1. #1
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Bonjour à tous,

    J'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question : je viens d'obtenir un poste de professeur de français en cours du soir dans une école à Toronto. Je n'ai pas de contrat de travail à signer, mais une fiche pour l'imposition au Canada. Vais-je payer mes impôts au Canada ET en Belgique ou uniquement au Canada?

    Merci !

    Sophie

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Si tu devient résidente canadienne (je parle de résidence fiscale, ce qui est le cas si tu transfères tes liens de résidence au Canada, comme un logement permanent, tes biens...), pour un emploi au Canada... tu payes tes impôts au Canada uniquement.

  3. #3
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Hello! Merci de la réponse. Donc si je comprends bien : comme j'ai un appart et un boulot fixe pour un an, je deviens résidente canadienne du point de vue fiscal.
    Mais comment dois-je remplir le document TD1 que j'ai reçu à mon boulot? Car il y a une case qui dit ceci : For non-residents only - Country of permanent residence.
    Dois-je écrire que je viens de Belgique ou non?

    Merci !

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Toujours si tu es bien résidente au Canada (tu peux te renseigner en lisant cette page : Statut de résidence - Particuliers et en les contactant au besoin), tu n'as pas à t'occuper de cette case qui est pour les "non résidents".

  5. #5
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Merci ! On a bien tous les renseignements. Pour une fois que l'administration est "simple" (oui, la Belgique c'est pas du gâteau !)

  6. #6
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Hello!
    Juste un petit mot pour compléter l'information donnée ci-dessus.

    Je viens de contacter le ministère des finances pour poser une question: doit-on déclarer nos revenus canadiens en Belgique? La réponse est: "oui".

    Cependant, nous ne serons plus taxés sur ces revenus à condition d'apporter la preuve de la taxation de ces revenus par le Canada. Sans preuve d'imposition au Canada, nous serions re-taxés en Belgique!

    Dans le cas où le système de taxation au Canada serait plus favorable que celui de la Belgique (ou inversement), aucune régularisation n'aura lieu.

    En résumé, il faut compléter sa déclaration de revenus au Canada (et payer les impôts) et en Belgique (sans payer d'impôts).

  7. #7
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Me voilà de retour pour la suite de l'histoire de l'imposition. Notre comptable nous a dit la même chose que toi Elobel. Seulement, on doit également déclarer nos revenus belges de 2010 sur la déclaration canadienne. Et il a besoin de nos déclarations de revenus belges. Le hic, c'est qu'on ne les aura pas avant plusieurs mois en Belgique.
    Comment faire?

    Pfff que c'est compliqué

  8. #8
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    C'est pour le provincial qu'il demande les revenus Belge 2010 mais je pense que ce n'est pas obligatoire de les déclarer. C'est déjà assez compliqué comme ça...

  9. #9
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Je ne complète pas encore de déclaration de revenus cette année puisque je viens seulement d'arriver au Canada. Chanceuse que je suis!

    Voici ce que dit le site officiel du gouvernement:
    Le compte individuel est un relevé annuel qui contient, pour chaque période de paie :

    • les prestations effectuées par un travailleur chez un employeur
    • la rémunération versée

    Ce document doit être tenu par l'employeur. Une copie du compte individuel reprenant les prestations effectuées au cours d'une année doit être remise à chaque travailleur pour le 1er mars de l'année suivante.
    La remise de ce formulaire est nécessaire pour calculer les revenus des travailleurs pour la déclaration d'impôt.
    Avez-vous essayé de contacter vos anciens employeurs? Si vous ne l'avez pas encore reçu, vous pouvez leur réclamer ce fameux "281.10".Sans ce document je ne vois pas comment vous pourriez compléter votre déclaration de revenus ici...
    j'espère vous avoir aidés... Bonne chance pour la suite!

  10. #10
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Merci !

    En effet, je ne sais pas trop comment on aura ce fameux document de la part de la Communauté française (notre employeur) qui n'est pas l'organisme le plus rapide
    Chanceuse va !

  11. #11
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    @ Magali : le comptable a bien confirmé qu'on devait tout déclarer
    @ Elodie : incroyable, je retire tout ce que j'ai dit sur l'administration belge ... je reçois une attestation du 281.10 par email demain !

    OUF !!!!


  12. #12
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Piso
    @ Elodie : incroyable, je retire tout ce que j'ai dit sur l'administration belge ... je reçois une attestation du 281.10 par email demain !
    Waouw! Je n'en reviens pas, c'est un record non?

  13. #13
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Mail reçu ! Incroyable. Je me sens bien soulagée !
    Merci pour tous les conseils !

  14. #14
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74


  15. #15
    Avatar de Kinif
    Maxime 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Piso
    Bonjour à tous,

    Je remets à jour cette discussion qui date de 2011. Qu'en est-il aujourd'hui avec la nouvelle déclaration fiscale belge? Je viens de recevoir le décompte de mes impôts au Canada et je remplis ma déclaration belge. Faut-il déclarer mes revenu canadien dans ma déclaration belge?
    Est-ce bien la bonne case (cfr ci dessous)?

    Un grand merci

  16. #16
    Avatar de Fanny49
    Fanny 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Kinif
    Bonjour à tous,

    Je remets à jour cette discussion qui date de 2011. Qu'en est-il aujourd'hui avec la nouvelle déclaration fiscale belge? Je viens de recevoir le décompte de mes impôts au Canada et je remplis ma déclaration belge. Faut-il déclarer mes revenu canadien dans ma déclaration belge?
    Est-ce bien la bonne case (cfr ci dessous)?

    Un grand merci
    Bonjour, je suis en train de me renseigner pour les impôts comme vous vous en doutiez. Je suis totalement perdue parce que c'est la toute premiere fois que je me prête à cet exercice vu que j'étais étudiante jusque septembre 2016. Je suis arrivée au Québec avec un PVT toute fin septembre 2016, j'ai un travail depuis fin novembre 2016 et jusqu'au 27 février 2017. Je sous-loue un appartement à Québec via AirBnB avec mon petit copain qui n'a aucun revenus à déclarer ni en Belgique ni au Canada. Officiellement nous sommes toujours domiciliés chez nos parents respectifs en Belgique mais nous avons un compte joint au Canada. Nous avons acheté une voiture à son nom, je prend les transports en commun pour me rendre au travail.

    Mes questions sont les suivantes : doit-il faire des déclarations d'impôt puisqu'il ne travaille pas? Devons-nous faire une déclaration commune comme conjoints de faits? Dois-je déclarer ce que j'ai touché en tant qu'étudiante alors que ce n'est pas imposable?
    Passer pas un comptable nous compterait $90 alors que je n'ai même pas gagné $1000 en 2016... JE voudrais donc l'éviter absolument. Merci pour votre attention et j'espère que vous pourrez m'aider et/ou me conseiller.