant que j'attends sagement mon PVT avant de partir début janvier...
    La version actuelle de ma lettre est la version 'carrée'...
    Est-ce que ça fait la moindre différence de ne pas annoncer que je pars avant ?

    Merci pour vos réponses !!!!
    Nan, ça ne changera rien que tu en parles ou non... tu peux le dire si tu veux, ou tu peux ne pas le dire...
    Par ailleurs, je t'invite à lire cette discussion: https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html

Page 3 sur 12 1 2 3 4 5 ...