1. #41
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Merci, je vais préparer une lettre d'invitation signer par mon copain qui est déjà sur place, ainsi qu'une attestation de fond pour assurer que je peux me payer un billet retour(même si je ne le ferai pas)
    Pour la date du PVT, on vera si j'ai de la chance...et sinon tant pis.

    Bon voyage à tous dans tous les cas! Ca commence à sentir le départ pour moi, valise, billet...

    Message de Coño
    Moi a l'aéroport de roissy ils m'ont fait chier avec corsairfly pour le billet de retour manquant...Ils ont pris la panique tres vite, mais en les laissant se calmer tout seul cest passé tranquil.

    Attention: je suis arrivé en touriste puis au bout de 2 mois jai fait valider mon PVT en faisant le tour du poteau. La douaniere a validé le PVT a la date que javais mis dans ma demande de PVT, qui precédait de 3 semaines la date du jour. (jai donc perdu 3 semaines de permis de travail). Il parait qu'on peut spécifier que la date de début soit celle du jour meme....a condition que le douanier ait envie de parler!

  2. #42
    Avatar de Miloo1983
    Emilie 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je me pose quelques questions n'ayant pas encore définis mes plans de départ.
    J'ai obtenu mon PVT pour 2010, je compte partir en mai.
    Il se pourrait qu'au début de mon voyage je ne travaille pas du tout car je voudrais peut être faire un trip de "longue durée" (~2 mois) en vivant sur le pouce, vie en forêt, etc.. avec compagnon de voyage. Donc pour ne pas empieter sur mon temps de permis de travail, je pensais partir en touriste.
    Mes questions sont les suivantes:
    -puis-je, ayant déjà obtenu l'acceptation de mon PVT par l'ambassade, entrer sur le territoire canadien en tant que simple touriste?
    -si oui, dois je donc demander un autre visa avant de partir?
    -si oui, dès le moment où je souhaiterais travailler, étant déjà au Canada, puis faire valider mon PVT?
    -si oui, comment? je dois me rendre à une frontière? n'importe laquelle? dans une douane d'aéroport?
    J'éspère avoir été claire ???
    Merci pour vos éclairages!!

  3. #43
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut, je viens de déplacer ton message ici qui correspond tout à fait à ta demande...

    Oui: tu peux arriver d'abord en tourisme. Tu diras juste à l'agent de douane que tu viens au Canada pour faire du tourisme. S'il te pose des questions, tu lui dis que tu ne comptes pas pour l'instant valider ton PVT et que tu reviendras plus tard pour véritablement le commencer.

    Ensuite: je te rappelle que le PVT signifie Programme Vacances-Travail et que donc ton petit séjour touristique convient tout à fait à ton début de séjour...
    Tu dois juste respecter les conditions expliquées ici: Visas et Immigration
    Il y a un programme d'exemption de visa entre la France et le Canada: tu n'as donc pas à demander de visa de tourisme

    Lorsque tu voudras valider ton PVT, il te suffira de faire un tour du poteau (aller retour au poste-fontière). Je t'invites à faire une recherche via la fonction recherche pour en savoir plus.
    Sache toutefois que tu ne pourras pas le faire dans un aéroport: en effet, pour accéder à l'immigration, tu dois avoir un billet d'avion et arriver de l'étranger. Mais les postes douaniers routiers (les plus gros) peuvent te faire valider ton PVT (ils en ont l'habitude)

    Enfin, dernière remarque: tu devras avoir souscris à une assurance au moment de ton départ au Canada . Je t'invite à lire cette discussion: https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html

    Bonjour,
    Je me pose quelques questions n'ayant pas encore définis mes plans de départ.
    J'ai obtenu mon PVT pour 2010, je compte partir en mai.
    Il se pourrait qu'au début de mon voyage je ne travaille pas du tout car je voudrais peut être faire un trip de "longue durée" (~2 mois) en vivant sur le pouce, vie en forêt, etc.. avec compagnon de voyage. Donc pour ne pas empieter sur mon temps de permis de travail, je pensais partir en touriste.
    Mes questions sont les suivantes:
    -puis-je, ayant déjà obtenu l'acceptation de mon PVT par l'ambassade, entrer sur le territoire canadien en tant que simple touriste?
    -si oui, dois je donc demander un autre visa avant de partir?
    -si oui, dès le moment où je souhaiterais travailler, étant déjà au Canada, puis faire valider mon PVT?
    -si oui, comment? je dois me rendre à une frontière? n'importe laquelle? dans une douane d'aéroport?
    J'éspère avoir été claire ???
    Merci pour vos éclairages!!

  4. #44
    Avatar de Miloo1983
    Emilie 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci Marie!
    Au fil des jours mes plans changent alors je pense que cette fois je partirais en touriste avant puis ferai valider mon pvt au bout d'un certain temps.
    En tant que touriste apparement si j'ai tout compris, pas besoin de visa: on prend l'avion, on présente son passeport à l'arrivée et c'est bon?
    Et selon toi il vaut mieux que je souscrive l'assurance des le depart?...
    Et si je dis aux douaniers que je veux rester touriste quelques semaines et qu'ensuite je veux commencer mon pvt (en toute franchise), ils ne me poseront pas de problemes? Ou vaut-il mieux ne pas leur parler de mon pvt?

  5. #45

    Messages
    74
    Likes reçus
    5
    ne parle pas au douane du PVT, cest inutil.

    Pour l'assurance, jte conseille detre assurée, cest l'hiver ici: ruhm grippe, gastro, chutes... tu sais jamais

  6. #46

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    concernant ce fameux "tour du poteau" :

    Je suis au Québec depuis maintenant 2mois et demi et je compte aller valider mon PVT à la frontière américaine (aller/retour sur un weekend).
    Est-ce les mêmes conditions qui s'appliqueraient à une personne arrivant à l'aéroport de Montréal pour faire valider son PVT ? Quelqu'un a-t il déjà tester l'expérience ?

  7. #47
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Comment ça à l'aéroport?
    En arrivant depuis les E.U. et en passant la frontière, tu te demandes si tu pourrais demander le PVT: oui, c'est parfaitement possible.

  8. #48

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Non, je suis déjà à Montréal. Ce que je souhaite faire :
    Louer une voiture à Montréal, direction la frontière Américo/Canadienne (par exemple à Lacolle), et faire le tour du poteau pour valider mon PVT.

    Je sais que c'est possible, mais sous quelles conditions ?

  9. #49
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Les conditions habituelles : il faut avoir sur soi le mail de l'ambassade, la preuve de fonds et d'assurance...

  10. #50

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ok merci Denis, me voila rassuré A tanto !

  11. #51

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!!!
    j'ai une petite question : est il possible d'arriver sur le territoire canadien en tant que touriste juste avec mon passeport(pour un mois maximun je crois renouvelable grace a un mic mac), le temps de recevoir la reponse pour mon PVT.
    Car je souhaite quitter la France le lendemain de l'expedition de ma demande de PVT
    merci de vos reponse
    bises a tous
    a bientot

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut,

    Alors, tout d'abord, tu dois savoir que tu peux faire ta demande de PVT depuis le Canada. Bien entendu, tu peux partir avant en tourisme au Canada.
    Voici ce que dit la Foire aux questions de l'ambassade:
    Alors pour 2011, on ne sait pas si ça sera possible, mais ça devrait l'être...
    J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
    Si vous partez au Canada avant de recevoir votre lettre d’introduction pour le permis de travail, c'est l'agent d’Immigration au port d'entrée qui décidera si vous êtes admis(e) en tant que visiteur (touriste). L'agent devra être satisfait(e) que vous allez respecter les conditions d'un séjour temporaire et que vous n'allez pas travailler sans autorisation. Si vous êtes au Canada au moment où vous recevez la lettre d’introduction par courriel, vous devrez quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    En revanche, tu dois faire très attention vis à vis des assurances:https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html


  13. #53
    Avatar de ala81
    Anne-Laure

    Messages
    25
    Likes reçus
    15
    Coño,
    il y a quelque chose qui m'inquiète dans ton message. Il n'y a aucune date sur le PVT ni sur la demande, pourquoi la douanière t'a posé pb et antidaté ta date de validation?? Je pense aussi arriver en touriste et valider que d'ici 3 mois environ. Qu'est ce qu'il s'est passé? Pourvu que le mien est envie de parler !!

    Réponds moi dès que tu peux stp !!

    Merci

    anne-laure

    ps: est ce qqn d'autre a déja eu ce problème à la frontière ?!

    Message de Coño
    Moi a l'aéroport de roissy ils m'ont fait chier avec corsairfly pour le billet de retour manquant...Ils ont pris la panique tres vite, mais en les laissant se calmer tout seul cest passé tranquil.

    Attention: je suis arrivé en touriste puis au bout de 2 mois jai fait valider mon PVT en faisant le tour du poteau. La douaniere a validé le PVT a la date que javais mis dans ma demande de PVT, qui precédait de 3 semaines la date du jour. (jai donc perdu 3 semaines de permis de travail). Il parait qu'on peut spécifier que la date de début soit celle du jour meme....a condition que le douanier ait envie de parler!

  14. #54

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous!

    alors voila j'ai eu mon PVT 2010 mais avant de commencer à travailler à Vancouver je voudrais apprendre l'anglais par des cours pendants 3 mois (histoire d'être plus à l'aise pour débuter dans le monde du travail) . Je voulais savoir si c'était possible de partir en tant que touriste pour prendre des cours puis activé mon PVT plus tard.

    merci d'avance

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Oui, mais tu peux étudier l'anglais en ayant ton PVT aussi

  16. #56

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    il faudra que tu faces le tour du poto, c'est à dire sortir du pays et re rentrer pour faire activer ton PVT, enfin je crois

  17. #57
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    C'est possible de le faire, certains y sont arrivés. Pour ma part, j'ai été envoyée direct à l'immigration et j'ai pas eu le choix, ils me l'ont activé en arrivant.

  18. #58
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Faudra que tu ailles à la frontière US entre Vancouver et Seattle, que tu sortes du Canada, et que tu re-rentres pour activer ton PVT. Nous on se tate aussi pour faire ça (mais à MTL). C'est bien quand tu veux pas "dépenser" le temps de ton PVT.

  19. #59

    Messages
    42
    Likes reçus
    11
    Hello tout le monde,

    J'ai encore une petite question,

    Donc comme prévu je compte me rendre à MTL en Juillet. J'essaye de partir avec le maximum d'économies afin de m'octroyer suffisamment de temps pour trouver un boulot dans mon domaine (Marketing, commerce international) et je comptais donc entrer sur le sol canadien avec un visa touriste pendant quelques mois en espérant qu'une entreprise veuille bien me recruter et si tel est le cas dans ce cas je ferais ce que vous appelez "un tour du poteau" pour activer mon PVT.

    Selon vous, est-ce faisable? Je peux commencer à chercher du boulot juste avec un visa touriste? Certains me disent oui puis d'autres me disent qu'il faut un numéro de sécurité sociale que je ne pourrais obtenir qu'avec le justificatif PVT. Alors je suis un peu perdu, quelqu'un peut-il m'aider svp?

    Merci!!

  20. #60
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    tu peux toujours chercher en étant touriste. Mais ça va te compliquer la tâche puisqu'en plus d'expliquer le statut de PVTiste aux potentiels employeurs, tu devras leur expliquer pourquoi tu n'as pas encore de NAS (que tu ne peux en effet obtenir qu'une fois le PVT "activé") et pourquoi tu ne peux pas commencer à travailler dès le lendemain. ça va paraître bien compliqué à beaucoup d'employeurs comme situation.

    Par ailleurs, n'oublie pas que l'octroi du statut de touriste n'est pas automatique. Il est arrivé que des personnes veuillent arriver avec un statut touriste et se voient valider leur PVT d'office parce que ça paraissait louche à l'agent d'immigration d'avoir un PVT pour être touriste. Tu devras probablement justifier pourquoi tu veux être touriste et que tu as les moyens.


Page 3 sur 24 1 2 3 4 5 13 ...