1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    À la fin du mois de janvier 2017, les autorités taiwanaises ont ajouté un document supplémentaire pour les candidats français au PVT Taiwan. En effet, ceux-ci doivent désormais se soumettre à un examen médical auprès de leur médecin traitant.

    L'examen n'a pas obligatoirement à être passé dans un hôpital

    Nous ne disposons encore que peut d'information sur le sujet et vos retours dans les prochaines semaines et les prochains mois vont être importants :

    Voici ce que disent les autorités taiwanaises sur leur site :

    (7) Formulaire visite médicale original (moins de 3 mois)

    - Il s’agit d’un formulaire de deux pages à faire remplir, dater et signer par un médecin traitant (Chief Physician) qui apposera son cachet. (Les signatures du Chief Medical Technologist et du Superintendent ne sont pas nécessaires)
    - Il n’est pas nécessaire de fournir les résultats d’analyse sanguine ou de radiologie

    Le formulaire de visite médicale se trouve sur ce lien : https://www.roc-taiwan.org/uploads/s...a-20160524.pdf

    Le certificat médical (en anglais et en chinois) doit être complété, signé et tamponné par votre médecin traitant.
    Bien que vous n'ayez pas besoin de fournir les résultats précis des analyses et radios que vous allez passé, voici quelques examens qui vont être nécessaires pour que le médecin puisse compléter le questionnaire :

    - Une radio des poumons pour détecter des traces de tuberculose (Chest X-ray for Tuberculosis).
    - Des tests sérologiques pour détecter la Syphylis
    - Des examens pour s'assurer que vous avez été bien vacciné contre la rougeole et la rubéole (vous avez normalement été vacciné quand vous étiez bébé et enfant - Vaccin ROR : Rougeole, Oreillons, Rubéole). Si vous n'avez jamais été vacciné à cause d'une contre-indication médicale, votre médecin pourra cocher une case à ce sujet.

    Notez que ces examens ne devraient pas être pris en charge par la sécurité sociale.

    Comment passer la visite médicale ?

    Le mieux est de contacter au préalable votre médecin en lui expliquant la situation et en lui indiquant les analyses et examens que vous allez devoir passer. Il/Elle vous donnera alors la marche à suivre (faire les analyses avant ou faire les analyses après un premier rendez-vous par exemple.

    On attends vos retours !


    Nous attendons vos retours sur cette discussion pour nous parler de comment cette visite médicale s'est passée pour vous, si vous avez eu ou non des difficultés particulières pour passer certains examens.


    Merci à @eldede de nous avoir fait passer l'information .


  2. #2
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Merci pour l'article.
    En complément d'infos, le bureau m'a dit que je pouvais envoyer ce papier médical après être passé poser mon dossier à Paris par la Poste. Ça peut servir pour les personnes un peu en rush comme moi qui ont déjà programmé leur séjour à Paris dans les jours à venir. Attention par contre je ne sais pas si c'est valable temporairement le temps de la mise en place ou à plus long terme.


  3. #3
    Avatar de Marinella
    Marinella 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    31
    Hello tout le monde !

    Je commence les démarches pour obtenir mon PVT à Taiwan, et j'ai commencé par prendre rdv avec mon médecin pour ce fameux certif médical. Pour être honnête, j'espérais bien qu'elle signerait le papier sans exiger de moi que je fasse cette fameuse radio des poumons. Je n'ai pas eu besoin de lui demander : "Si vous étiez tuberculeuse, vous ne seriez pas dans mon bureau."

    Cool.

    Elle a donc signé mon papier, armée de son anglais balbutiant. Le souci, c'est que je ne suis pas sûre qu'elle aie coché les bonnes cases. Exemple :

    Proof of Positive Measles and RubellaAntibody or Measles and Rubella Vaccination Certificates:
    Measles Antibody : elle a coché négatif.

    De ce que je comprends, elle devrait plutôt cocher positif pour que ça passe, non ?

    Le certif médical n'est pas très clairement fichu !

    Je vous tiendrai au courant des autres démarches, si ça peut aider quelqu'un.

  4. #4
    Avatar de Mugho
    Marie 37 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Je commence aussi les démarches. Par contre mon médecin m'a demandé à faire tous les tests !
    Pour la rubéole et la rougeole, je pense que par sécurité il vaut mieux que tu amènes la preuve de tes vaccinations quand tu iras mais normalement c'est bon si on comprend que les tests de rubéole et rougeole ont été négatifs (et donc que tu n'as pas ces maladies). C'est comment ça que je le comprends en tout cas.

  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Ah d'accord, du coup ils font la même procédure que pour les autres visas à Taiwan.

    J'avais dû passer cette visite médicale quand je bossais là-bas (à peu de choses près la même visite médicale que pour la Chine si ça en intéresse), on va chez son médecin, on déchiffre le certificat ensemble, il nous prescrit les exams à faire, on fait les exams, on retourne genre une semaine après chez son médecin avec les résultats et il coche les cases.

    Si vous êtes dans l'urgence, il y des hôpitaux à Paris qui peuvent tout vous faire en une journée je crois (ils ont l'habitude avec les visas chinois) sinon il faut compter une petite semaine.

  6. #6
    Avatar de Marcusss
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    j'ai plusieurs questions rapport au certificat medical.
    Au debut, ils demandent id n° et passeport n°, mais je n'ai pas de carte d'identité, est-ce que vous pensez que c'est un soucis si je laisse unvide dans cette partie?

    Et histoire d'anticiper les galères d'interprétations avec mon médecin:
    Dans le A, que signifie "findings"?
    Dans le C, je suppose qu'il faut cocher negatif et mettre les valeurs (titres) d'anticorps dans "titers"
    Dans le D a, il faudrait cocher positif pour les mesures d'anticorps?

    J'espère que j'ai tout bien compris, merci

  7. #7
    Avatar de pausekitkat
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Coucou

    Par rapport à la visite médical je peux la passer en Ecosse ou je dois obligatoirement voir mon médecin traitant en France ?
    &
    j'ai pas vraiment compris cette parti "Si vous souhaitez vous faire renvoyer votre passeport contenant votre visa par la poste, vous devez prévoir une enveloppe prépayée chronopost ou une enveloppe affranchie pour une lettre de 50 grammes avec A/R accompagnée de son bordereau de recommandé. "

    Merci

  8. #8
    Avatar de Annaika
    Annaïk 35 ans

    Location
    Hyderabad, Télangana, Inde
    Messages
    19
    Likes reçus
    25
    Hello Marcus et Pausekitkat,

    Voici les infos que je peux vous donner plutôt basées sur ma compréhension du processus que sur des infos validées par les autorités en charge de la délivrance du PVT:

    Message de Marcusss
    Au debut, ils demandent id n° et passeport n°, mais je n'ai pas de carte d'identité, est-ce que vous pensez que c'est un soucis si je laisse unvide dans cette partie?
    Je pense que ça n'est pas un problème. Marque juste "NA" pour qu'ils ne pensent pas que tu as oublié de le remplir.

    Message de Marcusss
    Et histoire d'anticiper les galères d'interprétations avec mon médecin:
    Dans le A, que signifie "findings"?
    Dans le C, je suppose qu'il faut cocher negatif et mettre les valeurs (titres) d'anticorps dans "titers"
    Dans le D a, il faudrait cocher positif pour les mesures d'anticorps?
    Pour la A, "Findings" peut être laissé vide. Il s'agit d'explications plus précises si jamais il y a soupçon de tuberculose.
    Pour la C, je suppose la même chose que toi!
    Pour la D, je suppose pareil , voilà ce qu'il précise à la fin du Formulaire médical: "It is considered failed if measles or rubella antibody is negative (or equivocal) and no measles and rubella vaccination certificateissued. Those who have contraindications, not suitable for vaccinations, are considered passed."

    Message de pausekitkat
    Par rapport à la visite médical je peux la passer en Ecosse ou je dois obligatoirement voir mon médecin traitant en France ?
    Il n'y a rien de précisé sur leur site ni sur le formulaire donc je pense que tu peux la faire en Ecosse. Pour mon PVT New Zealand, j'avais fait ma visite à Hong Kong. Bon, ça n'est pas tout à fait pareil mais je n'ai pas trouvé de contre-information.

    Message de pausekitkat
    Si vous souhaitez vous faire renvoyer votre passeport contenant votre visa par la poste, vous devez prévoir une enveloppe prépayée chronopost ou une enveloppe affranchie pour une lettre de 50 grammes avec A/R accompagnée de son bordereau de recommandé.
    Si tu n'habites pas à Paris et que tu ne veux pas devoir revenir au Bureau de représentation de Taipei en France, tu peux te faire renvoyer ton passeport avec ton PVT par la Poste. Dans ce cas, il faudra leur fournir l'enveloppe déjà affranchie pour l'envoi : c'est à dire un enveloppe Chronopost de ce type Prêt-à-Poster - Lettre Suivie - 50g - Unité | Boutique Particuliers La Poste ou alors une enveloppe classique que tu auras affranchie au tarif correspondant à 50g en recommandé avec accusé de réception (la machine de la Poste te diras combien tu dois) à laquelle tu joindras un bordereau RAR de ce type : https://i40.servimg.com/u/f40/15/90/39/45/liasse10.jpg

    Voilà, j'espère que ça aide un peu tout ça même si je n'ai pas de vraies réponses officielles en main !

  9. #9
    Avatar de calyhitomi
    Calypso 37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous, je remets ma question dans cette rubrique plus appropriée.
    Ma prise de sang indique négatif pour la présence d'anticorps pour la rubéole (j'ai probablement fait des vaccins séparés quand j'étais enfant). Aussi j'ai fait une vaccination car il est marqué qu'on peut faire la vaccination. C'est fait, avec preuve de la vaccination. Est-ce que mon dossier risque d'être refusé à cause de la case cochée négatif devant Rubella Antibody? Résultat global : mention passed écrit par mon médecin. Merci d'avance pour la réponse je vais à l'ambassade dans après demain...en croisant les doigts

  10. #10

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je me permets de poster un message ici car j'ai deux questions. Alors voilà, je pars à Taiwan le 4 Juin, je vais déposer ma demande de PVT cette après midi sauf que je viens de me demander s'il était nécessaire ou pas de prendre rdv avec eux...Sur leur site ils ne précisent pas donc bon je ne sais pas trop...
    Ensuite, pour le certificat médical, mon médecin a tout rempli sauf les intitulés "titers" mais il a quand meme coché "passed" à la fin. Est ce que c'est bon ? J'espère que ça sera suffisant...
    Je vous remercie d'avance ! ��

  11. #11
    Avatar de JonathanC13
    Jonathan

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j' ai une question ! Avez fait légaliser le certificat médicale ? Car a priori on me dit que je dois le faire avant de le donner au consulat.