1. #1
    Avatar de Bastien13
    Bastien 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, petite questions concérnant ma situation, pas sur que quelqu'un aura la réponse mais on ne sais jamais.

    Je souhaite faire ma demande de VVT prochainement, je suis salarié en France mais je travail en télétravail, je peux être ou je souhaite dans le monde et je suis la plupart du temps en Asie. J'ai donc un salaire régulier ce qui fait que je n'aurai aucun problème de budget au japon.

    Or, c'est un peu une situation particulière, je ne sais pas si je dois expliquer ma situation actuelle et prouver que je n'aurai pas de problèmes financier (tout en donnant un programme détaillé évidemment) oubien si je dois m'inventer une vie parallele ou je vais chercher des petits jobs une fois là bas.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Ils n'aiment pas trop les situations particulières en général.

    Mieux vaut t'inventer une plan et une vie bidon et être sûr que ça passe sans encombre.


  3. #3
    Avatar de MaximeB39
    Maxime 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, je suis développeur web et mon entreprise me propose finalement de travailler en remote, donc de garder mon job pendant mon PVT. Je vais passer à 80% ce qui me permettra d'avoir un revenu décent tout en profitant du pays. Je me pose donc cette question, est - il intéressant d'en parler à l'ambassade ? ou devrais-je plutôt leur cacher complètement ?

    L'avantage que jy vois est que cela prouve en quelque sorte que je ne tiens pas à m'installer au japon mais à plutôt faire une parenthèse tout en ayant une sécurité financière.

    Avez vous des conseils ?

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pas mal de pvtistes sont dans ce cas, mais ce n'est pas forcément bien vu par l'ambassade : tu deviens un nomade digital (plus susceptible de rester car pas de problème financier, en cumulant les visas tourisme par exemple) au lieu du profil routard qu'ils cherchent.

  5. #5
    Avatar de MaximeB39
    Maxime 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Point de vue Intéressant effectivement. Tu me conseillerais de ne pas mentionner cet aspect et de préparer des Fake possibilité d'embauche ?

  6. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de MaximeB39
    Point de vue Intéressant effectivement. Tu me conseillerais de ne pas mentionner cet aspect et de préparer des Fake possibilité d'embauche ?
    Oui, comme il a été dit de nombreuses fois sur ce forum (notamment dans la discussion sur la lettre de motivation) il vaut mieux aller dans le sens de l'ambassade, peut importe ce que tu feras au final.

    Sinon tu t'exposes à devoir y retourner avec un dossier à modifier.

  7. #7
    Avatar de peyo974
    32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai obtenu un PVT Japon, que je compte effectuer début 2023.

    Je suis actuellement développeur d'application, en CDI depuis 1 ans 1/2. Mon employeur m'as donné son accord (oral) pour faire du 100% télétravail lors de l'entretien il y a 6 mois, et je suis en bonne entente avec lui.

    J'aimerais dans l'idéal transformer mon poste en 100% télétravail, à 80 % (lundi-jeudi), pour pouvoir profiter du PVT tout en restant en poste.

    J'ai lu un article d'une fille ayant été dans une situation similaire, en PVT en Australie.

    Est ce que certains.es auraient des informations, documentations, ou encore mieux, retours d'expériences, sur le fait de devenir salarié expatrié, en CDI, si possible au Japon ?

    Je reste à l'écoute,

    Belle journée

  8. #8
    Avatar de peyo974
    32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour,


    je suis dans une situation assez similaire, car je pars en PVT au Japon dans une petite année, et j'envisage de demander le télétravail (accord oral déjà obtenu), et de passer à 80%.


    Certain.es auraient t-ils de la documentation, notamment sur le plan légal et administratif, pour un salarié en CDI voulant s'expatrié pendant la durée d'un PVT (ou plus) ?


    Belle journée, Peyo

  9. #9
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Hello,
    Pas de souci de continuer à travailler pour la France depuis le Japon, et depuis n'importe quelle destination PVT d'ailleurs . Je pense qu'il faut plutôt que tu te renseignes sur l'aspect règlementaire, assurance, etc. de ton contrat français


  10. #10
    Avatar de peyo974
    32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de MarieL92
    Hello,
    Pas de souci de continuer à travailler pour la France depuis le Japon, et depuis n'importe quelle destination PVT d'ailleurs . Je pense qu'il faut plutôt que tu te renseignes sur l'aspect règlementaire, assurance, etc. de ton contrat français
    Hello Mariel, merci pour ta réponse. Je vais bien sûr recueillir de la doc, et ferais un retour ici si cela peut aider certain.es. Belle journée


  11. #11
    Avatar de KevinTrp
    Kevin 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je suis actuellement en pvt au Japon depuis août 2022. J'ai jusqu'ici effectué 2 missions dans le domaine du graphisme en télétravail (2 mois pour une entreprise française et 4 mois pour une entreprise mexicaine) tout en recevant mon salaire sur mon compte bancaire francais.

    Ma question étant, vais-je devoir payer mes impôts en France, ou au Japon ?

    Aussi, cela aura t-il egalement une incidence par la suite lors d'une demande de visa époux ?

    Merci d'avance.

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Kévin,

    Normalement tu dois payer tes impôts au Japon car tu deviens résident fiscal du pays après 6 mois. Dans ton cas, c'est compliqué car tu touches tes revenus sur ton compte en banque français. À ta place, je ferai ma déclaration et payerai tes impots au Japon mais je m'assurai d'avoir un justificatif pour le prouver car le fisc français pourrait te poser quelques questions.

  13. #13
    Avatar de KevinTrp
    Kevin 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Salut Kévin,

    Normalement tu dois payer tes impôts au Japon car tu deviens résident fiscal du pays après 6 mois. Dans ton cas, c'est compliqué car tu touches tes revenus sur ton compte en banque français. À ta place, je ferai ma déclaration et payerai tes impots au Japon mais je m'assurai d'avoir un justificatif pour le prouver car le fisc français pourrait te poser quelques questions.
    Salut, merci pour ta réponse !

    Il me semblais que la période était un an afin de devenir résident fiscal au Japon. Le sujet est assez complexe et il est difficile pour moi de tout comprendre correctement.

  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de KevinTrp
    Salut, merci pour ta réponse !

    Il me semblais que la période était un an afin de devenir résident fiscal au Japon. Le sujet est assez complexe et il est difficile pour moi de tout comprendre correctement.
    Tu as raison ! Pour le Japon, c'est bien 1 an. Du coup c'est simple tes revenus de l'étranger ne sont pas imposables au Japon.

    Source : 3.7 Présentation de la fiscalité des personnes physiques | Investir au Japon - JETRO


  15. #15
    Avatar de lotfiiii
    Lot 32 ans

    Location
    Paris
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis dans une situation legerement differente des précedents postes.
    Je suis ingénieur salarié en télétravail résidant en france pour l'instant. Mon entreprise qui est localisé hors de france passe par une société passerelle en France afin de gere r toute la paperasse, je suis donc officiellement un salarié en france travaillant pour une entreprise française.
    Mon employeur est d'accord pour que je travaille depuis le japon, cependant il veut changer mon contrat afin que je sois salarié d'une societé passerelle au japon qui va gerer toute la paperasse. Savez vous si le PVT permet de travailler en tant qu'ingenieur ? Car j'ai peur que l'entreprise japonaise passerelle me dise que je n'ai pas le droit de travailler au japon un travail d'ingénieur avec un PVT