1. #1
    Avatar de MiniM3
    Mini 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Tout d'abord désolé si le sujet a déjà été évoqué (je pense que c'est le cas) mais il n'y pas de réponses très claires apportées.

    J'occupe un emploi de réceptionniste actuellement et je vais trouver un emploi à HK AVANT mon départ et je voulais vraiment savoir si il était possible de partir à HK en PVT avec un emploi déjà en poche.

    Je crois savoir que c'est le VISA le plus souple mais je sais pas si c'est très légal.

    Sinon, vers quel VISA puis-je me tourner ?

    Merci pour vos réponses et très bonne journée.

    Maxime

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MiniM3
    Bonjour,

    Tout d'abord désolé si le sujet a déjà été évoqué (je pense que c'est le cas) mais il n'y pas de réponses très claires apportées.

    J'occupe un emploi de réceptionniste actuellement et je vais trouver un emploi à HK AVANT mon départ et je voulais vraiment savoir si il était possible de partir à HK en PVT avec un emploi déjà en poche.

    Je crois savoir que c'est le VISA le plus souple mais je sais pas si c'est très légal.

    Sinon, vers quel VISA puis-je me tourner ?

    Merci pour vos réponses et très bonne journée.

    Maxime
    Salut Maxime,

    Oui, tu as normalement le droit de partir avec un PVT à Hong Kong (tu ne vas pas forcément le mentionner, et encore...). En revanche, tu n'auras pas le droit de travailler plus de 6 mois pour l'employeur, ce qui peut peut-être être contraignant dans ta situation.

    Si tu envisages un autre permis de travail, le permis de travail classique, lié à un employeur s'appelle le GEP (General Employment Policy). Pour ce visa, ton employeur doit démontrer qu'il a des difficultés à trouver une personne à Hong Kong pour exercer l'emploi. L'emploi doit être dans ton domaine, tes diplômes et tes expériences professionnelles précédentes doivent démontrer une continuité dans la carrière et donc démontrer que tu es qualifié pour l'emploi.
    Par ailleurs, tu dois avoir un niveau de salaire suffisamment élevé par rapport au marché hongkongais pour que les autorités n'aient pas l'impression que l'employeur souhaite recruter à l'étranger pour baisser ses charges salariales et donc faire du dumping social.
    Est-ce que tu penses que tu pourrais être éligible ou non ? N'hésite pas à m'en dire plus sur le boulot que tu vas faire (pas forcément le nom de la boîte, mais le genre d'établissement, ce que cherchait l'employeur, le salaire offert) pour avoir une idée générale de l'opportunité d'emploi que tu as.

  3. #3
    Avatar de MiniM3
    Mini 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello Marie,

    Déjà merci beaucoup pour ta réponse.

    J'envisage d'être manager dans un hôtel sur HK et j'ai rdv avec ma RH pour me positionner sur un hôtel début septembre (je prends un peu d'avance)^^.
    Ce qui est bien avec le PVT c'est qu'ils pourront voir de quoi je suis capable sans avoir à payer des frais avant mon arrivée. Est-ce exact ?
    Après les 6 mois, peuvent-ils me basculer sur un autre VISA sans trop trop de contrainte ?
    Ca serait top de profiter du PVT avant mes 30 ans si le programme me le permet

    Bonne journée et merci pour ton retour !

    Maxime

  4. #4
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de MiniM3
    Hello Marie,

    Déjà merci beaucoup pour ta réponse.

    J'envisage d'être manager dans un hôtel sur HK et j'ai rdv avec ma RH pour me positionner sur un hôtel début septembre (je prends un peu d'avance)^^.
    Ce qui est bien avec le PVT c'est qu'ils pourront voir de quoi je suis capable sans avoir à payer des frais avant mon arrivée. Est-ce exact ?
    Après les 6 mois, peuvent-ils me basculer sur un autre VISA sans trop trop de contrainte ?
    Ca serait top de profiter du PVT avant mes 30 ans si le programme me le permet

    Bonne journée et merci pour ton retour !

    Maxime
    Bonjour
    Il n'est pas illégal de demander un PVT pour un emploi à plein temps, mais c'est contraire à l'esprit de la loi et tu y perds certains avantages: 6 mois de retard pour ton futur droit de résidence, l'assurance santé à ta charge, le rapatriement en cas de souci à ta charge... alors que légalement ton employeur te doit ces services s'il s'occupe du visa.

    Je ne vois pas l'intérêt de prendre un PVT à l'avance comme cela. La seule différence pour l'employeur est qu'une demande de visa GEP prend jsuqu'à 5 semaines par rapport à un titulaire de PVT qu'il peut embaucher immédiatement. Mais ce délai n'a aucun importance pour un job qui débuterait en septembre.

    Si tu passes des entretiens pour septembre, pour un poste de manager, ils ont tout le temps et tu devrais profiter d'eux pour obtenir un visa GEP, ce qui ne devrait pas poser de souci pour eux à justifier (les réceptionnistes natifs francophones ne courent pas les rues à HK), et tu peux négocier d'autres choses comme ton billet d'avion (+conjoint si c'est le cas), 2 semaines d'hôtel à ton arrivée le temps d'ouvrir un compte en banque, de trouver un appartement, etc.

    Tu ne sais pas de quoi le futur sera fait et si ça ne se passe pas aussi bien que tu le trouves avec cet hôtel, tu auras toujours la possibilité de demander un PVT pour rester jusqu'à un an de plus, jusqu'à la veille de tes 31 ans. Ne "grille" pas ton PVT pour un emploi que tu as déjà obtenu.
    Dernière modification par mars2012hk ; 24/07/19 à 03:02. Motif: typo