1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703


  2. #2

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je m'appelle Nicolas, j'ai 28 ans, je vis sur Orléans, je souhaiterais partir au Japon.
    J'ai plusieurs questions quant au Japon, tout d'abord, je vais commencer une formation de chef cuisinier du 17 septembre au 03 mai 2013, j'aurais voulu savoir si je pouvais poser ma demande cette année pour la session 2012-2013 et partir éventuellement en MAI OU JUIN 2013?
    Ensuite les téléchargements de formulaires bloquent???:triste:


    ---------- Message ajouté à 11h19 ---------- message précédent à 11h05 ----------

    Juste pour info, j'aurais 29 ans le 24 février 2013 est-ce que sera encore bon?

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Tu souhaites partir en 2013, c'est ça ?
    Dans ce cas, tu postuleras l'année prochaine ! Les quotas pour le Japon ne sont jamais atteints, habituellement. Donc tu peux poser ton dossier tout au long de l'année. Tu peux postuler toute l'année de tes 30 ans donc pas de soucis, tu as de la marge
    Je vais changer les liens de téléchargement, ils les changent de place tous les mois, c'est fatigant...

    edit : ça y est, c'est à jour Merci Nicolas

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    J'aimerais partir dans la foulée de ma formation, oui c'est ça en 2013, j'ai des amis qui partent au canada cette année, ils ont posé leur candidature fin 2011. Si je rempli les formalités cette année je pourrais partir quand je veux? Le compte à rebours de 1 an débute au passage de la frontière?

    ---------- Message ajouté à 11h34 ---------- message précédent à 11h32 ----------

    Je sais pas comment ça fonctionne le Japon, j'aimerais trouver un job dans la cuisine mais j'ai pas trop de plan, surtout que la langue est une barrière. C'est pour ça que j'aimerais régler l'administratif pour penser à mon logement et futur employeur.

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Les conditions d'obtention n'ont rien à voir avec celles pour le Canada. Pour le Japon, tu peux remplir ton dossier n'importe quand dans l'année (admettons pour toi, fin avril 2013). Il faut juste que les papiers de ton dossier datent de moins d'un mois. Quelques semaines après avoir posé ton dossier, tu peux partir, à priori n'importe quand dans l'année 2013 ! (il faut que je vérifie pour être sûre à 100% mais je n'ai jamais vu de date limite pour partir, tant que c'est dans l'année)
    Donc non, tu ne peux pas poser ta candidature tout de suite, il faudra attendre 2013 !
    Dernière modification par MarieL92 ; 14/09/22 à 18:51. Motif: liens rompus

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Il faut donc poser sa candidature l'année du départ, ok, mais précisez moi si on peut partir quant on veut après avoir déposé sa candidature. Merci beaucoup pour les renseignements, sinon pour tout ce qui est du travail sur place et du logement, le site peut nous renseigner?

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de nicolas1
    Il faut donc poser sa candidature l'année du départ, ok, mais précisez moi si on peut partir quant on veut après avoir déposé sa candidature. Merci beaucoup pour les renseignements, sinon pour tout ce qui est du travail sur place et du logement, le site peut nous renseigner?
    J'ai envoyé un mail au Consulat pour vérifier ce point avec eux, au moins ce sera de source sûre
    Oui, il y a pas mal de forumiens qui écrivent leurs expériences ici, n'hésite pas à naviguer sur le forum Japon, il y a des petits forums thématiques... Bonne lecture !

  8. #8

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Ok, merci, à bientôt

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    D'après le Consulat du Japon à Paris :
    Une fois le visa délivré, vous avez un an, date à date, pour aller valider votre PVT sur le territoire japonais


  10. #10

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Ok merci beaucoup

  11. #11
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Salut à tous

    Je viens de finir mon tuto pour faire sa demande de PVT Japon (parce que c'est pas si simple que ça !)

    Pour le lire c'est ici

    Je recopie le début (attention pavé):


    Le Working Holiday Visa (visa vacance travail, aussi appelé ‘pvt’ pour ‘programme vacance-travail’) permet aux jeunes de 18 à 30 ans de rester un an au Japon et d’y trouver un travail, sous quelques conditions.
    Je vais vous expliquer la marche à suivre pour obtenir ce visa avec quelques conseils:


    • Il faut se rendre soit à Paris, soit à Lyon. Impossible de faire la demande par courrier ou par internet. Ne cherchez pas, c’est infaisable. Donc si vous êtes à l’étranger, vous devez revenir en France.
    • Vous avez jusqu’à la veille de vos 31 ans pour en faire la demande. Après, c’est fini, dead, peau de zob.
    • Le visa est gratuit MAIS: il faut payer le trajet jusqu’à Paris ou Lyon si vous n’y habitez pas, donc billet de train + hôtel à payer si personne ne peut vous héberger. Il faut aussi payer 23 euros pour une enveloppe chronospost si vous ne pouvez pas rester pour le récupérer et pour que l’ambassade vous l’envoie directement chez vous (celle de 500 grammes max).
    • Il ne faut pas avoir d’enfant.

    Documents nécessaires pour la demande de visa

    1. Un passeport valide
    2. Une photocopie de la page d’identité du passeport (là où il y a votre photo)
    3. Le formulaire de demande de visa (dispo sur le site de l’ambassade - cliquez ici )
    4. Une photo d’identité datant de moins de six mois
    5. Un relevé de compte bancaire qui prouve que vous avez 4500 euros minimum si vous n’avez pas encore acheté votre billet d’avion, ou alors 3100 euros minimum avec un billet aller-retour ainsi qu’un preuve qui montre que le prix du billet a déjà été retiré de la somme requise (facture par exemple). Si vous n’avez pas assez d’argent, demandez à vos parents ou amis de vous faire un virement puis rendez leur l’argent plus tard.
    6. Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous voulez aller au Japon
    7. Un programme de séjour avec les lieux, dates et job que vous comptez faire (dispo ici )
    8. Un CV (cliquez ici pour l’imprimer )
    9. Un certificat médical qui prouve que vous êtes en bonne santé
    10. N’oubliez pas l’enveloppe Chronopost si vous ne pouvez pas venir récupérer le passeport avec le visa !


  12. #12
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Le seul truc sur lequel ils sont pointilleux c'est le programme du séjour, en gros il faut être réaliste. Il aiment pas quand on met un boulot dans lequel on a pas d'expérience (même pour serveur). Mais encore rien n'oblige de faire le programme à la lettre, c'est juste pour montrer que vous avez bien réfléchi et préparé votre dossier. Car vu le nombre de gens qui part, qui trouve pas de travail car ils ont tout préparé à l'arrache et qu'ils croyaient avoir une chance de fou, ben j'en ai vu pas mal!

    Moi ils m'ont dit de mettre pour mes visites "selon si mon budget le permet"
    Et il te laissent corriger s'il y a un problème sur place. C'est très rare qu'ils demandent de revenir le lendemain. Je conseille de revenir à la première heure pour avoir le temps de corriger sur place s'il y a un problème.

    Après évidemment avoir l'argent sur son compte et se rendre à l'ambassade. Enfin perso je préfère, je sais au moins qu'ils ont bien eu mon dossier (pas comme pour le canada lol) et je peux poser des questions si j'ai des doutes. Bon ça doit pas être évident pour ceux qui vivent à l'étranger, mais d'où le "j'ai un an pour utiliser mon visa" donc on peut le demander jusqu'à un an en avance, il suffit de penser à faire la demande lors des retours de vacances en France par exemple.


    POur info, ils sont très accessibles par téléphone, n'hésitez pas à appeler si vous avez quelques doutes.


  13. #13
    Avatar de Mimmy
    Aurélie 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Merci pour cet article, je suis en train de remplir le formulaire et n’ayant pas encore réservé l’hébergement je ne savais pas si je devais remplir cette case.

  14. #14
    Avatar de camilleho
    35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    17
    Bonsoir,
    Avec mon copain on prévoit de partir en juin au Japon, et nous sommes en train de préparer le dossier pour le visa. Nous avons un peu de mal à trouver des renseignements par rapport aux salaires. De plus, est ce qu'l y a un nombre d'heure qu'il est conseillé de prévoir ?
    Y a t'il des sites où on peut trouver des petites annonces avec nombres d'heures et salaires pour se donner une idée?
    Merci!

  15. #15
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de camilleho
    Bonsoir,
    Avec mon copain on prévoit de partir en juin au Japon, et nous sommes en train de préparer le dossier pour le visa. Nous avons un peu de mal à trouver des renseignements par rapport aux salaires. De plus, est ce qu'l y a un nombre d'heure qu'il est conseillé de prévoir ?
    Y a t'il des sites où on peut trouver des petites annonces avec nombres d'heures et salaires pour se donner une idée?
    Merci!
    Salut,

    les salaires, en général, pour un arubaito en PVT il faut compter environ 1000 ou 1200 Yen par heure. Il est demandé de ne pas dépasser 25 heures par semaines et pas plus de 3 mois pour le même emploi.

    Tu peux trouver des offre d'emplois sur

    GaijinPot : Japan jobs, Apartments, Living Guide and Blogs
    https://tokyo.craigslist.jp/
    Metropolis Classified Ads System
    TOKYO NOTICE BOARD Free English Magazine Japan

    Et encore plein d'autres site.

    ce qui t'es demandé dans ton projet c'est un budget cohérent entre tes dépenses et tes revenus et économies. Il ne faut surtout pas oublier que le PVT est un visa de VOYAGE en priorité et non pas un visa de travail. Ne jamais mentionné que tu veux rester au Japon après ton PVT et ne pas mettre trop d'heures de travail ou une durée de travail trop longue.

    Peut importe l'emploi que tu mettras (tant qu'il reste dans la légalité du PVT) et le contenu du programme. Il faut juste que tu sois cohérente. Il n'iront pas vérifier.

    Si tu veux, il y à ma lettre de motivation et mon programme de dispo ici:

    Demande de PVT Japon: démarches et conseils | Un Gaijin au Japon

    Autre chose, hésite pas à proposer un emploi par période de 3 mois environ et un emploi de secours au cas où ton premier emploi ne marcherais pas.

    Si tu as d'autres questions hésite pas


  16. #16
    Avatar de camilleho
    35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    17
    Merci beaucoup, je pense que ça va bien nous aider!!
    Rendez vous pris le 22 avril à Marseille... :-)


  17. #17
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de camilleho
    Merci beaucoup, je pense que ça va bien nous aider!!
    Rendez vous pris le 22 avril à Marseille... :-)
    Tiens nous au courant et hésite surtout pas si tu as besoin d'aide ;-)

  18. #18
    Avatar de camilleho
    35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    17
    On a eu le visa! On a juste dû renvoyer le programme car il y avait trop de travail! (pourtant on avait bien suivi les indications...)
    Arrivée le 18 juin à Kyoto! :-)


  19. #19
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Yo! pour les baito ici à Osaka ça tourne plutôt autour de 800/1000 Yen de l'heure, tout dépend du taf. 1000 Yen minimum ça doit être à Tokyo.


  20. #20
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Hello,
    Je vais prendre rdv chez mon médecin pour le certificat, mais que faut-il qu'il apparraisse exactement ? Juste que je suis en bonne santé à telle date sans détails ? que je suis apte à partir au japon et y travailler ? ou quoi d'autre ?
    Merci

Page 1 sur 20 1 2 3 11 ...