1. #1
    Avatar de MaryaPaquitaS
    Marya Paquita 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    mon passeport est actuellement valable jusqu'octobre 2019. Je suis actuellement en demande de PVT pour le Canada, mais n’étant pas tirée au sort et voyant les quotas s'épuiser mon plan B est HK! Le truc c'est que je vais faire ma demande pour HK vers le 13 juin (j'imagine qu'à cette date je serais fixée sur mon sort canadien) j'aurais donc un passeport valide pour la durée de mon PVT. Seulement en janvier 2017 je referai une demande pour le Canada de HK (si j'ai obtenu mon PVT) mon problème est le suivant:
    puis je faire ma demande de PVT avec mon passeport actuel et le renouveler entre le moment de ma demande et mon départ à HK? car si je ne le renouvelle pas je ne peux pas demander un PVT canada l'an prochain pour le Canada car le PVT étant de 2 ans mon passeport ne couvrira peut etre pas la totalité de mon séjour....
    Ou puis je renouveler mon passeport de HK?
    Ou peut etre est ce "plus simple" de le déclarer sur place "perdu" et en refaire un autre?

    bref comment puis je renouveler mon passeport en faisant ma demande de PVT avec mon passeport actuel


    Merci

  2. #2
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Salut
    Le visa n'est valide qu'avec le numéro de passeport que tu as indiqué lors de la demande (c'est pour cela qu'on t'oblige à avoir un passeport valide pour une durée plus longue que ton séjour) donc non tu ne peux pas changer de passeport entre ta demande et ton arrivée.

    En revanche si ton passeport est proche de son expiration quand tu seras à HK et qu'il t'en faut un nouveau, tu seras résidente à HK et tout-à-fait en droit d'en demander un autre au consulat. Tu n'as d'ailleurs absolument pas besoin de faire semblant de l'avoir perdu, ce qui est illégal, peut te causer des ennuis et ne sert à rien: tu peux demander un renouvellement de passeport à ta guise n'importe quand, avant ou après sa péremption. De plus, si tu déclares ton passeport perdu, cela invalidera ton PVT à moins que tu ailles réenregistrer ton nouveau passeport auprès des autorités hongkongaises... Bref c'est inutile et plutôt une très mauvaise idée (car rien ne t'interdit d'avoir deux passeports en même temps), donc mon conseil est de renouveler ton passeport soit tout de suite soit une fois arrivé à HK...
    Dernière modification par mars2012hk ; 11/05/16 à 15:27.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MaryaPaquitaS
    Bonjour,

    mon passeport est actuellement valable jusqu'octobre 2019. Je suis actuellement en demande de PVT pour le Canada, mais n’étant pas tirée au sort et voyant les quotas s'épuiser mon plan B est HK! Le truc c'est que je vais faire ma demande pour HK vers le 13 juin (j'imagine qu'à cette date je serais fixée sur mon sort canadien) j'aurais donc un passeport valide pour la durée de mon PVT. Seulement en janvier 2017 je referai une demande pour le Canada de HK (si j'ai obtenu mon PVT) mon problème est le suivant:
    puis je faire ma demande de PVT avec mon passeport actuel et le renouveler entre le moment de ma demande et mon départ à HK? car si je ne le renouvelle pas je ne peux pas demander un PVT canada l'an prochain pour le Canada car le PVT étant de 2 ans mon passeport ne couvrira peut etre pas la totalité de mon séjour....
    Ou puis je renouveler mon passeport de HK?
    Ou peut etre est ce "plus simple" de le déclarer sur place "perdu" et en refaire un autre?

    bref comment puis je renouveler mon passeport en faisant ma demande de PVT avec mon passeport actuel


    Merci
    Salut,

    Si j'étais toi, plutôt que d'attendre de renouveler ton passeport, pourquoi ne pas le renouveler dès maintenant ? Oui, les timbres fiscaux coûtent chers, et tu avais 10 ans et tu n'en utilises que 7, mais en même temps, ça ne serait pas plus pratique pour toi d'avoir un nouveau passeport dès ton arrivée à Hong-Kong ?


  4. #4
    Avatar de MaryaPaquitaS
    Marya Paquita 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour Merci pour ces infos donc je ne me prend pas la tête avec ça et verrais sur place. Je rappelle que je ne change pas mon passeport maintenant car je suis en demande du PVT canada et d'un autre visa concernant le Canada où j'ai donc communiqué mon numéro de passeport

    encore merci

  5. #5
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Tu as le droit d'en demander un deuxième neuf sans annuler l'ancien.

    Tes demandes de PVT reviennent à une "immobilisation" du passeport pendant un voyage, qui est une des raisons valides pour faire la demande: https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F21517

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MaryaPaquitaS
    Bonjour Merci pour ces infos donc je ne me prend pas la tête avec ça et verrais sur place. Je rappelle que je ne change pas mon passeport maintenant car je suis en demande du PVT canada et d'un autre visa concernant le Canada où j'ai donc communiqué mon numéro de passeport

    encore merci
    Quel est l'autre "visa" (on parle de permis de travail au canada) ?
    Et tu as le droit de changer de passeport entre l'obtention d'un PVT :

    Ce qui compte, c'est de bien le signaler : J’ai obtenu un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de permis de travail d’EIC. Que dois-je faire?

  7. #7
    Avatar de MaryaPaquitaS
    Marya Paquita 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    la demande de résidence permanente

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MaryaPaquitaS
    la demande de résidence permanente
    Là aussi, tu peux toujours leur signaler que tu as changé de numéro de passeport au besoin. De toutes les façons, tu en changeras après en fait, si tu vas au Canada.