1. #1
    Avatar de CharlesP2
    Charles 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Mon employeur souhaite m'envoyer en mission pour 6 mois à HK avec un VISA PVT.

    Je suis en train de remplir le VISA et il est dit que ce n'est pas un VISA de travail mais un VISA de vacances qui permet de travailler.
    Que dois-je faire ? Mentir à la Douane et dire que je viens en vacances et que je vais chercher du travail ?

    Connaissez vous un autre visa plus adéquat ?

    Merci

    Charles

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CharlesP2
    Bonjour à tous,

    Mon employeur souhaite m'envoyer en mission pour 6 mois à HK avec un VISA PVT.

    Je suis en train de remplir le VISA et il est dit que ce n'est pas un VISA de travail mais un VISA de vacances qui permet de travailler.
    Que dois-je faire ? Mentir à la Douane et dire que je viens en vacances et que je vais chercher du travail ?

    Connaissez vous un autre visa plus adéquat ?

    Merci

    Charles
    Salut Charles,

    le PVT est un visa qui te permet de voyager à Hong-Kong, tout en ayant l'opportunité de travailler pour financer ton séjour. Et dans la mesure où la vie coûte très cher à Hong-Kong, la quasi totalité des pvtistes que je connait travaillent tous à plein temps et pendant une énorme partie de leur voyage, et ça ne pose pas problème.

    Néanmoins, il existe éventuellement d'autres visas qui pourraient aussi convenir (notamment si tu ne souhaites pas utiliser ta possibilité de PVT à Hong-Kong de cette façon).
    Il existe des visas de travail plus classiques comme le Work PErmit "General Employment Policy" : General Employment Policy (GEP) | Immigration Department
    Mais l'employeur doit effectuer des démarches spécifiques.

    Ensuite, cela dépend de ton boulot, mais tu pourrais aussi regarder éventuellement du côté du visa "Imported Worker" Imported Workers | Immigration Department

  3. #3
    Avatar de CharlesP2
    Charles 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Charles,

    le PVT est un visa qui te permet de voyager à Hong-Kong, tout en ayant l'opportunité de travailler pour financer ton séjour. Et dans la mesure où la vie coûte très cher à Hong-Kong, la quasi totalité des pvtistes que je connait travaillent tous à plein temps et pendant une énorme partie de leur voyage, et ça ne pose pas problème.

    Néanmoins, il existe éventuellement d'autres visas qui pourraient aussi convenir (notamment si tu ne souhaites pas utiliser ta possibilité de PVT à Hong-Kong de cette façon).
    Il existe des visas de travail plus classiques comme le Work PErmit "General Employment Policy" : General Employment Policy (GEP) | Immigration Department
    Mais l'employeur doit effectuer des démarches spécifiques.

    Ensuite, cela dépend de ton boulot, mais tu pourrais aussi regarder éventuellement du côté du visa "Imported Worker" Imported Workers | Immigration Department
    Merci beaucoup Marie pour cette réponse rapide!

    Je me demandais si mon cas était spécifique dans la mesure ou j'ai deja un emploi avant d'arriver sur place contrairement a la majorite des pvtistes qui doivent en trouver un apres leur arrivée j'imagine, mais ce n'est pas un problème si j'en crois ton message précédent.

    Dans le document a remplir pour le visa je répondrai donc EMPLOYED a la question: OCCUPATION? Et si on me demande plus d'info à l'immigration je dirai que j'ai demandé a mon employeur d'etre envoye en mission à HK pour mieux connaitre cette ville et cette region du monde pendant 6 mois avant de rentrer en France.
    Cela te semble t'il convenir à l'esprit du PVT demandé à HK ?

    Merci encore pour ton aide!
    Ce site est vraiment top et m'a beaucoup aidé dans mes démarches pour mon PVT précédent au Canada !

    Charles

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CharlesP2
    Je me demandais si mon cas était spécifique dans la mesure ou j'ai deja un emploi avant d'arriver sur place contrairement a la majorite des pvtistes qui doivent en trouver un apres leur arrivée j'imagine, mais ce n'est pas un problème si j'en crois ton message précédent.

    Dans le document a remplir pour le visa je répondrai donc EMPLOYED a la question: OCCUPATION? Et si on me demande plus d'info à l'immigration je dirai que j'ai demandé a mon employeur d'etre envoye en mission à HK pour mieux connaitre cette ville et cette region du monde pendant 6 mois avant de rentrer en France.
    Cela te semble t'il convenir à l'esprit du PVT demandé à HK ?

    Merci encore pour ton aide!
    Ce site est vraiment top et m'a beaucoup aidé dans mes démarches pour mon PVT précédent au Canada !

    Charles
    Salut Charles,

    À la rigueur, tu ne mets rien sur les informations de ton employeur à Hong-Kong...
    Merci pour les compliments pour le site .

  5. #5
    Avatar de CharlesP2
    Charles 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ok, ne rien mettre sur mon employeur signifie que dans le formulaire Ide 940a a remplir pour le WH Visa, je dois répondre:

    Occupation: Unemployed ??

    et ne rien dire de mon statut de consultant envoyé en mission à l'immigration ? Dire que je viens en pvt pour 1 an chercher a decouvrir HK et trouver du travail ?

    merci encore

    charles

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CharlesP2
    Ok, ne rien mettre sur mon employeur signifie que dans le formulaire Ide 940a a remplir pour le WH Visa, je dois répondre:

    Occupation: Unemployed ??

    et ne rien dire de mon statut de consultant envoyé en mission à l'immigration ? Dire que je viens en pvt pour 1 an chercher a decouvrir HK et trouver du travail ?

    merci encore

    charles
    Oups pardon...
    Je ne suis pas réveillée ce matin...

    Tu peux tout à fait indiquer ton emploi actuel dans Occupation (puisqu'ils te demandent des infos sur ta situation actuelle).

  7. #7
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    > Mon employeur souhaite m'envoyer en mission pour 6 mois à HK avec un VISA PVT.
    > Je suis en train de remplir le VISA et il est dit que ce n'est pas un VISA de travail mais un VISA de vacances qui permet de travailler.
    > Que dois-je faire ? Mentir à la Douane et dire que je viens en vacances et que je vais chercher du travail ?

    Si tu fais ça, tu commets un parjure et tu risques - si tu es attrapé par la suite - de te faire expulser et interdire de territoire pour 5 à 10 ans.

    Tu dois retourner voir ton employeur et lui expliquer que tu refuses de commettre un délit avant même d'entrer dans le territoire et que tu ne partiras pas avec un PVT.

    Un visa de stage est très facile à obtenir, mais il a deux contraintes particulières: il force ton employeur à te payer une assurance santé, et à te payer tes billets aller-retour. Si tu es en mission de consulting, il y a des solutions de portage salarial qui sont simples et peu onéreuses... Dans un cas comme dans l'autre, si ton employeur refuse de te protéger correctement et de respecter les lois hongkongaises, c'est qu'ils sont radins et/ou malhonnêtes, à tes dépends. Ils ne risquent rien vu qu'ils sont en France. S'il arrive un souci c'est 100% pour ta pomme.

    Perso je n'irais pas bosser dans ces conditions.
    Dernière modification par mars2012hk ; 12/12/17 à 08:01.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de mars2012hk
    Un visa de stage est très facile à obtenir, mais il a deux contraintes particulières: il force ton employeur à te payer une assurance santé, et à te payer tes billets aller-retour.
    J'ai pensé aussi au Stage, mais ça ne semble pas être un stage dans son cas.

    Pour le reste, j'ai cherché un visa qui serait plus proche d'une mutation, mais j'ai vu qu'il n'y avait en gros que le GEP et le visa Imported Worker (mais pour ce dernier, j'ignore si ça s'applique à des profils comme le sien).

  9. #9
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Salut @Marie
    Le imported worker visa scheme est normalement pour les personnes peu ou pas qualifiées, il faut demander une autorisation spéciale à l'IMMD. En faisant valoir la compétence unique de la personne pour résoudre le problème, tu peux obtenir un GEP.

    Comme je l'indiquais, il y a des sociétés de portage salarial dont c'est la spécialité d'obtenir ce genre de visas. Ça ne devrait pas être le problème de Charles dans tous les cas:
    - s'il accepte le PVT il peut se faire expulser et interdire de territoire s'il est contrôlé, alors que l'employeur ne risque rien
    - il n'aura pas non plus une vraie couverture santé à HK (et sans doute ni retraite ni santé en France)
    - les conditions d'emploi d'un PVT sont généralement minimalistes. Il aura un CDD avec des conditions minimales (genre un préavis très faible)
    - c'est à son employeur de faire les démarches et résoudre le problème


  10. #10
    Avatar de CharlesP2
    Charles 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j'ai finalement decidé de mettre "employed" en réponse à la question: "occupation?"

    si on me demande plus de details je dirai la vérité: je pars à HK pour decouvrir une nouvelle culture et une nouvelle ville et je vais travailler pour subvenir à mes besoins.

    Ma rh me dit que cela a fonctionné la dernière fois pour un autre employé.

    Si l'immigration decide de ne pas valider mon visa j'aviserai avec mon entreprise.


    Merci pour votre aide

    charles

  11. #11
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de CharlesP2
    Bonjour à tous,
    [...]
    Ma rh me dit que cela a fonctionné la dernière fois pour un autre employé.
    Si l'immigration decide de ne pas valider mon visa j'aviserai avec mon entreprise.
    Si l'immigration refuse ton visa tu n'auras aucune solution pour en obtenir un autre.

    Je vais être très direct: non seulement tu te fais juste exploiter par un employeur malhonnête qui refuse de prendre ses responsabilités (et de payer tes cotisations sociales), mais en agissant ainsi en connaissance de cause, tu deviens complice de leurs agissements.

    Notre réputation n'est déjà pas toute blanche en Chine et ce sont les résidents honnêtes qui devront subir les répercussions contre les français si tu te fais prendre... On a déjà vécu trois ans d'interdiction de visas au poste frontière pour des histoires de français qui étaient peu regardant sur leurs visas et ont du être raccompagnés à l'aéroport. Ce n'est pas comme si cela n'arrivait jamais (et comme dit l'adage, 100% de ceux qui n'ont eu aucun problème ont tenté leur chance. Ceux qui ont triché et se sont fait prendre ne sont pas là pour témoigner)

    Visiblement tu t'en moques.
    Je te souhaite donc un bon séjour et je me souhaite que tu ne te fasses pas prendre.

    PS: as-tu au moins obtenu que ton employeur français continue à te payer tes cotisations retraite et santé en France, histoire que tu aies une couverture sociale quand tu rentreras?
    Dernière modification par mars2012hk ; 13/12/17 à 07:40.