1. #1
    Avatar de ggerard92
    Gael 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Je suis un jeune diplômé qui cherche à partir en NZ en janviers 2015.
    Je viens de passer 6 mois en Polynésie Française (tahiti, bora bora) pour un stage, or je n'arrive pas à trouver si la PF est considérée comme un pays à risque concernant la tuberculose. La liste des pays non à risque sur le site de l'immigration NZ précise bien que la france est non à risque, mais quand est-il pour la PF en elle-même ?

    Dois-je passer des radios avant de faire la demande de visa ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ggerard92
    Bonjour à tous !

    Je suis un jeune diplômé qui cherche à partir en NZ en janviers 2015.
    Je viens de passer 6 mois en Polynésie Française (tahiti, bora bora) pour un stage, or je n'arrive pas à trouver si la PF est considérée comme un pays à risque concernant la tuberculose. La liste des pays non à risque sur le site de l'immigration NZ précise bien que la france est non à risque, mais quand est-il pour la PF en elle-même ?

    Dois-je passer des radios avant de faire la demande de visa ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Salut Gaël,

    Alors, c'est effectivement une très bonne question : le fait d'inscrire seulement les pays à faible risque de tuberculose ne montre pas ceux qui pourraient l'être...
    Moi, je suis allée voir dans d'autres pays quels sont pour eux les pays à risque de tuberculose, et je n'ai pas beaucoup trouvé de mention de la polynésie française. Au Canada, ils considèrent que la Polynésie Française n'est pas un pays à fort risque de tuberculose. En revanche, dans un formulaire américain, la Polynésie française apparaît comme un pays à risque...

    Sur le site de l'immigration néo-zélandaise, ils font peu référence à la Polynésie française (ce qui laisserait penser que ça n'est pas un pays à part selon eux). Toutefois, ils le font pour les pays pour les certificats de police. Ils le font aussi pour la liste des pannel doctor (les médecins agréés pour les visites médicales). Il y a la France et la Polynésie française qui sont bien distinguées...

    Du coups, je suis allée comparer les taux d'incidence de tuberculose des pays qui se trouvent dans la liste et ceux qui ne s'y trouvaient pas... En gros, ceux qui ont un taux supérieur à 15 pour 100 000 ne font plus partie des risques à faible risque de TB. Or, la Polynésie française est à 21 pour 100 000 en 2012 (ce qui en fait donc un pays à risque de TB).

    Donc voilà, dans l'absolu, j'aurais tendance à penser que tu doives passer une visite médicale.
    Ensuite, si tu veux en être sûre, tu peux toujours essayer de leur envoyer un email pour obtenir confirmation ou non.

  3. #3
    Avatar de Revanui
    Revanui 34 ans

    Location
    Taravao, Îles du Vent, Polynésie française
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de ggerard92
    Bonjour à tous !

    Je suis un jeune diplômé qui cherche à partir en NZ en janviers 2015.
    Je viens de passer 6 mois en Polynésie Française (tahiti, bora bora) pour un stage, or je n'arrive pas à trouver si la PF est considérée comme un pays à risque concernant la tuberculose. La liste des pays non à risque sur le site de l'immigration NZ précise bien que la france est non à risque, mais quand est-il pour la PF en elle-même ?

    Dois-je passer des radios avant de faire la demande de visa ?

    Merci beaucoup pour votre aide.


    Salut ! avec mon copain, on est dans le même cas que toi, on ne savait pas si la polynésie était un pays à fort risque de tuberculose, du coup on a coché non. Cependant ils nous ont quand même envoyé un mail pour nous dire qu'on doit faire une radio des poumons et leur envoyer dans les 15 jours. Et là, l'affaire se complique, à Tahiti il y a un seul Medecin : le taote Simon qui est agréé pour faire la radio, ensuite il faut aller faire confirmer le dossier avec le taote Faure au centre médical de mamao ! Sur la liste des docteurs sur le site de l'immigration il n'y a que le nom du Docteur Faure. Je n'étais donc pas au courant qu'il fallait aussi voir un autre médecin. Le comble de la malchance c'est que ce fameux Radiologue Simon est en congès jusqu'au 2 novembre !!! J'ai donc demandé un rendez vous rapidement car ma date limite est le 5 novembre (les fameux 15 jours), la secrétaire m'a donné rdv le 4 novembre ! OMG ça c'est que pour le doc Simon, après il faut voir le Doc Faure ! Et c'est pas tout, la radio et le dossier fait par ce doc Simon coûte (roulement de tambour) 15 000 FRANCS PAR PERSONNE soit 125 €.
    Je suis décomposée...Mon compagnon doit donc aussi payer cette somme, donc on est doublement décomposés, et en plus on redoute la consultation avec le Docteur Faure qui je précise n'est pas radiologue mais juste le médecin validant agrée par la NZ !
    Pfiouuu, super compliquée cette Histoire.
    En tout cas j'espère que ces petites infos te serviront pour ta demande.

    En passant j'ai une petit question :
    Quelqu'un saurait qui je doit contacter par mail pour faire prolonger mon délai ?
    ou Appeler ? parlent-ils en français ? Parce que pour expliquer tout ça en Anglais, je crois que ce n'est pas encore possible hélas :O (j'ai un peu du mal on va dire, lol)
    Merci pour votre aide


  4. #4
    Avatar de ggerard92
    Gael 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Revanui
    Salut ! avec mon copain, on est dans le même cas que toi, on ne savait pas si la polynésie était un pays à fort risque de tuberculose, du coup on a coché non. Cependant ils nous ont quand même envoyé un mail pour nous dire qu'on doit faire une radio des poumons et leur envoyer dans les 15 jours. Et là, l'affaire se complique, à Tahiti il y a un seul Medecin : le taote Simon qui est agréé pour faire la radio, ensuite il faut aller faire confirmer le dossier avec le taote Faure au centre médical de mamao ! Sur la liste des docteurs sur le site de l'immigration il n'y a que le nom du Docteur Faure. Je n'étais donc pas au courant qu'il fallait aussi voir un autre médecin. Le comble de la malchance c'est que ce fameux Radiologue Simon est en congès jusqu'au 2 novembre !!! J'ai donc demandé un rendez vous rapidement car ma date limite est le 5 novembre (les fameux 15 jours), la secrétaire m'a donné rdv le 4 novembre ! OMG ça c'est que pour le doc Simon, après il faut voir le Doc Faure ! Et c'est pas tout, la radio et le dossier fait par ce doc Simon coûte (roulement de tambour) 15 000 FRANCS PAR PERSONNE soit 125 €.
    Je suis décomposée...Mon compagnon doit donc aussi payer cette somme, donc on est doublement décomposés, et en plus on redoute la consultation avec le Docteur Faure qui je précise n'est pas radiologue mais juste le médecin validant agrée par la NZ !
    Pfiouuu, super compliquée cette Histoire.
    En tout cas j'espère que ces petites infos te serviront pour ta demande.

    En passant j'ai une petit question :
    Quelqu'un saurait qui je doit contacter par mail pour faire prolonger mon délai ?
    ou Appeler ? parlent-ils en français ? Parce que pour expliquer tout ça en Anglais, je crois que ce n'est pas encore possible hélas :O (j'ai un peu du mal on va dire, lol)
    Merci pour votre aide
    Bonjour ! et Ia Orana Revanui
    merci Marie pour ta réponse et le temps que tu as passé pour la recherche !
    J'ai continué à fouiller et au final, les DROM (Polynésie Fr, Guadeloupe, etc..) ne sont pas inclus dans la liste sous le nom de la France. Donc nous devons effectivement passer la radio et cocher "oui" pour la-dite question.
    Cependant, à la fin de la demande de Visa, ils m'ont automatiquement indiqué que je devais passer le X-Ray certificate. Mais je n'ai toujours pas reçu de mail de la part de l'immigration me disant si je dois passer ou non la radio plus la visite médicale..

    Revanui, ton cas est plutôt compliqué ^^ mais oui tu peux contacter l'immigration en NZ au : +64 9 914 4100
    et je crois que tu peux demander à parler en français.

    Bonne journée.


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Revanui
    En passant j'ai une petit question :
    Quelqu'un saurait qui je doit contacter par mail pour faire prolonger mon délai ?
    ou Appeler ? parlent-ils en français ? Parce que pour expliquer tout ça en Anglais, je crois que ce n'est pas encore possible hélas :O (j'ai un peu du mal on va dire, lol)
    Merci pour votre aide
    Salut Revanui,

    Un grand merci pour ton retour, on peut dire que tu tombes pile au bon moment !
    Et oui, malheureusement, les visites médicales coûtent cher. Rassures-toi toutefois, c'est le cas pour tout le monde, à peu près partout dans le monde (ce n'est pas excessivement plus cher par rapport aux prix pratiqués en métropole...)

    Pour ta question : tu as vraiment besoin de faire une prolongation ? Tu peux normalement essayer aussi de les contacter par email (ça sera peut-être plus simple à expliquer en anglais à l'écrit que le faire à l'oral...).
    Bon, faut pas le faire avec Google Traduction, mais tu peux peut-être trouver quelqu'un pour t'aider.
    Tu peux envoyer ton message à ce mail pour les contacter : [email protected]
    Par contre, tu dois l'envoyer depuis l'adresse mail utilisée pour ta demande.
    Dans ton message, tu dois inclure les informations suivantes :
    - tes noms et prénoms (tels qu'ils apparaissent sur ton passeport)
    - ta date de naissance
    - ton numéro de passeport
    - ton numéro client (si tu le connais).


  6. #6
    Avatar de Revanui
    Revanui 34 ans

    Location
    Taravao, Îles du Vent, Polynésie française
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Salut Revanui,

    Un grand merci pour ton retour, on peut dire que tu tombes pile au bon moment !
    Et oui, malheureusement, les visites médicales coûtent cher. Rassures-toi toutefois, c'est le cas pour tout le monde, à peu près partout dans le monde (ce n'est pas excessivement plus cher par rapport aux prix pratiqués en métropole...)

    Pour ta question : tu as vraiment besoin de faire une prolongation ? Tu peux normalement essayer aussi de les contacter par email (ça sera peut-être plus simple à expliquer en anglais à l'écrit que le faire à l'oral...).
    Bon, faut pas le faire avec Google Traduction, mais tu peux peut-être trouver quelqu'un pour t'aider.
    Tu peux envoyer ton message à ce mail pour les contacter : [email protected]
    Par contre, tu dois l'envoyer depuis l'adresse mail utilisée pour ta demande.
    Dans ton message, tu dois inclure les informations suivantes :
    - tes noms et prénoms (tels qu'ils apparaissent sur ton passeport)
    - ta date de naissance
    - ton numéro de passeport
    - ton numéro client (si tu le connais).
    Merci vos réponses,
    j'en ai une bien bonne.
    La suite de l'histoire :
    je me suis renseignée auprès de l'agence "air new zealande" de tahiti, car pour trouver quelqu'un pour renseigner ici c'est pas évident. Elle m'a dit qu'elle a eu le cas d'une maman qui voulait faire une demande pour son fils.
    En ce qui concerne les démarches pour obtenir un visa, on lui a dit que :
    - le radiologue qu'il faut voir c'est Docteur Simon : 15 000 Fr
    - Le docteur qui contre-signe le rapport Docteur Fauré : 15 000 fr aussi
    - Il faut faire une PRISE DE SANG : 21 000 Fr !!!
    ce qui fait un total de 61000 fr soit 510 € par personne !!!

    Vous a-t-on aussi demandé de faire une prise de sang ? Je ne le vois pas écrit dans mon mail et pourtant la secrétaire du Docteur agréé insiste que oui "il le faut, c'est nouveau, il faut récupérer un formulaire e-machin truc" !
    Bon de toute façon j'envois un mail à l'ambassade et je vous dit la suite.
    En tout cas pour tout ceux de Tahiti qui souhaite avoir un visa pour aller là-bas, ne vous faites pas marcher dessus et surtout ne soyez pas naïf ^^* FAAITOITO (bon courage)

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Revanui
    je me suis renseignée auprès de l'agence "air new zealande" de tahiti, car pour trouver quelqu'un pour renseigner ici c'est pas évident. Elle m'a dit qu'elle a eu le cas d'une maman qui voulait faire une demande pour son fils.
    En ce qui concerne les démarches pour obtenir un visa, on lui a dit que :
    - le radiologue qu'il faut voir c'est Docteur Simon : 15 000 Fr
    - Le docteur qui contre-signe le rapport Docteur Fauré : 15 000 fr aussi
    - Il faut faire une PRISE DE SANG : 21 000 Fr !!!
    ce qui fait un total de 61000 fr soit 510 € par personne !!!

    Vous a-t-on aussi demandé de faire une prise de sang ? Je ne le vois pas écrit dans mon mail et pourtant la secrétaire du Docteur agréé insiste que oui "il le faut, c'est nouveau, il faut récupérer un formulaire e-machin truc" !
    Bon de toute façon j'envois un mail à l'ambassade et je vous dit la suite.
    En tout cas pour tout ceux de Tahiti qui souhaite avoir un visa pour aller là-bas, ne vous faites pas marcher dessus et surtout ne soyez pas naïf ^^* FAAITOITO (bon courage)
    Salut,

    Qu'est-ce qu'il est inscrit dans ton mail au juste ?

    Et en effet, pour la prise de sang, oui, ça pique pas mal. As-tu essayé de contacter l'immigration néo-zélandaise (car la dame de Air New Zealand est adorable de te renseigner, mais elle n'est pas représentante de l'immigration). Ne l'étant pas non plus moi-même, je te recommande vivement de les contacter si tu as une question sur ce sujet.

    En fait, il existe 2 types de tests médicaux :
    - Soit le General Medical Certificate (avec le formulaire INZ 1007)
    - Soit le Chest X-Ray certificate (avec le formulaire INZ 1096)

    Donc dans ton mail, ils font peut-être référence à l'un de ces deux test.
    Le General Medical Certificate coûte sûrement plus cher car oui, il y a effectivement une prise de sang à effectuer (la prise de sang coûte horriblement cher à Tahiti !)
    Le Chest X-ray certificate quant à lui ne nécessite pas de prise de sang, mais d'une radio des poumons.

    Apparemment, d'après ce que je lis sur le site Internet de l'immigration néo-zélandaise, tu n'as pas besoin du General Medical Certificate, mais uniquement du Chest X-ray certificate :

    How do I know if I need to submit a General Medical Certificate and a Chest X-ray Certificate?

    Before completing the questions on the health page of the online application form, you must read our guide Health Requirements (INZ 1121) PDF. This guide will tell you if you are required to submit further documentation to have your application considered.

    For online applications, the requirement to complete a General Medical Certificate (INZ 1007) PDF and a Chest X-ray Certificate (INZ 1096) PDF are calculated on the basis of the maximum length of stay that you are allowed under your country's working holiday scheme (not your intended stay), along with your responses to our health requirement questions. Please see Table 2 (below) to check if you need to complete the two certificates.

    If a General Medical Certificate and a Chest X-ray Certificate are required, you will receive an e-mail requesting you complete the certificates when you submit your application.
    Applicants under the United Kingdom Working Holiday Scheme are given a choice to apply for 12 or 23 months. What difference does it make if I apply for a 12-month stay?

    It depends where you are applying from. If you are applying in New Zealand, you need to complete a General Medical Certificate (INZ 1007) PDF and a Chest X-ray Certificate (INZ 1096) PDF regardless of how long you select. Please see Table 2 to check if you will need to complete these certificates.
    Your location If you are allowed or select 12 months If you select 23 months
    If you are applying in New Zealand General Medical Certificate and Chest X-ray Certificateare required General Medical Certificate and Chest X-ray Certificateare required
    If you are applying from outside of New Zealand General Medical Certificate is not required (A Chest X-ray Certificate may be required if you have spent time in countries not considered as having low incidence of TB - see the next question). General Medical Certificate and Chest X-ray Certificateare required
    Source : https://www.immigration.govt.nz/migr.../whsonline.htm

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Revanui
    Bon de toute façon j'envois un mail à l'ambassade et je vous dit la suite.
    En tout cas pour tout ceux de Tahiti qui souhaite avoir un visa pour aller là-bas, ne vous faites pas marcher dessus et surtout ne soyez pas naïf ^^* FAAITOITO (bon courage)
    Salut Revanui,

    Je viens aux nouvelles. Est-ce que tu as finalement obtenu ton PVT Nouvelle-Zélande ? Est-ce que tu as dû passer une visite médicale ? Et dans ce cas, tu as payé combien ?
    Dernière modification par murielj ; 23/01/15 à 12:21. Motif: ortho

  9. #9
    Avatar de MargoNC
    Margaux 34 ans

    Location
    Nouvelle-Calédonie
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis en train de faire ma demande de WHV pour la NZ et j'habite en Nouvelle-Calédonie, je n'arrive pas à avoir la fameuse liste "Low risk for TB" pour savoir ce qu'il en est de la Nouvelle-Calédonie.

    Savez-vous s'il faut que j'indique "OUI" ou "NON" pour la question sur les 3 mois dans un pays considéré à risque pour la TB ?!!! (en espérant que non -_- )

    Merci pour la réponse !!!!

  10. #10
    Avatar de Tamatoa34
    Alexandre 32 ans

    Location
    Tahiti, Îles du Vent, Polynésie française
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je relance de nouveau la discussion sur la radio des poumons.
    Parti de France il y a près de 3 mois pour faire mon PVT en NZ, je me suis arrêté en Polynésie Française, pays à risque de TB.
    Je pars maintenant dans moins de 2 semaines et mon séjour n'aura pas duré, à quelques jours près, 3 mois révolus.
    J'aimerais donc savoir si l'immigration en Nouvelle Zélande est pointilleuse et si une radio est obligatoire.
    Dois je indiquer "OUI" ou "NON" à la question en rapport avec la TB ?

    Merci d'avance pour voter aide !

  11. #11
    Avatar de ADEL1996
    ADEL 27 ans

    Location
    Tahiti, Polynésie française
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ia Orana,

    Savez vous si le Dr Faure & le Dr Simon s'occupent toujours de valider les documents médicaux pour les Working Holidays! Je suis actuellement en train d'en organiser un mais j'aimerai avant être sûre de ce que je devrai fournir & vers qui me tourner pour cela.

    Toute aide sera vraiment acceptable!!

    Merci beaucoup!!