1. #1
    Avatar de Maximezind
    Maxime 33 ans

    Location
    Punta Arenas, Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, Chili
    Messages
    89
    Likes reçus
    138
    Hello les pvtistes!

    C'est encore moi et j'ai encore besoin d'aide!

    Alors ma situation:
    Je suis français, mais je vis à Edinburgh (Ecosse) en ce moment, depuis 1 an et demi.
    J'ai envie de faire les choses bien, j'ai donc envoyé un E-mail au consulat chilien de paris pour leur demander si le fait que certains papiers en anglais poseraient un problème (certificat médical, preuve de fonds), ce à quoi on me répond que les papiers doivent être en français et que de toute façon le visa est seulement pour les français résidents en France. WTF ?? J'ai fait le tour de leur site, de votre guide, c'est précisé nulle part?

    Aussi:

    Je pars d'Ecosse le 1er Septembre en stop et j'irai jusqu'en Alsace pour voir mes parents. A priori Paris sera sur ma route, il serait donc super cool d'avoir le rendez-vous au consulat du chili quand je passerai là bas, ce qui m'évitera d'avoir à faire un aller-retour en plus vers Paris.

    Je me demande donc, par rapport à la date du rendez-vous, comment est-elle fixée? Est-ce qu'on peut la choisir, ou est-ce qu'elle nous est imposée, et si oui, est ce qu'il y a moyen de la changer?


    Très franchement, le mec qui me répond à chaque fois a l'air très limité et s'obstine à répondre à mes emails contenant 2-3 questions par ses emails d'une ligne répondant à ma première question uniquement et ignorant les autres, ce qui me gonfle bien et me décourage un peu par rapport à ce visa... Je ne sais pas si ce mec a juste la flemme et veut se débarasser de moi et si je devrais juste envoyer mon dossier et voir ce qui arrive?



    Merci d'avance,

    Max

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Maximezind
    Très franchement, le mec qui me répond à chaque fois a l'air très limité et s'obstine à répondre à mes emails contenant 2-3 questions par ses emails d'une ligne répondant à ma première question uniquement et ignorant les autres, ce qui me gonfle bien et me décourage un peu par rapport à ce visa... Je ne sais pas si ce mec a juste la flemme et veut se débarasser de moi et si je devrais juste envoyer mon dossier et voir ce qui arrive?
    Salut Maxime,

    Alors voila ce qui est dit:
    "Vous devez obligatoirement vous trouver en France ou au Canada (selon votre nationalité) au moment du retrait de votre visa. Les autorités chiliennes indiquent sur leur site Internet que la présence du demandeur est obligatoire et qu'il ne peut pas y avoir d'exception à cette règle."
    Après je ne sais pas si le dossier peut être envoyé d'ailleurs, @Annana
    euh en fait, dans les conditions il y a ça:



    Apparemment le délai est de deux semaines pour traiter le dossier, et tu as dans les 80 jours qui suivent l'envoi de ton dossier pour récupérer ton visa:
    https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-pvt-chili/6/

  3. #3
    Avatar de Maximezind
    Maxime 33 ans

    Location
    Punta Arenas, Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, Chili
    Messages
    89
    Likes reçus
    138
    Message de tiphainet
    Salut Maxime,

    Alors voila ce qui est dit:
    "Vous devez obligatoirement vous trouver en France ou au Canada (selon votre nationalité) au moment du retrait de votre visa. Les autorités chiliennes indiquent sur leur site Internet que la présence du demandeur est obligatoire et qu'il ne peut pas y avoir d'exception à cette règle."
    Après je ne sais pas si le dossier peut être envoyé d'ailleurs, @Annana
    euh en fait, dans les conditions il y a ça:



    Apparemment le délai est de deux semaines pour traiter le dossier, et tu as dans les 80 jours qui suivent l'envoi de ton dossier pour récupérer ton visa:
    https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-pvt-chili/6/
    Hello Tiphaine, merci pour la réponse super rapide

    Le truc c'est que, bien qu'étant à Edinburgh, je suis encore enregistré en France, et ma feuille d'impôts arrive tous les ans (chez mes parents, mon adresse officielle). Ce qui veut dire que je suis toujours officiellement résident en France non?

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Maximezind
    Hello Tiphaine, merci pour la réponse super rapide

    Le truc c'est que, bien qu'étant à Edinburgh, je suis encore enregistré en France, et ma feuille d'impôts arrive tous les ans (chez mes parents, mon adresse officielle). Ce qui veut dire que je suis toujours officiellement résident en France non?
    Alors la je ne sais pas vraiment en fait, je vais demander aux filles @Annana @Marie si vous savez je suis preneuse

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Maximezind
    Hello Tiphaine, merci pour la réponse super rapide

    Le truc c'est que, bien qu'étant à Edinburgh, je suis encore enregistré en France, et ma feuille d'impôts arrive tous les ans (chez mes parents, mon adresse officielle). Ce qui veut dire que je suis toujours officiellement résident en France non?
    Salut,

    Si je ne me trompe pas, il me semble qu'ils ne demanden pas de preuve de résidence en France donc tant que tu es sur place, il ne devrait y avoir aucun souci


  6. #6
    Avatar de Emidiana
    Emilie 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour je suis française et travaille actuellement au Canada avec un permis de travail temporaire je désire faire une demande de pvt avec mon amie en janvier 2017 mais on s interroge sur plusieurs point pouvons nous faire une demande de pvt pour le chili du Canada sachant que nous somme française et que nous sommes au Canada depuis un ans pour le travail seulement ? Ma deuxième question : pouvons nous passé notre visite medicale au Canada ? Pouvons nous faire nos démarches du Canada merci pour les réponses nous tenons vraiment à faire ce pvt mais nous ne savons pas si c est possible sachant que nous travaillons au Canada en se moment

  7. #7
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Emidiana
    Chili pvt

    Bonjour je suis française et travaille actuellement au Canada avec un permis de travail temporaire je désire faire une demande de pvt avec mon amie en janvier 2017 mais on s interroge sur plusieurs point pouvons nous faire une demande de pvt pour le chili du Canada sachant que nous somme française et que nous sommes au Canada depuis un ans pour le travail seulement ? Ma deuxième question : pouvons nous passé notre visite medicale au Canada ? Pouvons nous faire nos démarches du Canada merci pour les réponses nous tenons vraiment à faire ce pvt mais nous ne savons pas si c est possible sachant que nous travaillons au Canada en se moment
    Salut Emilie,
    @Annana ?

  8. #8
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Emidiana
    Bonjour je suis française et travaille actuellement au Canada avec un permis de travail temporaire je désire faire une demande de pvt avec mon amie en janvier 2017 mais on s interroge sur plusieurs point pouvons nous faire une demande de pvt pour le chili du Canada sachant que nous somme française et que nous sommes au Canada depuis un ans pour le travail seulement ? Ma deuxième question : pouvons nous passé notre visite medicale au Canada ? Pouvons nous faire nos démarches du Canada merci pour les réponses nous tenons vraiment à faire ce pvt mais nous ne savons pas si c est possible sachant que nous travaillons au Canada en se moment
    Salut Emilie,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante.
    Comme dit plus haut, il faut apparemment résider en France au moment de sa demande, cela dit aucune preuve de résidence n'est demandée.
    Tu peux tenter je pense. Si tu peux avoir un certificat médical en français c'est sûrement mieux.

    Sache toutefois qu'il y a un rendez-vous à Paris pour récupérer le visa et ta présence est obligatoire.


  9. #9
    Avatar de Emidiana
    Emilie 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Annana
    Salut Emilie,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante.
    Comme dit plus haut, il faut apparemment résider en France au moment de sa demande, cela dit aucune preuve de résidence n'est demandée.
    Tu peux tenter je pense. Si tu peux avoir un certificat médical en français c'est sûrement mieux.

    Sache toutefois qu'il y a un rendez-vous à Paris pour récupérer le visa et ta présence est obligatoire.
    merci

  10. #10
    Anonyme
    Bonsoir Maxime,

    Alors as tu réussi a avoir le PVT Chili malgré le fait que tu n'habites pas en France? Si oui, comment as tu fais les démarches, t'ont-ils demandé d'autres papiers?

    Bon, ton profil indique "Chili" donc je suppose que tu n'as pas eu de problemes. Mais je reste quand même intriguée par ta réponse, faut-il être résidant en France ?


  11. #11
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    @Maximezind est demandé! Maxime!


  12. #12
    Avatar de Maximezind
    Maxime 33 ans

    Location
    Punta Arenas, Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, Chili
    Messages
    89
    Likes reçus
    138
    C'est moi! Désolé de l'attente!

    Alors pour te répondre, j'ai préféré ne pas prendre de risque lors de ma postulation (comme ils ont l'air tellement rigides, à en croire les témoignages d'autres candidats au pvt et aussi ce que j'ai eu comme réponse de l'ambassade).

    Du coup je suis retourné chez mes parents et j'ai envoyé mon dossier de là bas (comme ça ils ne voient pas un tampon étranger et ils sont contents).
    Je suis allé chercher l'attestation chez mon médecin français, et comme preuve de fond j'ai aussi envoyé un papier de ma banque française -au lieu de ma banque écossaise dans laquelle j'ai mon argent normalement.
    Resultat tous mes papiers étaient en français.

    Ce qu'ils m'ont dit dans leur mail: tous les papiers doivent être en français parce qu'on doit être résident français - ça a le mérite d'être clair, mais d'un autre côté ils ne demandent aucune preuve de domicile ni rien. Difficile de savoir à quel point tu peux pousser donc

    Désolé de ne pas trop pouvoir t'aider donc! Mais comme dit plus haut, ils ont l'air vraiment rigide sur des détails qui a priori importent peu, donc je te conseille de ne pas trop prendre de risques et, si tu as la possibilité, rassemble les papiers en francais si possible

    D'où souhaites-tu faire ta demande?

    ps: j'ai relu ta question et je me rends compte que je n'ai pas répondu à tout (désolé, j'suis malade et fatigué, un peu d'indulgence !).
    Ils ne m'ont rien demandé de plus que ce qui figure sur leur site. Tout ça m'a suffit pour qu'ils me fassent le visa (que j'ai pu récupérer relativement rapidement, cela dit quelques jours après que ton dossier soit envoyé, n'hésite pas à leur envoyer un email pour leur demander - n'appelle pas, ils ne répondent pas!).


  13. #13
    Anonyme
    Message de Maximezind
    C'est moi! Désolé de l'attente!

    Alors pour te répondre, j'ai préféré ne pas prendre de risque lors de ma postulation (comme ils ont l'air tellement rigides, à en croire les témoignages d'autres candidats au pvt et aussi ce que j'ai eu comme réponse de l'ambassade).

    Du coup je suis retourné chez mes parents et j'ai envoyé mon dossier de là bas (comme ça ils ne voient pas un tampon étranger et ils sont contents).
    Je suis allé chercher l'attestation chez mon médecin français, et comme preuve de fond j'ai aussi envoyé un papier de ma banque française -au lieu de ma banque écossaise dans laquelle j'ai mon argent normalement.
    Resultat tous mes papiers étaient en français.

    Ce qu'ils m'ont dit dans leur mail: tous les papiers doivent être en français parce qu'on doit être résident français - ça a le mérite d'être clair, mais d'un autre côté ils ne demandent aucune preuve de domicile ni rien. Difficile de savoir à quel point tu peux pousser donc

    Désolé de ne pas trop pouvoir t'aider donc! Mais comme dit plus haut, ils ont l'air vraiment rigide sur des détails qui a priori importent peu, donc je te conseille de ne pas trop prendre de risques et, si tu as la possibilité, rassemble les papiers en francais si possible

    D'où souhaites-tu faire ta demande?

    ps: j'ai relu ta question et je me rends compte que je n'ai pas répondu à tout (désolé, j'suis malade et fatigué, un peu d'indulgence !).
    Ils ne m'ont rien demandé de plus que ce qui figure sur leur site. Tout ça m'a suffit pour qu'ils me fassent le visa (que j'ai pu récupérer relativement rapidement, cela dit quelques jours après que ton dossier soit envoyé, n'hésite pas à leur envoyer un email pour leur demander - n'appelle pas, ils ne répondent pas!).

    Merci de ta reponse, je ne devrais donc pas avoir de problème. J'irai en France pour voir ma famille et par la même occasion aller chez le médecin pour avoir une attestation. Idem pour la banque. Ton message me rassure

    J'habite actuellement en Espagne mais je ferais ma demande de l'adresse de mes parents, donc en France. Je prévois de me rendre au Chili au début de l'année prochaine donc je suis large, mais je préfère me renseigner. Encore merci pour ta réponse