1. #1
    Avatar de Sissie
    31 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Il s'agit de ma première fois sur un forum internet, aussi j'ignore tout du fonctionnement. Depuis un an, je me prépare pour effectuer une année avec le PVT au Japon. J'ai longtemps erré anonymement sur ce site, mais je n'ai jamais encore osé y écrire ; or, j'ai de nombreuses questions dont je ne trouve pas les réponses (sans doute parce que je ne sais pas trop comment chercher).

    Je suis française, mais depuis deux ans, je vis au Portugal. J'y ai mon travail et ma résidence permanente. Je compte tout laisser pour rentrer chez ma famille dans le Sud-Ouest de la France, en novembre de cette année 2018, et faire ma demande de PVT.

    Je souhaiterais avoir un éclaircissement sur un point :
    l'adresse de mon passeport est celle d'une résidence où je vivais quand j'étais étudiante. Autant dire que je n'y réside plus depuis longtemps ; or, j'ai lu que dans ce cas de figure, il fallait un justificatif de domicile à présenter à l'ambassade japonaise.

    Sachant que je résiderais temporairement chez ma famille, quel document puis-je présenter ? Je n'ai aucune facture à mon nom, absolument rien. Comment puis-je faire ? Si je prends un abonnement de téléphonie mobile en mettant l'adresse de ma famille, mais mon nom dessus, est-ce que cela pourrait passer ?

    Excusez-moi de ce long message, c'est la première fois que j'écris, je ne sais pas trop comment çà fonctionne. Mais je vous remercie d'avance si vous pouvez m'apporter un peu d'aide. J'ai d'autres questions, mais je pense qu'il vaut peut-être mieux que je les pose une par une, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux sinon.

    Merci encore,

  2. #2
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Salut

    J'ai lu sur ce forum (posté par des gens qui l'on fait) que si tu demandes à la personne qui t'héberge d'écrire une lettre indiquant que tu vis chez elle ça marche.
    Après peut etre que quelqu'un d'autre peut confirmer ça?

    Sinon je ne vois pas comment l'ambassade pourrait savoir que tu ne vis plus à cet endroit, si tu vois ce que je veux dire
    Il me semble que la solution citée plus haut était surtout utilisé par des gens rattachés sur le passeport à une ambassade différente de l'ambassade la plus proche de leur nouveau domicile (pour lequel ils n'avaient pas de justificatifs), parce que honnetement, je ne vois pas trop comment l'ambassade pourrait savoir que tu ne vis plus à l'endroit indiqué sur ton passeport

  3. #3
    Avatar de Sissie
    31 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour Camille,

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je continue à lire beaucoup de conversations sur ce forum. Je vais suivre ton conseil, et continuer mes recherches, peut-être que je trouverais quelqu'un dans une situation similaire.

    J'avais également une autre question. Saurais-tu si je peux prendre des billets d'avion, et donc marquer comme date de départ, pour le 3 janvier 2019, sachant que je compte déposer ma demande le 3 décembre 2018 ?

    J'ai lu qu'il fallait obligatoirement un écart de 3 semaines entre la date de dépôt de la demande et la date de départ, mais cela me semble un peu flou.

    Encore merci pour ton aide,

  4. #4
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Coucou

    Je n'avais jamais lu ça auparavent en tout cas je ne peux pas t'aider sur ce coup ci car j'ai fait ma demande en février pour un départ en aout ahaha....
    Bon courage en tout cas

  5. #5
    Avatar de Sissie
    31 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour Camille,

    Effectivement, tu t'y es prise très en avance ! J'aurais aimé pouvoir faire pareil, mais je vais continuer à bien chercher sur ce site. Je finirais peut-être par trouver

    Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre et pour ta gentillesse

    Passe une bonne journée !