1. #41
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Message de MAmbyNo
    Scargi ça t'as pris combien de temps pour bien préparer ton programme?

    Il est intéressant
    Je pense avoir passé 2h dessus, en m'inspirant de ce que j'ai trouvé ici (salaire, pas de wwoofing, etc) et aussi par mon précédent voyage au Japon pour le trajet.

    J'ai vraiment tout fait en quelques heures, pour la lettre, le programme, les documents. Une demie journée.

    Après, je ne compte pas forcément faire ce programme, c'est donc plus simple de créer quelque chose que tu ne va pas suivre à la lettre.
    Pour ce que je vais faire sur place, en réalité, je n'ai aucun programme, j'improviserais sur place

  2. #42
    Anonyme
    Avant de vous envolez au Japon, je vous conseille de faire le programme Ariane https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fi...lic/login.html

    Ça permet de recenser les français qui sont à l'étranger et de les informer sur la situation du pays d'accueil.

    Consultez le site et vous aurez plus d'informations


  3. #43
    Avatar de Jrmy16
    Jérémy 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    16
    Hello !
    Super dossier, ca aide beaucoup !


    Cependant (aha), j'ai quelques questions


    - Pour le depot du dossier, on est bien d'accord que ca se passe au consulat de notre region (pour moi c'ets Lyon). Mais il faut prendre RDv ou je peux juste me pointer et deposer le dossier ultra complet ?
    - Suite à ca, c'est eux qui fixe un rdv fixe a l'ambassade a Paris ou je peux venir le recuperer genre entre telle et telle date ?
    - On est bien d'accord que j'ai pas besoin de justifier d'un billet d'avion aller comme retour si j'ai plus de 4500 euros ?

    Merci pour ces precisions

  4. #44
    Anonyme
    Message de Jrmy16
    Hello !
    Super dossier, ca aide beaucoup !


    Cependant (aha), j'ai quelques questions


    - Pour le depot du dossier, on est bien d'accord que ca se passe au consulat de notre region (pour moi c'ets Lyon). Mais il faut prendre RDv ou je peux juste me pointer et deposer le dossier ultra complet ?
    - Suite à ca, c'est eux qui fixe un rdv fixe a l'ambassade a Paris ou je peux venir le recuperer genre entre telle et telle date ?
    - On est bien d'accord que j'ai pas besoin de justifier d'un billet d'avion aller comme retour si j'ai plus de 4500 euros ?

    Merci pour ces precisions
    Salut

    Je pense que c'est pas la peine de te déplacer à Paris pour un rendez-vous sinon envois un mail u téléphone à l'ambassade du Japon pour plus de renseignements sinon à l'équipe PVTiste

  5. #45
    Avatar de Jrmy16
    Jérémy 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    16
    Message de MAmbyNo
    Salut

    Je pense que c'est pas la peine de te déplacer à Paris pour un rendez-vous sinon envois un mail u téléphone à l'ambassade du Japon pour plus de renseignements sinon à l'équipe PVTiste
    Je dois monter a Paris plusieurs fois le mois prochain c'est pour ca
    Merci de ta réponse en tout cas.

  6. #46
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Message de Jrmy16
    Cependant (aha), j'ai quelques questions


    - Pour le depot du dossier, on est bien d'accord que ca se passe au consulat de notre region (pour moi c'ets Lyon). Mais il faut prendre RDv ou je peux juste me pointer et deposer le dossier ultra complet ?
    - Suite à ca, c'est eux qui fixe un rdv fixe a l'ambassade a Paris ou je peux venir le recuperer genre entre telle et telle date ?
    - On est bien d'accord que j'ai pas besoin de justifier d'un billet d'avion aller comme retour si j'ai plus de 4500 euros ?
    Salut,
    Perso j'ai appelé quand même le consulat de Lyon, j'ai juste confirmé les horaires d'ouverture avec eux et ils m'ont conseillé une matinée sans horaire précise. Appelle avant ca coute rien.
    Ils m'ont ensuite envoyé mon passeport avec le visa en chronopost qques jours après
    Et pas besoin de justifier du billet si tu as assez d'argent

  7. #47
    Avatar de Jrmy16
    Jérémy 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    16
    Message de eldede
    Salut,
    Perso j'ai appelé quand même le consulat de Lyon, j'ai juste confirmé les horaires d'ouverture avec eux et ils m'ont conseillé une matinée sans horaire précise. Appelle avant ca coute rien.
    Ils m'ont ensuite envoyé mon passeport avec le visa en chronopost qques jours après
    Et pas besoin de justifier du billet si tu as assez d'argent
    Aha merci pour ta reponse, c'est cool
    Par contre je pensais qu'il fallait se rendre a l'ambassade mais si ca arrive en Chrono c'est plus pratique !

  8. #48
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Message de Jrmy16
    Aha merci pour ta reponse, c'est cool
    Par contre je pensais qu'il fallait se rendre a l'ambassade mais si ca arrive en Chrono c'est plus pratique !
    Tu dois acheter une enveloppe chronopost de la taille la plus petite (500g)
    https://boutique.chronopost.fr/2-pret-a-expedier-france

    Pour 24,3€ TTC.

    Sinon il faut aller la chercher sur place, mais forcément, le trajet en train revient plus cher.


  9. #49
    Avatar de Cedric3
    Cedric 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    J habite au canada, je vais devoir faire l aller retour à Paris pour déposer mon dossier.

    Afin de pouvoir prévoir mon billet de retour, je souhaitais savoir quel délai il fallait compter à partir du jour ou j ai déposé mon dossier?

    J ai écris à l ambassade au préalable, ils n ont pu me donner de délais.

    Je vous remercie

  10. #50
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    moi je suis allé a l ambassade le lundi, et je pouvais aller le chercher le mercredi. et ca date de la semaine dernière. donc niveau délais je dois pas être trop loin de cette semaine. par compte prend quelques jours en plus, et fait gaffe au jour férie .....

  11. #51
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    @Cedric: Je dirais qu'il faut une semaine pour être large... par contre faut faire gaffe avec les fêtes de fin d'année et se renseigner sur les horaires d'ouverture.

  12. #52
    Avatar de Cedric3
    Cedric 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Merci Yohann et Mathieu. je pensais que ça prendrait plus de temps! Me voila rassuré!
    Prochaine étape maintenant, constituer le dossier et surtout écrire une lettre de motivation. Mais j ai confiance que je vais trouver tout ce qu il faut ici

  13. #53
    Avatar de hayleen3000
    39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Matosan
    Vous avez jusqu’à la veille de vos 31 ans pour en faire la demande. Après, c’est fini, dead, peau de zob.
    coucou donc comme on a 1an aussi pour partir on peut arriver sur le territoire l'année de nos 31ans ??

  14. #54
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Message de hayleen3000
    coucou donc comme on a 1an aussi pour partir on peut arriver sur le territoire l'année de nos 31ans ??
    @Hayleen3000: Yes


  15. #55
    Avatar de hayleen3000
    39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Matosan
    @Hayleen3000: Yes
    Super une bonne nouvelle ca sera donc pour 2016

  16. #56
    Avatar de daybynight
    39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello!
    C'est passionnant tout ça, mais il me reste quand même une interrogation : qu'en-est-il donc du niveau de langue requis! Et oui, je sais, une broutille, un détail. Cependant, cela joue-t'il un rôle quelquonque et y prêtent-ils une attention que je trouverais pour ma part légitime? Thank you!

  17. #57
    Avatar de Jrmy16
    Jérémy 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    16
    Message de daybynight
    Hello!
    C'est passionnant tout ça, mais il me reste quand même une interrogation : qu'en-est-il donc du niveau de langue requis! Et oui, je sais, une broutille, un détail. Cependant, cela joue-t'il un rôle quelquonque et y prêtent-ils une attention que je trouverais pour ma part légitime? Thank you!
    Fort heureusement, non, le niveau de langue n'est pas pris en compte (d'un cote, pas grand monde partirait la bas si c'était le cas )

  18. #58
    Avatar de daybynight
    39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Jrmy16
    Fort heureusement, non, le niveau de langue n'est pas pris en compte (d'un cote, pas grand monde partirait la bas si c'était le cas )

    Dis donc Jérémy voilà un concept intéressant mais j'espère qu'au niveau des motivations cela peut compter tout de même : moi j'ai l'amour des langues. Quel travail est possible d'un autre côté sans voie de communication, et dans ce cas!? Cela va quand même de soi qu'une connaissance du japonais est utile (ou l'anglais s'y substitue t'il, sadly!?)..Merci ??

  19. #59
    Avatar de Jrmy16
    Jérémy 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    16
    Message de daybynight
    Dis donc Jérémy voilà un concept intéressant mais j'espère qu'au niveau des motivations cela peut compter tout de même : moi j'ai l'amour des langues. Quel travail est possible d'un autre côté sans voie de communication, et dans ce cas!? Cela va quand même de soi qu'une connaissance du japonais est utile (ou l'anglais s'y substitue t'il, sadly!?)..Merci ??
    Disons que le japonais ne fait pas partie de ses langues qu'ils nous aient aisé à nous petit européen d'apprendre.

    Apres, bien évidemment qu'une connaissance du japonais est utile. A ce que j'ai ouie dire ici et là (oui je n'y suis pas encore, pas avant une quinzaine de jour) l'anglais n'est pas forcement très usité. Sortie de Tokyo, l'anglais semble être du chinois pour eux. (mais je peux rien confirmer encore une fois)

    Par contre, cote motivation, oui c'est carrément un plus

  20. #60
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Quand je parle de mon projet à mes amis sur place le premier truc qu'ils me demandent c'est "mais tu comptes travailler? je te préviens si tu parles pas Japonais ça va être galère"
    Donc voilà ta réponse.

    Cela dit, je pense que tu peux tout à fait insister sur le fait que ton voyage te permettra de découvrir une nouvelle langue.

    En tout cas, j'ai que de vagues bases de japonais et en attendant mon départ je potasse, ça peut pas faire de mal.

Page 3 sur 20 1 2 3 4 5 13 ...