1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Quand les PVT ont ouvert, nous avons rapidement contacté l'immigration à Hong-Kong pour avoir quelques informations supplémentaires. J'ai appelé ce matin un charmant monsieur qui m'a donné quelques infos qui pourraient être utiles à tous les pvtistes sur le départ pour Hong-Kong.

    - Le visa multi-entrée
    Donc oui, les pvtistes se voient délivrer un visa à entrée multiple. Cela signifie que vous pourrez entrer et sortir de Hong-Kong le temps de votre PVT. Comme les pays et régions voisines ont leurs propres conditions de visa (dont la Chine continentales), si vous souhaitez vadrouiller en Asie, vous devrez quand même vous renseigner sur l'obtention des visas de chaque pays).

    - La question de la résidence ordinaire en France
    Dans les conditions, il est demandé que le candidat réside ordinairement en France. Le monsieur m'a expliqué que, pour ceux qui étaient à l'étranger, c'est vraiment du cas par cas. Si ça fait genre 10 ans que vous n'êtes plus en France, concrètement, ça risque de ne pas le faire. Mais pour ceux qui seraient en PVT ou autre, ça peut être normalement possible. Ils évaluent les liens que l'on a avec la France, si on l'a quitté depuis longtemps, ils voient la raison pour laquelle vous avez quitter la France, s'il y a de la famille, des liens avec la France. Il faudra probablement donner une adresse en France pour la résidence (pour voir si vous avez toujours une maison là-bas). C'est vraiment le cas par cas. Il m'a dit en gros "Ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à faire la demande", "You can try". J'ai trouvé aujourd'hui sur un blog d'un Irlandais qui voyage depuis pas mal de temps un témoignage de sa demande de PVT Hong-Kong dans laquelle il expliquait justement qu'il était en Australie à l'époque de sa demande (probablement en WHV). Donc ça ne devrait pas poser trop trop de problèmes.
    D'ailleurs, dans l'éventualité où votre demande serait refusée, ils remboursent les frais de participation.

    C'est sur les frais de participation que je n'ai pas tout tout compris (tôt pour moi, un coups de téléphone à plusieurs milliers de kilomètres, un accent avec lequel je ne suis pas le plus habitué....) pour ceux qui enverraient leurs dossiers à Hong-Kong.
    En gros, si vous connaissez quelqu'un à Hong-Kong, une connaissance, un membre de votre famille ou autre. Les choses peuvent être grandement facilitées. Cette personne peut payer pour vous les frais de visa par Internet ou en se rendant directement dans les bureaux de l'immigration à Hong-Kong apparemment. Je ne sais pas concrètement comment ça marche, mais ça semblait assez facile.
    Pour ceux qui n'ont pas de contact, les choses se corsent (au moins dans ma tête).
    Dans le texte il est dit qu'il faut envoyer, avec son dossier un "cashier order or bank draft". Donc c'est la même chose et la traduction française est "chèque de banque" (traite bancaire pour les Canadiens). Apparemment, on peut obtenir ça à sa banque. Ca prendra généralement quelques jours et ça coûte assez cher, mais en gros, c'est un chèque fait par la banque elle-même qui t'as déjà pris ton argent pour le payer. En gros, ça permet apparemment d'éviter les chèques en bois. Ca n'est pas un chèque comme on en a traditionnellement. Ils semblent plus sécurisés.
    Ensuite, personnellement je le ferais pour un visa pour Hong-Kong, mais pas forcément pour des achats un peu bizarre liés à des petites annonces.
    Donc il faut demander un chèque de banque en devise étrangère (HK). J'ai essayé d'appeler ma propre banque pour savoir s'ils le faisaient (ils le font normalement, mais pas toujours avec toutes les devises) et j'attends encore la réponse. Mais apparemment, c'est possible (il faut souvent passer par les centres financiers, d'où les délais).
    La petite difficulté en plus, c'est qu'il faut que la dite banque soit liée à une banque de Hong-Kong apparemment selon les instructions pour le PVT.

    Autre élément pas lié à mes questions mais sur lequel le monsieur m'a demandé d'insister : ils ont déjà reçu quelques demandes de PVT et font face à un petit soucis : les documents sont en français. Je fais notamment référence aux attestations de fonds/ justificatif de fonds/relevé de compte, mais aussi la preuve du billet d'avion.
    Les deux doivent être dans une langue que les services d'immigration de Hong-Kong pourront comprendre, et donc en chinois ou (pour faire vachement plus simple) en ANGLAIS.
    Donc pour les attestations de fonds ou les relevés de comptes ou autre, il faut demander à votre banque s'il est possible de le faire faire en anglais si vous envoyez le tout aux bureaux d'immigration de Hong-Kong. Je pense que c'est moins compliqué toutefois si vous les envoyez aux consulat et ambassades de Chine en France (puisque les gens doivent probablement y parler français).

    Voilà pour le retour, j'espère que ça pourra aider.


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je vois qu'on aime la simplicité à Hong-Kong, bizarrement ça me rappelle la Chine...

    Bref, bon courage à tous les pvtistes qui se lancent dans cette aventure !

  3. isa

  4. #3
    Avatar de CedricHK
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    17
    "C'est sur les frais de participation que je n'ai pas tout tout compris"
    => Ayant été en contact avec le service d'immigration de Hong Kong, et ayant déposé ma demande de PVT au consulat de Chine à Paris je suis en mesure de répondre à tes interrogations :

    - Si la demande est faite à Hong Kong, le chèque doit être fait en Hong Kong dollars. D'après les banquiers que j'ai eu au téléphone, la LCL (Le Crédit Lyonnais) et la Société Générale ne sont pas en mesure de proposer ce type de chèque en devise, mais la HSBC semble pouvoir le faire avec un "compte en devises".

    - Si la demande est faite en France, la personne de l'ambassade a pris mon dossier et m'a dit que le paiement des frais se fera en cas de réponse positive des services administratifs d'HK.

    Voila tout !


  5. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de fbr1010
    "C'est sur les frais de participation que je n'ai pas tout tout compris"
    => Ayant été en contact avec le service d'immigration de Hong Kong, et ayant déposé ma demande de PVT au consulat de Chine à Paris je suis en mesure de répondre à tes interrogations :

    - Si la demande est faite à Hong Kong, le chèque doit être fait en Hong Kong dollars. D'après les banquiers que j'ai eu au téléphone, la LCL (Le Crédit Lyonnais) et la Société Générale ne sont pas en mesure de proposer ce type de chèque en devise, mais la HSBC semble pouvoir le faire avec un "compte en devises".

    - Si la demande est faite en France, la personne de l'ambassade a pris mon dossier et m'a dit que le paiement des frais se fera en cas de réponse positive des services administratifs d'HK.

    Voila tout !
    Merci Frabrice.
    Je me suis renseignée de mon côté. En insistant un chouilla auprès de ma conseillère, il est possible pour la BNP d'établir des chèques de banques en dollars hong-kongais en les demandant au service international (ça prend quand même un petit délai pour le faire). Bon, ça casque pas mal au niveau des frais (environ 60 euros), mais c'est possible chez eux en insistant un peu. En outre, ils ont une filliale BNP Paribas Hong-Kong (mais qui ne fait pas partie de Global ATM alliance) qui doit permettre d'établir un lien dans le pays.

  6. #5
    Avatar de CedricHK
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    17
    Oui effectivement j'ai demandé à plusieurs banques mais pas à la BNP. Autrement je confirme que les documents d'attestation de fonds doivent être remis en anglais car l'ambassade vient de m'appeler à ce sujet.

    Sinon petite question : comment connais-tu mon prénom ?

  7. #6
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    Message de fbr1010
    Sinon petite question : comment connais-tu mon prénom ?
    Je pense qu'elle l'a trouvé par déduction... FBR = Fabrice...


  8. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de fbr1010
    Oui effectivement j'ai demandé à plusieurs banques mais pas à la BNP. Autrement je confirme que les documents d'attestation de fonds doivent être remis en anglais car l'ambassade vient de m'appeler à ce sujet.

    Sinon petite question : comment connais-tu mon prénom ?
    Absolument aucune idée pour la "petite question"...

    Et en effet, ça a dû être de toi que le monsieur de l'immigration m'avait parlé. Je vais de ce pas changer le dossier comme tu l'as justement suggéré dans cette discussion.

  9. #8
    Avatar de CedricHK
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    17
    Bonjour Marie,

    Qu'est-ce que la personne de l'immigration a dit sur moi ? (je suis curieux )

  10. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de fbr1010
    Bonjour Marie,

    Qu'est-ce que la personne de l'immigration a dit sur moi ? (je suis curieux )
    Absolument rien de spécial, juste quand je l'ai eu au téléphone, il m'a dit qu'ils avaient reçu des candidatures où les textes étaient en français et qu'ils ne comprenaient pas cette langue et ne pouvaient donc pas les traiter. Rien d'autres (je ne pense pas qu'ils iraient dire à une parfaite inconnue la situation de dossier particuliers

  11. #10
    Avatar de johanbastide
    johan 33 ans

    Location
    ST CHRISTOPHE VALLON
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    bonjours pouvez vous me dire qu'elles banque délivre ce genre de chèque svp? parce que ma banque ne les délivre pas. ( credit agricole) comment puis je faire? MERCI

  12. #11
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    @johanbastide
    Tu n'as pas besoin de ce chèque. Dépose ton dossier sans paiement. Tu viendras chercher ton visa sur place au bureau de l'immigration, et là tu peux payer par carte ou en cash.


  13. #12
    Avatar de johanbastide
    johan 33 ans

    Location
    ST CHRISTOPHE VALLON
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de mars2012hk
    @johanbastide
    Tu n'as pas besoin de ce chèque. Dépose ton dossier sans paiement. Tu viendras chercher ton visa sur place au bureau de l'immigration, et là tu peux payer par carte ou en cash.
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

  14. #13
    Avatar de johanbastide
    johan 33 ans

    Location
    ST CHRISTOPHE VALLON
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    je pense avoir bien rempli mon dossier mais je me pose une question, mon billet d'avion doit il être traduit lui aussi en anglais?

    au bureau d'immigration en France ou a Hk?

  15. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de johanbastide
    je pense avoir bien rempli mon dossier mais je me pose une question, mon billet d'avion doit il être traduit lui aussi en anglais?

    au bureau d'immigration en France ou a Hk?
    Salut Johan,

    Est-ce que ton billet d'avion est entièrement en français ? il y a écrit quoi sur ton billet d'avion en gros ?

  16. #15
    Avatar de johanbastide
    johan 33 ans

    Location
    ST CHRISTOPHE VALLON
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Johan,

    Est-ce que ton billet d'avion est entièrement en français ? il y a écrit quoi sur ton billet d'avion en gros ?
    Oui mon billet d'avion est entièrement en français.


    VOL: lh 1099- lufthansa 22/08/2019
    départ : Toulouse, FR (blagnac) 22/08/2019 19:00
    arrivée : Francfort, DE (frankfurt Intl.) 22/08/20199 20:50

    --------------------------------------------------------------
    vol : LH 796 - Lufthansa 22/08/2019
    départ : francfort, DE (Frankfurt Intl.) 22/08/2019 22:10
    arrivée : Hong Kong, HK ( Hong Kong Intl.) 23/08/2019 15:45

    Voila en gros.

  17. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de johanbastide
    Oui mon billet d'avion est entièrement en français.


    VOL: lh 1099- lufthansa 22/08/2019
    départ : Toulouse, FR (blagnac) 22/08/2019 19:00
    arrivée : Francfort, DE (frankfurt Intl.) 22/08/20199 20:50

    --------------------------------------------------------------
    vol : LH 796 - Lufthansa 22/08/2019
    départ : francfort, DE (Frankfurt Intl.) 22/08/2019 22:10
    arrivée : Hong Kong, HK ( Hong Kong Intl.) 23/08/2019 15:45

    Voila en gros.
    Tu ne peux pas demander à la compagnie de t'envoyer une version en anglais du document ?

    J'aurais tendance à croire que ça passerait, mais je n'en suis pas sûre du tout hélas.
    Tu as plus d'argent que l'équivalent de 25 000 $HK ?

  18. #17
    Avatar de johanbastide
    johan 33 ans

    Location
    ST CHRISTOPHE VALLON
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Tu ne peux pas demander à la compagnie de t'envoyer une version en anglais du document ?

    J'aurais tendance à croire que ça passerait, mais je n'en suis pas sûre du tout hélas.
    Tu as plus d'argent que l'équivalent de 25 000 $HK ?
    ok je vais demander si je peux l'avoir en anglais, et en argent oui j'ai le double. merci. et pour récupérer le visa c'est a l'immigration a hong kong pour le récupérer?

  19. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de johanbastide
    ok je vais demander si je peux l'avoir en anglais, et en argent oui j'ai le double. merci. et pour récupérer le visa c'est a l'immigration a hong kong pour le récupérer?
    Si tu as le double de la somme, tu n'es pas obligé de présenter un billet d'avion, donc éventuellement, si la compagnie ne veut pas / se montre relou, tu peux éventuellement t'en passer.

    Si tu ne payes pas ta demande dès ta demande : tu vas joindre une lettre (en anglais) indiquant que tu ne joins pas le paiement car ta banque n'a pas voulu émettre un tel paiement mais que tu es prêt à le payer dès ton arrivée à Hong Kong.

    Quand ils auront approuvé ta demande, tu recevras une lettre avec des instructions te disant de venir payer ton visa à Hong Kong aux bureaux de l'immigration (qui se trouvent dans le bureau de Wan Chai (donc pas directement à l'aéroport, mais après...).
    En arrivant à Hong Kong, tu entreras comme visiteur à Hong Kong. Ils te remettront alors un petit papier de visiteur. Une fois entré, tu devras te rendre dans les bureaux de l'immigration à Wan Chai pour payer ton visa (190 $HK). Ils te remettront alors ton petit visa (un papier autocollant) que tu devras coller dans ton passeport. Tu devras ensuite sortir de Hong Kong (ex : en allant à Macau, par exemple), puis en revenant, tu présentes ton passeport avec ton visa. Ils vont le tamponner et là, ton visa sera activé et valide pour 12 mois.
    Une fois ton visa validé, tu pourras ensuite demander ton Hong Kong ID (la carte d'identité hongkongaise).

    On explique tout ceci ici : Préparer son arrivée à Hong Kong - Page 3 sur 9 - pvtistes.net
    N'hésite d'ailleurs pas à lire les autres chapitres de ce dossier.

  20. #19
    Avatar de johanbastide
    johan 33 ans

    Location
    ST CHRISTOPHE VALLON
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Si tu as le double de la somme, tu n'es pas obligé de présenter un billet d'avion, donc éventuellement, si la compagnie ne veut pas / se montre relou, tu peux éventuellement t'en passer.

    Si tu ne payes pas ta demande dès ta demande : tu vas joindre une lettre (en anglais) indiquant que tu ne joins pas le paiement car ta banque n'a pas voulu émettre un tel paiement mais que tu es prêt à le payer dès ton arrivée à Hong Kong.

    Quand ils auront approuvé ta demande, tu recevras une lettre avec des instructions te disant de venir payer ton visa à Hong Kong aux bureaux de l'immigration (qui se trouvent dans le bureau de Wan Chai (donc pas directement à l'aéroport, mais après...).
    En arrivant à Hong Kong, tu entreras comme visiteur à Hong Kong. Ils te remettront alors un petit papier de visiteur. Une fois entré, tu devras te rendre dans les bureaux de l'immigration à Wan Chai pour payer ton visa (190 $HK). Ils te remettront alors ton petit visa (un papier autocollant) que tu devras coller dans ton passeport. Tu devras ensuite sortir de Hong Kong (ex : en allant à Macau, par exemple), puis en revenant, tu présentes ton passeport avec ton visa. Ils vont le tamponner et là, ton visa sera activé et valide pour 12 mois.
    Une fois ton visa validé, tu pourras ensuite demander ton Hong Kong ID (la carte d'identité hongkongaise).

    On explique tout ceci ici : Préparer son arrivée à Hong Kong - Page 3 sur 9 - pvtistes.net
    N'hésite d'ailleurs pas à lire les autres chapitres de ce dossier.
    merci pour les infos, j'ai mon itinéraire de vol en anglais c'est bon. Et je ne peux pas payer mon visa directement car ma banque ( crédit agricole) ne délivre pas de chèque en dollar hong kongais..
    pour la lettre faut il un style de lettre spécifique ou juste écrit sur une feuille A4 par moi même ça suffit?

  21. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de johanbastide
    merci pour les infos, j'ai mon itinéraire de vol en anglais c'est bon. Et je ne peux pas payer mon visa directement car ma banque ( crédit agricole) ne délivre pas de chèque en dollar hong kongais..
    pour la lettre faut il un style de lettre spécifique ou juste écrit sur une feuille A4 par moi même ça suffit?
    Il faut un truc un peu formel avec des formules de politesse, mais non, il n'y a pas de formule spécifique.
    Le mieux est d'écrire la lettre en anglais à l'ordinateur et ensuite de signer la lettre manuellement (avec la même écriture que ton passeport).
    Et oui, tu peux dire que ta banque ne voulait pas faire de chèque en dollars hongkongais et que tu es donc prêt à le payer à ton arrivée.

    Dans la lettre, je te recommande également de glisser ton adresse email et leur dire qu'ils peuvent s'ils le souhaitent communiquer avec toi à cette adresse. Des gens ont de cette façon reçu leur lettre d'approbation (qui leur disait en gros, c'est bon, c'est approuvé, mais faut venir payer) directement par mail (ce qui va plus vite).


Page 1 sur 3 1 2 3