Je me pose la même question (9)
Page 6 sur 20 ... 4 5 6 7 8 16 ...
  1. #101
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de TomC
    Salutation amies et amis pvtiste;
    voila je voudrais acheter mon billet pour le japon mais je voudrais faire une escale d'environ une semaine et demi a seoul pour voir des amis , est-ce que cela pourrait nuire a ma demande du pvt( sachant qu'une escale dure environ quelques heures)?
    Grand merci a vous et a pvtiste.net
    Non. T'as quand même bien le droit de partir en vacances non ?

    Et puis t'es pas clair, t'as encore pas fait ta demande ? Donc tu comptes présenter le billet d'avion à l'ambassade/consulat ?
    Dans le cas où t'as pas fait ta demande, si t'as l'argent et le programme etc etc normalement pas de soucis si t'as une escale un peu plus longue que d'habitude. Au pire on te posera des questions et t'auras qu'à répondre.

    Si t'as déjà fait la demande et que t'as peur pour passer à l'immigration, je suis même pas sûre qu'ils vérifient d'où tu viens. Bref, encore une fois pas de soucis tant que t'as le visa dans ton passeport.

  2. #102
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de TomC
    Salutation amies et amis pvtiste;
    voila je voudrais acheter mon billet pour le japon mais je voudrais faire une escale d'environ une semaine et demi a seoul pour voir des amis , est-ce que cela pourrait nuire a ma demande du pvt( sachant qu'une escale dure environ quelques heures)?
    Grand merci a vous et a pvtiste.net
    Bah je vois vraiment pas où est le problème en fait... que tu t'arrêtes en y allant ou en repartant, ça change absolument rien ni pour ta demande, ni pour ton processus à l'immigration en arrivant...

  3. #103
    Avatar de Kalexo
    37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Salut tout le monde !

    Merci pour vos explications et vos exemples.

    Je viens de prendre mes billets ce jeudi, un aller-retour du 18 janvier au 26 juillet prochain. Ca fait un peu plus de 6 mois là bas, mais est ce qu'ils peuvent me reprocher ce planning court à l'ambassade ? En fait c'est simplement parce que j'ai un mariage et les 30 ans d'un ami proche en aout, donc je me dois d'être présent. Je compte retourner au Japon en Septembre, surtout si ça s'est bien passé, mais je ne vais pas acheter un billet maintenant...

    Mon capital sera de moins de 4000€ avec ces billets achetés, ça passe ? Sachant que je serai logé gratos via workaway.com et j'ai une grosse expérience du couch surfing, donc aucun doute pour moi.

    J'ai déjà passé 2 ans en Australie, quelques mois en Asie du Sud ou l'hiver dernier seul au Brésil, je vais tenter de mettre en avant ces expériences pour montrer que je vais survivre sans soucis au pays du soleil levant. Mon programme me parait par contre flou après les 3 premiers mois, je vais devoir broder de l'improbable et m'inspirer de vos compositions...

    J'ai une bonne expérience en hôtellerie, mais je pense faire comme la majorité des gens ici et enseigner le français/anglais, ça me parait plus enrichissant, dans tous les sens du terme !

    J'ai l'impression qu'on se pose beaucoup de questions alors que le résultat est à 99% l'obtention.

  4. #104
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Non, ils te reprocheront pas le programme court, surtout si tu as "que" 4000 € en poche (même avec les billets d'avion plus t'as d'argent mieux c'est). Au contraire je pense que ça va jouer en ta faveur.

    Et te tires pas une balle dans le pied en refusant direct de bosser dans l'hôtellerie, en tout cas met le dans ton programme, surtout si t'as de l'expérience dans le domaine. Parce que les cours c'est bien mais trouver des étudiants c'est pas si simple que ça.
    Enfin de toute façon tu verras sur place comment ça se goupille

    (Effectivement le taux de réussite est pas mal élevé c'est vrai, en même temps, nos dossiers se ressemblent tous plus ou moins XD)

  5. #105
    Avatar de Kalexo
    37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de meleo33
    Bah je vois vraiment pas où est le problème en fait... que tu t'arrêtes en y allant ou en repartant, ça change absolument rien ni pour ta demande, ni pour ton processus à l'immigration en arrivant...
    D'accord très bien ! Merci beaucoup !

    Par contre au niveau du certif médical, c'est obligatoire ? Il faut aller chez le médecin et débourser 23€ pour qu'il signe que je vais bien c'est ça ?

  6. #106
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de Kalexo
    D'accord très bien ! Merci beaucoup !

    Par contre au niveau du certif médical, c'est obligatoire ? Il faut aller chez le médecin et débourser 23€ pour qu'il signe que je vais bien c'est ça ?
    Oui.
    Je sais ça fait mal mais c'est obligatoire. Enfin moi j'en ai profité pour mettre mes vaccins à jour, c'était tout aussi bien.


  7. #107
    Avatar de Steven16
    Steven 32 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Makuu
    Oui.
    Je sais ça fait mal mais c'est obligatoire. Enfin moi j'en ai profité pour mettre mes vaccins à jour, c'était tout aussi bien.
    Bonsoir,
    Je souhaite faire ma demande de visa très prochainement. Mais conçernant le CV je ne sais pas trop comment m'y prendre et personne n'a l'air d'en parler de ce document.
    Des astuces particulières à mettre dans le CV ? en francais, anglais ou japonais ?
    Merci pour vos futures réponses !

  8. #108

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    En français le CV et y'a pas de piège. Tu mets ton bac/licence/bep/cap peu importe, si t'as déjà taffé, intérim, petit boulot cdi/cdd et si tu parles certaines langues genre anglais niveau scolaire, japonais niveau X etc et tes centres d'intérêts. En gros rien de spécial pas besoin de se prendre la tête.


  9. #109
    Avatar de Steven16
    Steven 32 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Merci Meguru

  10. #110
    Avatar de Kalexo
    37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Voilà mon VISA est dans la poche, et je tiens à le dire ici car sans ce site, je ne pense pas que cela aurait été possible !

    Bref j'y suis allé hier matin peu avant 11h à Paris, assez peu de monde (une arrivée toutes les 15min environ) et le temps de traitement du dossier complet un peu moins d'une heure. Ils trouvent toujours quelque chose à redire, en tout cas les 4 personnes avant moi et moi-même on a dû détailler un point de notre programme. Rien de grave, on sent qu'ils sont surtout là pour nous aider, nous guider et ne ferment aucune porte quant à l'obtention tant que c'est un minimum motivé et justifié.

    Mon programme était en grande partie inspiré d'autres programmes que j'ai vu ici, avec une adaptation à ma sauce suivant mon budget et mon temps alloué.

    Pour vous donner une idée, j'ai fait mon programme sur 6 mois avec 3500€ et le billet A/R déjà acheté (chez Qatar pour 560€). J'ai une auberge de jeunesse qui m'héberge gratuitement pendant les 3 premiers mois à Kyoto via le site workaway.info, et l'ambassade ne m'a pas questionné à ce sujet d'ailleurs ! Tant mieux.

    Bref le plus fou dans l'histoire c'est que la majorité de mes revenus hypothétiques sont basés sur l'enseignement du français, chose que je n'ai jamais faite. Et pourtant, ils m'ont demandé de préciser ma démarche de recherche d'emploi dans l’hôtellerie, parce que j'ai émis l'hypothèse de chercher un boulot de réceptionniste après 4 mois au Japon dans les iles du Sud (il y a plus de 100 hotels à Nara seul (Okinawa). Je trouve ça assez hallucinant, alors que ce job remplirait 25% de mes revenus, que je suis qualifié dans ce domaine avec de l'XP claire sur mon CV, d'auberge de jeunesse en Australie à du 4* dans les Alpes. Soit il est vraiment très facile d'enseigner le français actuellement en tant que mec, soit il est très difficile de trouver du travail dans les hotels... J'aurai ma réponse dans quelques mois ! Départ prévu le 18 janvier, direction Kyoto !

    Au final ces papiers sont plus un test léger de motivation et une aide à appréhender le coût de la vie sur place pour des gens comme moi qui partent à l'instinct. Et ça a fonctionné puisque j'ai en effet dû m'investir un minimum pour donner de la logique à mon projet.

  11. #111
    Avatar de Steven16
    Steven 32 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bravo Kalexo ! je voudrais tellement être à ta place et déjà avoir mon visa lol .
    En me baladant sur le site de l'ambassade du Japon, j'ai lu qu'il fallait déposer son dossier à Paris, Lyon, Strasbourg ou Marseille en fonction du domicile. Habitant à Toulouse, je dois donc aller à Marseille, sauf qu'à la base j'avais prévu d'aller faire ma demande à Paris.
    Dois-je OBLIGATOIREMENT le déposer à Marseille ?

  12. #112
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de Steven16
    Bravo Kalexo ! je voudrais tellement être à ta place et déjà avoir mon visa lol .
    En me baladant sur le site de l'ambassade du Japon, j'ai lu qu'il fallait déposer son dossier à Paris, Lyon, Strasbourg ou Marseille en fonction du domicile. Habitant à Toulouse, je dois donc aller à Marseille, sauf qu'à la base j'avais prévu d'aller faire ma demande à Paris.
    Dois-je OBLIGATOIREMENT le déposer à Marseille ?
    Oui. C'est obligatoirement dans la circonscription de laquelle tu dépends, donc pour toi Marseille.

  13. #113
    Avatar de MathieuL2
    Mathieu 32 ans

    Location
    22100 Dinan, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Bonne année! Voila, je compte faire ma demande de PVt cette année pour le Japon, j'ai lu tout vos conseils et indications qui sont fort utile, mais je voudrai savoir si il faut prendre rendez vous auprès du consulat pour avoir une entrevue, et si il accepte le faite d'être sédentaire, et de travailler toujours au même endroit toute l'année?
    Merci
    Mathieu

  14. #114
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de MathieuL2
    Bonjour, Bonne année! Voila, je compte faire ma demande de PVt cette année pour le Japon, j'ai lu tout vos conseils et indications qui sont fort utile, mais je voudrai savoir si il faut prendre rendez vous auprès du consulat pour avoir une entrevue, et si il accepte le faite d'être sédentaire, et de travailler toujours au même endroit toute l'année?
    Merci
    Mathieu
    Tu es de Dinan, tu ne vas donc pas au consulat mais à l'Ambassade à Paris, pas de rdv à prendre comme c'est clairement indiqué sur leur site.

    Comme il est clairement indiqué dans la discussion sur la lettre de motivation et le programme (je sais qu'elle est longue, mais ce serait bien de la lire tout de même), le but du PVT est de voyager un maximum donc rester dans la même ville toute l'année pour bosser est complètement à côté de la plaque...

    Je te conseille de retourner lire cette discussion (et les autres du forum)...
    Dernière modification par meleo33 ; 13/01/16 à 16:00.


  15. #115
    Avatar de MathieuL2
    Mathieu 32 ans

    Location
    22100 Dinan, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de meleo33
    Tu es de Dinan, tu ne vas donc pas au consulat mais à l'Ambassade à Paris, pas de rdv à prendre comme c'est clairement indiqué sur leur site.

    Comme il est clairement indiqué dans la discussion sur la lettre de motivation et le programme (je sais qu'elle est longue, mais ce serait bien de la lire tout de même), le but du PVT est de voyager un maximum donc rester dans la même ville toute l'année pour bosser est complètement à côté de la plaque...

    Je te conseille de retourner lire cette discussion (et les autres du forum)...

    Merci d'avoir répondu rapidement à mon message, mais si je cherche une place à l'année ça serai dans le but d'avoir un visa permanent et m'y installer! Merci pour les indications.

  16. #116
    Avatar de DamienV2
    Damien 35 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum mais j'ai énormément lu les différents posts notamment celui sur la lettre de motivation et je dois dire que cela m'a beaucoup aidé.

    Cependant, j'aurais besoin de votre avis concernant quelques questions qui me taraudent, avant de déposer mon dossier pour le VTT.

    Concernant le "visa application form" :

    1) Que mettre en "Purpose of visit to Japan" ? j'avais pensé à simplement Tourism/Work (il faut mettre l'accent sur le tourisme donc je me pose la question)

    2) "Intended length of stay in Japan" on est d'accord que cela n'engage en rien la durée de notre visa, qui reste de 12 mois ?

    3) "Date of arrival in Japan", qu'avez vous mis si vous êtes dans le cas ou vous n'avez pas encore acheté votre billet ?

    4) Enfin "Guarantor or reference in Japan", j'ai une amie japonaise qui s'est porté volontaire pour que je note ses coordonnées. Cependant j'ai cru comprendre qu'en tant qu"homme il était déconseillé d'y faire mention. Donc devrais-je tout simplement laisser vide ?

    Merci d'avance pour vos réponses, cela m'aiderait beaucoup !

    Damien.

  17. #117
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Si tu as lu le forum, tu n'as visiblement pas lu l'annexe fournie par l'ambassade sur la façon de remplir le formulaire (qui répond à beaucoup de tes questions).

    Je te redirige vers leur site, qui reste tout de même la référence pour faire son dossier.

  18. #118
    Avatar de DamienV2
    Damien 35 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    En fait je l'ai lu plusieurs fois il est vrai 2 questions que j'ai enlevé car inutile mais pour le reste ils ne répondent pas vraiment ou j'aurais aimé savoir ce que certains ont mis. Même si au final ce qui m’intéresse le plus c'est savoir concernant le guarantor.

    EDIT> Réponse par email de l'ambassade pour ceux que ça intéressent

    * Concernant les informations que l'ont ne possède pas sur le formulaire VTT je cite :
    les questions concernant le formulaire seront à poser lors de votre demande de visa à nos guichets
    Il n’y a aucune information essentielle que vous ne pourrez pas fournir à ce moment-là. Vous pouvez donc laisser ces cases vides.

    * Concernant le garant, je cite :
    En outre, pour un visa vacances-travail, vous n’avez pas de garant ni de sponsor donc vous ne notez rien sur la 2e page.


  19. #119

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je viens de lire cette discussion. merci à tout ceux qui contribuent à tous ces projets, c'est super! Seulement, j'ai remarqué que les dates de ces discussions datent un petit peu du coup, même si le sujet a déjà été abordé, je vais reposer la question avec mon projet.
    Ma compagne et moi-même, tous les deux 29 ans souhaitons décoller pour Okinawa (Naha) le 25 Avril 2016. Si j'ai bien compris, nous pouvons déposer le dossier dès aujourd'hui, et partir du 25 Avril 2016 au 25 Avril 2017 environ, n'est-ce pas?

    D'autre part, savez vous si il est possible à la fin de son PVT de continuer via un Visa Etudiant, tout en restant au Japon?

    Merci pour vos réponses!

    A très vite

  20. #120
    Avatar de NicolasM6
    Nicolas 38 ans

    Location
    Barcelona, Barcelona, Spain
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toute et à tous,
    je suis actuellement en train de faire mes démarche pour obtenir mon visa pour le japon.
    je compte partir le 1 mai 2016 mais si j'obtiens mon visa avant, est-ce que je peux partir avant la date que j'ai indiqué svp?
    et autre question qui me ronge le cerveau... Pour les fonds, est-ce que un justificatif de mon banquier qui assure que j'ai bien 3100€ + mon billets A/R déjà acheté suffit OU ils leur faut un relevé de compte ????? Merciiii
    Dernière modification par NicolasM6 ; 03/03/16 à 18:27. Motif: Besoin d'une réponse en plus

Page 6 sur 20 ... 4 5 6 7 8 16 ...