1. #21
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Coucou,

    Petit élément de réponse concernant la date de validité, par exemple j'ai fait mon Visa au 8 février 2012, et bien j'ai jusqu'au 8 février 2013 pour y entrer. Donc si tu comptes y entrer en janvier 2013, même en le faisant dès maintenant c'est bon !

    Cela dit, comme c'est assez rapide à avoir, fais le plutôt un mois ou deux avant le départ, on ne sait jamais ce qui peut arriver comme contretemps.


  2. #22

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    OK génial merci de ta précision. Bon me voila prévenu, je vais commencer à monter mon dossier. Merci encore!

  3. isa

  4. #23

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    bon ça commence bien. La page pour télécharger le dossier est tout en Japonais , comme si le fichier était plus dispo.

    https://www.fr.emb-japan.go.jp/consu...nseishofcs.pdf

    Quelque connait un autre endroit ou je peux le récupérer par hasard ? Merci.

    ---------- Message ajouté à 09h54 ---------- message précédent à 09h49 ----------

    Bon il semblerait en fait que maintenant le dossier à remplir ne soit plus dispo en Français. Il doit être rédigé en Anglais ou en Japonais. Bon heureusement qu'il est possible de le remplir en anglais sinon...:triste:

    Formulaires à télécharger | Ambassade du Japon en France

  5. #24
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Le truc énervant avec ce site, c'est qu'ils changent de place leurs liens tous les mois...
    Bon courage pour compléter ton dossier !

  6. #25
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Petite question,

    Puisqu'il n'existe toujours pas d'accord entre la Belgique et le Japon, est-il possible de faire une demande avec un passeport francais si on a la double nationalité? Car il est écrit qu'il faut se présenter à l'ambassade qui correspond à notre domicile cad Bruxelles. Cela ne risque-t-il pas de poser problème puisque ce n'est pas un des consulats français? Merci

  7. #26
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Alors je ne sais pas si c'est un élément de réponse adapté, mais en France, si tu te présentes dans l'ambassade ou le consulat qui ne correspond pas à ton domicile (celui inscrit sur ton passeport français), il suffit d'apporter un justificatif de domicile qui prouve que tu habites bien où noté sur le passeport.

    Du coup si l'adresse de ton passeport est à Bruxelles, en allant à l'ambassade du Japon à Paris et en montrant un justificatif de domicile, ça peut peut être passer. Si ton passeport français possède une adresse en France (je dis ça parce que je fais jamais changer mon adresse quand je déménage, bref), tu peux aller directement au consulat/ambassade qui correspond à l'adresse en France, sans besoin de justificatif.

    Je te conseille quand même d'appeler ou d'envoyer un mail à l'ambassade du Japon en France pour être sure que cela marche, car je me base juste sur ce qu'on m'a demandé, mais j'habitais Paris donc c'était plus simple. A moins que quelqu'un sur le forum ait déjà tenté l'expérience !

    Bon courage, et n'hésite pas si tu as besoin d'aide pour remplir le dossier.


  8. #27
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Je vais aller me renseigner demain au consulat. C'est vrai qu'il est possible de donner un justificatif aussi. Merci

  9. #28
    Avatar de Oukashoubi
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Je sais que le PVT est d'un an maximum, mais est il possible de faire deux fois six mois ?
    Je m'explique, je voudrais partir en 2013 six mois, puis reprendre mes études après avec l'éventualité de repartir plus tard (plus d'un an après) au Japon. Est ce que je peux/dois refaire une nouvelle demande de visa pour le 2ème voyage ou bien est ce que je dois faire les 12 mois d'un seul coup ?

    C'est une question qui commence à me tarauder parce que je vois tout le monde qui utilise le PVT en faisant directement une année ...

  10. #29
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    ... Ton pvt est valable un an à partir du moment ou tu reçois ta LI ...

    ... Puis il est valable un an à partir du moment ou tu l'active en passant la douane ...

    ...jusqu'à preuve du contraire !...


    Sent from my iPhone using pvtiste app

  11. #30
    Anonyme
    Message de Oukashoubi
    Bonjour !

    Je sais que le PVT est d'un an maximum, mais est il possible de faire deux fois six mois ?
    Je m'explique, je voudrais partir en 2013 six mois, puis reprendre mes études après avec l'éventualité de repartir plus tard (plus d'un an après) au Japon. Est ce que je peux/dois refaire une nouvelle demande de visa pour le 2ème voyage ou bien est ce que je dois faire les 12 mois d'un seul coup ?

    C'est une question qui commence à me tarauder parce que je vois tout le monde qui utilise le PVT en faisant directement une année ...
    Voila ce que j'ai trouvé sur la FAQ PVT Japon

    Puis-je quitter le Japon pendant mon PVT et la procédure du Re-entry permit ?

    Non. Votre WHV est un visa pour une entrée simple. Pour quitter le Japon temporairement et y revenir, vous devrez théoriquement demander un autre visa, le “Re-Entry Permit”. Renseignez-vous pour les modalités auprès d’un Bureau Japonais de l’Immigration (Immigration Bureau of Japan Website) avant de quitter le Japon. Si vous ne faites pas les démarches nécessaires avant de quitter le territoire japonais, votre sortie sera considérée comme définitive et votre WHV annulé.

    https://pvtistes.net/forum/japon/58153-tout-savoir-sur-le-pvt-japon-faq.html

    https://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html

    Tu ne peux pas garder des mois de PVT pour plus tard. Tu peux sortir et revenir dans la durée de un an (avec un visa re entry) par contre.

  12. #31
    Avatar de Oukashoubi
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Oui je comprends, mais si je prouve que je ne suis resté que 6 mois, et que je refais un dossier complet, il n'y aurait pas moyen de ré-obtenir un visa ?

  13. #32
    Anonyme
    Il n'est possible de demander le PVT Japon qu'une seule fois.
    Sur leur site ils indiquent qu'il exsite d'autres visas, à voir si tu pourras appliquer pour un.

  14. #33
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Je confirme à 100% il est impossible de refaire un dossier, de rentrer 2 fois sans le Re-entry permit ... Il n'y a AUCUNE exception et aucune possibilité de faire ce genre de choses. Si tu vas demander à l'Ambassade ou au service d'immigration au Japon ils te confirmeront la chose et c'est d'ailleurs très bien expliqué sur le site de l'Ambassade du Japon en France.

  15. #34
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Hello,

    Il a du changement concernant la Resident card: elle est délivrée directement à la douane à l'arrivée au Japon, et il faut juste aller à la mairie de son quartier après coup (avec sa carte) pour enregistrer son adresse.

    Aussi pour le re-entry permit il est désormais possible de quitter le Japon pendant son année sans problème. Visiblement il faut juste un tampon de la douane. (je laisse ceux qui en savent plus en parler XD)

    Voilou


  16. #35
    Avatar de larykosec
    larry 41 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    57
    Bonjour à tous, ma question est peut-être stupide mais je préfère parer à toutes les éventualités: j'ai actuellement 30ans non révolus ( ils le seront au mois de Février 2014) et j'ai programmé de déposer mon dossier de candidature au PVT durant le mois de décembre pour me laisser une marge en cas de refus.
    J'aimerais savoir si après un premier dépôt de candidature qui se solde par un refus du consulat ( ce que je ne souhaite pas c'est juste une mise en situation plausible) on peut refaire une demande de PVT même si l'âge limite est dépassé ??
    En partant de la théorie que je dépose mon dossier avant l'âge limite atteint et refait une demande après l'âge limite dépassé.
    Si vous avez des informations à ce sujet n'hésitez pas.
    Merci

    Envoyé depuis mon HTC One en utilisant Tapatalk 4

  17. #36
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de larykosec
    Bonjour à tous, ma question est peut-être stupide mais je préfère parer à toutes les éventualités: j'ai actuellement 30ans non révolus ( ils le seront au mois de Février 2014) et j'ai programmé de déposer mon dossier de candidature au PVT durant le mois de décembre pour me laisser une marge en cas de refus.
    J'aimerais savoir si après un premier dépôt de candidature qui se solde par un refus du consulat ( ce que je ne souhaite pas c'est juste une mise en situation plausible) on peut refaire une demande de PVT même si l'âge limite est dépassé ??
    En partant de la théorie que je dépose mon dossier avant l'âge limite atteint et refait une demande après l'âge limite dépassé.
    Si vous avez des informations à ce sujet n'hésitez pas.
    Merci

    Envoyé depuis mon HTC One en utilisant Tapatalk 4

    Pour une réponse officielle il faudrait appeler le consulat, mais je ne pense pas que ce soit possible, car il est stipulé dans leurs textes que tu peux postuler jusqu'à trente révolus.

    Pourquoi attendre autant et risquer de perdre ta chance ? le PVT ne sera activé qu'une fois au Japon et non pas au moment de la délivrance de l'autorisation par l'ambassade.
    Je ne prendrais pas ce genre de risque à ta place.

    Et puis de toute façon, je ne vois pas pourquoi ton dossier serait refusé


  18. #37
    Avatar de larykosec
    larry 41 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    57
    Merci pour ta réponse je vais me renseigner auprès de l'ambassade

    Envoyé depuis mon HTC One en utilisant Tapatalk 4

  19. #38
    Avatar de Nicolas4
    Nicolas 40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!
    J'ai 30 ans et je suis actuellement en train de realiser un tour du monde. Durant ce trip je suis tombe amoureux du Japon et j'etudie serieusement la possibilite d'essayer de m'y installer apres mon tour du monde.
    En revanche je ne parle pas du tout japonais et je voulais savoir si cela est bloquant pour la demande de PVT.
    En effet, je vais avoir 31 ans fin septembre, je dois donc faire ma demande avant cette date et meme si je compte prendre des cours intensifs de japonais a partir de septembre (car je rentre en France en Aout) il est clair que pour le depot de mon dossier je n'aurais pas encore pu prendre des cours.
    Merci d'avance pour vos bonnes reponses!!!

  20. #39
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Bonjour Nicolas.

    Je ne pense pas que ce soit un frein pour l'obtention du PVT. Le Japonais n'est pas indispensable pour l'obtenir, sinon, imagine le nombre de refus...

    Par contre, si tu pense t'y installer sur le long terme (plus d'un an), ça sera à mon avis un gros plus, tu te doute. Mais je pense qu'il est tout à fait possible de vivre au Japon sans parler la langue, c'est juste un peu plus compliqué et tu passe à coté de pas mal de choses.


  21. #40
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Parler japonais n'est absolument pas nécessaire pour obtenir le visa, ça n'aura aucune incidence sur l'obtention ou non du PVT.
    Par contre on est bien d'accord que ça te facilitera grandement la vie une fois là-bas

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...