1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bonjour à tous,
    Les textes du PVT Hong-Kong viennent d'être publiés : afin d'obtenir son PVT, est exigée une assurance couvrant la responsabilité civile, l’hospitalisation, l’invalidité, le rapatriement mais aussi la maternité.
    Texte :
    Décret n° 2013-600 du 8 juillet 2013 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine relatif au programme « Vaca
    Comme nous l'avions vu avec le PVT Argentine, qui posait le même problème :

    https://pvtistes.net/forum/les-assur...maternite.html

    La quasi totalité des assurances de voyage ne couvrent pas la maternité. D'ailleurs, l'ambassade d'Argentine a fini par supprimer cette clause quelques mois après la mise en vigueur du PVT : ils acceptaient d'ailleurs toutes les assurances pour la délivrance des PVT.
    Il ne reste plus qu'à espérer que ce sera la même chose pour HK...


  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Petit up ! On a des nouvelles de cette assurance maternité ?

    Des retours ? Est-ce que par hasard certaines auraient tenté d'obtenir le PVT Hong-Kong avec une assurance n'incluant pas la maternité ?

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Vu qu'il y a quelques pvtistes qui sont déjà sur place et que les assurances voyage maternité n'existent pas, il faut croire que ça ne pose pas trop de soucis

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    En survolant rapidement le forum Hong Kong, je n'ai vu que des témoignages de pvtistes hommes, d'où mon petit up.

    Effectivement, difficile d'exiger quelque chose qui n'existe (presque) pas...
    À ma connaissance, il y a la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) qui prend en charge la maternité exactement de la même façon que la Sécurité Sociale en France.

  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Jop
    À ma connaissance, il y a la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) qui prend en charge la maternité exactement de la même façon que la Sécurité Sociale en France.
    Oui mais la CFE ça coute les yeux de la tête... définitivement pas compatible avec un budget pvtiste (en fait ça ne peut concerner que les expat' en contrat de détachement avec le gros salaire qui suit)
    Il y a une fille du forum à ma connaissance sur HK : Lena

  6. isa

  7. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de meleo33
    Oui mais la CFE ça coute les yeux de la tête... définitivement pas compatible avec un budget pvtiste (en fait ça ne peut concerner que les expat' en contrat de détachement avec le gros salaire qui suit)
    C'est effectivement une expat' en détachement qui m'a parlé de la CFE et du fait qu'elle couvrait la maternité.

    Par contre, pour le prix, je lis par ailleurs (https://pvtistes.net/forum/les-assur...t-vvt-whv.html ndlr) que la CFE coûte 93 € par trimestre, ce qui reste correct... sauf qu'ils remboursent à hauteur des tarifs français (et il n'y a pas beaucoup de pays où la consultation est à 23 € comme en France). Pas très utile donc, à moins de combiner à une autre assurance voyage ce qui, au total, va coûter les yeux de la tête comme tu dis !

  8. #7
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Jop
    C'est effectivement une expat' en détachement qui m'a parlé de la CFE et du fait qu'elle couvrait la maternité.

    Par contre, pour le prix, je lis par ailleurs (https://pvtistes.net/forum/les-assur...t-vvt-whv.html ndlr) que la CFE coûte 93 € par trimestre, ce qui reste correct... sauf qu'ils remboursent à hauteur des tarifs français (et il n'y a pas beaucoup de pays où la consultation est à 23 € comme en France). Pas très utile donc, à moins de combiner à une autre assurance voyage ce qui, au total, va coûter les yeux de la tête comme tu dis !

    Tout à fait, la CFE en elle même est déjà assez chère (93€ ça peut paraître peu sur un salaire français, mais sur un salaire chinois je te dis pas ) et elle est assez inutile seule, il faut toujours la compléter... et là ça devient franchement cher sans raison.

    C'est bien d'y souscrire pour garder ses droits à la sécu et à la retraite, mais pas pour les remboursements.
    Une assurance privée sera moins chère et remboursera mieux que la CFE (j'avais pas mal cherché dessus avant de partir, j'ai vite été refroidie !)

    M'enfin, ça nous règle pas notre histoire de maternité tout ça. Des retours ?

  9. Jop

  10. #8
    Avatar de lullaby53
    valérie 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Je viens d'arriver a HK et d'obtenir mon VVT, je n'ai pas souscris à une assurance maternité et ça n'a posé aucune soucis.