1. #21
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Vous comptez ouvrir des blogs pour que l'on puisse vous suivre les enfants ?
    Lire les premiers pas dans un autre univers c'est toujours super !

  2. #22
    Avatar de larykosec
    larry 41 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    57
    Pour ma part OUI :-) je n'en dit pas plus pour le moment mais je vous informe des que s'est lancé ! (^_-)


  3. #23
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    @Larry Yep! Je partagerais mes info et autres bons plans
    (si je ne le fais pas tu as le droit de me maudire sur autant de générations que tu le souhaites )

    Et oui, départ dans 10 jours!

    @Anthony Pour le blog, je ne pense pas non: j'ai testé pendant mon année aux US, et je l'ai lamentablement abandonné 2 ou 3 mois après sa création ^^
    Mais une page facebook pourquoi pas, c'est plus rapide à tenir


  4. #24
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Ellybis
    @Larry Yep! Je partagerais mes info et autres bons plans
    (si je ne le fais pas tu as le droit de me maudire sur autant de générations que tu le souhaites )

    Et oui, départ dans 10 jours!

    @Anthony Pour le blog, je ne pense pas non: j'ai testé pendant mon année aux US, et je l'ai lamentablement abandonné 2 ou 3 mois après sa création ^^
    Mais une page facebook pourquoi pas, c'est plus rapide à tenir

    Hahaha, j'ai eu plusieurs échecs de blogs également, par contre je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais pensé à une page Facebook. Brillante idée !
    Tu nous donneras le lien, hein ?

  5. #25
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    はい!

  6. #26
    Anonyme
    Comme larykosac, je vais aussi vous faire part de mon retour d'expérience sur la demande de mon PVT pour le Japon, ça peut rendre service.

    J'ai énormément lu que la poste était un peu réticente pour le coup de tampon, ça m'avait fait un peu peur mais pour ma part pas de prob. J'ai été reçu immédiatement sans rendez-vous, j'ai eu un coup de tampon et une signature sur mes 3 derniers relevés sans une seule question sur le pourquoi du comment, en plus de ça la conseillère m'a même fait une attestation de fond sans que je lui demande quelque chose.

    Par contre

    Une semaine après, je pars donc à Marseille pour y déposer mon dossier, là je reçois par SMS un texto comme quoi mon dernier relevé est disponible sur mon espace personnel, je me dis que tant qu'à y être je vais l'imprimer et me le faire tamponner même si avec l'attestation je n'ai pas particulièrement besoin d'être à jour à ce niveau mais on se sait jamais...Je vais donc à un bureau de poste pas très loin du consulat, je demande à une employée si c'est possible d'avoir ce coup de tampon, elle me répond assez sèchement qu'elle ne voit pas de quoi je parle, que ceci ne se fait absolument pas, une de ses collègues qui passe derrière elle me confirme elle aussi qu'il n'y a pas un seul bureau de poste à Marseille qui me ferait ce genre de chose...il faut donc faire attention et ne pas hésiter à en faire plusieurs !

    La lettre de motivation : Franchement moi je suis pour aller directement à l'essentiel sans raconter sa vie, la mienne avait à peine plus de 10 lignes. j'ai juste dis que j'étais attiré par le Japon depuis mon adolescence et que, étant photographe je voudrai y faire un reportage photo.
    Voilà rien de plus. Si vous avez besoin de ma lettre, envoyez-moi un MP.

    Le programme : Là j'ai fait pratiquement que mentir je ne me souviens plus exactement ce que j'ai mis mais en gros :
    - 4 villes différentes dans les guesthouse les moins chères, ce qui permet de montrer que je ne vais pas rester que sur Tokyo (ce qui est vrai, mais je ne veux pas décider à l'avance ou je serai dans X mois)
    - Pour le travail : Personnellement je ne compte pas travailler, sauf si quelque chose d'intéressant se présente, j'ai largement assez pour tenir une année mais j'ai quand même fait 2 pages complètes où j'ai inscrit des noms des restaurants français dans les villes où j'allais me rendre, pour postuler en tant que serveur. J'ai bien insisté sur le fait que le travail n'était pas ma priorité que j'allais faire à peine une dizaine d'heures par semaine.

    Pour finir, je me suis donc rendu au consulat de Marseille, On m'avait donné rendez-vous mais je m'y suis pointé avec 1h30 d'avance et j'ai été immédiatement pris. Remise du dossier, le gars me le regarde rapidement devant moi, et me dit que c'est bon. Trois jours après je reçois mon passeport avec le visa.

    Voilà


  7. #27
    Avatar de Rexxou
    Ali 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Puet par ici.

    Tout d'abord, merci. Puisque c'est aussi grâce à vous que j'ai réussi à obtenir mon wh cette semaine (depose mardi ambassade du Japon à Paris, récupération jeudi d'ailleurs bcp de monde ce mardi ). En effet après plusieurs heures à écumer le site de long en large et aussi en travers sans m'y être inscrit (hannnnnnnn pas bien) j'ai réussi à monter mon dossier sans trop me prendre en trouvant la majorité des réponses aux questions que je me posais.

    Alors Merci ^^.Je me devais donc de m'inscrire et d'aider si je le peux

    Comme je le disais préparation du dossier sans trop de souci grâce à vous "que mettre dans la lettre?", "un plan c'est quoi?" "un an ils sont sérieux??. Surtout que mon cas est un peu particulier en effet ce Wh me permets de rejoindre ma louloutte qui est rentrée en Japon il n'y à pas si longtemps (mais ca me paraît une éternité) donc pas question d'en faire mention, ni du fait que j'allais habiter avec elle etc...


    J'ai donc fait une lettre de motivation, ou je parle de mes premiers voyage au japon, de ce qui m'y intéresse (château et onsen), et franchement pas plus. J'ai eu peur de partir un peu trop loin à certain moment mais franchement la personne au guichet n' a fait attention à ma lettre qu'à peu près 0.5 secondes. Le plan voilà le plus important, elle s'y est directement intéressée après avoir vérifié le contenu du dossier.

    Mon plan est construit à peu près comme ceci: 2 mois Osaka, hebergement chez un ami avec participation au frais, pas de job, cours intensif de japonais, visite des alentours avec château et onsen pas trop loin, puis le reste du temps à Kyoto, toujours cours de japonais , petit boulot si besoin 20h semaine max, et visite Kyoto plus chateau et onsens des régions autours et pour finir deux voyages d'environ 10 jours vers Matsuyama et Beppu.C'est vraiment le plan qui les intéressent le plus (comme déjà dit ici de nombreuses fois).

    Aucune question de la personne au guichet, une petite attendre d'environ 20/30 mn et voilà ce fût réglé.

    Alors oui beaucoup de stress pendant la création du dossier, pas mal de question en tête, mais sincèrement c'est beaucoup de stress pour pas grand chose.Et voilà du coup départ le 2 mai pour Osaka puis direction Kyoto.

    N'hésitez pas à posez vos questions aussi "stupides" qu'elles peuvent vous paraître, cela vous permettra d'éviter une dose de stress inutile. Je reste bien sûr à votre disposition pour n'importe quelle question, ou pour éclaircir certain point.

    Encore une fois merci


  8. #28
    Avatar de secosse
    40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci a vous 2 pour ces détailles !
    **se rassure*

  9. #29
    Anonyme
    Bonjour tout le monde!


    Je viens d'obtenir mon Visa Vacances Travail - Japon et tant que c'est frais dans ma tête, je me suis dit que ça serait sympa de partager mon expérience.
    Il n'y a pas grand-chose sur lequel je puisse aider les autres pvtistes pour le moment alors je vais au moins essayer d'aider sur ce point-là. ^^

    J'ai fait ma demande à l'Ambassade du Japon de Paris le 17/03/2017:
    7 Avenue Hoche, 75008 Paris
    01 48 88 62 00
    [email protected]
    Site Officiel
    Service des Visas ouvert tous les matins du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et sans rendez-vous.

    Je suis arrivée une demie-heure en avance soit 9h00 et il y avait déjà 5 personnes devant moi. On attendait dehors en file indienne devant la porte vitrée avec juste un ruban rouge accroché sur un poteau noir pour indiquer l'emplacement de la file.
    Quand les portes ont été ouvertes, nous devions entrer un par un pour passer au travers du portique de sécurité et faire passer nos sacs et manteaux au-travers du tapis roulant qui les scannait.
    Ensuite je suis arrivée au guichet principal où j'ai dû indiquer le motif de ma visite et donner mon passeport. La dame m'a donné un ticket où il y avait un numéro d'ordre de passage et le guichet où je devais aller puis m'a rendu mon passeport.

    Je suis rentrée
    après une deuxième porte vitrée, dans l'ambassade où il y a une première salle avec des tables pour écrire et pleins de documents sur le Japon dans des mini-bibliothèques. Puis une deuxième salle plus loin divisée en deux espaces par une mini-bibliothèque. La salle à gauche est celle pour les demandes de Visa alors que celle de droite est celle pour les récupérer.
    Celle de gauche donc dispose de chaises pour s'asseoir en face du seul guichet. J'ai attendu avec mon ticket que la dame appelle mon numéro.

    /!/ Le garçon qui était avant moi s'est vu refuser sa demande par la dame au guichet car son programme de parcours ne détaillait pas les budgets. La dame lui a donc proposé de s'asseoir sur les tables à côté et de re-rédiger ce document afin d'optimiser ses chances d'être accepté.


    La dame du guichet m'a appelée et je lui ai donné mes documents:

    - Mon Formulaire de Demande (modèle officiel ici)
    - Ma photo originale d'identité aux normes "Passeport" datant de moins de 1 mois (l'ambassade ne demande que 6 mois)
    - Mon passeport original
    - Ma photocopie de la page
    2 et 3 de mon passeport
    - Mon justificatif financier électronique imprimé via internet et authentifié par ma banque
    - Ma lettre de motivation
    - Ma rédaction de parcours de voyage
    - Mon Curriculum Vitae (modèle officiel ici)
    - Mon certificat médical datant de moins d'un mois

    + Mon justificatif de domicile et mon extrait de casier judiciaire n°3 mais la dame du guichet me les a rendus en me disant qu'ils n'étaient pas nécessaires. (l'ambassade stipule qu'elle peut exiger des documents supplémentaires mais dans mon cas ça n'a pas été nécessaire)
    + Pour l'assurance médicale, il n'en a pas été fait mention et son absence n'a pas eu l'air de déranger du tout.


    Elle a d'abord vérifié que j'avais mis des liens sources sur le document du programme de voyages pour prouver que j'avais fait des recherches approfondies. Ne les trouvant pas, elle m'a rendu mon dossier. Je lui ai montré que je les avais indiqués à la fin du document. Du coup, elle a accepté mon dossier. Mais ces liens avaient l'air très importants. D'ailleurs, les documents qu'elle a le plus regardés étaient le programme de voyage, le relevé bancaire et le certificat médical. Après avoir bien re-contrôlé les documents, elle m'a gentiment demandé d'aller me rasseoir et d'attendre en me disant que selon elle mon dossier était bon et qu'il devrait passer. Et elle est partie à l'arrière pour le présenter à une collègue.

    Pendant que j'attendais, elle a pris d'autres demandeurs de Visas. La dame était vraiment sympa et elle essayait vraiment de conseiller les personnes pour que leur demande de Visa soit acceptée et elle passait beaucoup de temps sur chaque dossier pour être sûre de ne pas envoyer un dossier en commission pour rien. Après un très long moment, la collègue à qui elle était partie donner mon dossier est venue la rejoindre à son guichet avec ce qui semblait être mon dossier. Je l'ai reconnu à cause de mon programme de voyage qui était au-dessus et qui était assez coloré.

    J'ai commencé à m'inquiéter sérieusement et je les ai observées la boule au ventre en me disant que j'allais être refusée. La fin de mon programme était ce qu'elle semblaient montrer du doigt en discutant.
    Et comme un flash m'est venu, j'ai d'un coup réalisé que j'avais indiqué quitter le Japon à la fin de mon Visa pour aller à Hawaï (ce que je compte vraiment faire en fait). Hors le billet est beaucoup moins cher que celui pour rentrer du Japon en France. Du coup le budget était faussé et en plus j'avais oublié d'inclure le budget de l'aller France/Japon en avion. D'où le fait, je pense, qu'elles aient passé au moins 15 minutes à débattre sur mon dossier. Du coup j'ai énormément stressé.

    Mais finalement, la dame m'a rappelée et m'a dit que c'était bon pour le Visa et que ma demande était acceptée.
    J'étais étonnée car je pensais devoir attendre de revenir pour savoir si ma demande était acceptée mais non, le passage en commission s'est fait pendant que j'attendais. Du coup, la dame m'a demandé de revenir à partir de la semaine prochaine (du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00) et m'a donné un ticket avec un numéro et mon nom à présenter lors de mon passage. Je suis donc revenue le lundi dès 14h30 et là, c'était pire au niveau de la file d'attente. L'ambassade fermant entre midi et deux, ça ré-ouvrait à 14h30 et en arrivant à 14h00, j'avais 11 personnes devant moi dans la file d'attente. J'ai dû à nouveau passer par l'accueil principal où j'ai donné mon ticket et le motif de ma visite. Je suis allée dans la salle de droite où on ne peut pas s'asseoir mais le guichet était rapide et je suis passée rapidement. La dame m'a rendu mon passeport avec le Visa collé dessus et une notice d'utilisation agrafée avec.



    Du coup, les points que j'ai retenus pour ceux qui feront leur demande bientôt:

    - Le programme de voyage! Clairement, ç'a été l'élément central de l'étude. J'avais fait 6 pages avec budgets, parcours, explications et sources de recherches et malgré ça, elles ont hésité pour 2 étourderies. Donc n'hésitez pas à passer du temps dessus pour le faire et le faire bien. Parce-qu'elles font vraiment pas semblant de l'ausculter.

    - Arriver bien en avance car il y a beaucoup de monde. Ca change peut-être en fonction des jours mais prendre quand-même une marge.

    - Le Visa n'a mis qu'une semaine à m'être remis.

    - Faire une estimation de budget avec un aller et un retour France/Japon par sécurité.

    - Faire le dossier avec soin, pas comme moi en urgence. Car l'étude de mon dossier a pris un bonne demie heure et l'employée était très minutieuse sur tous les documents.

    - Ne pas stresser pour autant, la dame du guichet était vraiment bonne conseillère sur les choses à corriger dans le dossier et elle était très gentille. En fait, elle était vraiment soucieuse de ne pas envoyer un dossier en commission pour rien, du coup elle aidait vraiment les demandeurs à corriger leur dossier. Elle a même dit sans aucun tabou que ce qui était indiqué sur le Programme de Voyage n'était pas nécessaire d'être respecté une fois sur place.

    * Anecdote: la dame du guichet a été ferme sur un point: quand j'ai utilisé le terme PVT (Passeport Vacances Travail). J'ai eu le droit à un débriefing autoritaire sur la différence entre PVT et VVT. le PVT n'est QUE Canadien et c'est un PERMIS de Vacances et de Travail alors que le Visa Japon est un VVT (Visa de Vacances Travail) mais n'est PAS un Permis. J'avoue que je ne m'étais jamais vraiment posé la question mais c'est bon à savoir et surtout c'était très important pour elle de me le rappeler donc si vous voulez éviter de faire la boulette. ^^

    Voilà, j'espère que mon expérience sur cette étape aidera d'autres pvtistes comme on m'a aidée moi dans mon appréhension. ^^


    Kichi


    Dernière modification par kichidoki ; 24/03/17 à 04:15.


  10. #30
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Anecdote: la dame du guichet a été ferme sur un point: quand j'ai utilisé le terme PVT (Passeport Vacances Travail). J'ai eu le droit à un débriefing autoritaire sur la différence entre PVT et VVT. le PVT n'est QUE Canadien et c'est un PERMIS de Vacances et de Travail alors que le Visa Japon est un VVT (Visa de Vacances Travail) mais n'est PAS un Permis. J'avoue que je ne m'étais jamais vraiment posé la question mais c'est bon à savoir et surtout c'était très important pour elle de me le rappeler donc si vous voulez éviter de faire la boulette. ^^
    Oh je ne savais pas qu'ils faisaient une différence !

    Félicitation à toi ! Je suis bien contente que tu aies pu l'avoir du coup !
    Merci pour ton retour d'expérience !


  11. #31
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de kichidoki
    * Anecdote: la dame du guichet a été ferme sur un point: quand j'ai utilisé le terme PVT (Passeport Vacances Travail). J'ai eu le droit à un débriefing autoritaire sur la différence entre PVT et VVT. le PVT n'est QUE Canadien et c'est un PERMIS de Vacances et de Travail alors que le Visa Japon est un VVT (Visa de Vacances Travail) mais n'est PAS un Permis. J'avoue que je ne m'étais jamais vraiment posé la question mais c'est bon à savoir et surtout c'était très important pour elle de me le rappeler donc si vous voulez éviter de faire la boulette. ^^
    Oh, le permis vacances-travail, c'est effectivement canadien.
    Mais pour la France, l'ensemble des visas / permis Vacances-Travail, sont réunis sous le terme générique Programme Vacances-Travail (et non permis vacances-travail ou passeport vacances-travail), donc en vrai, PVT pour Programme Vacances-Travail, pour un Français, bah c'est acceptable puisque c'est le nom générique de l'ensemble des accords signés par la France .
    Et oui, le PVT au Japon, c'est bien un visa qui t'es délivré .


  12. #32
    Anonyme
    Message de Marie
    Oh, le permis vacances-travail, c'est effectivement canadien.
    Mais pour la France, l'ensemble des visas / permis Vacances-Travail, sont réunis sous le terme générique Programme Vacances-Travail (et non permis vacances-travail ou passeport vacances-travail), donc en vrai, PVT pour Programme Vacances-Travail, pour un Français, bah c'est acceptable puisque c'est le nom générique de l'ensemble des accords signés par la France .
    Et oui, le PVT au Japon, c'est bien un visa qui t'es délivré .
    Sheldie: hé oui je l'ai sauvé (pour le moment) mon PVT Japon. ^^ Maintenant en route pour sauver mon PVT Corée du Sud. ^^

    Marie: Programme Vacances Travail mais oui! C'est ça le bon terme de PVT tu as raisons! J'avais finis par m'y perdre et je l'avais oublié! Je me demande ce qui change entre un permis et un visa... Le nombre d'heure autorisées?

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de kichidoki
    Marie: Programme Vacances Travail mais oui! C'est ça le bon terme de PVT tu as raisons! J'avais finis par m'y perdre et je l'avais oublié! Je me demande ce qui change entre un permis et un visa... Le nombre d'heure autorisées?
    Non non, ce sont des statuts qui peuvent varier d'un pays à un autre en fait.
    Par exemple, au Canada, quand tu es français et que tu souhaites aller bosser là-bas, tu n'obtiens pas un visa, mais un permis de travail.
    Au Japon, tu obtiens un visa de travail. C'est juste que c'est différent entre les administrations des différents pays .


  14. #34
    Anonyme
    Oki c'est juste le nom qui change?

  15. #35
    Avatar de MarilouD
    Marilou 25 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ce post, il m'a bien éclairé 'v')b ! J'aurais juste une petite question si ce n'est pas trop indiscret, quel type de travail ferais tu au Japon 'o') ?

Page 2 sur 2 1 2