Page 1 sur 52 1231151 ...
    yuki-tan 24 ans

Avertissement modération :

Un dossier regroupant les astuces découvertes au fil de cette discussion a été créé pour vous faciliter la vie, vous le trouverez ici.

Si vous avez de nouvelles questions après la lecture de ce dossier, vous pouvez continuer à les poster dans cette même discussion.

Nous vous rappelons que nous sommes sur un forum public : protégez vos données personnelles !

Enlevez vos NOM, PRÉNOM, ADRESSE, TÉLÉPHONE et autres infos personnelles de vos lettres de motivation et de vos programmes.

Bon voilas j'ai déposer ma demande a Strasbourg la semaine dernière et il ne m'ont pas aidé hélas sur place pour rectifier se qui n'allait pas et le monsieur au guichet m'as dit qu'il étudierait mon dossier et me contacterai. j'ai eu la réponse aujourd'hui par téléphone et c'est refusé résultat morale a zéro totale et en plus il n'as pas voulu me dire ce qui n'allait pas dans mon programme donc je ne sais pas quoi changer pour l'ameliorer dois-je abandonner l'idée de partir
    Dernière modification par meleo33 ; 03/05/16 à 09:31.

Momiji 32 ans

salut,

je suis désolée pour ce refus, j'avais oublié qu'il y avait aussi les consulats. Moi je l'ai fait directement à l'ambassade et ils sont plus indulgents.

il faudrait que tu nous dises le plan que tu a mis sinon on peut pas t'aider.

3. Le membre suivant aime le message de ruisa :

Mylène 31 ans

Waoh je suis désolée d'apprendre cela aussi, c'est étonnant qu'ils n'aient pas voulu justifier...

Robin 32 ans

mince désolé pour toi également...

Est-ce que dans ta lettre, tu as parlé de rejoindre un copain japonais ou quelque chose dans le genre. Ca en général il n'apprécie pas trop...
    Sinon, c'est peut être dans ton programme que ça se joue.

Vu que tu as 19 ans (d'après ton profil), c'est vrai que tu es jeune mais si tu as des économies suffisante et un programme clair et plausible, ça devrait aller...

yuki-tan 24 ans

Je me suis déplacer a Paris (achat) et j'ai en même temps voulu déposé ma demandé mais ils l'on refusé car pour le 54 c'est uniquement Strasbourg pourtant j'avais lu ou peut-être mal que si l'on dépose sa demande dans une circonscription différente on doit fournir des justificatif ce que j'ai fait mais bon. il faudrait que je vous envoie mon programme cela serait plus facile

yuki-tan 24 ans

non je n'ai pas dit que je rejoigner un copain japonais j'ai presicer que j'avais des origines japonaise du coté maternel et que je voulais decouvrir leur culture ex... et le monsieur du guichet m'a posé des question donc je lui est mentioner ca et dans 1 mois j'ai 20 ans donc

Momiji 32 ans

dans ce cas c'est que ton plan de survie n'était pas réaliste peut-être

avais-tu de l'expérience dans les ptits boulots que tu voulais faire?
    sais-tu parler japonais ou anglais pour pouvoir trouver quelque chose de correct? (par exemple tu as peut-être mis que tu voulais être serveuse alors que tu ne parles pas assez bien japonais et ils ont pu trouver ça irréaliste, il aurait été préférable de mettre professeur particulier de français par exemple. Il n'aime pas trop aussi les gens qui veulent bosser en restauration sans expérience par exemple.)
    avais-tu mis des salaires réalistes car beaucoup croivent pouvoir se faire 200 000 yens par mois comme ça alors que non?
    avais-tu assez d'argent pour tenir un an entier si tu n'avais pas l'intention de travailler?
    avais-tu aussi rajouté une période pour visiter le japon? peut-être que mettre seulement l'intention de travailler ne plait pas aux autorités.

Il y a beaucoup de raisons pour que le dossier puissent être refusé, tout ce qu'ils veulent c'est un plan plus ou moins réaliste selon tes compétences, ta connaissance de la langue et tes moyens.

yuki-tan 24 ans

de Mars à juin j'ai mit a Tokyo et visite de la région de kanto le week end emploi dans la restauration a 122.400 yen le mois
    et école de langue
    de juillet a septembre toujours pareil mais j'ai pas rajouter l'école et 4 jours a nikko selon mais moyen financier
    de octobre a decembre a Osaka et visite des ville alentour (Kyoto,Kobe,nara) emploi restauration 120.000yen
    de janvier a mars Tokyo pareil emploi et 2 semaine dans la région de chugoku(visite de miyajima, Hiroshima et yamaguchi toujours selon mes moyen)

logement a Tokyo vers nakano a 41.990 yen le mois(avec adresse et nom de l'agence) et en cas de disponibilité retardé un hôtel
    et Osaka pareil 40.800/mois ou hôtel
    je parle l'anglais courant depuis plusieurs année je l'ai mentionner dans le cv
    japonais intermédiaire que j'étudie toujours tant que je part pas et notion de coréen
    6000 euros sur le compte et économie de coté et j'ai marqué sur le cv 1 mois plus stage dans la restauration et 1 diplôme dans une école de stylisme en confection et 7 ans de formation en art de la scène (danse,chant,....)
    et j'ai mentionné dans la lettre que j'avais des origine japonaise du coté maternel. il m'as notement posé des question sur ca

Momiji 32 ans

les 6000 euros contient-ils l'argent pour te payer ton école (ou est-ce déjà payé) et le billet aller-retour?

de plus les 3 premiers mois, tu veux aller à l'école + travailler, pour gagner tes 122 000 yens, tu dois bosser quasi à plein temps, peux-tu vraiment bosser autant en allant en cours, surtout que tu devras faire des devoirs et tout.

tes origines n'ont rien à voir avec cela sauf si tu possèdes la double nationalité franco-japonaise, à moins que dans ta lettre tu eu aies mis une intention de rester sur long terme ce qui aussi peut jouer car le PVT c'est un visa temporaire, ils veulent pas que tu restes après le PVT.

Citation Message de ruisa Voir le message
    les 6000 euros contient-ils l'argent pour te payer ton école (ou est-ce déjà payé) et le billet aller-retour?

de plus les 3 premiers mois, tu veux aller à l'école + travailler, pour gagner tes 122 000 yens, tu dois bosser quasi à plein temps, peux-tu vraiment bosser autant en allant en cours, surtout que tu devras faire des devoirs et tout.

tes origines n'ont rien à voir avec cela sauf si tu possèdes la double nationalité franco-japonaise, à moins que dans ta lettre tu eu aies mis une intention de rester sur long terme ce qui aussi peut jouer car le PVT c'est un visa temporaire, ils veulent pas que tu restes après le PVT.
    Yo!
    Je suis assez d'accord avec Ruisa. Je sais pas d'où sort cet hyper précis 122.400 yen/mois mais ça me semble bien élevé pour 8 jours de boulot…

Comme partout, la thune est le nerf de la guerre.
    À mon avis, pour que ton dossier soit plus réaliste et donc plus acceptable, tu devrais retirer l'école de ton programme( sans pour autant y renoncer une fois sur place) et mettre des revenus un peu moins élevé.

Le mec a dû extrapoler en comptant sur le fait que tu n'aurais sans doute pas de travail. Du coup ça a du faire un truc du genre:
    -500/mois pour l'école,
    -500/mois pour logement+transport
    -500/mois pour la bouffe

En 3 mois, on est déjà à 4500 en se contentant de vivre. Dc au pire du pire tu pourrais rester 4 mois soit pas tellement plus qu'en visa touriste.

En virant l'école de ton programme, tu dégages une soupape de 1500 boules et donc une présence supplémentaire sans revenu sur le territoire d'environ un mois et demi. Ce qui nous amène en gros à 6 mois. De fait, il sera peut-être plus enclin à te le filer…

Bonne chance!

[Edit] Bon alors en fait, je pense que j'ai dû mal comprendre tes phrases. Tu voulais dire visites le WE et boulot ds la restauration après les cours, c'est ça?

Dernière modification par bouliz ; 10/03/13 à 08:58.

yuki-tan 24 ans

Pour les salaires précis, j'ai regarder sur plusieurs sites de recherche d'emplois et de job pour etudiant et (avec les crière sans experience sont les bienvenue,ainsi que lycéen , c'etait indiquer) mais c'est des emploi de nuit biensur je n'ai pas mis les horaire sur le programme car enfin si tard (17.00-5.00 ou 23.00/8.00...)ou d'autre le week end inclus. Non le billet c'est un aller simple(mais c'est bien dit de presenter 4500 sans billet donc sava) que j'ai pré-reserver pour l'instant mais deduit des economie et l'ecole seras des 6000 euros ainsi que le loyer
    le probleme bouliz pour l'ecole c'est que j'ai dit au monsieur du guichet que je comptait encore etudiait la langue la bas donc il sait maintenant de plus il est seul a s'occuper de ca.)

yuki-tan 24 ans

Voici ma lettre de motivation je croit qu'elle laisse indiquer que je pourrais rester et cela ne conviendrait pas au visa demander j'étais assez septique concernant ma lettre.

Madame, Monsieur bonjour.
    Les raisons de mon projet sont multiple.
    Ayant des origine Japonaise du coté maternel, que je n'ai hélas pas pu découvrir, c'est à travers
    les animée et les ouvrage que j'ai pu y voir une richesse culturelle , et historique toujours
    présente aujourd'hui.
    Je décidèrent quelque année plus tard d'apprendre la langue seule , à l'aide de manuel . J'avais
    ensuite envie de voir par moi même ce que je voyait ou lisait dans les livres , d'explorer le Japon
    et de m'y rendre pour m'imprégnez de cette culture et du savoir vivre japonais que j'admire tant
    et que je n'ai pas pu apprendre ainsi qu'une richesse architectural, et des paysage unique , qui a
    conservé, une faune et une flore époustouflante .
    La période que j'ai longtemps étudier est l'époque féodale pour ses Shoguns et ses samurai et l'ere
    Muromachi de l'époque Heian qui m'as fasciner. L'ere Showa m'as particulièrement affecté
    notamment pour les bombardement atomique sur Hiroshima et les ville voisine. J'ai pu
    comprendre et ressentir un aperçu de cette dure époque en lisant «La tombe aux luciole « de
    Nozaka Akiyuki et également , le film d'animation de Takahata Isao ainsi que, miyazaki Hayao
    que je respecte beaucoup.
    Mais malgré ces fléaux dévastateur sur le pays , les japonais ont toujours resté optimiste et ont
    gardé l'esprit collectif depuis toutes ces année ce qui , est une des qualité de ce pays. Le japon
    c'est aussi l'art et la musique depuis de nombreux siècle et maintenant reconnu dans le monde
    entier.
    Ayant, une formation musicale et de la scène depuis plusieurs année, que j'ai commencé à l'école
    suivit de représentation et concert, la musique traditionnelle nippone m'as tout de suite attiré
    spécialement l'Enka ce chant si poétique et profond et le Shamisen et le Koto qui sont deux
    instrument qui sont très inspirant pour moi et évidement la musique moderne très présente
    également actuellement et que je pratique. Le Japon c'est aussi l'art, les théâtre de kabuki sont
    d'exception mêlant folklore japonais et Yokai qui m'impressionne beaucoup ainsi que les danse
    notamment la calligraphie je pratique un peu .
    Détenant un diplôme de stylisme modéliste ou j'ai été formé en Belgique, la mode japonaise est
    présente dans beaucoup de magazine, elle est individualiste et avant garde présente surtout a
    Tokyo dans les quartier de Harajuku en passant par Shibuya L'occasion serait pour moi de
    connaître mieux ces tendances et avoir de l'expérience professionnelle sans mon domaine et
    également côtoyer du monde au quotidien et voir leur mode de vie sans rejeter évidement la
    musique qui est une passion et peut-être envisagerai-je une continuation dans cette voie.
    En conclusion un visa vacance travail serait l'idéal pour moi cela me permettrait de maîtriser la
    langue et la parler au quotidiens avec des japonaise et japonais les rencontrer également en
    apprendre les traditions et les coutume ainsi le l'histoire du pays et de me perfectionner
    professionnellement dans mes domaines et pourrai-je ainsi avoir la possibilité de m'essayer au art
    traditionnelle que j'affectionne tant , et mieux connaître mes origine.
    Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Momiji 32 ans

Salut tes propos ne sont pas clairs. C'est un peu difficle de te lire. Essaie de faire des phrases courtes.

Les 6000 euros de l'école sont déjà payés ? est-ce que tu as en tout 6000 euros ou 12 000 euros?
    Dernière modification par ruisa ; 10/03/13 à 12:02.

15. Le membre suivant aime le message de ruisa :

yuki-tan 24 ans

j'ai reussi a le copier voici mon programme

de mars/juin 2013 Logement prevu: Nakano [Tokyo-To,
    Nakano-Ku, Arai 4-Chome] guest/
    shared house Vitamin color house
    ¥41.990/mois (agence Tulip Real Estate)
    En cas de disponibilité retardée, Hotel
    New Gyominso ¥2065/nuit
    Études : Cours de Japonais à la Tokyo International Japanese
    School, (¥45.000/mois).
    Travail : Emploi dans la restauration (service en salle ou en
    cuisine ) ¥122.400/mois/24h/semaine Site de recherche :
    (shiftworks).
    Culture / tourisme : Découverte de Tokyo et de la region du
    kanto (notamment, Yokohama et Kamakura le week-end)
    De Juillet à
    Septembre
    2013
    (shiftworks)
    (le cafe-athome )
    Culture / tourisme : Ascension du Mont Fuji
    -4 jours à Nikko (Visite du Chuzenji Onsen, des Chutes
    Kegon et des Temples)
    selon mes moyens financiers.
    Logement prevu: Nakano [Tokyo-To,
    Nakano-Ku, Arai 4-Chome] guest/shared
    house Vitamin color house
    Nikko Hotel [Aioi-cho 5-12, Nikko,
    321-1413] ¥3000/nuit
    De Octobre à
    Décembre 2013
    Logement prévu : Osaka Guest House
    [1-5-8 Uemachi chuo-ku Osaka]
    ¥40.800/mois (site: u-en.net)
    Travail : Emploi dans la restauration (en salle ou en
    cuisine ) ¥ 120.000/mois (24h/semaine) site de recherche:
    interwhao.co.jp
    Culture / tourisme : Visite d'Osaka et des villes
    alentours Visite de Kyoto (visite de Nara et Kobe si
    possible) partipation au On-Matsuri. selon mes moyens
    financiers.
    de janvier / mars : Logement prevu: Nakano [Tokyo-To,
    Hiroshima: Hanahostel [732-0807 1-15
    Kojin-mashi,Minami-ku Hiroshima]
    ¥2.500/nuit
    Travail : emploi dans la restauration (service en salle ou en cuisine )
    ¥122.400/mois/24h/semaine Site de recherche : (shiftworks).
    Culture / tourisme : 2 semaine dans la région de Chugoku
    (visite de Miyajima , et Yamaguchi). en fonction des mes
    moyens financiers à disposition.
    -Participation au Hina-Matsuri

Momiji 32 ans

Citation Message de yukichan Voir le message
    j'ai reussi a le copier voici mon programme

de mars/juin 2013 Logement prevu: Nakano [Tokyo-To,
    Nakano-Ku, Arai 4-Chome] guest/
    shared house Vitamin color house
    En cas de disponibilité retardée, Hotel
    New Gyominso ¥2065/nuit
    Études : Cours de Japonais à la Tokyo International Japanese
    School, (¥45.000/mois).
    (shiftworks).
    Culture / tourisme : Découverte de Tokyo et de la region du
    kanto (notamment, Yokohama et Kamakura le week-end)
    De Juillet à
    Septembre
    2013
    (shiftworks)
    (le cafe-athome )
    Culture / tourisme : Ascension du Mont Fuji
    -4 jours à Nikko (Visite du Chuzenji Onsen, des Chutes
    Kegon et des Temples)
    selon mes moyens financiers.
    Logement prevu: Nakano [Tokyo-To,
    Nikko Hotel [Aioi-cho 5-12, Nikko,
    321-1413] ¥3000/nuit
    De Octobre à
    Décembre 2013
    Logement prévu : Osaka Guest House
    [1-5-8 Uemachi chuo-ku Osaka]
    ¥40.800/mois (site: u-en.net)
    Travail : Emploi dans la restauration (en salle ou en
    cuisine ) ¥ 120.000/mois (24h/semaine) site de recherche:
    interwhao.co.jp
    Culture / tourisme : Visite d'Osaka et des villes
    alentours Visite de Kyoto (visite de Nara et Kobe si
    possible) partipation au On-Matsuri. selon mes moyens
    financiers.
    de janvier / mars : Logement prevu: Nakano [Tokyo-To,
    Hiroshima: Hanahostel [732-0807 1-15
    Kojin-mashi,Minami-ku Hiroshima]
    ¥2.500/nuit
    Travail : emploi dans la restauration (service en salle ou en cuisine )
    ¥122.400/mois/24h/semaine Site de recherche : (shiftworks).
    Culture / tourisme : 2 semaine dans la région de Chugoku
    (visite de Miyajima , et Yamaguchi). en fonction des mes
    moyens financiers à disposition.
    -Participation au Hina-Matsuri
    euh... quand je fais une recherche google
    Le café athome c'est un maid café....
    Moi en ça me refroidirait en tant qu'employé de l'ambassade, quand je vois ça, c'est pas le genre de café qu'on aime promouvoir là-bas je pense.

De plus tu comptes te faire 1250 yens par heure en restauration. Je ne dis pas que c'est pas possible, mais vu que tu es débutante avec un japonais moyen, ne rêve pas trop. Ca sera vachement dur de négocier. Perso si tu obtiens ne serait-ce que 1000 yens de l'heure c'est déjà bien!

Le salaire minimum à tokyo c'est 800 yen de l'heure, tu rajoutes 20% pour les shifts après 22H.
    et ça l'est encore moins en province. (650 yen à okinawa par exemple, 750 yen à Nagoya)

et encore une fois, ta lettre de motivation et tes origines n'ont rien à voir (quoique un peu trop détaillée)

Je pense que tu devrais revoir tes salaires à la baisse pour le peu d'heure de travail que tu fais, et je suis d'accord avec Bouliz, enlève l'école. Tu peux dire que tu as changé d'avis et tu feras l'école à la fin selon tes moyens.

PS/ je ne sais pas c'est quoi ton site shiftworks, mais ils ne reflètent pas les vrais salaires de restauration surtout pour 24h par semaine.
    les salaires c'est 800-1000 pour les izakaya, cafés, restaurants. Si tu avais de la vraie expérience en restauration, je dis pas, mais ce n'est pas le cas.
    Dernière modification par ruisa ; 10/03/13 à 12:27.

18. Le membre suivant aime le message de ruisa :

Re-yo!
    Bon alors je vais encore faire mon vieux ms bon…

Je me permettrais pas de juger le contenu car franchement ma lettre cassait pas des briques. En revanche sur la forme, Aïe aïe aïe!!!

1) Y a pas mal de fautes de grammaire et de syntaxe qui font que certaines phrases n'ont aucun sens. Alors c'est sûr, on comprend tout de même mais bon. Pour une lettre censée convaincre quelqu'un, ça le fait moyen…

2) Y a des fautes d'orthographe à tous les étages. 5 rien que ds les 2 premières phrases. Alors c'est sûr, on est pas là pour la dictée de Pivot ms bon. Pour une lettre censée convaincre quelqu'un, ça le fait moyen…

3) Y a des coquilles ds ton texte qui font penser que tu n'as mm pas pris la peine de le relire. Alors bien sûr, c'est pas non plus comme si c'était une lettre importa… ah bah si en fait. Bah du coup, pour une lettre censée convaincre quelqu'un, ça le fait moyen…

Bref, je sais pas si ça a joué dans la décision ms un minimum d'efforts dans l'écriture de la lettre n'aurait sans doute pas été un mal. T'as personne pour te filer un coup de main pour la remettre en forme?
    On demande pas du Baudelaire ms là c'est franchement limite. Et c'est un mec qui avait 7 de moyenne en français au lycée qui dit ça…

Pour ce qui est du programme, le mien était vachement moins détaillé. Plus t'en dis, plus tu tends le bâton pour te faire battre.
    Tu peux laisser les villes, les endroits tels quels ms pour les boulots, reste vague.
    Mets juste restauration( le nb d'heures, on s'en fout à mon avis) et un salaire de mi-temps au pif genre 50000-60000 histoire de dire que tu vas pas passer ta life à bosser et que tu te rends bien compte que ça va être chaud patate de faire rentrer des sous-sous ds ta popoche.
    Et enfin pour faire comprendre que t'as bien fait tes devoirs, tu balances les sites habituels genre gaijinpot, craigslist n co.

Dc pour résumer, si j'étais toi:
    -je réécrirais ma lettre
    -je dégagerais l'école du programme histoire de faire monter virtuellement ma cagnotte
    -je mettrais ds le programme juste ce qu'il faut pour faire comprendre que je vais là-bas avant tout pour du tourisme ms que si je peux gratter qq centaines d'euros je serais comme un ouf!

Ce qu'ils veulent ce sont des gens préparés et conscients qu'il va y avoir des trucs bien relous à surmonter. Surtt au Japon et sans argent et, dans ton cas, jeune de surcroît…

20. Le membre suivant aime le message de bouliz :

Mylène 31 ans

Comme nous sortons carrément du sujet de départ (qui était sur le logement), je viens de créer une nouvelle discussion à propos de la lettre de motivation pour que tout le monde s'y retrouve plus facilement; d'autant plus que certains points abordés ici pourront aider de nombreux autres pvtistes.

22. Le membre suivant aime le message de meleo33 :

yuki-tan 24 ans

je vais rectifier mon programme et le reposterai ici et pour la lettre pourtant j'ai reverifiait 3x croiyer moi ou pas mais bien que j'avais une bonne moyenne en francais en redaction je suis nul en orthographe donc mon ordinateur a corrigé (tres mal)
    et je n'ai pas fait de redaction ou de lettre de motivation depuis un bon bout de temps
    et non je n'ai personne pour m'aider pour la rediger c'est pour cela que j'

yuki-tan 24 ans

c'est pour cela que j'ai mis un temps a faire mon dossier depuis décembre et tout ce que ça donne un programme et une lettre qui donne l'impression que c'est du vite fait alors que j'ai fait des heures de recherche
    je vais refaire ma demande vers le 24/25 mars car si je m'y rend trop tôt il vont penser que j'ai fait a la vas vite

Mylène 31 ans

Citation Message de yukichan Voir le message
    je vais rectifier mon programme et le reposterai ici et pour la lettre pourtant j'ai reverifiait 3x croiyer moi ou pas mais bien que j'avais une bonne moyenne en francais en redaction je suis nul en orthographe donc mon ordinateur a corrigé (tres mal)
    et je n'ai pas fait de redaction ou de lettre de motivation depuis un bon bout de temps
    et non je n'ai personne pour m'aider pour la rediger c'est pour cela que j'
    Oui, n'hésite pas à poster ta lettre de motivation et ton programme ici avant de l'envoyer comme ça on peut t'aider à corriger les fautes et te faire d'éventuelles recommandations ou remarques.
    C'est un service d'entre-aide que l'on fournit depuis des années pour le PVT Canada, il n'y a pas de raison que les autres PVT n'y aient pas droit !

Page 1 sur 52 1231151 ...

Télécharger notre App