1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Hello les pvtistes,

    Je viens de rencontrer Abigaël, une PVTiste qui m'a raconté sa "mésaventure" en arrivant en Nouvelle-Zélande donc je vous partage son expérience.

    Quand elle a fait sa demande de visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, elle s'est trompée dans son numéro de passeport (elle a mis un "o" à la place d'un zéro).

    Important :
    • Pour les Français, un numéro de passeport comporte 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres. Exemple : 12AB12345
    • Pour les Belges, un numéro de passeport comporte 2 lettres puis 6 chiffres (pour les passeports émis avant février 2022) ou 7 chiffres (pour les passeports émis à partir de février 2022). Ex : AB123456 ou AB1234567.


    Elle a reçu son visa comme tout le monde, puis elle est arrivée en Nouvelle-Zélande pensant que tout allait bien.

    Elle est allée à une borne où tout se fait automatiquement en scannant son passeport (elle me précise que ne parlant pas super bien anglais, elle ne comprenait pas très bien toutes les questions). En moins de deux, elle pouvait quitter l'aéroport, le passage à l'immigration étant une formalité. Moi quand je suis arrivée en Nouvelle-Zélande, j'ai bien parlé avec un agent d'immigration, mais Abigaël et sa pote, non.

    Au final, comme elle n'avait pas de visa vacances-travail rattaché à son passeport, elle est entrée dans le pays en tant que touriste, sans le savoir.

    Quelques semaines plus tard, sa copine recevait souvent des e-mails d'information de la part de l'immigration néo-zélandaise et elle non. Donc elle s'est rendu compte de son erreur. Elle a répondu à l'e-mail qui l'informait de la délivrance de son visa quelques mois plus tôt, en joignant un scan de son passeport et en expliquant l'erreur qu'elle avait commise.

    Le lendemain, elle a reçu son nouveau visa par e-mail. Sa date d'expiration correspondait à son arrivée en Nouvelle-Zélande + 12 mois.

    Ce n'est pas à proprement parler une galère mais pour le cas où vous auriez des 0, O, I, l, 1 dans votre numéro de passeport, soyez vigilant


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Lilou
    Elle a répondu à l'e-mail qui l'informait de la délivrance de son visa quelques mois plus tôt, en joignant un scan de son passeport et en expliquant l'erreur qu'elle avait commise.

    Le lendemain, elle a reçu son nouveau visa par e-mail. Sa date d'expiration correspondait à son arrivée en Nouvelle-Zélande + 12 mois.
    Le flippe ! Heureusement que c'est la douane NZ et qu'ils sont compréhensifs et efficaces...