1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    L’accord bilatéral relatif au « visa vacances travail » signé entre le Japon et la France le 8 janvier 1999, a pour but de promouvoir les échanges humains et culturels entre les jeunes ressortissants des deux pays signataires.
    Il permet aux jeunes français de séjourner pendant une durée maximale d’un an sur le territoire japonais dans le « but d’y passer des vacances avec la possibilité d’occuper un emploi susceptible de compléter les moyens financiers dont ils disposent. »
    Pendant leur séjour « les ressortissants français sont tenus de se conformer à la législation en vigueur au Japon, notamment aux dispositions relatives à l’exercice des activités rémunérées ainsi qu’au contrôle de l’immigration. Les ressortissants français bénéficiaires du programme ne peuvent ni prolonger leur séjour au Japon au-delà d’un an, ni changer de statut durant ce séjour ».


    ATTENTION

    -La présence physique du demandeur de visa lors du dépôt de la demande est obligatoire. Les ressortissants français habitant dans les DOM-COM sont priés de nous contacter au préalable par téléphone.
    -Les demandeurs de visa présenteront les originaux de tous les documents demandés accompagnés de leurs photocopies.
    -les fichiers électroniques/ fax/ imprimés depuis des automates ne sont pas acceptés.
    -Les documents de plus d’un mois de validité ne sont pas acceptés.

    -Les photographies d’identité scannées /imprimées via une imprimante personnelle ne sont pas acceptées. Elles doivent laisser apparaitre la tête entière
    -L’Ambassade se réserve le droit d’exiger, au moment du dépôt de la demande, la présentation de documents complémentaires.
    -La production de tous les documents exigés ne garantit en aucun cas l’attribution du visa.
    -Les demandes de visa vacances-travail doivent impérativement être déposées au service consulaire ou consulat général dont dépend votre département de résidence. Toute demande déposée dans unecirconscription ne correspondant pas à votre domicile sera automatiquement refusée.



    1. Conditions à remplir

    • Être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande
    • Avoir l’intention de se conformer aux termes de l’accord bilatéral
    • Ne pas être accompagné d’enfant
    • Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce même visa
    • Présenter un certificat médical attestant de la bonne santé du demandeur
    2. Documents nécessaires à présenter pour la constitution du dossier

    • Passeport français en cours de validité
    • 1 formulaire de demande de visa (les signatures figurant sur le passeport et le formulaire doivent être uniformes)
    • 1 photographie d’identité (de bonne qualité datant de moins de 6 mois)
    • Justificatif financier au nom du demandeur de visa (au choix)
      (a) 1 relevé de compte bancaire (compte courant) d’un solde de 2700 € minimum. Il devra être accompagné d’un billet d’avion aller et retour pour le Japon d’une durée de 6 mois minimum dont le retour est modifiable. Vous devrez également nous présenter la preuve que le prix de ce billet d’avion a déjà été retiré de la somme exigée.
      (b) 1 relevé de compte courant d’un solde de 4000€ minimum.
    • Lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles le demandeur souhaite séjourner pendant une année au Japon. (Formulaire à télécharger)
    • Programme de séjour (Formulaire à télécharger)
    • Curriculum vitae
    • Certificat médical
    Retour des passeports par courrier

    Les demandeurs de visa habitant en province ou dans l'incapacité de se déplacer pour récupérer leurs passeports visés présenteront au moment du dépôt de la demande de visa :
    -Une enveloppe CHRONOPOST libellée à leur adresse ou bien une enveloppe format A5 affranchie au tarif d'un recommandé pour un envoi d'un poids de 100 grammes.
    -Un chèque pour le règlement des frais de visas (ils vous seront indiqués lors du dépôt).

    L'ambassade décline toute responsabilité relative à la perte d'un passeport visé suite à son envoi par courrier.

    NB :
    -Les ressortissants français ne peuvent pas exercer d’activités considérées comme contraires à l’objectif de l’accord (ex : emplois dans des bars, boite de nuit, salles de jeux…)
    -Les bénéficiaires de ce visa peuvent s’il le souhaite, obtenir des conseils relatifs à leur séjour au Japon auprès de la JAPAN ASSOCIATION FOR WORKING HOLIDAYS MAKERS

    (site officiel)
    :Japan Association for Working Holiday Makers

    Source : Visa vacances-travail | Ambassade du Japon en France


  2. #2

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    En moyenne, combien de temps doit-on attendre avant de recevoir une réponse sur l'obtention du visa Vacances-Travail ?
    Je dois partir pour la mi-Décembre, mais j'ai peur d'être un peu juste maintenant...

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je crois que ça n'est pas super long, surtout si tu vas directement à l'ambassade du Japon en France .
    Je ne suis pas certaine, mais si tu y vas, je crois que tu l'obtiens directement si ton dossier est complet et que tu réponds aux critères du VVT

  4. #4
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Message de Marie
    Je crois que ça n'est pas super long, surtout si tu vas directement à l'ambassade du Japon en France .
    Je ne suis pas certaine, mais si tu y vas, je crois que tu l'obtiens directement si ton dossier est complet et que tu réponds aux critères du VVT
    Moi il m'avait demande de revenir le recuperer 3 jours apres le depot du dossier au consulat du Japon a Lyon... Sinon entre nous c'est juste une formalite ce dossier, t'es sur de l'obtenir si ton dossier est complet. Il existe des quotas annuels de pvtistes pour le Japon qui n'ont a ce jour et depuis la creation de l'accord entre France et Japon, jamais ete atteints.


  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    existe t il un pvt pr le japon si je suis belge
    ca a lair tellement detaillé pr la france mais est elle valable pr la belgique?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Non, il n'y a pas d'accord entre la Belgique et le Japon pour des PVT japonnais.

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Programme visa « Vacances-travail » pour l’année 2011

    Le programme visa « Vacances-travail » pour l’année 2011 a débuté. Vous pouvez d’ores et déjà déposer votre demande selon les nouvelles modalités mentionnées sur le site de l’Ambassade de France au Japon.

    Pour faire votre demande rendez-vous sur le site de l'ambassade du Japon :
    Visa "Vacances-travail" 2011 - Ambassade de France au Japon
    LE VISA "VACANCES-TRAVAIL"
    POUR UN DEPART COMPRIS ENTRE JANVIER ET DECEMBRE 2011
    Application de l’Accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Japon relatif au visa « Vacances-Travail » signé à Paris le 8 janvier 1999.

    Le programme visa "vacances-travail" a été mis en place afin de permettre aux jeunes Français et aux jeunes Japonais d’apprécier la culture et le mode de vie de l’autre pays, à l’occasion d’un séjour libre au cours duquel ils peuvent travailler pour compléter les moyens financiers dont ils disposent au moment de la demande de visa.

    1. Conditions pour bénéficier de l’accord
    2. Caractéristiques du visa "vacances-travail"
    3. Comment formuler votre demande ?
    4. Modalités importantes
    5. Retrait du visa
    6. Pièces à fournir pour la constitution du dossier
    7. Avis important aux candidats

    1 - CONDITIONS POUR BENEFICIER DE L’ACCORD


    • être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa ;
    • avoir l’intention de se rendre en France pour découvrir le pays avec la possibilité d’y occuper un emploi ;
    • ne jamais avoir obtenu ce type de visa auparavant ;
    • ne pas être accompagné d’enfant.


    2 - CARACTERISTIQUES DU VISA "VACANCES-TRAVAIL"


    • Le visa "vacances-travail" est valable :
      pour une durée d’un an à partir de la date d’entrée sur le territoire français (cette date d’entrée devra être communiquée au service des visas de l’Ambassade de France au moment du dépôt de la demande),
      seulement pour les départements européens de la France. (les départements et collectivités territoriales d’outre-mer sont exclus)


    • Le titulaire d’un visa "vacances-travail" ne peut pas prolonger son séjour au delà de la durée autorisée, ni changer de statut durant ce séjour.


    • Le visa n’est délivré qu’une fois. Soyez vigilant car nous ne pouvons délivrer un nouveau visa "vacances-travail" en cas de perte ou de vol de votre passeport durant votre séjour en France ou avant votre départ.


    • Dès lors qu’il a trouvé un emploi, le bénéficiaire du visa doit solliciter de la Direction Départementale pour le Travail, l’Emploi et la Formation Professionnelle (DDTEFP) de son département de résidence, une autorisation provisoire de travail. Cette autorisation est accordée immédiatement et sans opposabilité de la situation de l’emploi, pour la durée du contrat de travail.


    3 - COMMENT FORMULER VOTRE DEMANDE ?


    • La Section consulaire de l’Ambassade de France à Tokyo est compétente pour la délivrance des visas aux personnes résidant sur tout le territoire japonais.
    • Les demandes doivent être déposées personnellement à l’Ambassade de France au Japon, section consulaire
    • les demandes de visa par courrier ne seront pas acceptées
    • Les demandeurs doivent prendre rendez-vous en se rendant sur la page suivante : Cliquer ici


    4 – MODALITES IMPORTANTES


    • Les photocopies doivent être de format A4
    • Les documents par fax et e-mail ne sont pas acceptés
    • Le délai d’instruction d’une demande est de deux semaines au minimum
    • La section consulaire se réserve le droit de demander des justificatifs complémentaires, selon les cas
    • La production de tous les documents exigés ne garantit en aucun cas l’attribution du visa
    • Les demandes doivent être présentées au moins trois semaines avant la date de départ


    5 – RETRAIT DU VISA


    • du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 au guichet spécial du bureau des visas, muni de la quittance qui vous a été remise lors de la demande
    • votre visa peut vous être envoyé si vous déposez une enveloppe prête à l’emploi : adresse et timbre postal à 600 yens pour un envoi en recommandé (Cette option vous évite de vous déplacer à deux reprises).


    6 – PIECES A FOURNIR POUR LA CONSTITUTION DU DOSSIER

    Liste des pièces à fournir : Cliquer ici

    7 – AVIS IMPORTANT AUX CANDIDATS

    Il n’est pas obligatoire de faire traduire votre lettre de motivation en français.
    Une connaissance de base de la langue française peut faciliter votre adaptation, vos contacts et votre éventuelle recherche d’un emploi en France.
    Source : Visa "Vacances-travail" 2011 - Ambassade de France au Japon
    Dernière modification par Marie ; 23/12/10 à 14:15.

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    S’il y a bien un pays qui fascine parmi les pays PVT, c’est bien le Japon !

    Que ce soit pour l’effervescence grisante de sa capitale, ses petites villes, sa campagne, sa population et les nombreux chocs culturels qu’elle nous réserve, que ce soit pour sa langue, sa nourriture ou encore pour son mode de vie radicalement différent, oui, le Japon attire !

    Pour les pvtistes qui souhaitent vivre un dépaysement total et découvrir de l’intérieur une culture aux antipodes de la leur, le PVT Japon est sans aucun doute une expérience incomparable dans la sphère PVTiste.

    Nom : illustration-pvt-japon (1).jpg
Affichages : 4361
Taille : 339,6 Ko

    Sommaire de notre page le PVT au Japon

    1. Caractéristiques du WHV au Japon
    2. Foire Aux Questions
    3. Nos dossiers sur le Japon

    Vous y trouverez les conditions de participation, les possibles restrictions, les questions les plus fréquemment posées par les pvtistes et la liste de nos dossiers consacrés au Japon.

    Malgré la lecture de ces pages, l'une de vos questions reste sans réponse ? Posez-la en répondant à ce message



  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Excellent boulot Isabelle !
    Avec ça, les pvtistes japonais peuvent partir l'esprit tranquille

  10. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Et j'espère surtout qu'ils viendront compléter, corriger et gribouiller cette FAQ qui est loin d'être parfaite : il nous faut vos témoignages !!!!


  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour le billet d'avion si vous partez depuis le Canada, je vous conseille de vous tourner vers la compagnie HIS qui a généralement les meilleures offres:
    H.I.S. CANADA Inc. ** Unbeatable, Cheap Flights to Japan **

    Voici quelques autres sites ou forum qui pourrait vous etre utiles:
    LeJapon.org : Japon - Voyage - Conseils - Forum - Exprience
    Les forums de France-Japon.net • Voir le forum - Travailler au Japon

    Quelques blogs d'expat' sympa a visiter (pour se faire une idée de la vie de tous les jours):
    Japon - Vie quotidienne - Les taxi d'Ikebukuro - Premiers bourgeons,
    CaMiLLe
    La rivière aux canards / blog d'un Français au Japon, à Kyoto: Meilleurs guides sur Kyoto (en japonais)

    Des infos sur les autres visas:
    JAPON : visa, immigration, statut de résidence, permis de séjour
    • Voir le sujet - Le programme JET?

    En esperant que ca pourra etre utile!


  12. #12
    Avatar de LuA73
    Stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    Pour les français, vous pouvez vous tournez vers voyage à la carte pour vos billets d'avion.

    et est-ce que vous etes sur qu'on a le droit au JR pass avec le visa vacances travail? parce que moi j'étais persuadé que non.

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    A priori tu peux si tu penses à l'acheter avant de partir car une fois au Japon c'est fini. Mais sinon je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, puisque c'est réservé aux non-japonais, mais peut-être que je me trompe

  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Effectivement Stéphanie, je viens de voir sur la FAQ :

    Les personnes bénéficiant d’un visa longue durée (étudiant ou WH par exemple) ne peuvent bénéficier de ce type de pass.
    Questions Japan Rail Pass

    Cependant, j'ai lu que des pvtistes sur un autre site l'avaient pris avant de partir et que ça n'avait pas posé problème apparemment

  15. #15
    Avatar de LuA73
    Stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    ok, merci pour l'info!

  16. #16

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Salut, je suis interessé pour avoir quelques informations concernant le Japon.
    En effet je voudrais y aller en janvier 2013.
    Donc dans l'ordre:

    1) Dans le cadre de l'obtention d'un PVT, ou puis-je retirer le dossier à compléter ?

    2) A quel moment ce dossier est il disponible, et quand est ce que je devrais le renvoyer?

    3) Pour le travail: je suis bilingue français-anglais, mais ne connais pas un mot de Japonais. Sera t-il possible de trouver un petit boulot? Vous avez trouvé vous? Si oui, quoi?

    4) Niveau logement: j'aimerais vraiment être dans Tokyo, ou proche de Tokyo. J'ai compris que les loyers sont très élevés. Je pense donc préférer un endroit aux alentours de Tokyo, bien desservi en train. Comment s'est passé votre expérience niveau logement?

    Voila c'est tout (c'est déjà assez...pour le moment Faute d'avoir trouvé des réponses exactes à mes questions, je me permet de les poser ici, sachant que j'ai déjà parcouru le forum et le wiki, mais tout n'est pas encore très clair pour moi. Je vous remercie.

    -M

  17. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut Malcolm, bienvenue !
    As-tu lu notre FAQ sur le WHV au Japon ? Tu trouveras toutes les infos pour bien faire ta demande de PVT
    https://pvtistes.net/forum/japon/58153-tout-savoir-sur-le-pvt-japon-faq.html
    T
    u pourras ainsi lire que le dossier est téléchargeable en tout temps (étant donné que les quotas ne sont pour le moment jamais atteints) et qu'il faut le présenter rempli, avec les pièces justificatives demandées, à l'ambassade du japon à Paris !

    Pour le travail, il est vrai qu'il est difficile de trouver du travail en ne parlant pas japonais, cependant, ce n'est pas impossible ! Des discussions qui peuvent t'intéresser :
    https://pvtistes.net/forum/interviews-de-pvtistes/66915-interview-camille-de-paris-tokyo.html
    https://pvtistes.net/forum/interviews-de-pvtistes/58173-nathalie-de-toronto-sendai-japon.html
    https://pvtistes.net/forum/japon/116...s-correct.html

    Et de manière générale, tu trouveras énormément d'infos, y compris sur le logement, en faisant des recherches sur le forum dédié au Japon !
    Japon

  18. #18

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Cool merci de ta réponse. En effet j'avais lu un peu trop rapidement. Nénamois une question demeurre, il est indiqué "Après l’obtention du WHV, vous devrez entrer sur le territoire japonais dans l’année pour le valider. Sinon, il est considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus en faire la demande."

    Est ce que le WHV est valable 12 mois après sa validation, ou bien est il valable pendant le courant de l'année de sa validation (par exemple s'il est validé en 2012 il n'est plus valable le 1er janvier 2013) ? Car comme je veux partir en janvier 2013, si je le fait fin 2012, il ne sera pas valable du coup au moment ou je veux partir? J’espère que ma question est assez claire.... merci!

  19. #19
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Si si, c'est très clair ! Je n'arrive plus à trouver où j'avais vu l'info... Je fais des recherches ! Il me semble que c'est un an à partir de la date d'obtention mais je n'en suis pas sûre...

  20. #20

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    OK merci !

Page 1 sur 5 1 2 3 ...