1. #1
    Avatar de Rocksteady
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si c'est possible de partir en PVT sans être diplômé ni compétence particulière. En effet, j'ai vu qu'il y avait énormément de refus concernant le PVT et qu'il y avait un quota très sélectif. Il faut avoir bac + 5 au moins pour être pris? C'est ce qui me semblait avoir lu.

    Sachant que je n'ai jamais travaillé de ma vie (éternel étudiant) et que le CV est particulièrement important dans ce cas de figure, les carottes sont cuites pour moi si je souhaite partir? (j'ai 30 ans dans 7 ans et on arrive à la date limite pour partir du coup).

    Avant d'essuyer un refus certain, dois-je quand même tenter d'envoyer ma candidature ou c'est une perte de temps?

    Merci pour votre réponse.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Rocksteady
    Il faut avoir bac + 5 au moins pour être pris? C'est ce qui me semblait avoir lu.
    Je me demande bien où tu as pu lire ça, parce que c'est des bêtises

    Je te conseille donc plutôt de prendre le temps de lire ceci : PVT Japon - pvtistes.net et les différents liens vers des dossiers et des discussions contenus dans cette page


  3. #3
    Avatar de Rocksteady
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    C'est vraiment des bêtises? Tout ceux que je vois partir j'ai l'impression ils sont archi diplomés (au moins niveau master si ce n'est plus) et la ramènent souvent avec ça...

    Merci pour votre réponse!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Rocksteady
    C'est vraiment des bêtises?
    Oui, c'est vraiment des bêtises.
    D'autant plus quela plupart des pvtistes au Japon travaillent dans l'industrie touristique ou donne des cours de français.
    Encore une fois, prend le temps de lire le lien que je t'ai indiqué et de regarder par exemple nos interviews : Interviews - pvtistes.net tu y trouvaras des parcours variés.


  5. #5
    Avatar de Rocksteady
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Oui, c'est vraiment des bêtises.
    D'autant plus quela plupart des pvtistes au Japon travaillent dans l'industrie touristique ou donne des cours de français.
    Encore une fois, prend le temps de lire le lien que je t'ai indiqué et de regarder par exemple nos interviews : Interviews - pvtistes.net tu y trouvaras des parcours variés.
    Je vais y jeter un oeil, merci pour votre réponse!

    Même en étant chômeur ou en ayant aucun diplome c'est possible ça veut dire? Je pensais que c'était seulement réservé aux élites de la nation parce qu'il y avait un quota (sachant que je suis large en dessous de la moyenne).

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Rocksteady
    Même en étant chômeur ou en ayant aucun diplome c'est possible ça veut dire? Je pensais que c'était seulement réservé aux élites de la nation parce qu'il y avait un quota (sachant que je suis large en dessous de la moyenne).
    C'est marrant, j'ai l'impression de radoter mais : prends le temps de lire cette page : PVT Japon - pvtistes.net Les critères de sélection y sont notamment indiqués, avec des liens vers les discussions qui pourront t'aider à construire ton programme de séjour afin de ne pas être "recalé"


  7. #7
    Avatar de Rocksteady
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    "Un quota est imposé pour le PVT Japon. 1500 places sont proposées aux Français chaque année. Néanmoins, le quota n'a à l'heure actuelle encore jamais atteint (depuis la création du PVT Japon en 1999)"

    Je pensais qu'il allait être rempli à fond. Donc j'ai des chances (très minimes certes) d'y arriver. Merci pour toutes les infos encore une fois!

  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Rocksteady
    Donc j'ai des chances (très minimes certes)
    Non tes chances ne sont pas minimes, tu as les mêmes que tout le monde, c'est exactement en adoptant ce genre de discours qu'on colporte des rumeurs.

    Lis le forum et tu comprendras que tu n'es ni le premier et certainement pas le dernier à partir sans diplômes ni expériences.
    La selection du PVT Japon se fait plutôt à la personnalité: l'ambassade cherche à bloquer les otaku et laisse passer tous les autres du moment qu'ils savent un minimum dans quoi ils vont mettre les pieds.

    Quand à ceux qui se la racontent, et bien laisse-les parler, chacun vit son PVT différemment.

    Bonne lecture du forum


  9. #9
    Avatar de Rocksteady
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour votre réponse, me voilà plus rassuré!

    Bon à savoir que les "kikoo jap" comme on dit sont refusés, je ne suis absolument pas comme ça.

  10. #10
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    ^Ce n'est pas tant un critère de (non-)sélection.

    Etudie les dossiers des précédents postulants et fais en sorte de présenter un dossier qui ne pourra être refusé. Tout est sur le forum. Il n'y a rien d'impossible.

  11. #11
    Avatar de Rocksteady
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci, j'espère trouver un solution, étant descolarisé depuis peu (situation de grosse galère) et souhaitant tout de même faire ce fameux programme, qui à mes yeux parait quasi impossible. Mais si en forçant un peu ça marche alors...

  12. #12
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Message de Rocksteady
    Merci, j'espère trouver un solution, étant descolarisé depuis peu (situation de grosse galère) et souhaitant tout de même faire ce fameux programme, qui à mes yeux parait quasi impossible. Mais si en forçant un peu ça marche alors...
    Salut !
    Où en es-tu de ton projet ?

    Comme l'on dit mes camarades au dessus, rien n'est impossible. Ce n'est pas sur ton CV que l'on va focaliser, mais bien sur ton programme et tes motivations n_n.
    Quand je me suis inscrite sur ce forum, j'avais plein de question convernant le PVT. J'ai lu le dossier cité dans le post de Murielj, j'ai parcouru le forum Japon, notamment, convernant le dossier PVT : lettre de motivation + programme.
    Tu trouveras toutes les réponses à tes questions, ainsi que des modèles efficaces, des retours positifs, des conseils.
    C'est grâce à toutes ces infos que j'ai bâti mon programme + ma lettre de motivation. Mon dossier a été validé du premier coup.

    Rien n'est impossible ! Ton dossier aussi passera, j'en suis sûre !

  13. #13
    Avatar de Pierre334
    Pierre 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    20
    Message de Rocksteady
    Merci, j'espère trouver un solution, étant descolarisé depuis peu (situation de grosse galère) et souhaitant tout de même faire ce fameux programme, qui à mes yeux parait quasi impossible. Mais si en forçant un peu ça marche alors...
    Salut, je rejoins l'avis des autres, c'est bête d'être aussi pessimiste rien que sur le fait que tu n'ai aucunes expériences ni études. Comme ça été dit, ce n'est pas un critère de non sélection pour le PVT (tout comme le fait de ne pas dire un mot de japonais). Après tout l'objectif principal du visa, c'est du tourisme. Il veulent juste voir si tu es quelqu'un qui a la tête sur les épaules si ton projet et tes motivations tiennent la route.

    Et puis ne pas avoir d'étude ça ne veut rien dire dans la vie, c'est pas parce que t'as un diplôme que tu es quelqu'un de plus que les autres. Il y a beaucoup de personnes qui réussissent dans la vie alors qu'ils ont eu des moment de grosses galères. Et quand on parle de réussite, elle est propre à chacun.

    En plus si tu as arrêté tes études il a peu à 23 ans, je ne pense pas que tu as aucuns diplômes ni aucunes formations.

  14. #14
    Avatar de Rocksteady
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Anissa: Là j'ai laissé en stand-by pour le moment, j'ai besoin d'argent pour pouvoir être accepté à coup sur. Du coup je suis en recherche d'emploi et ça ne marche pas... J'espère que c'est vraiment le programme qui compte, sinon je suis pas dans la merde moi avec mon CV de 2 lignes.

    Pierre: Malheureusement j'ai aucun diplôme ni formation... Ouais ça craint je sais. Et j'ai un niveau plus que médiocre en japonais voire nul, ça aide pas non plus. Je compte sur la chance à fond de toute façon pour avoir le PVT!

  15. #15
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Message de Rocksteady
    Anissa: Là j'ai laissé en stand-by pour le moment, j'ai besoin d'argent pour pouvoir être accepté à coup sur. Du coup je suis en recherche d'emploi et ça ne marche pas... J'espère que c'est vraiment le programme qui compte, sinon je suis pas dans la merde moi avec mon CV de 2 lignes.

    Pierre: Malheureusement j'ai aucun diplôme ni formation... Ouais ça craint je sais. Et j'ai un niveau plus que médiocre en japonais voire nul, ça aide pas non plus. Je compte sur la chance à fond de toute façon pour avoir le PVT!
    Ne te déprécie pas !

    As-tu fait des stages ? Du bénévolat ? As-tu oeuvré au sein d'association ?
    Pour ton CV (pour le PVT ou tout autre demande d'emploi), il te faut tirer le meilleur de chaque expérience, quant bien même elles ne semblent pas "professionnelles".

    Si tu as fait des petits boulots, cela montre ta polyvalence, ton endurance, ton adaptabilité et ta persévérance. Tu vois, on tire toujours le meilleur de chaque expérience.

    As-tu des centres d'intérêt ? ça aussi, c'est important, notamment pour bâtir ta lettre de motivation pour le PVT. Ce que cherche à savoir l'Ambassade, c'est pourquoi tu veux aller au Japon. Qu'est-ce qui t'attire, dans ce pays ?

    Si tu veux, tu peux m'envoyer une ébauche de ton CV par mp n_n.

  16. #16
    Avatar de Rocksteady
    31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    J'ai vraiment que dalle, mais alors que dalle, toujours refusé dans les petits boulots où j'ai postulé. Bénévolat y'a que dalle chez moi aussi...

    Après les centres d'intérêts si ça compte ça peut peut être le faire. Merci encore en tout cas!

  17. #17
    Avatar de Pierre334
    Pierre 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    20
    Message de Rocksteady
    J'ai vraiment que dalle, mais alors que dalle, toujours refusé dans les petits boulots où j'ai postulé. Bénévolat y'a que dalle chez moi aussi...

    Après les centres d'intérêts si ça compte ça peut peut être le faire. Merci encore en tout cas!

    En fait je suis sur que ton projet est un beau projet, mais tu te dévalorise tellement, qu'à force on va finir par être d'accord avec toi ... C'est dommage !

    Je pense que tu dois d'abord centrer tes idées et ton intérêt pour le Japon. Pourquoi tu veux faire ce PVT ? Quel est ton projet là-bas ?

    Ce que dit Annissalaya est très juste, chaque expérience est bonne à mettre en avant. Je ne pense pas que tu est resté 23 ans chez toi à déprimer sans rien faire. Et quand bien même tu n'as pas beaucoup d'expérience de vie, ce projet est une bonne occasion d'en avoir !

    Courage et croit en toi !

    PS : pas de diplome ne veut pas dire pas de formation.


  18. #18
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de Rocksteady
    J'ai vraiment que dalle, mais alors que dalle, toujours refusé dans les petits boulots où j'ai postulé. Bénévolat y'a que dalle chez moi aussi...

    Après les centres d'intérêts si ça compte ça peut peut être le faire. Merci encore en tout cas!
    Comme l'a noté Pierre, tu es vraiment négatif par rapport à ta situation.

    Au-delà de ton projet pour le Japon, est-ce que tu as contacté la mission locale de ta ville (s'il y en a une) ou d'une ville à côté, ça pourrait peut-être t'aider pour tes recherches de boulot ou même faire des formations.
    A ton âge il n'est pas trop tard pour faire un apprentissage par exemple.
    Tu as quel niveau d'études ?
    Quel(s) domaine(s) professionnel(s) t'intéresse(nt) ?

    A priori tu habites en région parisienne, tu peux bouger un peu ? S'il n'y a rien vers chez toi et que tu y restes sans chercher plus loin c'est sûr que rien ne va changer

    Quand voudrais-tu partir au Japon ? Est-ce que tu as commencé à préparer les documents demandés, notamment la lettre de motivation et le programme ?
    https://pvtistes.net/dossiers/les-de...n-pvt-japon/3/

    Je viens de voir ça, salon emploi/formation pour les jeunes

    Dernière modification par vans ; 28/08/16 à 09:03.


  19. #19
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    Message de Rocksteady
    J'ai vraiment que dalle, mais alors que dalle, toujours refusé dans les petits boulots où j'ai postulé. Bénévolat y'a que dalle chez moi aussi...
    CDI CDD intérim, offres d'emploi, recrutement, formation, cabinet de recrutement | Manpower

    Manpower a des offres d'emploi pour les personnes sans expérience et sans diplôme. J'ai travaillé en missions intérim sans qualifications requises pendant plus de six mois avant de partir en PVT et ait pu économiser environ 8.000 euros. Faut pas avoir peur de se salir les mains parce que pour le moment t'as l'air plus occupé à te lamenter sur ton clavier et c'est pas comme ça que ton dossier avancera. Si tu te motives pas toi-même, on pourra rien faire pour toi ici.


  20. #20
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Mes camarades Pvtistes ont tout dit !
    @Rocksteady : dans la vie, rien n'est impossible. Grande championne catégorie "galères", je suis bien placée pour le dire. Les refus, les CV envoyés, les déplacements dans les forums pour l'emploi/missions locales/ formation chais pas quoi à 2h de chez moi pour qu'on me dise "NON", je connais (ma pauvre vie^^')

    Comme @OakMaxim, j'ai bossé plus d'un an en me disant : un jour, tu iras ! Le boulot était dégueulasse, les horaires aussi, à plus d'1h30 de chez moi, sans bagnole (dans la froid, ma pauv' biquette). J'avais même pas le permis d'abord !

    Et finalement, j'y vais, au Japon. Ne baisse pas les bras. La vie est un combat de tous les jours, et on peut remporter la victoire. Je me mets en mode shônen nekketsu là u_u.

    Si tu as besoin d'aide pour ton CV, demande à ta mission locale ou à Pole emploi. Tu peux aussi m'envoyer ton ébauche. Je suis passée maître dans la rédaction de CV u_u (dit-elle sans se vanter^^')


Page 1 sur 2 1 2