1. #1161
    Avatar de ThierryM5
    Yoann 27 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je dois bientôt aller déposer ma demande de PVT à l'ambassade, je suis donc en train produire / réunir toute la paperasse nécessaire et j'aurais aimé avoir votre avis sur ma lettre de motivation et mon programme de séjour que je mets en pièce jointe.
    Voila si vous avez un peu de temps ce serait fort aimable
    merci lettre motivation finale.pdf

    lettre motivation finale.pdf*

    programme sejour.pdf

  2. #1162
    Avatar de Popipz
    Arnaud 23 ans

    Location
    Chavanoz, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens ici car j'ai quelques questions à poser en ce qui concerne l'obtention du PVT.

    Pour raconter un peu ma vie, j'ai besoin de partir vivre au Japon dès le début de l'année prochaine (en Avril) et n'ayant aucunes compétences ni expériences/diplômes, il m'était évidemment impossible d'obtenir un visa travail.

    C'est alors que j'ai trouvé un site permettant d'aller étudier le japonais directement sur place dans une école à raison de 20h par semaines, j'avais donc en tête l'idée de partir à Tokyo mais j'ai vu que pour obtenir un visa étudiant, il faut pouvoir justifier 12 années d'études à partir de l'école primaire ou bien avoir le bac ou un équivalent, seulement étant déscolarisé depuis la seconde, je ne remplis aucune des deux conditions.

    En ayant parlé par mail à une personne du site, j'ai pu apprendre qu'il était possible pour moi d'obtenir un visa étudiant dans certaines conditions à l'école d'Osaka, seulement cela nécessite que je passe l'année entière dans cette école ci limitant mes possibilités de déplacements aux 4 vacances de 2 semaines que j'aurais pendant l'année.

    Je me retrouve donc avec quelques doutes en ce qui concerne le programme car du coup j'imagine qu'écrire que je vais rester 12 mois à Osaka n'est pas une bonne idée, j'ai pensé à insister sur la proximité avec des villes comme Tokyo, Nara ou encore Kobe en disant que je souhaite visiter ces endroits les premiers mois durant le week-end, seulement pour une année c'est un peu gros. J'ai dans l'intention de partir 2 semaines à Tokyo après 3 mois et je compte bien l'indiquer dans le programme, seulement ça me laisse malgré tout 9 autres mois derrière... J'ai pensé à.. modifier un peu la réalité en disant que je compte rester par exemple 5 ou 6 mois à Osaka avec une visite complète de la région, dire ensuite que je compte partir à Tokyo pour deux semaines et ensuite être vague sur les mois restant en parlant simplement des lieux que j'aimerais visiter, mais j'avoue ne pas trop savoir comment tourner tout ça.

    Pour ce qui est du travail, j'ai aucune idée de comment je vais m'y prendre mais j'imagine que raconter le classique cours de français/serveur en restaurant pendant 15h environ par semaine devrait fonctionner ?

    A vrai dire je pense pas pouvoir enseigner quoique ce soit vu que j'ai aucune compétence et que je parle pas un mot d'anglais, donc avec un japonais tout aussi approximatif difficile d'être efficace.

    Pour ce qui est du budget, j'ai actuellement 7200€ environ mais je pense en perdre environ 1000 pour ma semaine à Osaka le mois prochain, donc on va tabler sur du 6000/6500 environ sans compter les billets d'avion, c'est pour ça que je compte profiter du placement d'Osaka pour visiter des villes pas trop loin les premiers temps et donc ne pas avoir nécessairement à dormir sur place.

    Du coup j'aimerais avoir vos conseils pour l'élaboration de mon programme parce que j'avoue être pas mal sous pression !
    Merci d'avance

    J'ai également commencé ma lettre de motivation, j'ai lu que c'est pas très important et qu'ils ne la lisent parfois même pas en plein mais j'ai malgré tout commencé une ébauche qui n'est évidemment pas complète et encore un peu approximative, je vous l'envoie au cas ou:

    "Madame, Monsieur,

    Citoyen Français de 18 ans, jesouhaiterais partir pour une durée d'au moins 6 mois au Japon dèsl'année prochaine.


    Mon intérêt pour le Japon a commencéil y a quelques années quand j'ai découvert mes premières chansonsjaponaises puis comme beaucoup de jeunes de ma générations mespremiers animés et mangas. J'ai ensuite découvert plus en détailsla culture japonaise au fil du temps en m'intéressant à l'histoiredu pays, sa gastronomie, ses coutumes et plus récemment sa languequi a éveillée en moi une passion.


    J'ai d'abord passé environ 6 mois àsuivre des cours sur internet pour apprendre les bases de la langueainsi que quelques formules basiques, j'ai rencontré plusieursjaponais sur des réseaux sociaux avec qui j'ai pu parler et j'aifinalement eu l'envie de me rendre dans ce pays pour pouvoir vivredirectement cette passion, d'abord en partant une semaine en Janvier2019 pour découvrir un peu le pays, son fonctionnement et m'y faireun début d'expérience, puis je l'espère dès Avril prochain avecun PVT.


    J'espère pouvoir sur place enapprendre plus sur la culture et les traditions japonaises, maisaussi sur les japonais en eux même, sur leur mode de vie, leur façonde voir les choses, et évidemment sur leur langue.


    Par ce voyage, je souhaite réussir àconsolider mes compétences en japonais qui sont pour le moment trèslégères, j'aimerais apprendre non seulement à parler cette languemais aussi à la comprendre, et il n'y a pas de meilleur moyen pourcela que d'aller m'y confronter directement au Japon."

    Voilà voilà, pour le CV j'ai même pas finis le cursus scolaire de base alors je vois pas vraiment ce que je pourrais mettre dedans, mais j'imagine que c'est pas le point le plus important.

  3. #1163
    Avatar de yunyun
    35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    8
    bonjour tout le monde, juste un petit message pour vous remercier de tous les conseils donnés sur le forum Japon. Ma demande vient d'être acceptée. C'était cool de croiser d'autres personnes qui vont aussi partir bientôt. Qq remarques en vrac (j'ai fait ma demande à l'ambassade ce matin):
    - guardien très sympa mais qui vous fera entrer dans l'ambassade avec une machine à laver si vous venez avec (une fille marrante derrière moi)
    - service rapide et personne au guichet agréable. Venu vendredi matin vers 10h, 15 minutes d'attente, dépôt du dossier, 15 minutes d'attente => ok on peut venir chercher le visa dès mardi après-midi.
    - lorsqu'il n'y a pas de drapeau à l'extérieur, c'est que l'ambassade est fermée (hier, pour les fêtes par exemple). C'est pas comme à la mer, drapeau rouge = on peut entrer.
    - pas besoin de faire un long programme, le mien faisait deux pages, mais apparemment selon une fille qui avait fait sa demande y a un peu plus d'un an, l'important c'est de travailler un peu mais pas trop (genre 10 à 15 heures par semaine)
    - on peut dire qu'on reste toute l'année au même endroit (c'est mon cas: j'ai dit que j'allais louer un logement à Osaka pour l'année et voyager une à deux semaines par mois)

    Bon courage


  4. #1164
    Avatar de Ruru805
    Louis 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a toute et a tous,

    J'aimerais partir en PVT a partir du mois d'aout et compte demander mon visa dans le mois qui arrive.

    J'ai un doute sur le format du programme d'activité, j'ai suivi la mise en page de se site mais après avoir relu le site de l'ambassade du Japon pour vérifier la liste des autres documents,
    j'ai bien peur qu'il ne soit pas accepter.

    Quelqu'un peut-t-il me dire si ce programme serais susceptible de passer, tant par sa mise en page que par son contenu?

    Merci par avance,

    Cordialement,

    Louis

  5. #1165
    Avatar de nonam00
    Manon 30 ans

    Location
    PERPIGNAN
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et désolée pour ce énième poste !

    Comme beaucoup je stresse un peu pour l'obtention de mon visa, je dépose le dossier vendredi prochain pour un départ fin avril

    J'ai tous les papiers voir plus...
    - Mot du médecin + résutats d'un check-up complet (prise de sang, gynécologique, électro cardiogramme, etc )
    - Dernier extrait de compte du 31/12 (+10 000€) signé, daté + les 6 derniers relevés signés, datés
    - CV anglais + français, lettre de motivation
    - Diplôme d'un DU Japonais
    - et tous les autres documents que vous connaissez

    Pour mon programme, j'ai un peu peur que cela fasse beaucoup, ou que cela ne soit pas très clair, j'ai tendance à vouloir faire beaucoup de choses et je suis peut-être trop ambitieuse, voir rêveuse et j'ai peur que cela me soit retoqué :/
    ( Désolée pour les fautes d'orthographes s'il y en a, je suis en train de les corriger )
    programme pvt.pdf

    Quelques avis seraient la bienvenue !

    Et merci à la communauté qui m'a pas mal aidé dans mes recherches

  6. #1166
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Bonjour à tous !

    Je reviens sur le forum pour recueillir votre ressenti par rapport au PVT Japon.
    C'est un tout petit questionnaire (2-3 minutes max !) qui me servira pour mon BTS Tourisme :
    Le PVT au Japon

    Arigatô gozaimasu !
    Fabien

  7. #1167
    Avatar de Etiennelbt
    Etienne 29 ans

    Location
    60000 Beauvais, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous !
    Juste pour signaler, j'ai bcp trainé sur ce forum sans particulièrement laisser un message, juste pour voir si j'étais dans les clous avec ma demande de PVT.

    J'y suis allé mardi pour donner le dossier. Autant dire que j'étais un peu stressé par tout ça. Mais alors quel ne fut pas mon soulagement quand ils m'ont dit "c'est bon Monsieur" haha. Honnêtement, vous avez un dossier complet, avec suffisamment de recherches pour l'alimenter, et ça passera crème. Ils ont mis 10 min à analyser le mien et c'était ok.
    Voilà, juste pour déstresser un peu ceux qui seraient anxieux.

    Bon courage pour la constitution du dossier, rdv au Japon


  8. #1168
    Avatar de Doudoune
    Amandine 32 ans

    Location
    Meyreuil, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je tenais à vous remercier pour la richesse des informations du forum, le partage de vos expériences et de vos programmes.

    Nous souhaitons partir en couple dès septembre 2019. Nous avons déjà pris les billets AR modifiables avec un départ le 15/09/19 (si jamais on n'obtient pas le visa, on partira en touriste, ce sera toujours ça )

    En pleine préparation pour le programme, j'ai besoin de vos expériences pour répondre à des petites questions (même si pour certaines je pense connaitre la réponse) :

    1° est-ce que certains d'entre vous ont fait le pèlerinage de shikoku à pieds? Comment vous êtes vous logés? l'avez-vous indiqué sur le programme? Nous souhaiterions le faire, et pour ma part c'est une de mes plus grandes motivations à faire ce pvt. On souhaiterait partir en mode trek avec notre tente. Si le camping peut être toléré sur ce circuit on émet des gros doutes à l'indiquer dans le programme.

    2° Quid du logement en camping payant privé ou municipal? Certains d'entre vous l'ont-ils déjà tenté et indiqué sur le programme? on le viserait notamment pour Okinawa

    3° Doit-on indiquer que nous disposons de billets AR sachant qu'à l'heure actuelle notre retour est au 6 décembre et que nous n'aurons pas encore fait la modification lors de la demande? indiquer à quelle période on fera la modification?

    4° Qui a fait sa demande en anglais? qui l'a présenté récemment en français? Vous croyez que ça pose problème de la faire en français ou cela pourrait nous pénaliser? Le faire en anglais n'est pas un problème en soit, mais ça rajoute une contrainte et un stresse supplémentaire.

    Merci à tous pour vos partages et retours d'expériences. Au plaisir de vous lire

  9. #1169
    Avatar de Etiennelbt
    Etienne 29 ans

    Location
    60000 Beauvais, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Salut Doudoune,

    Je ne répondrais qu'à ta dernière question en disant que j'ai tout fait en Français et qu'ils n'ont absolument rien dit, ça ne pose aucun soucis. J'avais même préparé un cv en anglais et en vf et leur laissant le choix ils m'ont dit vouloir le français haha.

    Pour l'histoire des billets d'avions, je pense que tu peux dire que tu as déjà pris A/R sans forcément donner des dates précises. Fais ton plan de voyage et mets les dates en fonction de ça, mets les dates en fonction de ce que tu comptes utiliser.

    Bon courage, n'hésites pas si tu as d'autres questions.


  10. #1170
    Avatar de Doudoune
    Amandine 32 ans

    Location
    Meyreuil, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse et tes conseils si ça passe encore en français c'est top. mais ça doit dépendre des endroits et des personnes ... on se motivera peut-être à faire les deux ^^

    Du coup tu as le sésame en poche. Félictations! Tu pars quand du coup?

  11. #1171
    Avatar de Etiennelbt
    Etienne 29 ans

    Location
    60000 Beauvais, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Message de Doudoune
    Merci pour ta réponse et tes conseils si ça passe encore en français c'est top. mais ça doit dépendre des endroits et des personnes ... on se motivera peut-être à faire les deux ^^

    Du coup tu as le sésame en poche. Félictations! Tu pars quand du coup?
    Je pars le 1er mars ça approche ! ahah

  12. #1172
    Avatar de CamilleG36
    Camille 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je travaille sur un projet de PVT au Japon depuis quelques mois déjà,
    Mon dossier est prêt ou presque, j'attends le dernier moment pour faire le certificat médical et le relevé de banque étant donné qu'il faut qu'ils soient datés de moins d'un mois et que je dépose ma candidature en mai. Avec mon travail et le trajet je ne pouvais pas faire avant, et j'avoue que ça me stresse de ne pas décrocher le précieux sésame ... D'autant plus que ce sera mon premier PVT et j'ai plein de questions

    Déjà, pensez-vous que cela fait trop tard de déposer son dossier en mai pour un départ en septembre ? J'ai lu quelque part qu'ils n'appréciaient pas trop les demandes tardives...
    J'aurais environ 8000 euros de côté lors de ma demande en mai, et j'espère 10000 lors du départ en septembre. Sachant que je compte travailler assez vite sur place, cela vous parait correct ?
    Je suis pacsée et mon copain m'accompagnera les 3 premiers mois étant donné qu'il aura plus de 30 ans et ne pourra donc pas faire la demande de PVT. Pensez-vous que je dois le préciser dans ma lettre ou pas du tout ?

    Je vous joins ma lettre de motivation, mon cv et mon programme (je me demande aussi s'il n'est pas trop détaillé ?). J'ai enlevé les lieux et noms mais je les précise bien dans la version finale.

    D'avance merci beaucoup pour vos réponses et conseils

    programmePVT-2.pdf
    CV-PVTJapon.pdf
    lettre-motivation.pdf

  13. #1173
    Avatar de Sissie
    31 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de CamilleG36
    Bonjour,

    Je travaille sur un projet de PVT au Japon depuis quelques mois déjà,
    Mon dossier est prêt ou presque, j'attends le dernier moment pour faire le certificat médical et le relevé de banque étant donné qu'il faut qu'ils soient datés de moins d'un mois et que je dépose ma candidature en mai. Avec mon travail et le trajet je ne pouvais pas faire avant, et j'avoue que ça me stresse de ne pas décrocher le précieux sésame ... D'autant plus que ce sera mon premier PVT et j'ai plein de questions

    Déjà, pensez-vous que cela fait trop tard de déposer son dossier en mai pour un départ en septembre ? J'ai lu quelque part qu'ils n'appréciaient pas trop les demandes tardives...
    J'aurais environ 8000 euros de côté lors de ma demande en mai, et j'espère 10000 lors du départ en septembre. Sachant que je compte travailler assez vite sur place, cela vous parait correct ?
    Je suis pacsée et mon copain m'accompagnera les 3 premiers mois étant donné qu'il aura plus de 30 ans et ne pourra donc pas faire la demande de PVT. Pensez-vous que je dois le préciser dans ma lettre ou pas du tout ?

    Je vous joins ma lettre de motivation, mon cv et mon programme (je me demande aussi s'il n'est pas trop détaillé ?). J'ai enlevé les lieux et noms mais je les précise bien dans la version finale.

    D'avance merci beaucoup pour vos réponses et conseils

    programmePVT-2.pdf
    CV-PVTJapon.pdf
    lettre-motivation.pdf
    Bonjour,

    Je suis actuellement en PVT au Japon depuis l'acceptation de mon dossier à la mi-Décembre (pour un départ début Janvier). Lors de la récupération de mon passeport, j'ai pris la chance de poser quelques questions au Monsieur du consulat de Marseille pour pouvoir les retransmettre ici. On peut soumettre son dossier à n'importe quel moment de l'année car il n'y a pas de dates de dépôt à respecter comme pour d'autres pays (tel que le Canada). Il n'y a donc pas de demandes 'tardives'. le PVT doit être utilisé dans les douze mois suivants son apposition sur le passeport et il permet de rester douze mois (consécutifs ou non) sur le territoire japonais à partir de la date d'arrivée (dans mon cas, il est valide jusqu'au 8 janvier 2020 car je suis arrivée sur place le 8 janvier 2019). Je suis au Japon depuis deux mois, donc je ne suis pas sûre de pouvoir répondre sur la question du budget. Cependant, pour ce qui est de la question de votre compagnon, il est préférable de ne pas le mentionner car il pourrait y avoir une mésinterprétation de sa venue de la part du personnel de l'ambassade/du consulat. Ils pourraient le penser à votre charge ou ayant un objectif autre qu'un simple séjour de trois mois pour vous accompagner dans vos premiers pas sur place. Concernant votre programme et votre CV, je les trouve parfaitement correspondants à ce qui est attendu des autorités japonaises. Il en est également de même pour votre lettre de motivation, si ce n'est le terme 'petits jobs alimentaires' qui pourrait peut-être offusquer. Le terme 'travails temporaires dans les secteurs de l'alimentation/de la restauration/des services/etc.' pourrait peut-être mieux le remplacer. J'espère avoir pu vous aider, je ne suis pas une habituée des communautés Internet ou des forums mais je voulais faire part de mon expérience car j'avais eu les mêmes questions et c'était parfois un peu dur de s'y retrouver.

  14. #1174
    Avatar de CamilleG36
    Camille 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Sissie
    Bonjour,

    Je suis actuellement en PVT au Japon depuis l'acceptation de mon dossier à la mi-Décembre (pour un départ début Janvier). Lors de la récupération de mon passeport, j'ai pris la chance de poser quelques questions au Monsieur du consulat de Marseille pour pouvoir les retransmettre ici. On peut soumettre son dossier à n'importe quel moment de l'année car il n'y a pas de dates de dépôt à respecter comme pour d'autres pays (tel que le Canada). Il n'y a donc pas de demandes 'tardives'. le PVT doit être utilisé dans les douze mois suivants son apposition sur le passeport et il permet de rester douze mois (consécutifs ou non) sur le territoire japonais à partir de la date d'arrivée (dans mon cas, il est valide jusqu'au 8 janvier 2020 car je suis arrivée sur place le 8 janvier 2019). Je suis au Japon depuis deux mois, donc je ne suis pas sûre de pouvoir répondre sur la question du budget. Cependant, pour ce qui est de la question de votre compagnon, il est préférable de ne pas le mentionner car il pourrait y avoir une mésinterprétation de sa venue de la part du personnel de l'ambassade/du consulat. Ils pourraient le penser à votre charge ou ayant un objectif autre qu'un simple séjour de trois mois pour vous accompagner dans vos premiers pas sur place. Concernant votre programme et votre CV, je les trouve parfaitement correspondants à ce qui est attendu des autorités japonaises. Il en est également de même pour votre lettre de motivation, si ce n'est le terme 'petits jobs alimentaires' qui pourrait peut-être offusquer. Le terme 'travails temporaires dans les secteurs de l'alimentation/de la restauration/des services/etc.' pourrait peut-être mieux le remplacer. J'espère avoir pu vous aider, je ne suis pas une habituée des communautés Internet ou des forums mais je voulais faire part de mon expérience car j'avais eu les mêmes questions et c'était parfois un peu dur de s'y retrouver.
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse très complète !
    Ca me rassure sur ma demande et m'aide à y voir plus clair. Je vais me fier à vos conseils concernant mon conjoint et le terme "jobs alimentaires" qui effectivement après relecture me semble aussi plutôt négatif ...
    Je vous tiendrais au courant sur l'aboutissement de ma demande, si cela peut aider également les futurs pvtistes.

    Encore merci et je vous souhaite plein de succès dans votre PVT au Japon !


  15. #1175
    Avatar de ProuvotP
    Pierre-Hugues 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Nous venons d'obtenir notre visa ce matin Youpi! Merci aux nombreux exemples de programmes et lettres de motivation sur ce forum.

    Pour les futurs demandeurs que ca peux intéresser. On a fait notre demande à paris avec ma copine. Nous avons presenté le même programme tous les deux disponible en bas du post. Pas de soucis avec le fait d'avoir le même programme en revanche notre première application a été refusée car programme pas assez détaillé.
    Pour ma copine le problème a aussi été qu'elle était en dessous des 4500 euros (3500 euros pour info) avec les billets d'avions pris et on nous a demandé un justificatif du prix du changement de billet (impossible vu la variabilité). Une fois à 4500 pour la resoumission du dossier plus aucun souci elle n'a même pas regardé les billets d'avion.

    Le problème majoritaire était donc que notre programme n'était pas assez détaillé celui-ci doit justifier de rester plus de 6mois. On a donc passé la nuit à bidouiller un programme bien long et c'est passé sans souci le lendemain. Pour justifier la durée on a mis beaucoup de visites et des festivals n'arrivant qu'une fois dans l'année.
    Pour ceux qui s'inquiètent de faire de l'itinérance notre programme comporte quatre mois d'itinérance à vélo à camper et ca ne leur a pas posé de soucis.

    Le programme qui n'est pas passé:
    programmePVT.pdfbudgetpage2 (1).pdf

    Le programme final:
    Projet PVT bon.pdf

    Voilà j'espère que ca aidera les suivants si quelqu'un a des questions pas de soucis mais je pense pas.


  16. #1176
    Avatar de Yunus
    31 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai besoins de vos avis svp.
    J'ai lu plusieurs passages de ce forum, exemple de projets d’activité et lettres de motivation et d'autres sites.

    Aujourd'hui j'ai fourni mon dossier complet à l’ambassade de Paris et en moins de 10 secondes la dame du guichet m'a dit non.

    Apparemment, c'est mon projet d'activité qui poserait problème. J'ai indiqué 4 mois à Tokyo à mi-temps. La première remarque était que je venais pour travailler et qu'il me fallait un visa travail, trouver une entreprise...
    Je lui ai dit que ce n'était que à mi temps, que j'aimerais visiter.
    Elle me dit que je pourrais faire 90 jours de vacance sans visa, que j'avais sois disant assez d'argent (4 900€...).
    Je lui demande pour 6 mois si c'est bon?
    Elle me dit que c'est l'équivalent de 3 mois de vacance donc non (et sois disant 3 mois de travail du coup...), que je n'ai pas besoins de ce visa.

    Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai été pas mal surpris et je suis repartie...
    En réalité, je n'ai aucune idée de combien de temps je vais rester, je pense que 4 mois ne me suffiront pas. J'ai indiqué cette durée pour que mon économie et mes revenus à mi-temps puisse être crédible.

    J'ai quand même dépensé 4000€ en 1 mois et demi à Melbourne, c'était des vacances, et pourtant je flambais pas des masses non plus... Pareil pour Londres, en 2 mois j'avais quasiment user 4000€, puis j'ai pu bosser à plein temps et rester 6 mois supplémentaire sans être riche.
    Ce que je veux dire par là, c'est que travailler à mi-temps ne suffira pas pour 6 mois environ, même pour 4 d'expérience. J'ai lu qu'il fallait éviter de dire qu'on travaillait trop, donc mi-temps indiqué.

    Que devrais-je faire? Indiqué que je vais rester 12 mois avec 4 900€ et travailler à mi-temps? C'est pas du tout crédible financièrement...

    Pensez-vous que le fait que j'ai écrit "sans-emploi" dans la feuille d'inscription lui a fait croire que je venais au Japon pour travailler? Devrais-je indiquer que je travaille dans une entreprise actuellement? (même si c'est faux du coup). Mais si je le change, et je retombe sur la même dame, 1/2 jours après, elle risque de ce souvenir de moi...

    Ci-joint mon projet d'activité, j'ai rajouté aussi la lettre de motivation car je commence à douter de tous maintenant. Je ne pense même pas qu'elle est eu le temps de poser les yeux dessus.

    Du coup, si d'après vous je dois par exemple indiqué 10 mois. Si je retombe sur la même dame au guichet, ne va-t-elle pas me dire que c'est bizarre de passer d'un projet de 4 mois à 10 mois du jour au lendemain...

    Je pensais que je m'étais suffisamment renseigner, mais je n'ai même pas tenu une minute au guichet, j'ai honte haha ^^

    Merci par avance, pour vos conseils, j'aimerais y retourner cette semaine histoire de ne pas avoir à refaire tous les papiers)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #1177
    Avatar de CamilleG36
    Camille 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai déposé ma demande de visa cette semaine et obtenu une réponse positive ! Merci encore pour vos précieux conseils
    Pour les prochains, vous pouvez si vous le souhaitez vous inspirer de mon dossier posté un peu plus haut, je serais ravie si cela peut aider quelqu'un. Pour info j'avais fait deux versions de mon dossier, une en anglais et une en français, et la personne à l'accueil n'a donné que la version anglaise au groupe de validation. Je pense que cet effort a été réellement apprécié, si vous avez les capacités de le faire n'hésitez surtout pas, surtout si vous prévoyez de donner des cours d'anglais sur place.

    Yunus :
    J'ai parcouru ton projet, je pense effectivement que ton programme n'est pas assez détaillé pour passer. Tu ne mets que quatre mois et tu ne montres pas que tu vas voyager dans d'autres villes que Tokyo. Le visa vacances-travail dure un an et est fait pour découvrir le pays, c'est assez logique qu'ils te réorientent plutôt vers un visa vacances de trois mois aux vues de ton projet. Je te conseillerais de mettre au minimum un projet de 8/10 mois, avec deux villes différentes ou sinon montrer que tu vas voyager un petit peu dans d'autres villes même si tu restes hébergé sur Tokyo.

    Il faut aussi que tu sois plus précis dans ce que tu veux faire et visiter (quel monuments, quelles villes, quels moyens de transport, quel budget nourriture, etc ...), pourquoi le Japon en particulier. Cela se ressent également dans ta lettre de motivation. Montre que tu as bien travaillé ton dossier en étant plus précis sur ton intérêt pour le pays. Tu peux t'inspirer des programmes postés sur le forum, personnellement ça m'a bien aidé pour écrire le mien.

    Je ne pense pas que le fait que tu mettes sans emploi soit un frein, et il vaut mieux éviter de mentir là-dessus surtout si tu retombes sur la même personne au guichet ... Si tu mets dans ton CV que tu as eu plusieurs expériences professionnelles différentes, je ne pense pas que ce soit un problème si tu n'es pas employé en ce moment. C'est plus si tu n'as jamais eu d'expérience professionnelle que cela pourrait être problématique, mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas ton cas.

    Si tu reviens avec un projet plus élaboré sur 10 mois, je ne pense pas que cela pose problème même si tu retombes sur la même personne au guichet. Si elle se souvient de toi, tu peux expliquer que tu as réfléchi suite à ses remarques et que tu as compris que ce n'était pas assez cohérent, du coup tu as retravaillé ton projet en conséquence. Si tu viens avec un dossier en béton, aucune raison qu'elle te refuse d'entrée. Cela prouvera au contraire que tu as pris en compte les remarques et que tu es réellement motivé.

    Voilà mes conseils, n'hésite pas si je peux t'aider d'avantage et bonne chance pour ta demande

  18. #1178
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Bonjour !

    Je viens de terminer mon programme de séjour, est que vous pensez qu'il répond aux critères de l'ambassade ? Je précise que je partirai avec environ 12 000€.
    Il est encore brouillon, je le mettrai bien au propre avec une belle mise en page quand je serai sûr qu'il soit bon ^^

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées

  19. #1179
    Avatar de sanderam67
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, et merci pour toutes les contributions qui m'on été très utiles dans la préparation de mon programme. J'ai terminé une première version de mon programme détaillée, pensez vous qu'elle suffise à satisfaire les critères de l'ambassade ?
    Par ailleurs, j'ai un parcours académique très porté sur le Japon, avec un master de japonais que je viens de terminer ? Pensez-vous que ça peut être un handicap dans les démarches pour le PVT ?

    Merci pour vos réponses !
    Images attachées Images attachées

  20. #1180
    Avatar de Nereyde
    Anaïs 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous!

    Je tiens tout d'abord à tous vous remercier car c'est grâce à tous vos conseils que j'ai pu préparer mon dossier! J'ai passé de longues heures sur ce forum et cela a payé!

    Je suis allé déposer mon dossier le 21 juin à l'ambassade de Paris et mon visa a été accepté

    Du coup je souhaite aussi apporter ma contribution ahah!

    Je l'avais aussi traduit en anglais au cas ou mais j'ai pas l'impression que ça ait une grande importance une fois sur place (j'ai quand même donné la version anglaise)


Page 59 sur 72 ... 9 49 57 58 59 60 61 69 ...