Cécile 37 ans

Likes reçus
    7
    Important : Depuis la session 2014, l'ambassade du Canada précise bien sur son site Internet que si un permis (PVT, JP, Stage) trop court vous est délivré car vous n'êtes pas assuré pour toute la durée de votre voyage, aucune demande de prolongation ne sera acceptée.

Je ne sais pas où poster ce message sur le forum mais je suis en train d'expérimenter de réelles difficultés avec l'immigration.

Je pense que c'est en partie de ma faute, j'ai pris les procédures trop à la légère mais les douaniers à l'arrivée à Québec n'ont pas été très compréhensifs non plus.

Je suis entrée au Canada le 30 mars 2012. J'ai présenté tous mes papiers à la douane à Montréal : LI, assurance (6 mois), passeport. Et la douanière m'a fait un permis jusqu'au 29 octobre 2012. Je ne l'ai pas vu tout de suite, et je ne m'en suis pas soucié car je ne pensais pas rester plus longtemps de toutes façons. J'étais juste sous le coup de l’excitation d'être arrivée...

Je savais également qu'on pouvait faire une prolongation donc pas de panique, et que dans la prolongation, à ce que j'avais compris, le plus important, c'était de prolonger surtout l'assurance.

Bon, le 6 octobre, je suis rentrée en France voir ma famille et je ne suis revenue que le 2 novembre, soit 3 jours après le 29 octobre.

Les douaniers ont considéré que mon PVT avait expiré... mais naïvement, moi je pensais (et j'avais cru que ça suffisait) qu'en leur montrant toutes mes preuves : assurance renouvelée le 28 octobre (donc avant la date d'expiration du permis), billet de retour et je devais même signer un contrat de travail demain, ça allait passer.

Et bien non. Ils ont considéré que mon PVT était de 6 mois. Point barre. Ils n'ont même pas pris en compte ma preuve d'assurance, disant que ça ne leur servait à rien. Et ils n'ont pas voulu émettre un nouveau permis pour les jours restants, soit jusqu'au 29 mars 2013.

J'ai dû passer une visite médicale pour avoir le PVT et le douanier me l'a fait remarqué puisque c'est écrit dans mon dossier. Son collègue m'a même fait entendre que c'était pour cette raison que je n'avais eu qu'un permis de 6 mois !

Ils m'ont donc "gracieusement" octroyé un visa de visiteur jusqu'au 1er décembre avec obligation de me signaler à un agent de l'immigration le jour de mon départ... comme si j'étais une menace pour le territoire !

Je n'ai absolument pas l'intention de rester au Canada de toutes façons. J'ai un billet retour et je compte bien m'en servir !

Mais, connaissez-vous des gens qui sont ou ont été dans mon cas et ce qui leur est arrivé ?

Je m'en veux énormément et j'ai peur de devoir rentrer précipitamment par ma négligence...

Merci d'avance pour votre aide.

Cécile

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Marie 33 ans

Likes reçus
    9 342
    Bonjour Cécile, je viens de renommer ton message pour qu'il soit un peu plus clair.

Donc, oui, c'est déjà arrivé à des gens de se voir raccourcir leur PVT parce que la durée de l'assurance n'est pas assez longue :
    https://pvtistes.net/forum/assurance...de-3-mois.html
    D'autres n'ont même pas pu le valider : https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html

En regardant la première discussion, j'ai vu que des gens avaient apparemment des procédures pour "prolonger" leur PVT, mais ça n'est pas ton cas puisqu'il a été annulé à l'issue de ton PVT actuel.
    Tu peux rester au Canada jusqu'au 1er décembre, mais simplement comme visiteur, donc tu n'as pas le droit de travailler. Ensuite, vu que ton autorisation ne vaut que jusqu'au 1er décembre. Il faudra partir avant.
    Si tu souhaites rester plus longtemps sur le territoire canadien, tu peux demander une prolongation de statut en tant que visiteur, mais là encore, tu n'auras pas le droit de travailler et je ne suis pas sûre qu'ils te l'accordent (dans la mesure où ton dossier doit un peu "clignoter" dans les systèmes de Citoyenneté et Immigration Canada.
    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteurs

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 746
    salut
    ton expérience est en effet (malheureusement pour toi) normale
    tu es sortie du Canada à la fin de ton PVT, qui a été de 6 mois parce que ton assurance était de 6 mois (ce n'est pas à cause de la visite médicale).
    les 6 derniers mois de ton PVT sont en effet perdus.
    Tu dis " dans la prolongation, à ce que j'avais compris, le plus important, c'était de prolonger surtout l'assurance." : le plus important est de faire la démarche pour prolonger AVANT la fin du permis, avec assurance et autres justificatifs, mais pas que l'assurance

j'ajouterais que tu as eu de la chance qu'ils te donnent un mois en touriste, sachant que tu leur as dit que tu avais un contrat de travail pour le lendemain. Ils auraient pu croire que tu allais travailler pour eux, même sans permis de travail (confirme-moi : tu ne travailles pas actuellement, n'est-ce pas ?)

ta seule solution est d'obtenir un autre permis pour le valider d'ici le 1er décembre, ce qui est impossible ...

Comme tu dis que tu n'as pas l'intention de rester au Canada, pourquoi ne rentres-tu pas simplement en France avant le 1er décembre ?
    si tu veux revenir, tu fais ensuite une demande pour un autre permis (JP par exemple si tu as un employeur dans ton domaine de compétence) depuis la France.

bon courage

Cécile 37 ans

Likes reçus
    7
    Je voulais juste terminer mon séjour, voir l'hiver, continuer à passer de bons moments avec mes amis ici et rentrer en France.

Je ne travaille pas et je n'aurai pas la possibilité de travailler. Je vais voir mon employeur ce matin.

Merci pour vos réponses qui ont le mérite d'être claires mais qui font mal.

Je ne pensais pas représenter une quelconque menace un jour mais là on me prend vraiment pour la future clandestine qui va s'accrocher à un arbre pour demander des papiers une fois son visa expiré... J'ai eu beau expliquer que j'avais un billet retour, rien n'y a fait.

Pour ce qui est des assurances, j'ai des amis qui sont passés à l'immigration et qui ont eu un PVT d'un an sans qu'on leur demande leur preuve d'assurance... alors si tout le monde n'est pas traité de la même manière...

Enfin bref. Merci.

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 746
    Message de cicildusud
    Pour ce qui est des assurances, j'ai des amis qui sont passés à l'immigration et qui ont eu un PVT d'un an sans qu'on leur demande leur preuve d'assurance... alors si tout le monde n'est pas traité de la même manière...

Enfin bref. Merci.
    en effet, c'est toujours à l'appréciation de l'agent à la frontière

Mehdi 33 ans

Likes reçus
    124
    Je dirai simplement, il y a des règles, c'est expliqué clairement, il suffit de les respecter :P

Cécile 37 ans

Likes reçus
    7
    Ouais je sais que j'ai merdé...pas spécialement la peine de me le rappeler. Je me sens assez mal comme ça... :sick:

Mehdi 33 ans

Likes reçus
    124
    Tu peux toujours voir avec ton entreprise pour faire un JP ou un permis de travail classique

steve 33 ans

Likes reçus
    0
    salut
    il m'est arriver exactement ma même chose
    jais souscris une assurance expat chez axa pour un ans ! (ca c'est se que je pensait )
    je suis quelqu’un qui travaille beaucoup et mon PVT arrivant a ca date de limite je me suis décidé
    c'est partit démission du boulot ! bagages dans le cofre direction paris
    je récupéré l'assurance expat que j'ai fait envoyer chez mes vieux qui habite en banlieux un petit dodo abandon de voiture ! somnifère vol air france
    j arrive a la douane et surprise
    les abrutie d'Axa m'avais envoyer une assurance de 6 mois non renouvelable a la place d'une assurance 1 ans !
    la douanière donne un PVT de 6 mois et me dit de me dit de foutre le camps
    même pas une explication u sourire ou de dépliant qui te dit quoi faire bienvenue au canada !
    sa fait 3 mois suis je suis au quebec j'ai un appart du boulot une voiture un camion

mon PVT s’arrête dans 3 mois et je sais vraiment pas quoi faire ou si c'est possible de récupéré mes 6 mois manquant

quelqu’un a t'il réussi a le faire ? et comment il a fait ?
    Merci de répondre vite pars-que dans 3 mois se serra peut être la fin pour moi au canada

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 746
    Message de ldoofy
    salut
    il m'est arriver exactement ma même chose
    jais souscris une assurance expat chez axa pour un ans ! (ca c'est se que je pensait )
    je suis quelqu’un qui travaille beaucoup et mon PVT arrivant a ca date de limite je me suis décidé
    c'est partit démission du boulot ! bagages dans le cofre direction paris
    je récupéré l'assurance expat que j'ai fait envoyer chez mes vieux qui habite en banlieux un petit dodo abandon de voiture ! somnifère vol air france
    j arrive a la douane et surprise
    les abrutie d'Axa m'avais envoyer une assurance de 6 mois non renouvelable a la place d'une assurance 1 ans !
    la douanière donne un PVT de 6 mois et me dit de me dit de foutre le camps
    même pas une explication u sourire ou de dépliant qui te dit quoi faire bienvenue au canada !
    sa fait 3 mois suis je suis au quebec j'ai un appart du boulot une voiture un camion

mon PVT s’arrête dans 3 mois et je sais vraiment pas quoi faire ou si c'est possible de récupéré mes 6 mois manquant

quelqu’un a t'il réussi a le faire ? et comment il a fait ?
    Merci de répondre vite pars-que dans 3 mois se serra peut être la fin pour moi au canada
    salut
    déja, renseigne toi si tu peux obtenir une assurance pour 6 mois de plus.
    si oui, tu peux essayer d'envoyer une demande de prolongation des que possible.
    voir les démarches en premiere page de cette discussion :
    ce sont les mêmes démarches pour le JP et d'autres
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...ssionnels.html

je te souhaite que ça fonctionne.

steve 33 ans

Likes reçus
    0
    oui je peux c juste une assurance !
    merci pour ton aide !