1. #1
    Avatar de Snowtiger
    Sébastien 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    EDIT MODO : Petit rappel, vous pouvez connaitre la circonscription à laquelle vous êtes rattaché en vous rendant sur le site de l'ambassade : https://www.fr.emb-japan.go.jp/info/consulats.html

    Bonjour,

    Je souhaiterais m'intéresser au PVT Japon pour dans quelques temps avant d'atteindre mes 31 ans et de ne plus pouvoir le faire par la suite, je vois sur certain site qu'il faut résider en France au moment de la demande et sur le site Pvtistes
    "Vous devez vous trouvez en France au moment de faire votre demande." et il y a quand même une nuance a ce niveau ...
    J'ai donc une question a ce sujet,

    Je résidence a Montréal depuis bientôt 3 ans, si je dois faire ma demande pour le PVT Japon, je dois donc aller en France, mais est-ce que je dois y résider ? C'est a dire, avoir des factures téléphonique, des relevé de travails, impots etc... ?

    Je veux dire est-ce que légalement je peut résider au Canada et faire une demande de PVT pour le Japon en restant sur le sol Français quelque semaines pour envoyer le dossier ? (Le compte bancaire doit-il être obligatoirement Français ?)

    Je vous remercie d'avance

    Sébastien.
    Dernière modification par meleo33 ; 01/05/15 à 10:40.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Bonjour Sébastien,

    Je ne connais pas le Japon mais as tu lu ce dossier: Les démarches pour obtenir son PVT Japon et dans la foire aux questions Le PVT j'ai trouvé ceci:
    "À l’étranger, peut-on faire une demande à l’ambassade japonaise du pays où on se trouve ?Non, vous devez vous rendre en personne à l’ambassade du Japon en France. Notez qu’une autre personne ne peut pas le faire à votre place."

  3. #3
    Avatar de Snowtiger
    Sébastien 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Bonjour Sébastien,

    Je ne connais pas le Japon mais as tu lu ce dossier: Les démarches pour obtenir son PVT Japon et dans la foire aux questions Le PVT j'ai trouvé ceci:
    "À l’étranger, peut-on faire une demande à l’ambassade japonaise du pays où on se trouve ?Non, vous devez vous rendre en personne à l’ambassade du Japon en France. Notez qu’une autre personne ne peut pas le faire à votre place."
    Oui je te remercie j'étais aller jeter un oeil, mais c'était plutôt concernant le compte bancaire et l'adresse figurant sur le passeport disons

  4. #4
    Avatar de Seb82
    Sébastien 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    25
    Message de Snowtiger
    Oui je te remercie j'étais aller jeter un oeil, mais c'était plutôt concernant le compte bancaire et l'adresse figurant sur le passeport disons
    Bonjour Sébastien,

    Tu es rattaché à une circonscription. Celle-ci est définie fonction de l'adresse sur ton passeport (Français). Tu trouvera ta circonscription ici: Visa vacances-travail | Ambassade du Japon en France
    Attention il faut te rendre aux consulats généraux pour te faire délivrer le visa et non aux consulats honoraires.
    Il me semble que c'est la seule raison pour laquelle il faut se rendre en personne. Mon adresse liée à mon compte en banque, bien qu'en France, était différente de celle sur mon passeport et ça n'a pas posé de problèmes.
    Quoi qu'il en soit appelle ton consulat général avant de t'y rendre...

    Bon courage!

    S.


  5. #5
    Avatar de Snowtiger
    Sébastien 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Seb82
    Bonjour Sébastien,

    Tu es rattaché à une circonscription. Celle-ci est définie fonction de l'adresse sur ton passeport (Français). Tu trouvera ta circonscription ici: Visa vacances-travail | Ambassade du Japon en France
    Attention il faut te rendre aux consulats généraux pour te faire délivrer le visa et non aux consulats honoraires.
    Il me semble que c'est la seule raison pour laquelle il faut se rendre en personne. Mon adresse liée à mon compte en banque, bien qu'en France, était différente de celle sur mon passeport et ça n'a pas posé de problèmes.
    Quoi qu'il en soit appelle ton consulat général avant de t'y rendre...

    Bon courage!

    S.
    Merci beaucoup pour ta réponse Seb82, ça m'as éclaircit

  6. #6
    Avatar de Yann9
    Yann 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, pour compléter mon dossier pour le PVT JAPON, ils demandent un justificatif de domicile, le souci c'est que je suis pour l'instant hébergé chez un ami. Comment puis je faire merci?

  7. #7
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Une attestation sur l'honneur de domicile devrait convenir je suppose. Celle ci sont génèralement acceptées lors de diverse démarche administrative je l´avais utilisé à une époque ou mon frère m´hébergé.
    Tu trouves de nombre modéle sur le web par exemple:

    Modèle d'attestation sur l'honneur de domicile

    Attends peut être d´autre avis.

  8. #8
    Avatar de Lowren
    Loren 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    J'avais vu le blog d'une fille qui était dans le même cas, elle avait fourni une lettre de la personne qui l'héberge + justificatif de domicile de cette personne + dernière déclaration d'impôts en date (de toi pas de la personne qui t'héberge) et elle avait eu son visa.

    D'ailleurs je suis dans le même cas et c'est sûrement ce que je ferai !


  9. #9
    Avatar de Flowstiz
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, voila je souhaite partir au japon faire un PVT je réunis donc tous les documents nécessaire et je n'ai pas bien compris une choses:

    Etes vous sur que l'on peut déposer sa demande de visa dans une circonscription différente de la notre avec juste un justificatif de domicile a mon nom?
    Je m'explique j'habite dans le Tarn et Garonne je dois donc me rendre a Marseille seulement je préfèrerais me rendre sur Paris car on peut m'y héberger. Je demande ceci car sur le site de l'ambassade il est juste précisé : "Les demandes de visa vacances-travail doivent impérativement être déposées au service consulaire ou consulat général dont dépend votre département de résidence. Toute demande déposée dans une circonscription ne correspondant pas à votre domicile sera automatiquement refusée." Il n'est nul part question de pouvoir se rendre dans une autre circonscription avec un justificatif de domicile.

    Merci d'avance pour vos réponses. Citation ciblée Répondre

  10. #10
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Je vais tenter de t'expliquer.
    En gros tu dois déposer ta demande dans le consulat ou l'ambassade circonscription dans laquelle tu habites, donc pour toi Marseille.
    Tu ne peux pas aller à Paris à moins d'avoir un justificatif de domicile qui dépend de la circonscription de Paris (ou un passeport qui porte une adresse de la même circonscription).
    Si tu vas à Paris avec un justificatif de domicile du Tarn et Garonne tu vas être refusé direct.

    L'histoire du justificatif de domicile c'est surtout si jamais t'as déménagé et que l'adresse de ton passeport ne correspond plus à la réalité.


  11. #11
    Avatar de Flowstiz
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Makuu
    Je vais tenter de t'expliquer.
    En gros tu dois déposer ta demande dans le consulat ou l'ambassade circonscription dans laquelle tu habites, donc pour toi Marseille.
    Tu ne peux pas aller à Paris à moins d'avoir un justificatif de domicile qui dépend de la circonscription de Paris (ou un passeport qui porte une adresse de la même circonscription).
    Si tu vas à Paris avec un justificatif de domicile du Tarn et Garonne tu vas être refusé direct.

    L'histoire du justificatif de domicile c'est surtout si jamais t'as déménagé et que l'adresse de ton passeport ne correspond plus à la réalité.
    a ok merci beaucoup c'est plus clair

  12. #12
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    complètement d'accord. perso j'ai quitté mon appart avant de demander mon pvt, donc je n'avais plus de domicile et je suis retourné chez mes parents. ils m'ont fait une lettre comme quoi j'étais hébergé chez eux à titre gratuit. il faut rajouter le passeport des parents ( ou personnes qui t'hébergent ) plus un justificatif de domicile au nom de ces personnes ...

    j'ai demandé à mes parents de rajouter le faite qu'il me reprenait à mon retour car je n'avais plus d'appart, car je me suis dit qu'il serait plus à l'aise pour me donner mon pvt

  13. #13
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour,

    Je voudrai vérifier des rumeurs entendues : pour la circonscription de Paris, il paraît qu'ils ne veulent plus renvoyer le passeport par la poste et qu'il faut donc se déplacer là-bas pour déposer le dossier et le récupérer.

    Est-ce que les pvtistes ayant eu leur PVT récemment peuvent confirmer ?

  14. #14

    Messages
    53
    Likes reçus
    28
    Message de Marvin91
    Alors je confirme que les renvois par courrier ne se font plus, la personne du guichet ne m'a même pas demandé d'enveloppe et m'a dit "Vous pourrez retirer votre passeport à partir de vendredi"
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1020747

    Et ils ont changé la mention sur le site de l'ambassade

    Visa vacances-travail | Ambassade du Japon en France

    "Le renvoi des passeports par courrier n'est plus possible."


  15. #15
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Il me semble qu'il en est de même aussi pour les autres circonscriptions.
    En tout cas, à Lyon, il fallait également que je vienne chercher mon passeport.


  16. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Piko
    Il me semble qu'il en est de même aussi pour les autres circonscriptions.
    En tout cas, à Lyon, il fallait également que je vienne chercher mon passeport.
    Et ça a pris combien de temps ? Ils parlent de 3 à 5 jours sur le site, je vais pas rester une semaine à attendre à Paris sérieux...

    Pour ceux qui vivent loin c'est franchement limite

  17. #17
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    En ce qui me concerne, j'étais venu un vendredi aprem et on m'avait dit "en fin de semaine prochaine". J'ai préféré assurer en venant le vendredi suivant, mais je pense que jeudi aurait été bon également.

    J'en avais pour 2-3h de trajet pour aller jusqu'à Lyon donc ça allait encore, mais clairement ceux qui doivent venir de vraiment loin, c'est quand même beaucoup de galère pour pas grand-chose. Après, on n'est pas obligé de venir nous-même, donc si on connait quelqu'un sur place qui veut bien aller nous le récupérer c'est possible (mais enfin c'est pas le cas de tout le monde forcément).


  18. #18
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Oui, il est toujours possible de faire une procuration à un tiers dans ces cas-là... quand on a la chance d'avoir une connaissance serviable sur place :/


  19. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Alors petit retour d'expérience : je suis allée à Paris, je suis tombée sur une dame très gentille et souriante (mais qui a fait modifier leurs dossiers à tous les pvtistes, haha) j'y ai passé 1h30 et on m'a dit de venir chercher mon visa deux jours plus tard.

    Pas de soucis pour que quelqu'un vienne le récupérer à ta place avec le ticket.


  20. #20
    Avatar de Kellhi
    Kelly 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde !

    Je vadrouille sur le forum depuis quelques temps déjà et vous remercie pour tout vos partages. Ce forum est une vrai mine d'or!

    Mon homme et moi sommes en plein montage d'un dossier pour le PVT Japon. Mais j'ai quelques inquiétudes concernant ce fameux rendez-vous avec le consulat.

    Nous sommes de Toulouse et devons nous rendre sur Marseille pour le dépôt de dossier. Nous voulons le faire assez rapidement car mon homme aura 31 ans le 12 septembre prochain. Comme il a perdu son passeport en Angleterre la semaine dernière, il a fait une nouvelle demande aujourd'hui et nous recevrons le nouveau dans un mois.

    Ne connaissant pas les délais de prise de rendez-vous avec le consulat, je les ai appelé ce matin. Le monsieur n'a cessé de m'interrompre en me demandant quand est-ce que je voulais partir exactement. Je lui ai répondu honnêtement que ce serait l'année prochaine.
    Il m'a alors dit de ne rappeler qu'un mois avant notre départ et que là il me donnerait une date de rendez-vous et m'a raccroché au nez.

    J'avoue être assez perplexe. Je pense qu'avoir dit que l'on partait seulement l'année prochaine était une erreur. On va se concentrer sur le dossier de mon chéri d'abord, en notant qu'il veut partir dès le mois de septembre de cette année. Je prendrai rendez-vous avec eux dès qu'on aura reçu son nouveau passeport. Mais les dires de ce monsieur ne m'ont apporté aucune réponse concrète et me font m'inquiéter pour la suite niveau délai et acceptation de dossier...

    Quelles expériences avez-vous eu avec ce consulat?

    Qu'est-ce que vous nous conseiller?

    Merci d'avance pour vos réponses.

Page 1 sur 2 1 2