1. #1
    Avatar de ClaraCsnt
    28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je viens de faire ma demande pour un PVT et j'aurais aimé savoir si d'autres personnes ont été confrontées à une situation similaire à la mienne.
    A la rubrique "Character" m'était demandé si j'avais été déjà refusée d'un pays, ce qui malheureusement m'est déjà arrivé.

    Je m'explique : L'année dernière, alors en échange universitaire avec l'Université de Montréal, je souhaitais réaliser mon stage de fin d'études à Montréal, ce qui supposait que j'obtienne un Permis de travail Canadien. Or, depuis peu, est demandé à toute personne demandant un tel visa d'aller faire recueillir ses données biométriques dans un centre d'immigration canadien (CRDV) en dehors du territoire canadien. Le centre le plus proche étant situé aux Etats-Unis à Saint Albans, j'ai donc décidé de m'y rendre. Cependant, avant mon départ, j'ai eu vent du fait que les douaniers américains étaient récalcitrants à faire entrer les personnes venant spécifiquement donner leurs données biométriques. Ne souhaitant pas pour autant payer un aller retour coûteux vers les France pour "seulement" donner mes empreintes digitales, j'ai donc (naïvement) réservé une nuit de Airbnb à Burlington afin de pouvoir dire au douaniers à la frontière que j'allais seulement faire un peu de tourisme dans le Vermont, et non pas me rendre dans un CRDV.

    Les douaniers américains se sont avérés être beaucoup plus suspicieux que je pensais à la frontière et ont fouillé entièrement mon sac, trouvant mon papier de l'immigration canadienne pour mes données biométriques. J'avais auparavant fait la grande erreur de leur mentir en disant que je n'étais pas en train d'appliquer pour un permis de travail canadien. J'ai été finalement reconduite à la frontière canadienne et retirée du "Visa Waiver Program". Cela signifie donc que je ne pourrais retourner sur le sol américain qu'après avoir obtenu un visa - mon ESTA m'ayant été retiré.
    Pour la petite histoire, j'ai finalement pu donner ses fameuses données biométriques en me rendant à Mexico City et ai obtenu finalement ce permis de travail canadien.

    J'ai bien entendu expliqué brièvement ces faits à l'immigration de NZ dans la rubrique Character après avoir répondu "oui" à la question "Have you been excluded from or refused entry from any country?". Cela fait maintenant quelques jours que j'ai soumis mon application et j'attends une réponse de leur part. J'aurais aimé avoir si certains d'entre vous ont vécu une situation similaire mais ont tout de même reçu leur PVT NZ. Je peine en effet à savoir si le fait d'être refusé d'un pays constitue une "serious character issue" qui m'empêcherait d'obtenir le visa.

    Merci de m'avoir lue, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
    Bybye

  2. #2
    Avatar de thomrandom
    Thomas 31 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    12
    Salut Clara,
    J'ai pas eu exactement la même chose, mais une situation similaire, et tout s'est bien passé.
    En gros, suite à une bagarre, j'avais été condamné à 6 mois de prison avec sursis en 2016, mise à l'épreuve etc etc. Cependant, comme j'ai remplis toutes les conditions sans encombres, et jamais recommencé, mon casier a été effacé pour bonne conduite à la fin de mon sursis.
    J'en ai fais mention dans ma demande de visa (même si ça n'apparaît plus sur mon casier) quand ils demandent avez vous été condamné à du sursis etc, j'ai expliqué l'histoire et les aboutissants dans la boite de dialogue.

    Pour conclure, ça a prit simplement + de temps que quelqu'un qui n'a eu aucun problème, car ils étudient ton dossier. Tu vas sûrement recevoir un mail de l'immigration dans pas longtemps pour fournir des pièces justificatives (à faire traduire par le site officiel de l'immigration, mais ça va c'est genre 80NZ$ par document, tu peux highlighted les lignes que tu veux traduire). Ils te mettront un peu la pression en mode "il nous faut les documents avant telle date", mais si tu fournis les justificatifs comme quoi tes traductions sont en cours, ils t'accordent du temps supplémentaire. Après, faut le temps qu'avec tes documents, ça passe devant une commission et généralement ils valident. Ils sont assez cool, surtout si tu as été honnête, puis tu t'es pas fais interdire du pays pour un truc grave, donc ça devrait allé. Faut juste être patient

    Par exemple pour mon cas ça a prit 4 semaines et demi en tout, j'ai fais la demande mi juin et mon visa a finalement été validé début août. A titre de comparaison un ami qui n'a jamais eu aucun problème a eu son visa en 3 jours !

    La prochaine étape pour toi est simplement d'attendre le mail de l'immigration et de faire ce qu'ils te demandent, mais ça devrait le faire

  3. #3
    Avatar de ClaraCsnt
    28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de thomrandom
    Salut Clara,
    J'ai pas eu exactement la même chose, mais une situation similaire, et tout s'est bien passé.
    En gros, suite à une bagarre, j'avais été condamné à 6 mois de prison avec sursis en 2016, mise à l'épreuve etc etc. Cependant, comme j'ai remplis toutes les conditions sans encombres, et jamais recommencé, mon casier a été effacé pour bonne conduite à la fin de mon sursis.
    J'en ai fais mention dans ma demande de visa (même si ça n'apparaît plus sur mon casier) quand ils demandent avez vous été condamné à du sursis etc, j'ai expliqué l'histoire et les aboutissants dans la boite de dialogue.

    Pour conclure, ça a prit simplement + de temps que quelqu'un qui n'a eu aucun problème, car ils étudient ton dossier. Tu vas sûrement recevoir un mail de l'immigration dans pas longtemps pour fournir des pièces justificatives (à faire traduire par le site officiel de l'immigration, mais ça va c'est genre 80NZ$ par document, tu peux highlighted les lignes que tu veux traduire). Ils te mettront un peu la pression en mode "il nous faut les documents avant telle date", mais si tu fournis les justificatifs comme quoi tes traductions sont en cours, ils t'accordent du temps supplémentaire. Après, faut le temps qu'avec tes documents, ça passe devant une commission et généralement ils valident. Ils sont assez cool, surtout si tu as été honnête, puis tu t'es pas fais interdire du pays pour un truc grave, donc ça devrait allé. Faut juste être patient

    Par exemple pour mon cas ça a prit 4 semaines et demi en tout, j'ai fais la demande mi juin et mon visa a finalement été validé début août. A titre de comparaison un ami qui n'a jamais eu aucun problème a eu son visa en 3 jours !

    La prochaine étape pour toi est simplement d'attendre le mail de l'immigration et de faire ce qu'ils te demandent, mais ça devrait le faire
    Hey Thomas merci beaucoup de ta réponse ! ça me rassure pas mal
    J'ai reçu un mail hier d'une agent de l'immigration me demandant la photocopie de la page biométrique de mon passeport que je viens de lui envoyer, a priori si ce n'est que ça c'est plutôt bon signe j'espère !

  4. #4
    Avatar de ClaraCsnt
    28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses!
    Pour information, mon visa a bien été accordé.
    L'immigration m'a juste demandée par mail une copie de mon passeport puis le visa a été validé.
    Comme le souligne Thomas, cela a juste pris plus de temps que prévu - plusieurs semaines au lieu de quelques jours.