1. #1
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Vous faites partie des pionniers qui vont avoir la joie de partir au Chili en PVT ?
    Toutes nos félicitations !!

    Partagez vos infos concernant le traitement de votre demande: entre la préparation, l'envoi, la réception de la réponse, le délai pour vous rendre à l'Ambassade (RDV ou pas), comment ça s'est passé sur place...On compte sur vous. Merci d'avance !


  2. #2
    Avatar de Lza
    Lza
    Lza est déconnecté
    Elsa 36 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Préparation : 10 jours

    Envois le 27 et réception au consulat le 30 Novembre (date de départ annoncée dans le dossier : 15 janvier)

    Acceptation du dossier (après relance par e-mail le 14 décembre) : 14 décembre

    Présentation à l'ambassade : 15 décembre 11h
    Récupération du passeport avec visa : 15 décembre 14h

    Pour le recensement nous sommes 2, je ne vois pas de numéro significatif sur le visa que je pourrais indiquer ici...

    Nous partons pour Buenos Aires demain (9 janvier), nous pensons passer au Chili dans 4 ou 6 semaines à un passage frontière dans la région d'El Calafate (à définir), nous vous tiendrons au courant de la manière dont ça se passera !

    Bon courage à tous !


  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut à tous,

    Préparation : environ 2 semaines pour rassembler tous les documents

    Envoi le jeudi 03/12 par lettre suivie - réception au consulat le lundi 07/12 (date de départ annoncée dans le dossier : 07/01/16)

    Mail pour savoir où en est ma demande le 15/12: aucune réponse

    2ème mail pour savoir où en est ma demande le 30/12: réponse positive moins d'une heure après

    Présentation à l'ambassade : 05/01 à 10h et récupération du passeport avec visa le même jour à 14h précises!! (vous verrez, ils insistent sur ce point!)
    Petites précisions sur le rendez-vous: c'est extrêmement rapide, une dizaine de minutes le matin: quelqu'un à l'accueil prend votre passeport, vos empreintes, vous fait signer 3 documents, et vous payez le visa (116€). A 14h c'est encore plus rapide, on vous remet simplement votre passeport avec le visa dessus.

    Recensement: nous étions 4 ou 5 à récupérer nos pvt ce jour-là mais comme Elsa, je ne vois pas de numéro particulier sur le visa.

    Je pars à Santiago lundi 11/01!!

    Suerte!


  4. #4
    Avatar de PabloPierro
    Pierre 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Salut todos,

    J'ai récupéré le mien aujourd'hui, mêmes conditions que les autres.

    Voici le timing:
    => 28/12 dossier envoyé par LRAR
    => 07/01 email envoyé pour demander si je peux venir récupérer le visa
    => 08/01 réponse par email: dossier recu et accepté, je peux venir sans RDV du lundi au jeudi (se pointer entre 9h et 11h puis 14h précises)
    => 21/01 visa retiré

    Voici une photo pour ceux qui trouvent ca beau


    J'avais un visa tourisme iranien, ca n'a pas posé problème, si d'autres se posent la question.

    J'aurais une question pour ceux qui sont déjà rentrés sur le territoire, car j'ai un petit doute là-dessus: le délai de 365 jours commence bien à courir à partir de l'entrée sur le territoire et non de la date de délivrance du visa?

    Hasta la vista, vamos Chile!!!!!!
    Images attachées Images attachées  


  5. #5
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de PabloPierro
    J'aurais une question pour ceux qui sont déjà rentrés sur le territoire, car j'ai un petit doute là-dessus: le délai de 365 jours commence bien à courir à partir de l'entrée sur le territoire et non de la date de délivrance du visa?
    Oui ça démarre à ta date d'arrivée, ils apposeront un tampon sur ton passeport avec ta date d'entrée.
    Penses bien à avoir les documents qu'on t'a donnés au consulat avec toi!

    Tu pars quand?

  6. #6
    Avatar de DelphineW
    Delphine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Message de Annana
    Oui ça démarre à ta date d'arrivée, ils apposeront un tampon sur ton passeport avec ta date d'entrée.
    Penses bien à avoir les documents qu'on t'a donnés au consulat avec toi!

    Tu pars quand?
    Salut à tous,

    Voilà je viens d'avoir une réponse favorable pour ma demande de PVT aujourd'hui! Mon copain l'a aussi reçue. Le délai d'attente a bien été de deux semaines!

    Départ pour Santiago d'ici un mois!


  7. #7
    Avatar de mcsakura27
    Mel 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous

    J'ai également obtenu mon pvt pour le Chili fin 2015.

    Recensement: 1 personne

    Démarches: j'ai posté mon dossier le 05/12. Il a été reçu à l'ambassade le 07/12. N'ayant pas de réponse, j'ai contacté le consulat par email le 17/12 et on m'a répondu le jour même que je pouvais passer récupérer mon visa quand je le souhaitais. J'y suis allée le 23/12 et pareil quelques minutes le matin puis quelques minutes à 14h pour le récupérer. J'ai eu un soucis sur mon 2e prénom, mais en retournant au consulat le lendemain matin ils ont corrigé l'erreur en quelques minutes.

    Je parts en Argentine d'ici 1-2 semaines puis le Chili en Mars pour démarrer mon visa.

    Bon courage à tous ceux qui font les démarches et bon voyage!


  8. #8
    Avatar de JdkV
    Jdk 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous,

    j'aurais aimé savoir, si pour l'année 2016 il restait des places pour le PVT au Chili.

  9. #9
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de JdkV
    j'aurais aimé savoir, si pour l'année 2016 il restait des places pour le PVT au Chili.
    Pour le moment oui

  10. #10
    Avatar de JdkV
    Jdk 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Annana
    Pour le moment oui
    en gros moi je quitte mon taf le 31 mars je pars en voyage début mai ( indonésie, australie et autres ...) pour arrivé au Chili en mi juillet j''aimerai commencé mes démarche fin mars debut avril pour ma demande pvt. Tu pense que c'est bon ?

  11. #11
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de JdkV
    en gros moi je quitte mon taf le 31 mars je pars en voyage début mai ( indonésie, australie et autres ...) pour arrivé au Chili en mi juillet j''aimerai commencé mes démarche fin mars debut avril pour ma demande pvt. Tu pense que c'est bon ?
    Oui ça me parait bon. Garde bien en mémoire qu'une fois ton pvt obtenu, il faut que tu arrives au Chili dans les 3 mois qui suivent.
    Par contre, au niveau du quota on ne peut pas savoir... Je ne pense pas que les 200 visas soient délivrés d'ici avril, mais on n'en sait rien en fait...
    Dernière modification par Annana ; 29/01/16 à 21:35.

  12. #12
    Avatar de liselotte1369
    Liselotte 30 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde,

    Ça y est j'ai moi aussi mon visa !

    Envoi du dossier par recommandé : 18/01

    Réception : 19/01

    Envoi d'un mail de rappel le 28/01 : Réponse positive ! (et oui, le délai n'a été que de 9 jours ! Comme j'étais un peu pressée/stressée de ne pas l'avoir à temps, je me suis permise de ne pas attendre les 14 jours de délai

    Récupération : 01/02

    Départ pour 3 mois en Argentine le 8 février puis Chili à partir de mai Petite question : Je compte aller en Terre de feu et il y a de très bon treks du coté du Chili... Est ce que je peux demander à n'avoir qu'un tampon touriste sur mon passeport afin de ne pas valider mon PVT à cette date d'entrée ci (en conséquence mon pvt commencerait en février et non en mai comme j'aurais voulu...)

    Au plaisir de vous voir la bas et bonne chance pour ceux qui font la demande !


  13. #13
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de liselotte1369
    Départ pour 3 mois en Argentine le 8 février puis Chili à partir de mai Petite question : Je compte aller en Terre de feu et il y a de très bon treks du coté du Chili... Est ce que je peux demander à n'avoir qu'un tampon touriste sur mon passeport afin de ne pas valider mon PVT à cette date d'entrée ci (en conséquence mon pvt commencerait en février et non en mai comme j'aurais voulu...)
    Attention, maintenant que tu as ton visa, tu dois arriver au Chili dans les 90 jours. Si tu restes 3 mois entier en Argentine tu vas perdre ton pvt.

    Pas sûr qu'ils te donnent un visa touriste si tu as un visa temporaire sur ton passeport... Tu peux peut-être tenter quand tu arrives à la frontière mais aucune garantie de ce côté-là.

    Et félicitations pour l'obtention de ton pvt!

  14. #14
    Avatar de DelphineW
    Delphine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Hola tout le monde !

    Ça y est on a récupéré nos visas aujourd'hui. Pas de numéro de recensement mais on était 7 ou 8 à venir le chercher!!

    Départ pour Santiago le 3 mars 😉

    A bientôt!!!
    Dernière modification par Annana ; 03/02/16 à 20:07.


  15. #15
    Avatar de MaxEtLucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Paris 10, Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Nous sommes 2 et souhaitons vraiment partir au Chili d'ici les prochains mois. Pour être plus claire, nous sommes en train de demander des mises à dispositions auprès de nos employeurs. Nous n'avons, donc, pas fait de demande officielle. Grande question qui se pose : reste-t-il de la place ?
    Nous avons lu qu'il était difficile de savoir si le quota de 200 places serait vite comblé mais nous avons peur de louper notre tour.
    Si vous avez un lien qui indique le nombre de places restantes, je suis preneuse !

    Merci beaucoup,

    Bonne journée

    Lucie

  16. #16
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de MaxEtLucie
    Bonjour à tous !

    Nous sommes 2 et souhaitons vraiment partir au Chili d'ici les prochains mois. Pour être plus claire, nous sommes en train de demander des mises à dispositions auprès de nos employeurs. Nous n'avons, donc, pas fait de demande officielle. Grande question qui se pose : reste-t-il de la place ?
    Nous avons lu qu'il était difficile de savoir si le quota de 200 places serait vite comblé mais nous avons peur de louper notre tour.
    Si vous avez un lien qui indique le nombre de places restantes, je suis preneuse !

    Merci beaucoup,

    Bonne journée

    Lucie
    Salut Lucie,

    Malheureusement non, il n'y a pas de lien officiel. Seul le consulat sait combien de visas ils ont délivrés. Et s'ils ne communiquent pas l'information on ne peut pas savoir.
    Tu peux toujours essayer d'envoyer un mail pour leur demander mais je ne suis pas convaincue que tu obtiennes une réponse...

  17. #17
    Anonyme
    Message de Annana
    Salut Lucie,

    Malheureusement non, il n'y a pas de lien officiel. Seul le consulat sait combien de visas ils ont délivrés. Et s'ils ne communiquent pas l'information on ne peut pas savoir.
    Tu peux toujours essayer d'envoyer un mail pour leur demander mais je ne suis pas convaincue que tu obtiennes une réponse...
    Bonjour à tous,

    Je prépare mon voyage depuis début février en prenant mon temps (formalités, vaccins, billets, etc.).
    Je compte entrer sur le territoire chilien fin août.
    J'ai envoyé l'enveloppe avec tous les documents à la fin du mois de février (le 29 il me semble). Cependant, je ne l'ai pas envoyée en RAR, mais rien n'indique que c'est obligatoire (si?).

    J'attends donc la réponse qui m'autorise à venir chercher le visa, sachant que je n'irai le retirer que début juin.
    En effet je prépare un road-trip de 2-3 mois en Amérique du Nord avant d'atteindre le Chili. En calculant 90 jours, j'ai jusqu'à fin août pour y entrer (billet d'avion fin août).

    Je vous tiendrai informés pour signaler d'éventuelles difficultés parce qu'entre la réponse favorable (potentielle) qui devrait intervenir aux alentours du 15 mars et le retrait effectif du visa au consulat début juin, un délai de 2mois et demi se sera écoulé!

    Bien entendu, je préviendrai par courriel que je ne viendrai le chercher qu'à ce moment-là.
    En espérant qu'il ne le jette pas à la poubelle entre-temps , j'ai une grande question:

    Pensez-vous que le quotas des 200 est valable pour le nombre de demande accueillies favorablement, ou pour le nombre de retraits effectifs au consulat (plus logique)?
    En fait j'ai un peu peur de me faire griller si j'attends trop longtemps voyez-vous...

    Merci bon aprèm


  18. #18
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Alma
    Je vous tiendrai informés pour signaler d'éventuelles difficultés parce qu'entre la réponse favorable (potentielle) qui devrait intervenir aux alentours du 15 mars et le retrait effectif du visa au consulat début juin, un délai de 2mois et demi se sera écoulé!

    Bien entendu, je préviendrai par courriel que je ne viendrai le chercher qu'à ce moment-là.
    En espérant qu'il ne le jette pas à la poubelle entre-temps , j'ai une grande question:

    Pensez-vous que le quotas des 200 est valable pour le nombre de demande accueillies favorablement, ou pour le nombre de retraits effectifs au consulat (plus logique)?
    En fait j'ai un peu peur de me faire griller si j'attends trop longtemps voyez-vous...
    Salut Alma,

    C'est cool si tu peux nous tenir informé oui!

    Je comprends ta crainte de te faire griller. J'aurais tendance à penser qu'une réponse favorable = 1 visa parce qu'une fois qu'ils t'envoient un mail ca veut dire qu'ils ont traité ta demande et t'attendent. Cela dit, combien de temps attendent-ils?
    Ce pvt recele encore bien des mysteres!

  19. #19
    Avatar de liselotte1369
    Liselotte 30 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Annana
    Salut Alma,

    C'est cool si tu peux nous tenir informé oui!

    Je comprends ta crainte de te faire griller. J'aurais tendance à penser qu'une réponse favorable = 1 visa parce qu'une fois qu'ils t'envoient un mail ca veut dire qu'ils ont traité ta demande et t'attendent. Cela dit, combien de temps attendent-ils?
    Ce pvt recele encore bien des mysteres!
    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un a déjà fait sa carte de séjour ? Le consulat m'a dit que j'avais 30 jours après avoir passé la frontière pour la faire.
    Si oui, comment la fait on ? Combien de temps cela prends il ? Et est ce qu'il faut la faire à Santiago ?

    Merci !

  20. #20
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de liselotte1369
    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un a déjà fait sa carte de séjour ? Le consulat m'a dit que j'avais 30 jours après avoir passé la frontière pour la faire.
    Si oui, comment la fait on ? Combien de temps cela prends il ? Et est ce qu'il faut la faire à Santiago ?

    Merci !
    Salut Liselotte,

    Il faut effectivement que tu fasses valider ton visa dans les 30 jours qui suivent ton arrivée. Pour cela tu dois te rendre à la PDI. On en parle ici: https://pvtistes.net/forum/vie-prati...-au-chili.html

    Pour la PDI je pense que ça se fait uniquement à Santiago, pour le Registro Civil (là où tu dois aller pour obtenir ta carte d'identité chilienne) il y en a dans chaque région.

Page 1 sur 2 1 2