1. #1
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonsoir tout le monde,

    J'ai pu lire dans le dossier PVT Japon que les documents présentés devaient être des originaux, ou à défaut, des copies certifiées conformes. Sur le site internet de l'ambassade du Japon, il n'y a pas vraiment d'infos sur ce sujet. Savez-vous si les copies qui ne sont pas certifiées conformes sont admises, auquel cas, quels sont les documents à faire certifier s'il vous plaît ?

    (j'ai déjà fais quelques recherches sur le forum mais je ne pense pas avoir trouvé ma réponse, désolé d'avance si la question a déjà été posée )

    Merci de votre aide !
    Alex.

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles (exemple stp) mais en tout cas je n'ai rien fait certifier pour mon dossier, comme la majorité des gens autour de moi.

  3. #3
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    En fait, dans le dossier PVT Japon (PVT Japon - pvtistes.net), dans la rubrique "Documents nécessaires pour la demande de visa", il est écrit "Vous devez apporter avec vous un certain nombre de documents originaux (à défaut, les copies doivent être certifiées) parmi lesquels votre passeport (+ une photocopie des pages d'identification), le formulaire de demande, une photo d'identité, un justificatif de fonds de votre banque, une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le Japon, un formulaire "Programme de séjour" où vous devez y expliquer l'ensemble du programme de votre séjour, un CV et un certificat médical de moins d'un mois."

    Donc je me demandais quel était ce "certain nombre de documents" à faire certifier conforme. Par exemple, une photocopie des pages d'identification du passeport. Mais, il semble que je me fasse du souci pour rien


    Merci de ta réponse. Alex

  4. #4
    Avatar de Hugo30
    Hugo 32 ans

    Location
    59000 Lille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de alexst03
    Bonjour,

    En fait, dans le dossier PVT Japon (PVT Japon - pvtistes.net), dans la rubrique "Documents nécessaires pour la demande de visa", il est écrit "Vous devez apporter avec vous un certain nombre de documents originaux (à défaut, les copies doivent être certifiées) parmi lesquels votre passeport (+ une photocopie des pages d'identification), le formulaire de demande, une photo d'identité, un justificatif de fonds de votre banque, une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le Japon, un formulaire "Programme de séjour" où vous devez y expliquer l'ensemble du programme de votre séjour, un CV et un certificat médical de moins d'un mois."

    Donc je me demandais quel était ce "certain nombre de documents" à faire certifier conforme. Par exemple, une photocopie des pages d'identification du passeport. Mais, il semble que je me fasse du souci pour rien


    Merci de ta réponse. Alex
    Salut Alex,

    Je viens de récemment faire ma demande et je n'avais que le passeport comme original.
    Le justificatif de fond m'a été envoyé par mail, c'est une simple copie (il faut juste le cachet de la banque).
    J'ai même refait sous MSWord le programme du séjour et j'ai fournis un CV perso.
    Juste une petite précision, rempli bien la demande de visa, moi j'ai raté un paragraphe, c'est toujours stressant de devoir s'inventer un lieu d'arrivé au Japon, surtout lorsque, comme moi, on arrive en bateau.

    Bon courage à toi!

    Hugo


  5. #5
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de Hugo30
    Salut Alex,

    Je viens de récemment faire ma demande et je n'avais que le passeport comme original.
    Le justificatif de fond m'a été envoyé par mail, c'est une simple copie (il faut juste le cachet de la banque).
    J'ai même refait sous MSWord le programme du séjour et j'ai fournis un CV perso.
    Juste une petite précision, rempli bien la demande de visa, moi j'ai raté un paragraphe, c'est toujours stressant de devoir s'inventer un lieu d'arrivé au Japon, surtout lorsque, comme moi, on arrive en bateau.

    Bon courage à toi!

    Hugo
    Bonjour Hugo,

    Merci de ta réponse. D'accord, je prends bien note de tout ça. D'ailleurs, en qui concerne le formulaire de demande de visa, je n'arrive toujours pas à inscrire ma date de naissance en entier !

    Bonne chance pour le Japon !
    Alex

  6. #6
    Avatar de Hugo30
    Hugo 32 ans

    Location
    59000 Lille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de alexst03
    Bonjour Hugo,

    Merci de ta réponse. D'accord, je prends bien note de tout ça. D'ailleurs, en qui concerne le formulaire de demande de visa, je n'arrive toujours pas à inscrire ma date de naissance en entier !

    Bonne chance pour le Japon !
    Alex
    Pour ta date de naissance il suffit de mettre 01011900 et ça mettra 01/01/1900.
    il me semble que c’est ça.
    Merci merci, je posterai aussi à mon arrivée en août.
    Apres je ne sais pas où tu déposes ton dossier mais je te conseille d’y aller dès l’ouverture. A paris, j’étais le deuxième à faire une demande de visa et il y avait au moins 15 personnes derrière moi.

    Bon courage

  7. #7
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de Hugo30
    Pour ta date de naissance il suffit de mettre 01011900 et ça mettra 01/01/1900.
    il me semble que c’est ça.
    Merci merci, je posterai aussi à mon arrivée en août.
    Apres je ne sais pas où tu déposes ton dossier mais je te conseille d’y aller dès l’ouverture. A paris, j’étais le deuxième à faire une demande de visa et il y avait au moins 15 personnes derrière moi.

    Bon courage
    Re-bonjour Hugo,

    Merci pour l'astuce et les conseils !

    Dans l'attente d'avoir un résumé de ton expérience au Japon, je te souhaite encore bonne chance !
    Alex