Je me pose la même question (0)
Page 18 sur 23 ... 8 16 17 18 19 20 ...
  1. #341
    Avatar de WillC
    Guillaume 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    @ vertex: non jp et work permit c'est quasiment impossible, en général les entreprises ne veulent pas s'embêter avec la paperasse.
    Cela commence même à devenir dur de trouver du boulot où l'on ne te demande pas la nationalité Canadienne ou au moins ta carte de résident permanent... ( en tout cas dans mon secteur )

    Sinon je contacte via le mail de l'ambassade ou quelqu'un connait un autre moyen ?

    Je risque rien de leur demander au pire ils me disent non...

  2. #342
    Avatar de Jenny451
    Jennifer 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    36
    Message de WillC
    Ok j'explique mon cas:

    Je suis arrivé au Canada au mois d’août avec un permis d'étude pour étudier dans une école privée.

    Pour ce permis d'étude on m'a demandé un justificatif comme quoi j'avais assez d'argent pour faire ma formation + vivre pendant cette formation.
    Il y a 5 mois j'ai envoyé à l'Ambassade une attestation bancaire + une lettre comme quoi mes parents se portent garant.
    Je n'ai pas eu à justifier une somme de $3000 mais une somme de $ 35 000 !

    -$15 000 pour la vie sur place pour an
    -$20 000 mes études

    Ils savent que je suis au Canada, je leur ai envoyé une photocopie de mon permis d'étude.
    Je trouve illogique que je me fasse refuser ce PVT parce que ma lettre dit que "j'ai de quoi subvenir à mes besoins à mon arrivée au Canada pour 3 mois" au lieu de dire que "j'ai au moins $3000 sur mon compte".. alors que je paye un loyer depuis 5 mois.


    Je comptais utiliser le PVT pour parcourir le Canada et trouver du boulot...

    Je pense que mon cas est " particulier" c'est pourquoi j'ai envie de tenter un recours.
    Mon copain a aussi eu un permis d'études pour l'année 2012-2013 dans une école privée française basée à Montréal, sur son permis d'études il est écrit qu'il peut travailler pour son école, c'est à dire trouver un stage rémunéré dans le domaine de ses études, est-ce le cas pour toi ? Je te demande car je ne sais vraiment pas si c'est automatique pour le permis étude. Sinon un de ses camarades a tout simplement fait une demande de permis de travail temporaire ( je ne sais vraiment pas lequel ), et cela a été accepté ! Par contre il avait fait sa demande en même temps que son permis d'études, le mieux c'est d'aller à l'ambassade, mon copain va y aller aussi pour demander à pouvoir travailler dans d'autres domaines que ses études en attendant de trouver un stage.

  3. #343
    Avatar de Miza
    Mélanie 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde!

    J'attends actuellement ma lettre
    d'introduction mais il y aurait comme qui dirait un petit souci: la
    demande de PVT de mon compagnon a été refusée

    (arrrrrgh # un couteau en plein cœur # !!) Et comme il a 35 ans
    cette année, il n'est de toute manière pas possible qu'il
    représente une demande de PVT pour 2014....


    De plus, nous ne sommes pas conjoints
    de fait car nous n'habitons pas ensemble pour des raisons
    professionnelles... J'ai regardé sur le site de l'ambassade pour
    essayer de trouver d'autres solutions. Je ne sais pas si c'est moi
    mais je trouve tout super flou!!!


    Y a t' il des personnes qui se sont
    retrouvées dans la même situation? Si c'est le cas je vous remercie
    par avance de vos conseils/ témoignages!

    Ah oui, aussi: dans l'AC de
    l'ambassade, ils ont reçu nos dossiers à la même date (le
    13/11/2012)... Je l'ai eu mais pour lui les quotas étaient déjà
    atteints! Je trouve ça étrange... Je pense que je vais tenter un
    recours...

    Mél

  4. #344
    Avatar de Matt1805
    matthias 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    378
    Likes reçus
    590
    Message de Miza
    Bonjour tout le monde!

    J'attends actuellement ma lettre
    d'introduction mais il y aurait comme qui dirait un petit souci: la
    demande de PVT de mon compagnon a été refusée

    (arrrrrgh # un couteau en plein cœur # !!) Et comme il a 35 ans
    cette année, il n'est de toute manière pas possible qu'il
    représente une demande de PVT pour 2014....


    De plus, nous ne sommes pas conjoints
    de fait car nous n'habitons pas ensemble pour des raisons
    professionnelles... J'ai regardé sur le site de l'ambassade pour
    essayer de trouver d'autres solutions. Je ne sais pas si c'est moi
    mais je trouve tout super flou!!!


    Y a t' il des personnes qui se sont
    retrouvées dans la même situation? Si c'est le cas je vous remercie
    par avance de vos conseils/ témoignages!

    Ah oui, aussi: dans l'AC de
    l'ambassade, ils ont reçu nos dossiers à la même date (le
    13/11/2012)... Je l'ai eu mais pour lui les quotas étaient déjà
    atteints! Je trouve ça étrange... Je pense que je vais tenter un
    recours...

    Mél
    A quel stade en etait il (dsl c'est pas tres claire dans ton message), AR, en attente d'AC, en attende d'AD? en attente de LI?
    Je suis desolé pour vous deux, surtout s'il a 35 ans
    PVT 2013
    -Envois : 09/11/2012
    -AR :14/12/2012
    -AC :09/01/2013
    -AD :10/01/2013
    -LI : 31/01/2013
    Départ le 23/05/13

  5. #345
    Avatar de catoche
    Grégory 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    58
    Bonsoir,

    Merci à tous pour votre soutien . Ce n'est facile d'encaisser un refus que ce soit pour un PVT ou autre chose mais au vue des délais hyper long me concernant (AR reçu le 7 janvier) j'avais déjà mûrement prévu cette éventualité de refus. J'ai déjà amorcer mon plan B, certes moins aguicheur que le PVT au Canada mais il me permet de patienter jusqu'à ma prochaine tentative, peut être pas l'année prochaine mais dans quelques années je pense. Du coup pas de PVT cette année, pas même dans une autre destination, mon envie de partir était vraiment lié à la destination, mais par contre je vous ai vu parler (ou écrire) de recours, je n'y crois as trop mais sais t'on jamais il se peut que la roue tourne, je vais regarder un peu comment ça marche.

    Bonne soirée à vous!


  6. #346
    Avatar de marcelbigoul
    camille 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Serait-il possible que cette année, au vu du grand nombre de dossiers envoyés, la lettre de motivation ait beaucoup plus pesé dans la balance que les autres années ? car si je comprends bien, certains dossiers complets ont été refusés sans raison apparente, et je ne vois pas de post sur la lettre de motivation.

  7. #347
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de marcelbigoul
    Serait-il possible que cette année, au vu du grand nombre de dossiers envoyés, la lettre de motivation ait beaucoup plus pesé dans la balance que les autres années ? car si je comprends bien, certains dossiers complets ont été refusés sans raison apparente, et je ne vois pas de post sur la lettre de motivation.
    Je pense oui, elle n'était qu'un détail les années précédentes mais je pense qu'elle est devenue très importante depuis cette année. Les sélections n'étant pas basées sur le diplôme ou la situation, la seule sélection entre les candidats qui peut être faite vient de la lettre de motivation.
    Je pense qu'à date égale, une lettre claire, bien écrite et pleine de motivation sera privilégiée face à une autre faite à l'ordinateur et moins motivante

    Bref, il sera très important de le signaler pour les prochaines cuvées

    Sinon bon rebondissement à tous les amis, la vie continue, ne vous arettez pas devant les obstacles


  8. #348
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Izeut
    Je pense oui, elle n'était qu'un détail les années précédentes mais je pense qu'elle est devenue très importante depuis cette année. Les sélections n'étant pas basées sur le diplôme ou la situation, la seule sélection entre les candidats qui peut être faite vient de la lettre de motivation.
    Je pense qu'à date égale, une lettre claire, bien écrite et pleine de motivation sera privilégiée face à une autre faite à l'ordinateur et moins motivante

    Bref, il sera très important de le signaler pour les prochaines cuvées

    Sinon bon rebondissement à tous les amis, la vie continue, ne vous arettez pas devant les obstacles
    Pour la lettre de motivation, je ne sais pas, mais par contre, entre une lettre manuscrite et une lettre écrite à l'ordinateur, il faut toujours privilégier la lettre écrite à l'ordinateur (plus lisible, plus pratique à lire et plus dans les moeurs canadiennes - ils ne font pas appel à un graphologue donc la lettre de motivation manuscrite est inutile).

  9. #349
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de catoche
    mon envie de partir était vraiment lié à la destination, mais par contre je vous ai vu parler (ou écrire) de recours, je n'y crois as trop mais sais t'on jamais il se peut que la roue tourne, je vais regarder un peu comment ça marche.
    Laisse nous savoir ce que ça donne. Je te souhaite bonne chance.

  10. #350
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de marcelbigoul
    Serait-il possible que cette année, au vu du grand nombre de dossiers envoyés, la lettre de motivation ait beaucoup plus pesé dans la balance que les autres années ? car si je comprends bien, certains dossiers complets ont été refusés sans raison apparente, et je ne vois pas de post sur la lettre de motivation.
    Je pense que pour cela, il aurait fallu ouvrir tous les dossiers afin d'examiner les lettres de motivation pour pouvoir sélectionner en fonction de ce critère... Or, des dossiers du 8 n'ont reçu leur AR qu'en décembre quand d'autres recevaient leur LI....
    Du coup, je ne pense pas que la lettre de motivation a joué un rôle sélectif.
    Les derniers dossiers n'ont pas été refusés sans raison mais pour cause de quotas atteints. Alors effectivement, il y a une part d'injustice je trouve mais je ne sais pas trop comment se passe l'étude des dossiers à l'ambassade donc je ne peux pas juger.

  11. #351
    Avatar de yujixi
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    1. Date d'envoi de votre dossier : 9/11/2012
    2. Refus de la part de l'UMJ ou du SVI ? 9/01/2013
    3. Message vous informant du refus de votre demande : Le formulaire de déclaration. Un ou plusieurs des éléments suivants ne sont pas conformes: ce document doit être dûment rempli, signé et daté; il doit comporter votre signature originale. Une photocopie n'est pas acceptée.

    Bonjour à tous,
    Je m'interroge sur le motif de refus signalé. J'avais bien tout vérifié et tout me semblait OK.
    J'ai reçu récemment mon dossier qui m'a été renvoyé par le service des PVT, je suis étonnée car le dossier qu'ils m'ont retourné n'est pas complet. Il manque (entre autres) le formulaire de déclaration pour lequel ma demande a été refusé. J'aurai aimé voir ma boulette mais du coup je ne peux rien vérifier.
    Par ailleurs, sur le dossier qui m'a été renvoyé, il y a l'indication "dossier incomplet" ... Là pareil, je ne comprends pas bien si des feuilles ont été égarées avant que cette mention n'apparaisse
    Y a t-il d'autres personnes dans le même cas ? Je me demande si c'est un refus sérieux ou bidon en fait car les quotas sont épuisés...
    Merci d'avance

  12. #352
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de Marie
    Pour la lettre de motivation, je ne sais pas, mais par contre, entre une lettre manuscrite et une lettre écrite à l'ordinateur, il faut toujours privilégier la lettre écrite à l'ordinateur (plus lisible, plus pratique à lire et plus dans les moeurs canadiennes - ils ne font pas appel à un graphologue donc la lettre de motivation manuscrite est inutile).
    La lettre manuscrite n'est pas là uniquement pour une étude graphologique non?
    Après chacun son avis mais entre le type qui se décarcasse à faire une lettre propre à la main et un autre qui la fait sur Word...A contenu égal je privilégierais la manuscrite rien que pour l'effort
    Mais ce n'est pas le sujet, ce sont deux points de vues qui se défendent

    Y a t-il d'autres personnes dans le même cas ? Je me demande si c'est un refus sérieux ou bidon en fait car les quotas sont épuisés...
    Qu'ils soient plus pointilleux voire très pointilleux oui, mais je ne pense pas qu'ils inventent des raisons pour te refuser. Ils n'ont rien à vendre, si les quotas sont atteints ils le disent clairement comme ils l'ont fait à d'autres
    Malheureusement, dans ton cas, une simple signature manquante ou une photocopie au lieu d'un original ou encore une photocopie non certifiée et c'est le refus.
    Désolé pour toi, je te souhaite de rebondir

  13. #353

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Izeut
    La lettre manuscrite n'est pas là uniquement pour une étude graphologique non?
    Après chacun son avis mais entre le type qui se décarcasse à faire une lettre propre à la main et un autre qui la fait sur Word...A contenu égal je privilégierais la manuscrite rien que pour l'effort
    Ça ne se fait pas trop au Canada de faire une candidature manuscrite, tout simplement...même si c'est accepté dans le cadre de la demande de PVT...c'est pas dans nos moeurs.


  14. #354
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Izeut
    La lettre manuscrite n'est pas là uniquement pour une étude graphologique non?
    Après chacun son avis mais entre le type qui se décarcasse à faire une lettre propre à la main et un autre qui la fait sur Word...A contenu égal je privilégierais la manuscrite rien que pour l'effort
    Mais ce n'est pas le sujet, ce sont deux points de vues qui se défendent
    Ca n'est pas une question de point de vue, mais une question de culture. Au Canada, ça n'est pas dans la culture de faire des lettres manuscrites pour trouver un job ou parler de sa motivation pour partir au Canada. C'est juste qu'ils ne lefont pas et donc, ça n'est pas du tout un critère d'évaluation.
    En outre, un agent d'immigration qui doit déchiffrer ta lettre de motivation prend plus de temps à la lire et cela ralentit donc le traitement des demandes.
    Ca n'est pas une question de point de vue, mais une question de culture et une question pratique. Mais on s'éloigne un peu du sujet.

    Message de yujixi
    1. Date d'envoi de votre dossier : 9/11/2012
    2. Refus de la part de l'UMJ ou du SVI ? 9/01/2013
    3. Message vous informant du refus de votre demande : Le formulaire de déclaration. Un ou plusieurs des éléments suivants ne sont pas conformes: ce document doit être dûment rempli, signé et daté; il doit comporter votre signature originale. Une photocopie n'est pas acceptée.

    Bonjour à tous,
    Je m'interroge sur le motif de refus signalé. J'avais bien tout vérifié et tout me semblait OK.
    J'ai reçu récemment mon dossier qui m'a été renvoyé par le service des PVT, je suis étonnée car le dossier qu'ils m'ont retourné n'est pas complet. Il manque (entre autres) le formulaire de déclaration pour lequel ma demande a été refusé. J'aurai aimé voir ma boulette mais du coup je ne peux rien vérifier.
    Par ailleurs, sur le dossier qui m'a été renvoyé, il y a l'indication "dossier incomplet" ... Là pareil, je ne comprends pas bien si des feuilles ont été égarées avant que cette mention n'apparaisse
    Y a t-il d'autres personnes dans le même cas ? Je me demande si c'est un refus sérieux ou bidon en fait car les quotas sont épuisés...
    Merci d'avance
    Quand ils mettent dossier incomplet, c'est pour que tu ne leur renvois pas ce dossier. JE m'explique, à une époque (où l'on avait parfois le temps de faire une erreur et d'ensuite renvoyer un nouveau dossier), l'ambassade spécifiait partout en rouge et en gros que si vous deviez renvoyer un autre dossier, vous ne deviez pas le faire avec les précédents formulaires et numéro ID que vous aviez envoyé. Pourquoi ? Parce que plein de gens renvoyaient le même papier et ça créé des bugs énormes dans le traitement des dossiers probablement.
    Du coup, ils mettent des indications de ce type pour éviter les renvois des mêmes dossiers.

    Cela ne signifie pas que certaines pièces, mais que ton dossier a été vu comme incomplet, c'est à dire qu'ils manquait une pièce ou que certaines pièces n'étaient pas conformes. Selon les explications dans le motif de refus de la demande, il y a plusieurs possibilités :
    - Il manquait le formulaire de déclaration
    - Tu n'avais pas inscrit S/O ou coché la case n°2 consacrée aux départ avec des enfants
    - Le formulaire de déclaration n'était pas daté
    - le formulaire de déclaration n'était pas signé
    - Le formulaire de déclaration était signée avec une signature qu'ils n'ont pas considéré comme assez ressemblante de celle de ton passeport
    - Tu as envoyé une photocopie de ce formulaire.

    Tu n'avais pas fait une copie de ton dossier ?


  15. #355
    Avatar de Kifran
    Franck 11 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    106
    Grande nouvelle : J'ai reçu mon AC et suit en attente d'AD !

    J'ai envoyé à l'ambassade mon bordereau d'envoi spécifiant que c'était envoyé le 8 et reçu le 09/11 (il y a même le tampon de l'ambassade sur le bordereau de livraison TNT).
    Je pense très fortement que mon tampon d'envoi était difficilement lisible, ou alors que mon dossier a glissé derrière le bureau ...

    J'espère qu'il n'y a pas trop de refus entre l'AD et la LI ... Croisons les doigts. Comme a dit un des membres : LE GRAND 8 DES ÉMOTIONS !!!


  16. #356
    Avatar de Kifran
    Franck 11 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    106
    Et j'en profite : Merci Marie, Cunégonde et Pliz
    En espérant que je suis le dernier à qui ca arrive ... !
    Dernière modification par Kifran ; 21/01/13 à 21:15.


  17. #357
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    693
    Likes reçus
    525
    Message de rocrom
    Bonjour mes frères et soeurs d'infortune!

    1. Date d'envoi de votre dossier : 09/11/12
    2. Refus de la part de l'UMJ ou du SVI ? reçu le 17/01/13
    3. Message vous informant du refus de votre demande : "Malheureusement, nous ne pouvons accepter votre demande car le quota de cette catégorie est rempli. Il n’y a plus de places disponibles."


    Ah oui? Il en faudra plus que ça pour me décourager! Mise à jour tactique: on passe au Plan B!
    Salut à tous et plus particulièrement bises à Cunégonde pour son soutien et à SarahLou pour son implication sur le fofo.
    Alors ce recours, tu en es où ?

  18. #358
    Avatar de vvatus
    Victor

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Bonjour tout le monde, je m'appelle Victor, vis à Montréal depuis Mai 2012 grâce à un PVT. J'ai fait un stage ici en 2008 qui, selon le mail que j'ai toujours, ne rentre pas dans l'initiative EIC (il n'y a aucune mention de ce programme dans le mail).

    Ma demande de JP a été refusée aujourd'hui car ils ont estimé que ce stage rentrait bien dans EIC. Et étant donné que l'on ne peut faire que deux des trois (stage/pvt/jp...), refus direct...

    Ma question était donc de savoir si à votre connaissance il existe une procédure de recours suite au refus du JP, pour que je puisse prouver qu'il ne s'agissait pas d'un stage intégré au programme EIC. J'ai tenté de répondre à l'e-mail du refus mais celui-ci 'bounce' donc personne ne lira mon message.

    Pour info, je travaille avec mon employeur actuel depuis Novembre 2012 et ils semblent très satisfaits de moi et souhaitent me garder.

    Merci beaucoup pour toute aide,

    Victor


  19. #359
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de vvatus
    Bonjour tout le monde, je m'appelle Victor, vis à Montréal depuis Mai 2012 grâce à un PVT. J'ai fait un stage ici en 2008 qui, selon le mail que j'ai toujours, ne rentre pas dans l'initiative EIC (il n'y a aucune mention de ce programme dans le mail).

    Ma demande de JP a été refusée aujourd'hui car ils ont estimé que ce stage rentrait bien dans EIC. Et étant donné que l'on ne peut faire que deux des trois (stage/pvt/jp...), refus direct...

    Ma question était donc de savoir si à votre connaissance il existe une procédure de recours suite au refus du JP, pour que je puisse prouver qu'il ne s'agissait pas d'un stage intégré au programme EIC. J'ai tenté de répondre à l'e-mail du refus mais celui-ci 'bounce' donc personne ne lira mon message.

    Pour info, je travaille avec mon employeur actuel depuis Novembre 2012 et ils semblent très satisfaits de moi et souhaitent me garder.

    Merci beaucoup pour toute aide,

    Victor
    Dans quel cadre ton stage a t il été effectué ?

  20. #360
    Avatar de huby
    hubert 33 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    78
    Message de vvatus
    Bonjour tout le monde, je m'appelle Victor, vis à Montréal depuis Mai 2012 grâce à un PVT. J'ai fait un stage ici en 2008 qui, selon le mail que j'ai toujours, ne rentre pas dans l'initiative EIC (il n'y a aucune mention de ce programme dans le mail).

    Ma demande de JP a été refusée aujourd'hui car ils ont estimé que ce stage rentrait bien dans EIC. Et étant donné que l'on ne peut faire que deux des trois (stage/pvt/jp...), refus direct...

    Ma question était donc de savoir si à votre connaissance il existe une procédure de recours suite au refus du JP, pour que je puisse prouver qu'il ne s'agissait pas d'un stage intégré au programme EIC. J'ai tenté de répondre à l'e-mail du refus mais celui-ci 'bounce' donc personne ne lira mon message.

    Pour info, je travaille avec mon employeur actuel depuis Novembre 2012 et ils semblent très satisfaits de moi et souhaitent me garder.

    Merci beaucoup pour toute aide,

    Victor
    si ton employeur veut te garder, tu as la possibilité de faire avec lui une demande de permis de travail fermé.

    Immigration-Québec - Travailleur temporaire spécialisé – Démarche

    en gros, tu dois faire une demande de CAQ (ça prend environ 2mois), dès la réponse tu joins le CAQ à une demande de permis de travail au fédéral. là tu as deux mois pendant lesquels tu as le statut implicite donc tu peux travailleret en même temps tu envoies la demande AMT. ton employeur devra fournir et remplir des formulaires, et surtout démontrer (avec par ex l'annonce passée pour recruter ton poste) qu'il n'a pas trouvé d'employé québécquois et que tu correspondais parfaitement et que le poste est à temps plein pour 40h par semaine minimum.
    la procédure prend environ 4 mois, qlq fois moins. mais plus vite tu le fais mieux ça vaut.
    renseigne toi auprès du bureau de l'immigration et vas voir sur leur site.
    mon frère est venu en pvt en 2011 et il a prolongé par un permis de travail fermé (cad tu n'as pas le droit de travailler pour qlq un d'autre) comme il avait fait un stage (rémunéré à tmps plein le stage n'existe pas au Canada)de 4 mois à Vancouver, il ne pouvait plus avoir d'autre EIC.
    donc ton cas ressemble au sien.
    attention à tes dates aussi il faut faire la demande au plus tard 2 mois avant ta date limite de fin.
    essaie et surtout renseigne toi bien.
    bonne chance.

Page 18 sur 23 ... 8 16 17 18 19 20 ...