1. #541
    Avatar de Cliad3
    Célia 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de FannyPlanchette
    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne discussion car ce sujet est abordé dans de nombreux sujets du forum...

    J'ai reçu mon PVT il y a peu et je compte l'activer en janvier 2019 pour 24 mois.
    Néanmoins j'y pars pour 1 semaine très prochainement, j'ai donc mon billet de retour. Ne restant qu'une semaine sur place je ne pensais pas prendre d'assurance mais faire une demande d’assurance uniquement à partir du mois de janvier et ce pour 24 mois.
    J’ai cru comprendre que le fait de ne pas valider son PVT immédiatement au moment où l’on franchit la frontière dépend un peu (du douanier), n’est-ce pas ?
    Est-ce que le cas de durée de l’assurance = durée du PVT (soit pas de PVT pour moi pour le coup) peut s’appliquer dans mon cas alors que je viens en touriste et que j’ai une preuve de mon retour en France ?

    Merci pour votre aide 😊
    Bonjour à tous,

    Ma question est similaire à celle de Fanny mais avec une petite particularité : je ne souhaite pas seulement passer la frontière en tant que touriste, mais bien faire valider mon PVT.

    Je m'explique :

    J'ai reçu ma LC de PVT en septembre 2017, il faut donc que je passe la frontière avant septembre 2018 pour activer mon PVT.
    Je suis bien consciente que pour l'activer pour une durée de 2 ans, il me faut une preuve d'assurance de 2 ans.
    En revanche, pour des raisons personnelles, je ne pourrais réellement commencer mon PVT que dans environ 1 an et je ne suis même pas sûre de pouvoir réellement partir pour la deuxième année.
    Je voudrais néanmoins me laisser cette possibilité car je trouve que les opportunités offertes par le PVT sont une chance et que ce voyage me tient à coeur, mais j'aimerais autant que possible limiter mes frais d'assurance étant donné que je ne peux malheureusement être sûre de rien à l'heure qu'il est...

    J'ai donc pensé à souscrire à une assurance d'1 ans, ce qui limite au moins de moitié les frais dans le cas où je ne peux pas l'utiliser du tout, et tenter ma chance à la frontière pour des vacances au mois d'aout en espérant qu'ils m'accordent malgré tout mes 2 ans de PVT puis renouveler bien évidemment mon assurance au bout d'un an.

    Mes questions :

    - s'ils ne m'accordent pas les 2 ans de PVT lorsque je passerai la frontière en aout, puis-je demander à la personne chargée de l'immigration de ne me faire passer finalement qu'avec un visa touriste en expliquant que je ferai valider mon PVT plus tard?

    (J'aurais effectivement toutes les preuves de mon retour et de ma vie en France : billet retour, attestation de loyer, contrat de travail,...)

    - l'idée étant du coup de prolonger mon contrat d'assurance à 2 ans aussitôt puis de faire le tour du poteau et de repasser la frontière pendant mes vacances avant le mois de septembre, afin d'activer mon PVT pour 2 ans.

    Est-ce que cela vous semble possible ou bien est-ce trop risqué pour une économie de 350 euros? Le risque étant d'obtenir un PVT d'un an dont je ne pourrai pas me servir...
    Est-ce que le douanier nous explique quelle durée de PVT il va mettre quand il le valide?
    Est ce que demander au douanier quelle est la durée du PVT qu'il compte m'accorder est un risque de suspicion de sa part ce qu'il fait qu'il ne m'accorderait qu'un an alors qu'il était parti pour 2?...
    Est-ce que demander la validation d'un PVT alors qu'on est détenteur d'un visa touriste est également suspicieux?

    J'espère que ma situation n'est pas trop tordue pour être comprise.

    Merci infiniment,

    Célia

  2. #542
    Avatar de FannyPlanchette
    Fanny 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Cliad3
    Bonjour à tous,

    Ma question est similaire à celle de Fanny mais avec une petite particularité : je ne souhaite pas seulement passer la frontière en tant que touriste, mais bien faire valider mon PVT.

    Je m'explique :

    J'ai reçu ma LC de PVT en septembre 2017, il faut donc que je passe la frontière avant septembre 2018 pour activer mon PVT.
    Je suis bien consciente que pour l'activer pour une durée de 2 ans, il me faut une preuve d'assurance de 2 ans.
    En revanche, pour des raisons personnelles, je ne pourrais réellement commencer mon PVT que dans environ 1 an et je ne suis même pas sûre de pouvoir réellement partir pour la deuxième année.
    Je voudrais néanmoins me laisser cette possibilité car je trouve que les opportunités offertes par le PVT sont une chance et que ce voyage me tient à coeur, mais j'aimerais autant que possible limiter mes frais d'assurance étant donné que je ne peux malheureusement être sûre de rien à l'heure qu'il est...

    J'ai donc pensé à souscrire à une assurance d'1 ans, ce qui limite au moins de moitié les frais dans le cas où je ne peux pas l'utiliser du tout, et tenter ma chance à la frontière pour des vacances au mois d'aout en espérant qu'ils m'accordent malgré tout mes 2 ans de PVT puis renouveler bien évidemment mon assurance au bout d'un an.

    Mes questions :

    - s'ils ne m'accordent pas les 2 ans de PVT lorsque je passerai la frontière en aout, puis-je demander à la personne chargée de l'immigration de ne me faire passer finalement qu'avec un visa touriste en expliquant que je ferai valider mon PVT plus tard?

    (J'aurais effectivement toutes les preuves de mon retour et de ma vie en France : billet retour, attestation de loyer, contrat de travail,...)

    - l'idée étant du coup de prolonger mon contrat d'assurance à 2 ans aussitôt puis de faire le tour du poteau et de repasser la frontière pendant mes vacances avant le mois de septembre, afin d'activer mon PVT pour 2 ans.

    Est-ce que cela vous semble possible ou bien est-ce trop risqué pour une économie de 350 euros? Le risque étant d'obtenir un PVT d'un an dont je ne pourrai pas me servir...
    Est-ce que le douanier nous explique quelle durée de PVT il va mettre quand il le valide?
    Est ce que demander au douanier quelle est la durée du PVT qu'il compte m'accorder est un risque de suspicion de sa part ce qu'il fait qu'il ne m'accorderait qu'un an alors qu'il était parti pour 2?...
    Est-ce que demander la validation d'un PVT alors qu'on est détenteur d'un visa touriste est également suspicieux?

    J'espère que ma situation n'est pas trop tordue pour être comprise.

    Merci infiniment,

    Célia
    Hello!

    Pour ma part je n'ai eu aucun problème pour rentrer en tant que touriste et n'ai eu à justifier d'aucun document.

    Le douanier m'a demandé les dates clés de mes demandes de PVT, m'a demandé quand je comptais l'activer et je lui ai de moi même montré mon billet de retour en France.
    Il m'a même dit de ne pas oublier de le valider avant la date butoir et c'est tout 😉

    Du coup j'ai eu pas mal de stress pour rien du tout! 😊

  3. #543

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Message de Cliad3
    Bonjour à tous,

    Ma question est similaire à celle de Fanny mais avec une petite particularité : je ne souhaite pas seulement passer la frontière en tant que touriste, mais bien faire valider mon PVT.

    Je m'explique :

    J'ai reçu ma LC de PVT en septembre 2017, il faut donc que je passe la frontière avant septembre 2018 pour activer mon PVT.
    Je suis bien consciente que pour l'activer pour une durée de 2 ans, il me faut une preuve d'assurance de 2 ans.
    En revanche, pour des raisons personnelles, je ne pourrais réellement commencer mon PVT que dans environ 1 an et je ne suis même pas sûre de pouvoir réellement partir pour la deuxième année.
    Je voudrais néanmoins me laisser cette possibilité car je trouve que les opportunités offertes par le PVT sont une chance et que ce voyage me tient à coeur, mais j'aimerais autant que possible limiter mes frais d'assurance étant donné que je ne peux malheureusement être sûre de rien à l'heure qu'il est...

    J'ai donc pensé à souscrire à une assurance d'1 ans, ce qui limite au moins de moitié les frais dans le cas où je ne peux pas l'utiliser du tout, et tenter ma chance à la frontière pour des vacances au mois d'aout en espérant qu'ils m'accordent malgré tout mes 2 ans de PVT puis renouveler bien évidemment mon assurance au bout d'un an.

    Mes questions :

    - s'ils ne m'accordent pas les 2 ans de PVT lorsque je passerai la frontière en aout, puis-je demander à la personne chargée de l'immigration de ne me faire passer finalement qu'avec un visa touriste en expliquant que je ferai valider mon PVT plus tard?

    (J'aurais effectivement toutes les preuves de mon retour et de ma vie en France : billet retour, attestation de loyer, contrat de travail,...)

    - l'idée étant du coup de prolonger mon contrat d'assurance à 2 ans aussitôt puis de faire le tour du poteau et de repasser la frontière pendant mes vacances avant le mois de septembre, afin d'activer mon PVT pour 2 ans.

    Est-ce que cela vous semble possible ou bien est-ce trop risqué pour une économie de 350 euros? Le risque étant d'obtenir un PVT d'un an dont je ne pourrai pas me servir...
    Est-ce que le douanier nous explique quelle durée de PVT il va mettre quand il le valide?
    Est ce que demander au douanier quelle est la durée du PVT qu'il compte m'accorder est un risque de suspicion de sa part ce qu'il fait qu'il ne m'accorderait qu'un an alors qu'il était parti pour 2?...
    Est-ce que demander la validation d'un PVT alors qu'on est détenteur d'un visa touriste est également suspicieux?

    J'espère que ma situation n'est pas trop tordue pour être comprise.

    Merci infiniment,

    Célia
    Bonjour Célia,
    Si tu le souhaite, je te propose que l'on se contacte par téléphone afin que nous puissions échanger de vive voix sur les options d'assurance possible.
    N'hésites pas à revenir vers moi en MP avec tes coordonnées et disponibilités (ainsi qu'un bref rappel de notre échange).
    Je reste à dispo
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  4. #544
    Avatar de lyne67000
    Lyne 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'aurais aimé savoir si je pars avec mon fils de 2 mois, que je prends pour moi une assurance de 24 mois et pour lui une assurance de 6 mois (ce premier voyage est uniquement pour valider le pvt, on reviendra plus tard en famille) est-ce que les autorités canadiennes peuvent me donner un pvt uniquement valable 6 mois du fait que l'assurance de mon fils sera valable que 6 mois ? Sachant que nous avons l'intention d'y rester pas plus de deux semaines, nous aurons donc en notre possession un billet A-R. Merci d'avance pour votre aide.

  5. #545

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Message de lyne67000
    Bonjour, j'aurais aimé savoir si je pars avec mon fils de 2 mois, que je prends pour moi une assurance de 24 mois et pour lui une assurance de 6 mois (ce premier voyage est uniquement pour valider le pvt, on reviendra plus tard en famille) est-ce que les autorités canadiennes peuvent me donner un pvt uniquement valable 6 mois du fait que l'assurance de mon fils sera valable que 6 mois ? Sachant que nous avons l'intention d'y rester pas plus de deux semaines, nous aurons donc en notre possession un billet A-R. Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour Lyne,
    Le plus important est que ce soit la personne détentrice du PVT (donc toi) qui présente une preuve d'assurance de la durée totale de ton visa. Je pense qu'avec une assurance de 6 mois pour ton enfant il n'y aura pas de souci. Après bien évidemment je te conseille d'assurer ton enfant au Canada, car au-delà de l'obligation administrative, la santé est très chère et les enfants ont souvent besoin de soins, ce qui représente un véritable budget, mieux vaut être couvert !
    Je reste à dispo
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.




  6. #546
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de lyne67000
    Bonjour, j'aurais aimé savoir si je pars avec mon fils de 2 mois, que je prends pour moi une assurance de 24 mois et pour lui une assurance de 6 mois (ce premier voyage est uniquement pour valider le PVT, on reviendra plus tard en famille) est-ce que les autorités canadiennes peuvent me donner un pvt uniquement valable 6 mois du fait que l'assurance de mon fils sera valable que 6 mois ? Sachant que nous avons l'intention d'y rester pas plus de deux semaines, nous aurons donc en notre possession un billet A-R. Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour Lyne,

    Pourquoi prendre une assurance de 6 mois pour ton fils, si c'est uniquement un aller-retour pour valider ton PVT ? De même, tu ne peux pas laisser ton fils en France le temps de faire l'aller-retour. Car si c'est juste un aller-retour, je ne suis pas certaine que ton bébé apprécie de faire 2 fois 7 heures d'avion (alors que dans l'absolu, il n'a pas vraiment besoin d'être là pour juste valider ton PVT).

  7. #547
    Avatar de lyne67000
    Lyne 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Lyne,

    Pourquoi prendre une assurance de 6 mois pour ton fils, si c'est uniquement un aller-retour pour valider ton PVT ? De même, tu ne peux pas laisser ton fils en France le temps de faire l'aller-retour. Car si c'est juste un aller-retour, je ne suis pas certaine que ton bébé apprécie de faire 2 fois 7 heures d'avion (alors que dans l'absolu, il n'a pas vraiment besoin d'être là pour juste valider ton PVT).
    Bonjour,

    Quand je dis juste pour valider le PVT je veux dire par là un séjour minimum de une semaine et maximum de deux semaine.

    Pourquoi 6 mois ? Parce que je me suis dit que si je prenais juste le temps du séjour, soit une semaine ou deux semaines, sa allait ptre disuader les autorités de me donner un pvt de longue durée.

    Enfin, je souhaite partir avec mon fils car je l'allaite en exclusivité et que mon mari restera déjà avec notre premier fils en France. Après de ce qui est bon ou pas pour un bébé tout est relatif et propre à soi-même. Mais merci du conseil !

  8. #548
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de lyne67000
    Bonjour,

    Quand je dis juste pour valider le PVT je veux dire par là un séjour minimum de une semaine et maximum de deux semaine.

    Pourquoi 6 mois ? Parce que je me suis dit que si je prenais juste le temps du séjour, soit une semaine ou deux semaines, sa allait ptre disuader les autorités de me donner un pvt de longue durée.

    Enfin, je souhaite partir avec mon fils car je l'allaite en exclusivité et que mon mari restera déjà avec notre premier fils en France. Après de ce qui est bon ou pas pour un bébé tout est relatif et propre à soi-même. Mais merci du conseil !
    Salut Lyne,

    Ah, mais faire un aller-retour d'une semaine ou deux semaines est clairement différent d'un aller-retour d'une voie 2 jours . Je t'imaginais partir avec ton bébé pour 7 heures en avion, puis reprendre - en gros - le vol retour le soir-même pour 7 autres heures...
    Si tu pars une semaine, c'est totalement différent.

    Ensuite, pour les 6 mois : la situation de ton fils et la tienne sont très différentes. Lui a son propre statut et toi le tien. Lui, dans l'absolu, on ne va pas vérifier son assurance. Ce n'est pas lui qui va obtenir son PVT, c'est toi. Lui, c'est très bien qu'il soit assuré pour la semaine ou les 2 semaines que vous allez sur place, mais il n'a pas besoin de 6 mois d'assurance dans son cas, puisqu'il n'est pas concerné par un PVT.

    Ensuite, le fait que tu fasses un aller-retour de quelques jours uniquement pour valider ton PVT, ça ne pose aucun souci aux autorités canadiennes. Tu as bien le droit de faire ce que tu veux, venir valider ton PVT et repartir en France pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou même définitivement.
    Eux, tant qu'ils s'assurent que tu répondes aux conditions de ton PVT (passeport valide pour toute la durée, assurance valide pour toute la durée, justificatifs de fonds), ça va bien. Tu pourras même tout à fait leur dire que tu viens simplement valider ton PVT et faire une petite visite d'une ou deux semaines au Canada.


  9. #549
    Avatar de lyne67000
    Lyne 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Lyne,

    Ah, mais faire un aller-retour d'une semaine ou deux semaines est clairement différent d'un aller-retour d'une voie 2 jours . Je t'imaginais partir avec ton bébé pour 7 heures en avion, puis reprendre - en gros - le vol retour le soir-même pour 7 autres heures...
    Si tu pars une semaine, c'est totalement différent.

    Ensuite, pour les 6 mois : la situation de ton fils et la tienne sont très différentes. Lui a son propre statut et toi le tien. Lui, dans l'absolu, on ne va pas vérifier son assurance. Ce n'est pas lui qui va obtenir son PVT, c'est toi. Lui, c'est très bien qu'il soit assuré pour la semaine ou les 2 semaines que vous allez sur place, mais il n'a pas besoin de 6 mois d'assurance dans son cas, puisqu'il n'est pas concerné par un PVT.

    Ensuite, le fait que tu fasses un aller-retour de quelques jours uniquement pour valider ton PVT, ça ne pose aucun souci aux autorités canadiennes. Tu as bien le droit de faire ce que tu veux, venir valider ton PVT et repartir en France pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou même définitivement.
    Eux, tant qu'ils s'assurent que tu répondes aux conditions de ton PVT (passeport valide pour toute la durée, assurance valide pour toute la durée, justificatifs de fonds), ça va bien. Tu pourras même tout à fait leur dire que tu viens simplement valider ton PVT et faire une petite visite d'une ou deux semaines au Canada.
    Effectivement mon fils aura pas le meme statut que le mien il sera en mode visiteur et effectivement, vu comme sa, c'est vrai que les autorités canadiennes vont peut-etre s'assurer qu'il aura une assurance uniquement pour toute la durée de son séjour. Bref, merci pour cette éclaircissement

  10. #550
    Avatar de Pyth83
    yann 34 ans

    Location
    brignoles
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je vais bientôt partir au Québec grâce a mon contrat Jeune pro de 24 mois avec ma femme et mes deux enfants.

    Concernant l'assurance PVT, ma future DRH m'a conseillée de prendre un contrat Globe PVT de seulement 3 mois car j'ai sur mon contrat de travail, une assurance de groupe qui couvrira toute la famille et qui prendra effet 3 mois après notre arrivée.
    Est ce que je n'aurais pas de problème au bureau d'immigration pour la durée de mon PVT sachant que j'ai cette fameuse assurance qui prendra le relais??
    Elle m'a confirmé qu'elle a déjà eu des contrats Jeunes pro dans l'entreprise qui ont fait comme ca et tout s'est très bien passé mais j'aimerai, si quelqu'un a été dans la même situation que moi, puisse me le confirmer histoire que je sois plus serein ^^

    Merci d'avance

  11. #551
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Pyth83
    Concernant l'assurance pvt, ma future DRH m'a conseillée de prendre un contrat Globe PVT de seulement 3 mois car j'ai sur mon contrat de travail, une assurance de groupe qui couvrira toute la famille et qui prendra effet 3 mois après notre arrivée.
    Ta DRH ne sait visiblement pas de quoi elle parle
    L'assurance collective fournie par ton entreprise ne satisfait pas les conditions exigées par l'ambassade : couvrir la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement. Or, la complémentaire fournie par ton entreprise ne couvre pas ce point là.
    si tu te pointes avec trois mois d'assurance, tu auras un JP de trois mois, sans possibilité de le renouveler par la suite.
    Si elle a vu des gens passer entre les maills du filet c'est une chose, ça ne veut pas dire que c'est dans les règles


  12. #552
    Avatar de Pyth83
    yann 34 ans

    Location
    brignoles
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Ta DRH ne sait visiblement pas de quoi elle parle
    L'assurance collective fournie par ton entreprise ne satisfait pas les conditions exigées par l'ambassade : couvrir la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement. Or, la complémentaire fournie par ton entreprise ne couvre pas ce point là.
    si tu te pointes avec trois mois d'assurance, tu auras un JP de trois mois, sans possibilité de le renouveler par la suite.
    Si elle a vu des gens passer entre les maills du filet c'est une chose, ça ne veut pas dire que c'est dans les règles
    bon ... merci murielj pour ta réponse j'avais un doute depuis le début sur ce point là justement.

  13. #553
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Pyth83
    bon ... merci murielj pour ta réponse j'avais un doute depuis le début sur ce point là justement.
    Hello Yann,

    Au delà de l'obligation de prendre l'assurance, je te donne un exemple concret que tu pourras reprendre pour ta DRH.
    Imaginons que tu n'aies que leur assurance collective et qu'il t'arrive un accident grave qui nécessite ton rapatriement. Ce n'est pas leur assurance collective ou la sécurité sociale canadienne qui va prendre les frais en charge. Si tu n'as donc pas d'assurance telle que Globe PVT, ce sera à tes frais et si tu n'as pas les moyens, ce sera à ta famille de prendre tout en charge. Je te laisse imaginer les frais qu'un rapatriement peut engendrer s'ils doivent affréter un avion médicalisé rien que pour toi. Idem dans le cas d'un décès.

    Voilà j'espère que mon exemple te permettra de mieux comprendre la nécessité d'avoir une assurance.


  14. #554
    Avatar de MarionL54
    Marion 33 ans

    Location
    France
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Pour l'assurance Globe PVT, faut-il la faire démarrer le jour de notre arrivée au Canada ou la veille ?
    De plus, comprend elle bien :

    – les soins de santé;
    – l’hospitalisation;
    – le rapatriement (le retour dans notre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès) ?

    Merci d'avance et bonne journée !

  15. #555

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Message de MarionL54
    Bonjour,

    Pour l'assurance Globe PVT, faut-il la faire démarrer le jour de notre arrivée au Canada ou la veille ?
    De plus, comprend elle bien :

    – les soins de santé;
    – l’hospitalisation;
    – le rapatriement (le retour dans notre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès) ?

    Merci d'avance et bonne journée !
    Bonjour Marion,

    Merci pour ton message.
    Il faut indiquer la date de départ de France.

    L'assurance Globe PVT EIC Canada inclut bien des garanties santé ( aussi bien en hospitalisation qu'en soins externes), des garanties rapatriement ( rapatriement sanitaire, de corps).

    Je reste à ta dispo
    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  16. #556
    Avatar de ThibaultV7
    Thibault

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je pars dans 3 jours au Canada pour une semaine dans l’optique de valider mon PVT, puis revenir au Canada dans plusieurs mois, problème je ne trouve pas comment me faire assurer pour 1 semaine seulement... Est-il vrai que si je ne prends une assurance que pour une semaine, il ne me sera donné aux douanes qu’un visa pour une semaine ? Auriez vous une solution ? Connaissez-vous des cas similaires ?

  17. #557
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ThibaultV7
    Bonjour,

    Je pars dans 3 jours au Canada pour une semaine dans l’optique de valider mon PVT, puis revenir au Canada dans plusieurs mois, problème je ne trouve pas comment me faire assurer pour 1 semaine seulement... Est-il vrai que si je ne prends une assurance que pour une semaine, il ne me sera donné aux douanes qu’un visa pour une semaine ? Auriez vous une solution ? Connaissez-vous des cas similaires ?
    Bonjour Thibault,

    Beaucoup d'assurances voyages classiques proposent une offre pour 1 semaine (ou 2 éventuellement), pas forcément les assurances PVT puisque ça n'a pas vraiment de sens.
    Par contre, si tu arrives avec une assurance d'une semaine, il est effectivement possible qu'ils te délivrent un PVT d'une semaine, puisque la durée de ton PVT ne peut pas dépasser la durée de ton assurance normalement.

    Il y a 2-3 ans maintenant je crois, on a eu une pvtiste qui avait eu un PVT de 15 jours. Elle était venue pareil pour faire un aller-retour et elle n'avait pris que 15 jours d'assurance (le temps de son séjour sur place).
    Ensuite, pour certaines personnes, ça peut passer, si l'agent ne demande pas à vérifier leur assurance (c'est rare, mais ça arrive) ou ne fait pas trop gaffe. Mais c'est au petit bonheur la chance et ça dépendra du douanier.

    Voici en tout cas les règles des autorités en la matière, ce qui est indiqué sur leur site : L'arrivée au Canada - Expérience internationale Canada - Canada.ca
    Assurance maladieL’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.


    L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.


    Votre assurance doit couvrir :
    - les soins de santé
    - l’hospitalisation
    - le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès)


    Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.


    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.


    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
    Ailleurs sur leur site, ils parlent aussi de cette question : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens - Emploi réciproque - Prolongation de la période de participation ou changement d'employeur dans le cadre du programme Expérience internationale Canada - Canada.ca

    Scénario 3 – La période de validité de l’assurance maladie est inférieure à celle de l’offre d’emploi

    L’étranger a obtenu un permis de travail dont la validité correspond à la validité de son assurance maladie, laquelle est inférieure à la validité de l’offre d’emploi ou, dans le cas d’un permis de travail ouvert délivré au titre de la catégorie Vacances-travail, inférieure à la durée indiquée dans les notes au SMGC.


    Remarque : Selon ce scénario, c’est au participant d’EIC que revient la décision de ne pas souscrire une assurance maladie pour couvrir la durée de la validité de l’offre d’emploi, ou, dans le cas d’un permis de travail ouvert délivré au titre de la catégorie Vacances-travail, la durée prévue de son séjour au Canada.


    IRCC ne permet pas au client de présenter une demande pour prolonger sa période de participation de façon à atteindre la durée maximale autorisée au titre de l’entente ou de l’accord bilatéraux.
    Le demandeur n’est pas parvenu à obtenir une assurance voyage qui couvre entièrement la durée prévue de son séjour au Canada, telle qu’elle est indiquée dans sa lettre d’introduction; par conséquent, sa demande de permis de travail est automatiquement refusée.
    Le participant d’EIC ne peut pas prolonger la durée de validité de son permis de travail. S’il obtient un permis de travail dont la validité est écourtée en raison de la durée de sa couverture d’assurance, il ne peut pas présenter une demande pour prolonger la durée de validité de son permis de travail à une date ultérieure.

    Il est possible qu’il puisse créer un nouveau profil EIC en vue d’une deuxième participation :
    - si son pays de citoyenneté permet plusieurs participations;
    - s’il répond toujours aux critères d’admissibilité à EIC.
    Il est également possible que le client soit en mesure de présenter une demande de permis de travail en dehors du programme EIC. S’il présente effectivement une demande pour un nouveau permis de travail au titre d’un autre programme (c’est-à-dire un programme qui exige une étude d’impact sur le marché du travail [EIMT] ou qui permet une dispense de l’EIMT), il doit le faire au moins 30 jours avant l’expiration de son permis de travail au titre d’EIC.
    Ici aussi : Expérience internationale Canada [R205b)] (code de dispense C21) - Procédures de traitement des demandes - Canada.ca

    Si l’assurance médicale du participant n’est pas valide pour toute la période pour laquelle un permis est demandé, la durée de validité du permis de travail doit être raccourcie pour correspondre à la durée de validité de l’assurance médicale. Si le client reçoit un permis de travail valide pour une plus courte période en raison de sa police d’assurance, il ne peut pas présenter de demande de prolongation plus tard. Pour obtenir plus d’information, consulter le scénario 3, Prolongation de la durée de validité des permis de travail au titre du programme Expérience internationale Canada.
    Sur cette page également : Expérience internationale Canada [R205(b)] (code de dispense C21) - Critères d'admissibilité au programme - Canada.ca

    Assurance voyage ou maladie


    Au moment de présenter leur demande, les demandeurs au titre d’EIC n’ont pas à prouver qu’ils ont une assurance maladie. (La seule exception concerne les demandeurs qui présentent une demande à partir du Canada en vue de prolonger la durée de validité d’un permis de travail lié à un employeur donné, selon ce qui est décrit au scénario 4.) Ils doivent cependant déclarer qu’ils souscriront une assurance maladie complète, y compris une assurance pour l’hospitalisation et le rapatriement, pour toute la durée de leur séjour autorisé au Canada. Il faut aviser les demandeurs qu’ils doivent souscrire leur assurance maladie seulement après avoir reçu leur lettre d’introduction.
    Il est impératif que les demandeurs au titre d’EIC aient une assurance maladie au cours de leur séjour au Canada afin de ne pas représenter un fardeau excessif pour le système de soins de santé du Canada. Les agents des services frontaliers doivent vérifier si les demandeurs ont souscrit une assurance maladie avant de délivrer le permis de travail.
    Les participants qui n’ont pas la couverture d’assurance requise pourraient se voir refuser l’entrée. Si la couverture d’assurance n’est pas valide pour toute la période pour laquelle le permis de travail est demandé, la durée de validité du permis pourrait être réduite en conséquence. Les participants dont la durée de validité du permis de travail est réduite en raison de la période de couverture de leur police d’assurance ne seront pas admissibles à une prolongation à une date ultérieure.

    Remarque :Lorsqu’un agent des services frontaliers délivre un permis de travail pour une durée plus courte, il est important de verser au dossier des notes claires relativement à ce scénario dans le SMGC.
    À partir de là, la seule solution qui s'offre à toi, c'est de souscrire à une assurance pour la période de séjour que tu veux au total. Par exemple, si tu veux que ton PVT soit valide 2 ans à partir de la validation, alors il te faut 2 ans d'assurance (si tu es français bien entendu). Si tu n'envisages pas un séjour très long et que tu penses revenir par exemple en février prochain, tu peux prendre une assurance valide pour 12 mois. Tu vas payer quelques mois d'assurance pour bien (raison de plus pour revenir rapidement au Canada).

    On parle des gens dans ta situation dans cet article : Tribune : n'acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada si... - pvtistes.net

    À noter au cas où (car parfois, il peut y avoir des incompréhensions à ce niveau) : si ta lettre d'introduction est encore de mois et que tu penses devoir valider ton PVT parce que tu avais simplement prévu un séjour touristique là-bas, tu n'y es pas obligé. Tu n'es pas obligé de valider ton PVT Canada dès ta prochaine entrée au Canada. Admettons que ta lettre d'introduction expire en juillet prochain.
    Tu as un voyage touristique prévu au Canada dans 3 jours, mais tu comptes repartir pour revenir en juin prochain pour vraiment commencer ton PVT. Tu pourrais tout à fait partir au Canada dans 3 jours, ne pas valider ton PVT, et revenir en juin prochain, avant la date de validité de ta lettre d'introduction pour valider et débuter pour de bon ton PVT.

  18. #558

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ThibaultV7
    si je ne prends une assurance que pour une semaine
    Bonjour Thibault,

    J'ai déplacé ton message ainsi que la réponse de Marie ici.

  19. #559
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message vu sur Facebook :

    Nom : image0.jpg
Affichages : 252
Taille : 299,2 Ko


  20. #560
    Avatar de AlexisLeclercq
    Alexis 27 ans

    Location
    Camarès, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour! Alors je pars pour le Canada bientôt (depuis la France) et je souhaite savoir, si je prend une assurance d'un an, es-ce que la durée de mon visa sera en liens avec la durée de l'assurance? Puis-je rester une deuxième année si je rachète une assurance après cette année? Comment es-ce que tout cela ce passe? Merci infiniment de votre attention et futur aide????

Page 28 sur 31 ... 18 26 27 28 29 30 ...