1. #1
    Avatar de hitman
    Benoit 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Le sujet était présent pour les Français mais j'aimerai l'ouvrir pour les petits Belges

    Je cherche des infos pour l'équivalence des diplômes car donner 105$ et attendres des mois pour une réponse ça ne m'emballe pas

    Donc la méthode est la suivante Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

    Les français ont la chance d'avoir un service au consultat et pas nous...

    Ensuite pour vous donner une idée voici un tableau
    https://www2.publicationsduquebec.go...1_BELGIQUE.pdf

    Voilà, si vous avez des infos n'hésitez pas.
    Merci
    Dernière modification par Pand0re ; 04/02/12 à 20:03.


  2. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut!
    Moi j'ai fait les démarches pour pouvoir travailler comme psychologue au Québec.
    C'est spécifique comme info, ça ne concerne que les psy, mais au cas ou ça peut en aider certain(e)s.

    Je ne suis pas passée par l'équivalence des diplômes mais directement par l'ordre des psychologues du Québec.
    Ordre des psychologues du Qubec
    Par contre les frais sont bien plus élevés que 105$ et l'attente est aussi très longue!
    En gros, il faut réunir un dossier assez complet et payer +/- 400$ pour le faire analyser. Des mois après, on sait si on doit repasser des cours, des stages, le cours de déonto, etc.
    Et les cours sont (bien entendu) payants aussi.

    Je n'ai pas entendu parler de quelque chose de plus rapide pour les belges (comme le service au consulat dont tu parles pour les français), mais si quelqu'un à des infos, je suis intéressée aussi!

  3. #3
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Hello,

    Moi j'en suis arrivée à la même conclusion que toi. C'est trop cher. Je suis prof et j'avais commencé à rassembler tous les papiers pour faire l'équivalence auprès de l'Ordre des enseignants de l'Ontario en mars. C'est pas facile de demander à ton université (ou tes universités, quand tu as eu la bonne idée de faire un master + dans une autre unif!) d'envoyer tes relevés de notes. J'y étais quand même parvenue mais je suis restée bloquée à la case police chek. Ils voulaient un extrait de casier judiciaire du Canada. Je leur ai dit que je n'y avais jamais mis les pieds et ils m'ont répondu que ce n'était pas grave, qu'ils bloquaient mon dossier jusqu'à ce que j'arrive. En résumé, le police check se fait en deux mois, puis tu envoies ton dossier complet pour être évalué pour la jolie somme de 362 dollars. Selon eux, l'évaluation peut prendre plusieurs mois et ça coûte 362 dollars non remboursables si tu n'es pas admis.

    Donc, j'ai abandonné! Je suis à Toronto depuis la mi-septembre et je travaille dans une école de langues privée qui ne me demande pas cette certification de l'Ontario. Comme quoi, on peut toujours trouver du boulot ! Mais il faut savoir être patient !!!!

    Bon courage!

  4. #4
    Avatar de Domi
    Dominique 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Hello,

    Je suis occupée a préparée ma RP pour Montréal mais les délais sont vraiment au ralentis. Donc je me tate pour un PVT en australie ou au Canada en septembre..
    @ Emi, étant diplomée en septembre en psychologie, je prépare en meme temps mon entrée dans l'ordre des psy.. Par contre j'ai vu sur le site de l'ordre que nous devions apporter le résultat de l'évaluation comparative, est-ce nouveau ou alors il le conseil sans obligation? C'est clair que cela revient cher et long.. (3 mois pour l'équivalence, puis encore 3 mois pour l'ordre, puis un an de stage). Si cela n'est pas trop indiscret, as -tu trouvé un emploi sous un autre titre que psychologue en attendant d'être reconnue? N'hésites pas à répondre en MP si tu préfères..

    Courage à tous en tout cas !!
    Dernière modification par Elobel ; 20/02/11 à 16:57.

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut!
    Non ce n'est pas indiscret, t'inquiète pas.
    En effet faut que tu sois admise à l'ordre pour travailler comme psy (mais je ne suis pas sûre de savoir ce que tu entends par "évaluation comparative", c'est par l'ordre ou par le ministère ce dont tu parles?). Maintenant tu peux trouver, c'est ce que j'ai fait, un job où tu fais des trucs de psy mais sans être reconnue. Ils appellent ça intervenant en santé mentale par exemple. C'est moins bien payé mais tu peux faire des jobs très intéressants.
    C'était ça ta question?
    Sinon n'hésite pas à écrire (ici ou par mp)
    Ca y est, ton dossier pour la rp est parti?
    à bientôt!

  6. #6

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Ta réponse m'intéresse énormément car j'arrive à Montréal le 30 juin, je suis belge et ai un master en psycho. Mon dossier d'équivalence partira d'ici quelques jours (quelle affaire pour tout réunir !!!) mais je m'inquiète beaucoup de savoir comment trouver une job dans mon domaine sans avoir cette équivalence. Comment as-tu procédé pour tes recherches ? Ayant déjà participé à plusieurs projets de recherches en psy, je pensais de toutes façons postuler comme assistante de recherche ou truc du genre dans les services de recherche associés aux centres de réadaptation de Montréal....mais n'étant pas attachée à une université, ça risque d'être un peu difficile. Pour le reste, je n'ai aucune idée vers où me diriger. Par exemple, toi, quel est ton job ? Tu n'as pas eu besoin de présenter une éventuelle équivalence (par exemple pour ton bachelier ?) pour un poste d'intervenant en santé mentale.
    Ce serait vraiment soulageant si tu pouvais répondre à certaines de mes questions, car je souhaite vraiment travailler dans un domaine proche de la psy. Nous pourrions éventuellement nous rencontrer à Montréal :-)

    A bientôt,


    Message de emiB
    Salut!
    Non ce n'est pas indiscret, t'inquiète pas.
    En effet faut que tu sois admise à l'ordre pour travailler comme psy (mais je ne suis pas sûre de savoir ce que tu entends par "évaluation comparative", c'est par l'ordre ou par le ministère ce dont tu parles?). Maintenant tu peux trouver, c'est ce que j'ai fait, un job où tu fais des trucs de psy mais sans être reconnue. Ils appellent ça intervenant en santé mentale par exemple. C'est moins bien payé mais tu peux faire des jobs très intéressants.
    C'était ça ta question?
    Sinon n'hésite pas à écrire (ici ou par mp)
    Ca y est, ton dossier pour la rp est parti?
    à bientôt!

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    salut!
    Je pense que tu ne devrais pas avoir de problème d'équivalence pour des jobs d'assistante de recherche ou d'intervenante.
    Moi je disais à chaque fois que mon dossier était en étude à l'ordre des psy et que l'ordre ne demandait pas d'équivalence pour les diplômes de Belgique (en gros pas de démarches de ce type avant de leur envoyer ton dossier). Donc ça ne posait aucun problème.
    Je viens de rentrer en Belgique...si tu veux tu peux me sonner avant ton départ pour que je t'explique plus en détails comment ça s'est passé pour moi.
    Bonne chance et have fun :-)
    ps: dis moi si tu veux me sonner, je t'enverrai mon num par mp.

  8. #8
    Avatar de sandy1230
    Sandra 40 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Salut à tous,

    Je relève la discussion pour les belges concernant l'équivalences des diplômes. En gros, le CESS est-il équivalent au DEC au Canada?

  9. #9
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Non, il s'agit du DES + 1 année d'études collégiales.


  10. #10
    Avatar de tanu
    Tanu

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Salut Emi,


    Je suis aussi entrain de finir mes études de psychologie (2e master). J'aurai aussi des questions à te poser :P

    Je te contacterai surement bientôt si ça te dérange pas ?


    Au moins je suis pas la seule psy dans cette galère

  11. #11
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de sandy1230
    Je relève la discussion pour les belges concernant l'équivalences des diplômes. En gros, le CESS est-il équivalent au DEC au Canada?
    Message de Elobel
    Non, il s'agit du DES + 1 année d'études collégiales.
    J'apporte un complément à ce que j'ai répondu.

    Il semblerait que les universités décident d'accepter ou non le CESS comme diplôme donnant accès aux études universitaires. C'est le cas de l'université de Montréal notamment.


  12. #12
    Avatar de sandy1230
    Sandra 40 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de Elobel
    J'apporte un complément à ce que j'ai répondu.

    Il semblerait que les universités décident d'accepter ou non le CESS comme diplôme donnant accès aux études universitaires. C'est le cas de l'université de Montréal notamment.
    Ok merci. Penses-tu que l'université de Québec l'accepte également? Comment le savoir?

  13. #13
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Si tu parles de l'Université Laval, elle demande généralement une année de mise à niveau. Pour en être certaine, je te conseille de prendre directement contact avec l'université.
    Il existe un site internet développé et financé par toutes les universités québécoises: Des tudes universitaires au Qubec - Une diffrence qui se vit. - AccueilC'est une excellente source d'info et tout y est très bien expliqué.


  14. #14
    Avatar de sandy1230
    Sandra 40 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Je parlais de l'université de Chicoutimi..Mais j'irais me renseigner sur place car j'irais la visitée jeudi prochain. Merci pour ton aide

  15. #15
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Ah ok. La personne rencontrée à Studyrama, Marilou Larouche de l'UQAC, n'était pas certaine de la réponse à cette question... Par contre, je peux te dire qu'ils ont un bon programme d'accueil des étudiants étrangers et qu'elle assure elle-même les contacts avec les étudiants.
    Je t'envoie par mp son adresse courriel afin que tu puisses la contacter!


  16. #16

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde , je suis belge je possède mon CESS mon diplôme d'éducateur ainsi que mon diplôme d'aide soignante ... J'aimerais avoir des renseignements sur les équivalences, les démarches à faire ? En Belgique ou au Canada je dois introduire ma demande ?? Je suis en train de rédiger un CV canadien seulement je ne sais pas comment eux nome mes diplômes ... Merci pour votre aide

  17. #17

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Salut à tous !

    Après avoir passer ma journée, à chercher des informations claires et précises sur l'équivalences de diplômes belges au Canada, pour rien, je me tourne vers vous ...

    Je suis aide soignante et éducatrice (A2) en Belgique je cherche à savoir si oui ou non mes diplômes valent quelque chose au Canada ? Si non, quelles démarches faire ? Des délais ? Combien ça coûte ? ...


    Allez les gens manifestez-vous !!
    un grand merci d'avance pour votre aide !

  18. #18
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de elo.Pvtiste
    Salut à tous !

    Après avoir passer ma journée, à chercher des informations claires et précises sur l'équivalences de diplômes belges au Canada, pour rien, je me tourne vers vous ...

    Je suis aide soignante et éducatrice (A2) en Belgique je cherche à savoir si oui ou non mes diplômes valent quelque chose au Canada ? Si non, quelles démarches faire ? Des délais ? Combien ça coûte ? ...


    Allez les gens manifestez-vous !!
    un grand merci d'avance pour votre aide !
    Bonjour Elody,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion existante.
    Dans le premier message de cette discussion, tu trouveras quelques pistes pour répondre à tes questions.


  19. #19
    Avatar de belgian84
    YOUNES 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    13
    bonjour , j'ai un Certificat d'enseignement secondaire du deuxième degré ( C.E.S.D.D ) en Belgique , et j'aurai aimer savoir l'équivalent au canada si vous avez une idée . ainsi si c'est admis pour une demande CSQ ou RP ? merci

  20. #20
    Avatar de belgian84
    YOUNES 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    13
    J'ai trouver un site officiel pour l'équivalence des diplomes et les niveau d'études avec le Québec !
    pour moi domage , car mon certificat est considéré non admis pour le RP
    CICDI > Tableaux comparatifs de diplômes Québec

    Y'a t'il d'autre moyene de changer ma situation plus tard aprés le PVT une fois sur place ? par exemple une formation au Québec reconu ?

    merci

Page 1 sur 3 1 2 3