1. #1
    Avatar de Breizhelle
    37 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Bonjour à tous!!

    Beaucoup parle de l'arrivée au Japon en avion... Ce qui est normal je dois dire... Mais de mon côté je vais arriver au Japon en bateau depuis la Corée du Sud...
    Du coup les histoires de petit papier dans l'avion et de files spéciales pour les resident card et tout et tout... Bah je ne suis pas sure que ça soit la même pour moi.

    Du coup je vais tenter de quand même récupérer quelques justifs de docs au cas ou (justif d'assurance, banque blablabla) et puis voir comment cela se passe.

    Néanmoins s'il y en a qui l'on déjà fait ce passage en bateau... Je suis preneuse de retours d'expérience!!

    Bonne journée,
    La bise de Vladivostok!!

    L

  2. #2

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Très intéressant, je ne connais personne qui soit venu en bateau, du coup on attend ton retour d'expérience !

  3. #3
    Avatar de asg
    asg
    asg est déconnecté
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    merci d’avoir lancé ce sujet !! Je suis également arrivée par ferry (Pusan-Fukuoka) et avant j’ai pris un cargo depuis Vancouver pour rejoindre Pusan. Tu as réussi à comprendre comment obtenir la résident card ? Car de mon côté, pour l’instant, j’essuie les échecs. À Osaka dans trois administrations différentes faites ils voudraient que je leurs presente cette carte pr inscrire mon adresse... mais je l’ai pas...

    merci et la bise d’Osaka!


  4. #4
    Avatar de Breizhelle
    37 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Message de asg
    Bonjour,
    merci d’avoir lancé ce sujet !! Je suis également arrivée par ferry (Pusan-Fukuoka) et avant j’ai pris un cargo depuis Vancouver pour rejoindre Pusan. Tu as réussi à comprendre comment obtenir la résident card ? Car de mon côté, pour l’instant, j’essuie les échecs. À Osaka dans trois administrations différentes faites ils voudraient que je leurs presente cette carte pr inscrire mon adresse... mais je l’ai pas...

    merci et la bise d’Osaka!
    Je fais la route inverse
    Je compte ensuite prendre un cargo pour aller au Canada...
    Faut qu'on papote un peu!!

    Je ne suis pas encore au Japon je vais rester trainer en Corée pendant 1 mois je pense au moins avant d'aller au Japon. Du coup comme tu m'annonces que c'est un potentiel problème, je vais essayer de me renseigner avant de prendre le bateau pour qu'à l'arrive je puisse comprendre ce qu'il faut faire.


  5. #5
    Avatar de asg
    asg
    asg est déconnecté
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Breizhelle
    Je fais la route inverse
    Je compte ensuite prendre un cargo pour aller au Canada...
    Faut qu'on papote un peu!!

    Je ne suis pas encore au Japon je vais rester trainer en Corée pendant 1 mois je pense au moins avant d'aller au Japon. Du coup comme tu m'annonces que c'est un potentiel problème, je vais essayer de me renseigner avant de prendre le bateau pour qu'à l'arrive je puisse comprendre ce qu'il faut faire.
    Ha oui effectivement on a certainement des points communs pour avoir envie de voyager en cargo hahaha!

    et je ne vois que ça serrons-nous les coudes pour ce soucis administratif :/

    mon premier conseil achète un billet retour en mode open billet, car ce type de trajet n’est pas du tout commun ça limite un peu “les dégâts “ à la fois sur tes arrêts aux ports qd tu es sur le cargo et aussi à la douane en Corée et au Japon. et fais en sorte d’avoir cette confirmation de billet avec toi. Ça m’a été très utile !


  6. #6
    Avatar de Breizhelle
    37 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Du nouveau?
    D'autres auraient-il tenté l'expérience depuis et traineraient sur le forum

    Je pense prendre le ferry le 17 janvier prochain...

  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de Breizhelle
    Du nouveau?
    D'autres auraient-il tenté l'expérience depuis et traineraient sur le forum

    Je pense prendre le ferry le 17 janvier prochain...
    Salut,

    Je viens de voir cette discussion et j'ai moi aussi comme objectif de me rendre au Japon par bateau de Vladivostok.

    On est le 27 janvier, donc je présume que tu as effectué la traversé. Comment cela s'est passé?
    Du coup, j'ai la même question en ce qui concerne la fameuse resident card, j'espère que ça n'a pas été trop galère.

    En tout cas bon courage !


  8. #8
    Avatar de Breizhelle
    37 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Message de Hugo30
    Salut,

    Je viens de voir cette discussion et j'ai moi aussi comme objectif de me rendre au Japon par bateau de Vladivostok.

    On est le 27 janvier, donc je présume que tu as effectué la traversé. Comment cela s'est passé?
    Du coup, j'ai la même question en ce qui concerne la fameuse resident card, j'espère que ça n'a pas été trop galère.

    En tout cas bon courage !
    Salut Hugo30

    Alors oui ça y est je suis arrivée au Japon. (Attention mail long et super détaillé!)
    J'ai aussi pris ce fameux ferry depuis Vladivostok, mais je suis descendue à Donghae en Corée du Sud, j'ai ensuite visité la Corée et pris un autre ferry depuis Busan jusque Fukuoka.
    (Ca n'a pas été si simple cette histoire de ferry à Vladivostok... Si tu veux on peut en parler en mp car je pense que j'ai quelques conseils pour toi de ce côté là aussi).

    Alors du coup pour l'arrivée en ferry, contrairement aux gros aéroports, il ne délivre pas la resident card à l'immigration (car ils n'ont pas le matos).
    Il y a une nouvelle politique disant que pour venir au Japon il faut un billet de retour avant d'embarquer sur le bateau, ils m'en ont demandé un au moment du check in... Mais en montrant ton VISA WHV expliquant que tu vas rester 1 an tu n'en as pas besoin.
    Bref en passant ensuite l'immigration japonaise en arrivant après ton trajet de ferry, ils vont :
    - Coller un sticker avec écrit "Landing permission, date d'arrivée et durée du séjour" (même si tu comptes pas rester 1 an... tu dis 1 an...
    - Ils vont mettre un tampon avec une date je ne sais même pas à quoi elle correspond... Moi c'est écrit 30.1.19... Je ne sais même pas si c'est 30 janvier 2019 ou 19 janvier de la 30ème année de l'ère Heisei ce qui veut dire 30 janvier 2018... (oui oui tu verras que dans l'administratif après des fois ils utilisent les année du calendrier grégorien ou le calendrier des "ères" du Japon)
    - Ils vont surtout mettre un tampon avec écrit "Residence card will be issued at a later date"
    - Ils vont t’agrafer un nouveau doc à ton visa (tu peux retirer celui en français de l'ambassade avant ton passage à l'immigration) avec ton nom, ta nationalité et la mention : "According to the regulation stipulted in the column of Annexed Table 1-5 of the Immigration Control and Refugee Recognition Act, the above mentioned person is permitted to engage in the activities designated as follows, " suivi de tout un texte en japonais. Tu as impérativement besoin de ce papier!!!Sans lui tu auras des problèmes pour faire ta carte de résidence et aussi surement pour avoir la mention disant que tu peux travailler et donc aussi faire du volontariat type workaway et tout...(La jeune à l'immigration l'avait oublié, car ils n'ont pas l'habitude de traiter ces visas aux ports, heureusement ils sont venus me rechercher en courant lorsque j'étais au bureau pour déclarer les potentiels biens que tu transportes à la douane pour me demander de revenir)

    Si tu as la chance d'avoir déjà une adresse fixe (vu que tu devrais arriver au port de Sakaimato et peut-être que là-bas ils ont les moyens de te faire ta resident card mais j'en doute) donne la leur quand ils te la demanderont, sinon tu dis juste que tu n'en as pas.
    (J'avais quand même noté l'adresse de mon hôte (ou d'une auberge quelconque au cas ou))

    Bref du coup l'idéal en arrivant c'est de trouver un endroit où tu peux te poser le temps de faire ta paperasse avant de bouger partout si c'est ce que tu as prévu (comme c'est mon cas et le cas d'Aurélie asg). Une adresse avec des gens qui pourront te scanner ton courrier aussi plus tard et tout le bordel (oui tu vas recevoir du courrier après... je l'explique plus loin).

    Quand tu auras trouvé cette adresse, il faut que tu passes au City Hall/Council Office... bref ce qui sert de mairie dans ta ville de résidence. Là tu montres ton passeport avec ton tampon "resident card will be issued at a later date" et ton visa avec le doc agrafé et tout et tout et ils vont te faire remplir tous les papiers nécessaires. Le truc c'est que tu n'auras pas ta resident card immédiatement mais elle te sera envoyée par courrier recommandé à l'adresse que tu as indiqué. Du coup tu dois impérativement être à la maison lorsqu'elle arrivera pour la récupérer... (comme en France normalement si tu le loupes le postier revient plus tard... J'espère qu'il laisse un mot dans la boite aux lettres, mais il sera probablement en japonais). Eh oui, bonne nouvelle (ou pas), ça veut dire que tu es plus ou moins bloqué le temps qu'ils fassent ce sésame. Demande leur quand approximativement elle devrait arriver mais ce n'est pas garanti qu'ils sachent (moi ils n'en avaient pas la moindre idée). Du coup je me suis basée sur les retours des gens du forum, me disant que ça devrait donner en moyenne 3 semaines... Grosse chance pour moi elle est arrivée en moins d'1 semaine!

    Comme on a pu le constater avec Aurélie asg il y a une très grosse différence de temps d'attente de ta carte de résidence selon la localité que tu choisis (et je pense la taille de la ville). Ma résidence officielle est à Itoshima une "petite" ville à côté de Fukuoka. Aurélie a eu pas mal de souci pour récupérer sa carte car elle a beaucoup bougé et maintenant elle essaie de la récupérer à Tokyo et ils lui ont dit 1 mois a peu près si j'ai bien compris. Et sur le forum les pvtistes ont tendance à rester dans de grandes villes comme Osaka, Tokyo, Kyoto, et il semble que ce soit aussi des temps d'attente de 3 semaines...

    Bref part faire un séjour à la campagne!!!

    Sinon pour mémoire lorsque tu vas passer à la mairie, ils vont te faire remplir d'autres papiers notamment un formulaire pour t'inscrire à la "sécurité sociale". Dans certaines villes ils ne sont pas au courant mais elle est OBLIGATOIRE pour les pvtistes!! Ils vont te demander si tu as déjà travaillé et gagné de l'argent spécifiquement au Japon (si tu as travaillé dans un autre pays ça ne compte pas et ils se basent sur ce que tu leurs dis et ne demandent aucun justificatif). Du coup cela défini les montants de cotisations que tu auras à payer (ils diffèrent selon les préfectures). Tu recevras ensuite chez toi des factures et apparemment on peut payer ça dans des automates que tu trouves dans les convenience stores et autres konbinis... (J'y ai pas encore eu le droit). Le seul risque s'ils te laissent le choix de la prendre ou pas et que tu dis non est que s'il t'arrive quelque chose et que tu te retrouves à l'hosto ou je ne sais quoi bah ils vont t'inscrire d'eux-même à la sécu et c'est rétroactif... Donc il faudra que tu paies d'un coup tous les mois d'avant depuis ton arrivée au Japon. Cette sécu te permets de ne payer que 30% des frais médicaux, les 70% sont pris en charge par cette fameuse sécu. Après si tu as aussi une assurance privée de voyage, celle-ci te remboursera les 30% restant selon leur procédure à eux.
    Par ailleurs si tu trouves un taff, tu seras alors obligé de prendre l'assurance de ta boite si j'ai bien compris et alors il faudra donc le mentionner à la mairie pour ne plus payer la sécu sociale.

    Ensuite moi ils m'ont aussi fait remplir un formulaire pour la retraite. Comme je n'ai jamais bossé au Japon, cela me revient à... 0€!! Mais de même ils vont envoyer des documents par courrier à ton adresse.

    Bref pour ceux qui ont la bougeotte, c'est un peu casse pied car tu restes attaché à une adresse et une ville où tu ne seras probablement jamais. L'idéal est comme moi de trouver un super hôte qui est d'accord pour récupérer mon courrier et tout et chez qui je repasserai surement régulièrement.
    Tu pourrais te dire alors que finalement tu te passerai bien de la carte de résidence... Mais sans elle il y a quand même des inconvénients. Tu ne peux pas entrer et sortir du Japon comme tu veux! Si tu quittes le Japon sans ta resident card, tu ne peux plus re-rentrer avec ton PVT!!! Tu ne peux pas avoir de numéro de téléphone par exemple (quand tu restes un an au Japon même à vadrouiller un numéro de téléphone c'est quand même pratique... et si t'as des demandes de visas ou autre à faire pour continuer ton voyage, bref pour tout l'administratif ils te demandent un numéro de téléphone)... Ta resident card c'est ta carte d'identité. Quand ils te demandent ton passeport à la place tu donnes ta resident card.

    Enfin voilà un peu mon retour d'expérience.

    A toutes fins utiles!!

    N'hésitez pas pour les questions

    L


  9. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de Breizhelle
    Salut Hugo30
    Alors franchement... Merci!

    Je m’attendais à deux-trois conseils utiles et là j’ai carrément un mode opératoire complet.
    Grâce à toi, mes appréhensions pour cette partie du voyage viennent de disparaître.
    j’ai prévu une entrée au Japon fin juillet, mais comme je compte traverser la Russie il faut que je m’organise au plus tôt. (Il faudra qu’on parle de cette partie aussi).
    En gros si je comprend bien, une fois arrivé il faut trouver un endroit où passer le premier mois histoire d’etre a jour au niveau des papiers. Ça peut être à un endroit autre que la ville du port? (Car sakaiminato ça n’a pas l’air feng shui comme ville).
    Sinon niveau japonais tu as des bases ou tu as tout fait en anglais?

    Je t’envoie un mp ce soir (tout est relatif) pour te demander quelques détails.
    En attendant, encore merci et bon baiser de Bruges (oui j’ai le temps de visiter le plat pays).

    またね
    Dernière modification par murielj ; 29/01/18 à 04:59. Motif: juste raccourci la citation, pas la peine de ravoir le pavé :)


  10. #10
    Avatar de Breizhelle
    37 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Mon niveau de japonais est... quasiment nul...
    A part dire bonjour et merci... (Sachant qu'en plus après 3 mois en Corée j'ai encore le réflexe de dire oui, non, merci et bonjour en coréen...)

    Donc oui tout cela en anglais ou avec l'aide de traducteur que les japonais ont sur leur téléphone.

    Ah et non tu t'installes ou tu veux!! Pas obligé de rester à Sakaiminato...
    Dernière modification par Breizhelle ; 28/01/18 à 14:54.


  11. #11

    Messages
    21
    Likes reçus
    12
    Je trouve votre sujet super intéressant,
    quelles compagnies avez-vous pris?

  12. #12
    Avatar de Breizhelle
    37 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Message de SorayaMsk
    Je trouve votre sujet super intéressant,
    quelles compagnies avez-vous pris?
    Il n'y a qu'un seul bateau qui fait Vladivostok -> Donghae (Corée du Sud) -> Sakaimato (Japon) -> Vladivostok
    La compagnie c'est DBS Cruise Ferry.

    Après entre la Corée du Sud et le Japon uniquement il y a plein d'autres compagnies.


  13. #13

    Messages
    21
    Likes reçus
    12
    Merci de m'avoir renseigné

  14. #14

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello !

    Ceci est mon tout premier message ici

    Merci Breizhelle pour ton retour précis et détaillé, c'est super utile !

    Pour ma part je compte également prendre un ferry depuis Vladivostock pour la Corée, y passer environ un mois et rejoindre ensuite le Japon par ferry (j'élabore actuellement mon dossier de PVT).

    Entre la Corée et le Japon, j'aimerais bien faire une petite escale sur l'île de Tsushima, qui serait donc mon port d'entrée officiel au Japon.
    J'imagine que ça ne pose pas de problème d'arriver par là, ça ne doit pas être différent qu'arriver par Hakata je suppose.
    Quelqu'un l'a déjà fait ?

    N'hésitez pas à partager tous conseils utiles

    Merci beaucoup, et à très bientôt sans doute !

    Ophélia

  15. #15
    Avatar de Breizhelle
    37 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Message de ZofT
    Hello !

    Ceci est mon tout premier message ici

    Merci Breizhelle pour ton retour précis et détaillé, c'est super utile !

    Pour ma part je compte également prendre un ferry depuis Vladivostock pour la Corée, y passer environ un mois et rejoindre ensuite le Japon par ferry (j'élabore actuellement mon dossier de PVT).

    Entre la Corée et le Japon, j'aimerais bien faire une petite escale sur l'île de Tsushima, qui serait donc mon port d'entrée officiel au Japon.
    J'imagine que ça ne pose pas de problème d'arriver par là, ça ne doit pas être différent qu'arriver par Hakata je suppose.
    Quelqu'un l'a déjà fait ?

    N'hésitez pas à partager tous conseils utiles

    Merci beaucoup, et à très bientôt sans doute !

    Ophélia
    Salut ZofT

    Alors je pense que ça va être assez facile. Actuellement pour les voyageurs qui sont en Corée qui arrivent à la fin de leur période de 3 mois, souvent ils vont faire le "tour du poteau" sur l'ile de Tsushima. C'est à dire qu'ils partent en bateau pour la journée ou pour 2 jours de la Busan jusqu'à Tsushima histoire de récupérer les tampons nécessaires de sortie de la Corée du Sud sur leur passport et reprenne le bateau dans l'autre sens pour pouvoir à nouveau rester 3 mois en Corée.
    Donc je pense qu'ils ont l'habitude de voir entrer des étrangers au Japon par l'ile de Tsushima. Par contre ils ne doivent pas spécialement souvent voir des PVT. Donc quand tu arrives, fais à attention à bien récupérer tous les documents que j'ai mentionné dans mon message détaillé plus haut.

    Bon voyage!!!


  16. #16

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Breizhelle
    Salut ZofT

    Alors je pense que ça va être assez facile. Actuellement pour les voyageurs qui sont en Corée qui arrivent à la fin de leur période de 3 mois, souvent ils vont faire le "tour du poteau" sur l'ile de Tsushima. C'est à dire qu'ils partent en bateau pour la journée ou pour 2 jours de la Busan jusqu'à Tsushima histoire de récupérer les tampons nécessaires de sortie de la Corée du Sud sur leur passport et reprenne le bateau dans l'autre sens pour pouvoir à nouveau rester 3 mois en Corée.
    Donc je pense qu'ils ont l'habitude de voir entrer des étrangers au Japon par l'ile de Tsushima. Par contre ils ne doivent pas spécialement souvent voir des PVT. Donc quand tu arrives, fais à attention à bien récupérer tous les documents que j'ai mentionné dans mon message détaillé plus haut.

    Bon voyage!!!
    Yes, merci beaucoup pour ta réponse !

    C'est vrai que ça doit être un bon plan de visa run, ahah.

    Je ferai bien gaffe aux documents, oui !

  17. #17

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Breizhelle
    Salut Hugo30

    Alors oui ça y est je suis arrivée au Japon. (Attention mail long et super détaillé!)
    J'ai aussi pris ce fameux ferry depuis Vladivostok, mais je suis descendue à Donghae en Corée du Sud, j'ai ensuite visité la Corée et pris un autre ferry depuis Busan jusque Fukuoka.
    (Ca n'a pas été si simple cette histoire de ferry à Vladivostok... Si tu veux on peut en parler en mp car je pense que j'ai quelques conseils pour toi de ce côté là aussi).

    Alors du coup pour l'arrivée en ferry, contrairement aux gros aéroports, il ne délivre pas la resident card à l'immigration (car ils n'ont pas le matos).
    Il y a une nouvelle politique disant que pour venir au Japon il faut un billet de retour avant d'embarquer sur le bateau, ils m'en ont demandé un au moment du check in... Mais en montrant ton VISA WHV expliquant que tu vas rester 1 an tu n'en as pas besoin.
    Bref en passant ensuite l'immigration japonaise en arrivant après ton trajet de ferry, ils vont :
    - Coller un sticker avec écrit "Landing permission, date d'arrivée et durée du séjour" (même si tu comptes pas rester 1 an... tu dis 1 an...
    - Ils vont mettre un tampon avec une date je ne sais même pas à quoi elle correspond... Moi c'est écrit 30.1.19... Je ne sais même pas si c'est 30 janvier 2019 ou 19 janvier de la 30ème année de l'ère Heisei ce qui veut dire 30 janvier 2018... (oui oui tu verras que dans l'administratif après des fois ils utilisent les année du calendrier grégorien ou le calendrier des "ères" du Japon)
    - Ils vont surtout mettre un tampon avec écrit "Residence card will be issued at a later date"
    - Ils vont t’agrafer un nouveau doc à ton visa (tu peux retirer celui en français de l'ambassade avant ton passage à l'immigration) avec ton nom, ta nationalité et la mention : "According to the regulation stipulted in the column of Annexed Table 1-5 of the Immigration Control and Refugee Recognition Act, the above mentioned person is permitted to engage in the activities designated as follows, " suivi de tout un texte en japonais. Tu as impérativement besoin de ce papier!!!Sans lui tu auras des problèmes pour faire ta carte de résidence et aussi surement pour avoir la mention disant que tu peux travailler et donc aussi faire du volontariat type workaway et tout...(La jeune à l'immigration l'avait oublié, car ils n'ont pas l'habitude de traiter ces visas aux ports, heureusement ils sont venus me rechercher en courant lorsque j'étais au bureau pour déclarer les potentiels biens que tu transportes à la douane pour me demander de revenir)

    Si tu as la chance d'avoir déjà une adresse fixe (vu que tu devrais arriver au port de Sakaimato et peut-être que là-bas ils ont les moyens de te faire ta resident card mais j'en doute) donne la leur quand ils te la demanderont, sinon tu dis juste que tu n'en as pas.
    (J'avais quand même noté l'adresse de mon hôte (ou d'une auberge quelconque au cas ou))

    Bref du coup l'idéal en arrivant c'est de trouver un endroit où tu peux te poser le temps de faire ta paperasse avant de bouger partout si c'est ce que tu as prévu (comme c'est mon cas et le cas d'Aurélie asg). Une adresse avec des gens qui pourront te scanner ton courrier aussi plus tard et tout le bordel (oui tu vas recevoir du courrier après... je l'explique plus loin).

    Quand tu auras trouvé cette adresse, il faut que tu passes au City Hall/Council Office... bref ce qui sert de mairie dans ta ville de résidence. Là tu montres ton passeport avec ton tampon "resident card will be issued at a later date" et ton visa avec le doc agrafé et tout et tout et ils vont te faire remplir tous les papiers nécessaires. Le truc c'est que tu n'auras pas ta resident card immédiatement mais elle te sera envoyée par courrier recommandé à l'adresse que tu as indiqué. Du coup tu dois impérativement être à la maison lorsqu'elle arrivera pour la récupérer... (comme en France normalement si tu le loupes le postier revient plus tard... J'espère qu'il laisse un mot dans la boite aux lettres, mais il sera probablement en japonais). Eh oui, bonne nouvelle (ou pas), ça veut dire que tu es plus ou moins bloqué le temps qu'ils fassent ce sésame. Demande leur quand approximativement elle devrait arriver mais ce n'est pas garanti qu'ils sachent (moi ils n'en avaient pas la moindre idée). Du coup je me suis basée sur les retours des gens du forum, me disant que ça devrait donner en moyenne 3 semaines... Grosse chance pour moi elle est arrivée en moins d'1 semaine!

    Comme on a pu le constater avec Aurélie asg il y a une très grosse différence de temps d'attente de ta carte de résidence selon la localité que tu choisis (et je pense la taille de la ville). Ma résidence officielle est à Itoshima une "petite" ville à côté de Fukuoka. Aurélie a eu pas mal de souci pour récupérer sa carte car elle a beaucoup bougé et maintenant elle essaie de la récupérer à Tokyo et ils lui ont dit 1 mois a peu près si j'ai bien compris. Et sur le forum les pvtistes ont tendance à rester dans de grandes villes comme Osaka, Tokyo, Kyoto, et il semble que ce soit aussi des temps d'attente de 3 semaines...

    Bref part faire un séjour à la campagne!!!

    Sinon pour mémoire lorsque tu vas passer à la mairie, ils vont te faire remplir d'autres papiers notamment un formulaire pour t'inscrire à la "sécurité sociale". Dans certaines villes ils ne sont pas au courant mais elle est OBLIGATOIRE pour les pvtistes!! Ils vont te demander si tu as déjà travaillé et gagné de l'argent spécifiquement au Japon (si tu as travaillé dans un autre pays ça ne compte pas et ils se basent sur ce que tu leurs dis et ne demandent aucun justificatif). Du coup cela défini les montants de cotisations que tu auras à payer (ils diffèrent selon les préfectures). Tu recevras ensuite chez toi des factures et apparemment on peut payer ça dans des automates que tu trouves dans les convenience stores et autres konbinis... (J'y ai pas encore eu le droit). Le seul risque s'ils te laissent le choix de la prendre ou pas et que tu dis non est que s'il t'arrive quelque chose et que tu te retrouves à l'hosto ou je ne sais quoi bah ils vont t'inscrire d'eux-même à la sécu et c'est rétroactif... Donc il faudra que tu paies d'un coup tous les mois d'avant depuis ton arrivée au Japon. Cette sécu te permets de ne payer que 30% des frais médicaux, les 70% sont pris en charge par cette fameuse sécu. Après si tu as aussi une assurance privée de voyage, celle-ci te remboursera les 30% restant selon leur procédure à eux.
    Par ailleurs si tu trouves un taff, tu seras alors obligé de prendre l'assurance de ta boite si j'ai bien compris et alors il faudra donc le mentionner à la mairie pour ne plus payer la sécu sociale.

    Ensuite moi ils m'ont aussi fait remplir un formulaire pour la retraite. Comme je n'ai jamais bossé au Japon, cela me revient à... 0€!! Mais de même ils vont envoyer des documents par courrier à ton adresse.

    Bref pour ceux qui ont la bougeotte, c'est un peu casse pied car tu restes attaché à une adresse et une ville où tu ne seras probablement jamais. L'idéal est comme moi de trouver un super hôte qui est d'accord pour récupérer mon courrier et tout et chez qui je repasserai surement régulièrement.
    Tu pourrais te dire alors que finalement tu te passerai bien de la carte de résidence... Mais sans elle il y a quand même des inconvénients. Tu ne peux pas entrer et sortir du Japon comme tu veux! Si tu quittes le Japon sans ta resident card, tu ne peux plus re-rentrer avec ton PVT!!! Tu ne peux pas avoir de numéro de téléphone par exemple (quand tu restes un an au Japon même à vadrouiller un numéro de téléphone c'est quand même pratique... et si t'as des demandes de visas ou autre à faire pour continuer ton voyage, bref pour tout l'administratif ils te demandent un numéro de téléphone)... Ta resident card c'est ta carte d'identité. Quand ils te demandent ton passeport à la place tu donnes ta resident card.

    Enfin voilà un peu mon retour d'expérience.

    A toutes fins utiles!!

    N'hésitez pas pour les questions

    L
    Mais vraiment merci merci merci pour ce message super détaillé et super clair !!
    Je suis en train de me renseigner pour faire le même trajet et ton post est le plus utile de tout les internet

    Je suis super intéressée aussi par ton expérience du ferry à Vladivostock, est-ce que tu as eu des embûches particulières ?

    Encore merci pour tout ce détail, ça me serra super utile

  18. #18
    Avatar de Breizhelle
    37 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Message de Dondon
    Mais vraiment merci merci merci pour ce message super détaillé et super clair !!
    Je suis en train de me renseigner pour faire le même trajet et ton post est le plus utile de tout les internet

    Je suis super intéressée aussi par ton expérience du ferry à Vladivostock, est-ce que tu as eu des embûches particulières ?

    Encore merci pour tout ce détail, ça me serra super utile
    Des embûches particulières... Ahah le mot est faible... La Russie ce n'est ni le Japon, ni la Corée en terme d'organisation...
    J'ai bien failli ne jamais pouvoir le prendre ce ferry!

    Tu vas donc passer par la Russie c'est ça? Quelle période? En voiture ou à pied?

    Moi je l'ai pris à pied et Hugo30 l'a pris en voiture.

    Il y aurait de quoi écrire des pavés sur ce fameux ferry.

  19. #19

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ce sera à priori mi ou fin Septembre à pied !

    J'ai vu qu'il y avait la compagnie DBS cruise qui fait Vladivostock - Donghae - Sakaiminato (ma destination finale est le Japon, pour l'aller je ne vais pas m'arrêter plus en Corée du Sud mais au retour sûrement).

  20. #20
    Avatar de Breizhelle
    37 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Message de Dondon
    Ce sera à priori mi ou fin Septembre à pied !

    J'ai vu qu'il y avait la compagnie DBS cruise qui fait Vladivostock - Donghae - Sakaiminato (ma destination finale est le Japon, pour l'aller je ne vais pas m'arrêter plus en Corée du Sud mais au retour sûrement).
    Alors pour faire Russie - Japon en ferry il n'y a aujourd'hui que 2 solutions.
    Déjà techniquement c'est plus facile à pied qu'avec un véhicule.

    1. La compagnie DBS Cruise qui fait effectivement Vladivostok - Donghae (Corée du Sud) - Sakaiminato (Japon) - Vladivostok.
    Les départs se font 1 fois par semaine probablement toujours sur le seul et unique ferry qui s'appelle Eastern Dream.
    Vu que c'est pour fin septembre il y aura encore des ferrys car en hiver ça s'arrête.
    Je te conseille quand tu seras en Russie de te trouver éventuellement quelqu'un qui parle russe (si tu ne parles pas toi même) qui pourrait alors t'aider à réserver ton billet à l'avance. Car sinon une fois sur place ça peut être trop tard et tu risques de te retrouver comme cela a été mon cas sur liste d'attente... Et c'est pas drôle quand tu as ton visa qui arrive à expiration bientôt.

    En fait ce qu'il se passe c'est que chacun des pays (Russie, Japon et Corée du Sud) semble avoir un quota de billets. Et les russes eux, ils "pré-vendent" la majorité de leurs billets à des agences de voyage qui ne les vendent elles que si tu achètes donc le séjour qui va avec (ce dont tu ne veux pas dans ton cas) ou bien si t'arrives à négocier avec l'une d'entre elle qu'elle ne te vende que le billet ils vont te le faire au prix fort.... Sachant que ces agences "relâchent" leur billets invendus en dernière minute... C'est à ce moment là que si tu es sur liste d'attente tu peux éventuellement te retrouver avec un billet...

    ----
    Pour ceux qui veulent lire les péripéties de mon voyage en ferry de Vladivostok à Donghae vous pouvez continuer à lire ci-après, sinon passez au point 2 directement
    ---
    Dans mon cas, j'étais coincée à cause de cela (l'histoire de la liste d'attente), avec comme je disais mon visa russe qui arrivait sur la fin. J'allais quasi tous les jours au bureau de la compagnie de ferry pour qu'ils me disent que j'étais toujours en liste d'attente. Par chance, j'avais rencontré un voyageur allemand 2-3 semaines plus tôt du côté du Lac Baikal et je savais qu'il était un peu en avance sur moi. Il été déjà en Corée du Sud depuis quelques jours quand moi même je venais d'arriver à Vladivostok et que j'ai commencé à galérer avec ces histoires de liste d'attente. Par chance, j'avais gardé son contact et il était toujours à Donghae. Ce qu'on a réussi à faire c'est que lui (l'allemand) et un coréen ils sont allés au bureau DBS Cruise de Donghae et ont réservé un billet à mon nom depuis la Corée du Sud et j'ai reçu la réservation sur mon adresse mail.

    Le billet m'a couté moins cher qu'en l'achetant en Russie pour une classe supérieure! (J'ai pris ce qu'il restait de moins cher et au final c'était une bonne surprise... C'est quand même pour dire que les bureaux de chaque bien que de la même compagnie semblent être assez indépendants... C'est un peu chelou quand même). Donc avec la résa que j'ai reçue sur mon mail, je suis allée au bureau DBS de Vladivostok (qui se trouve dans la gare maritime près de la gare de train). Ils tiraient la tronche au bureau quand ils m'ont vu revenir encore une fois mais cette fois avec un billet (et oui j'ai réussi à contourner leur système et ils n'ont pas eu l'air d'apprécier). Par contre la facture sur la résa étant en dollar US... du coup bah il a fallu que je paie le billet... en dollar US... La blague!! J'ai donc du aller dans une banque juste à côté de la gare qui par chance avait des dollars US à disposition (donc encore une fois il vaut mieux s'y prendre en avance au cas ou il y aurait besoin de commander des dollars!). Le but étant de retirer le montant exact du billet car à ma connaissance ils n'ont pas de dollars US à dispo au bureau DBS... Parce qu'en fait ce qu'ils te disent c'est que, comme je partais de Vladivostok fallait que je paie mon billet au bureau à Vladivostok mais qu'au final, l'argent il allait aussi prendre le bateau pour aller en Corée du Sud, probablement au bureau DBS de Donghae où j'avais fait ma réservation... Facile!!

    Enfin du coup j'ai eu beaucoup de chance d'avoir gardé contact avec cet allemand et qu'il se soit trouvé toujours à Donghae et qu'il ait bien voulu prendre le temps de trouver un contact coréen qui veuille lui aussi bien passer du temps à régler mon problème de billet...
    --- The End ---

    2. Il existe un autre ferry entre la Russie et le Japon... Entre l'île de Sakhalin (Russie) et l'île d'Hokkaido.
    De même que pour le ferry partant de Vladivostok, renseignez vous (déjà s'il existe encore) car il ne navigue pas en hiver. Et vu qu'on est un peu plus au nord, il est possible qu'il s'arrête plus tôt que le DBS.
    Je ne connais pas la compagnie qui gère ce ferry. Je n'ai rencontré personne ayant pris ce ferry. Je ne connais pas la fréquence, ni les prix. Par contre j'ai entendu des histoires... Et ce que j'ai entendu c'est que le périple peut très facilement devenir une galère sans fin. Car pour ceux qui ne prennent pas l'avion comme moi... Pour aller sur l'île de Sakhalin en premier lieu... bah il faut prendre un autre ferry. Et apparemment celui là, y'a pas de résa et c'est premier arrivé, premier servi et en saison... Bah on peut des fois attendre plusieurs jours. Et des fois bah le bateau il ne part pas... Enfin ça c'est ce que j'ai entendu.
    Bref. Je sais que quand moi j'ai fait mon voyage en 2017, c'est les retours que j'en ai eu.

    Voilà tu sais tout ce que je sais!
    Tu nous raconteras!!

    Bon voyage

Page 1 sur 2 1 2