1. #1
    Avatar de flush
    flush 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Une amie m'a parlé d'un autre programme organisé par l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse (OQWBJ) qui est un accord créé par le Québec et la Communauté française de Belgique. Office Qubec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse OQWBJ BIJ
    Les grandes différences entre ce programme et un PVT, c'est qu'on a droit à une bourse de 800 euros forfaitaire, et surtout qu'il faut avoir trouver au préalable un job ou un stage (c'est la condition pour partir en fait) et aussi qu'on ne peut rester au québec que le temps du permis de travail ou du stage.

    J'ai trouvé un stage (non-rémunéré) à Montréal. mais je me demandais si je ne pouvais pas commencer ce programme (par exemple une période de 3 mois de stage) et ensuite enchaîné sur un PVT pour pouvoir trouver "à mon aise" un job ou un stage mais rémunéré et rester autant que je veux (un an maximum évidemment) ?

    Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de faire une demande pour le programme de l'OQWBJ et parallèlement une demande pour un PVT ?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de anouk
    Anouk 39 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    hello,

    malheureusement, je ne peux vraiment t'aider car je n'ai pas l'info ! mais a priori ça ne poserait pas de probleme, tel ou envois un mail au Bij, ils te diront direct si c'est ok ou pas

  3. #3
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de flush
    Bonjour,

    Une amie m'a parlé d'un autre programme organisé par l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse (OQWBJ) qui est un accord créé par le Québec et la Communauté française de Belgique. Office Qubec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse OQWBJ BIJ
    Les grandes différences entre ce programme et un PVT, c'est qu'on a droit à une bourse de 800 euros forfaitaire, et surtout qu'il faut avoir trouver au préalable un job ou un stage (c'est la condition pour partir en fait) et aussi qu'on ne peut rester au québec que le temps du permis de travail ou du stage.

    J'ai trouvé un stage (non-rémunéré) à Montréal. mais je me demandais si je ne pouvais pas commencer ce programme (par exemple une période de 3 mois de stage) et ensuite enchaîné sur un PVT pour pouvoir trouver "à mon aise" un job ou un stage mais rémunéré et rester autant que je veux (un an maximum évidemment) ?

    Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de faire une demande pour le programme de l'OQWBJ et parallèlement une demande pour un PVT ?

    Merci d'avance!
    Hello!
    Un an plus tard... Qu'as-tu fais finalement? As-tu suivi un programme du BIJ avant de faire un PVT?
    J'ajouterais que le permis octroyé dans le cadre d'un accord entre la Wallonie/Bruxelles et le Québec via le BIJ est un permis fermé qui te permet de travailler pour un seul employeur. le PVT est un permis ouvert qui te permet de travailler pour n'importe quel employeur (sauf pour l'Etat).

    Le site web du BIJ précise également que:
    Attention: le programme curriculum longue durée (entre 1 mois et un an) est momentanément interrompu en raison de la suspension de l'octroi du permis de travail par l'Ambassade du Canada pour les stagiaires de l'OQWBJ.
    Je vais essayer d'en savoir plus...
    www.lebij.be

  4. #4
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Je viens de découvrir ce programme, ça m'aurait bien dépanné, dommage que le programme curriculum longue durée est suspendu.

  5. #5
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Voici la réponse obtenue au BIJ:
    Nous avons effectivement suspendu le programme cursus/curriculum longue durée car l’Ambassade ne nous a toujours pas envoyé les documents (trousse 2011) nécessaires pour la demande de permis de travail. Il nous est malheureusement impossible de dire quand nous les recevrons.

    Je surveille ça de près. Comptez-sur moi pour vous signaler le déblocage (je l'espère) de la situation.
    Magali, je pense être dans le même cas que toi...

  6. #6
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Effectivememt,

    Vu qu'il y a peu de chance que j'arrive à prolonger mon PVT avec une demande à Vergeville,
    je me suis dit que j'allais chercher une solution du côté Belge.

    Et toi, qu'elle est ta situation?

  7. #7
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de purplemagy
    Et toi, qu'elle est ta situation?
    Je suis en PVT depuis peu et j'aimerais déjà ne pas quitter le Québec! Les délais pour la RP sont très long et j'aurais voulu trouver un moyen de rester ici... Enfin, d'ici la fin de mon PVT, la situation va peut-être changer au BIJ!

    Bonne chance, quoi que tu fasses!

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut!
    Elobel je suis intéressée s'ils te préviennent quand y a du changement du côté du BIJ!
    haaaa nous les belges désespérées par l'unique existence du PVT comme accord Belgique-Canada...esperons que ça change (et vite )


  9. #9
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de emiB
    Salut!
    Elobel je suis intéressée s'ils te préviennent quand y a du changement du côté du BIJ!
    haaaa nous les belges désespérées par l'unique existence du PVT comme accord Belgique-Canada...esperons que ça change (et vite )
    J'espère comme toi que la situation va se débloquer.

    J'aimerais aussi qu'il y ait des accords tels que le JP entre la Belgique et le Canada. Malheureusement, je ne suis pas optimiste sur ce point étant donné que notre gouvernement est en affaire courante, je ne pense pas qu'un quelconque accord soit possible...

    Je te tiens au courant pour le BIJ via cette discussion!


  10. #10
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Contente de voir que je ne suis pas la seule Belge désespérée...


  11. #11
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de purplemagy
    Contente de voir que je ne suis pas la seule Belge désespérée...
    Je pense que nous sommes nombreux!...https://pvtistes.net/forum/les-autre...sibilites.html

  12. #12
    Avatar de trez
    Tresor 41 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Hello,

    J'aimerais revenir dans cette disscussion car apparement il y a eu un déblocage de ce programme et je voulais savoir si quelqu'un a déja participer à ce programme?

    C'est un permis qui nous permet d'avoir un permis de travail jusqu'à 1 an? Cela peut-être intéressant pendant l'attente de la RP....

  13. #13
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de trez
    Hello,

    J'aimerais revenir dans cette disscussion car apparement il y a eu un déblocage de ce programme et je voulais savoir si quelqu'un a déja participer à ce programme?

    C'est un permis qui nous permet d'avoir un permis de travail jusqu'à 1 an? Cela peut-être intéressant pendant l'attente de la RP....
    Salut Tresor,

    Peux-tu passer le lien où tu aurais eu l'info? Merci.

  14. #14
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de trez
    C'est un permis qui nous permet d'avoir un permis de travail jusqu'à 1 an? Cela peut-être intéressant pendant l'attente de la RP....
    Oui en effet, tu peux avoir un permis de travail au Québec, pour un employeur déterminé à l'avance, pour une durée maximale d'un an.
    Tu dois présenter un projet rentrant dans les critères du BIJ. Ton dossier est alors évalué et tu reçois une réponse acceptant ou non ton projet.
    Par contre, pour en faire la demande, il faut être en Belgique depuis au minimum 3 mois et attendre la fin du traitement pour partir. il n'est donc pas possible de prolonger ton PVT avec un permis BIJ...

  15. #15
    Avatar de trez
    Tresor 41 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Oui sandra, le lien est Office Qubec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse OQWBJ BIJ.

    Etant en Belgique depuis plus de 3 mois, je peux déja commencer par ça. Mais le procédé n'a pas l'air simple parce que même si tu as une offre d'emploi tu dois faire la demande en le présentant comme un projet?

    Ce serait intéressant d'avoir le témoignage d'une personne qui a déja participé au BIJ


  16. #16
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Le système belge, j'vous jure !... Mais bon, vu la qualité du site c'est pas étonnant...oups, dsl mon coeur a parlé..

  17. #17
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de trez
    Ce serait intéressant d'avoir le témoignage d'une personne qui a déja participé au BIJ
    Oui ce serait bien!
    En prenant rendez-vous, tu peux consulter les anciens dossiers et donc te faire une idée de ce qui est demandé.:thumbsup2:

  18. #18
    Avatar de minicore
    Adil 32 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Bonsoir,
    J'ai personnellement participé à un projet du BIJ ( projet "contact" ), je sais que ce n'est pas la même catégorie.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas


  19. #19
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de minicore
    Bonsoir,
    J'ai personnellement participé à un projet du BIJ ( projet "contact" ), je sais que ce n'est pas la même catégorie.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas
    Coucou Adil, raconte-nous ton expérience, stp. Que nous puissions avoir une petite idée de ce qui nous attends si on aimerait faire les démarches au BIJ..

  20. #20
    Avatar de Jujurukhai
    Julien

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Hallo,

    je suis en plein stage au quebec via le bij, j ai recu une bourse ce qui est cool, mais mon permis est bien fermé pour la durée de mon stage + 1 mois. Apparemment je suis encore eligible pour un PVT par apres, que je compte prendre en 2013. La mon stage fini le 15 mai, donc je peux rester au canada jusqu au 15 juin. Je vais essayer de prolonger mon sejour en me faisant embaucher par mon employeur actuel et en remplissant le formulaire de prorogation de sejour. Je vous tiendrai au courant.


Page 1 sur 3 1 2 3