1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Messages
    13 710
    Likes reçus
    5 006
    [note]Pour bien préparer son départ et ne rien oublier avant de partir, consultez notre dossier "Préparer son départ en WHV en Australie"[/note]

    Pour vivre ses premiers jours en Australie dans des conditions optimales, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de partir !

    Nom : oz-500x334.jpeg
Affichages : 15188
Taille : 66,2 Ko


    À la douane australienne !

    Il vous suffit de présenter votre e-visa pour obtenir votre WHV. Vérifiez bien que vos nom et prénom sont correctement orthographiés.

    Apparaissent, sur votre visa, les informations suivantes :
    • Le nom de la ville où vous avez atterri,

    • Vos nom, prénom et l'initiale de votre deuxième prénom si celui-ci apparaît sur votre passeport,

    • Les mentions "temporary resident" et "sub class 417" (tout employeur saura donc que vous êtes en Australie de façon temporaire, dans le cadre d'un Visa Vacances Travail)

    • Les mentions "employer work limitation" et "study limitation". En effet, vous ne pourrez pas travailler plus de 6 mois pour un même employeur et ne pourrez pas étudier plus de 4 mois,

    • La mention "granted 13JAN12. Initial entry must not be made after 01JAN2013".
    Une fois que vous recevez votre e-visa, vous avez en effet un an pour partir.
    Passé ce délai, votre working holiday ne sera plus valable et vous ne pourrez pas faire d'autre demande. En revanche, si vous annulez votre WHV avant sa date limite d'utilisation, vous pourrez tout à faire refaire une demande de visa. Seul point négatif, vous devrez repayer les frais de participation.
    • La mention "multiple travel". La Nouvelle-Zélande, l'Asie, les Iles Fidji... Ca vous tente ? Quittez l'Australie et retournez-y à loisir, le WHV est un visa multi entrées valable 1 an !

    • La mention précisant que les PVTistes ne peuvent séjourner en Australie que pendant 12 mois, à partir de leur jour d'arrivée dans le pays.
    Votre attestation bancaire ou votre assurance maladie/hospitalisation/rapatriement peuvent également vous être demandées. C'est très rare, mais emmenez-les avec vous, pour le cas où.

    Inscription au Consulat de France

    Il est recommandé de s’inscrire au Consulat de France de votre ville pour faire partie du registre des Français établis hors de France. Cela vous permettra d’être aidé en cas en perte de vos papiers notamment. C'est également votre seul moyen de pouvoir voter en personne (la procuration en France est possible si vous ne tenez pas spécialement à mettre vous même le vote dans l'urne) en cas d'élection pendant votre WHV.

    Obtenir son Tax File Number (TFN)

    C’est une démarche indispensable si l’on veut pouvoir travailler en Australie (à moins que l'on se contente de faire du bénévolat, du wwoofing/helpX).

    Vous pouvez obtenir votre TFN de 3 façons différentes :

    Sur Internet
    Rendez-vous sur le site de l’AFO (Australian Taxation Office), cliquez sur "Permanent migrants or temporary visitors - Apply online" puis cliquez sur "next" et répondez aux différentes questions qui vous sont posées.

    Voici les impressions écran des premières questions posées. Les questions avec un * doivent obligatoirement obtenir une réponse de votre part.

    Vous devez saisir votre numéro de passeport, le pays où il vous a été délivré et mentionner si vous êtes déjà venu en Australie auparavant (en vacances, pour des études ou pour travailler).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2012-01-13 à 13.33.42.png
Affichages : 14992
Taille : 40,0 Ko
ID : 12129





    Vous devez inscrire votre titre (Monsieur, Madame, Mademoiselle), votre nom de famille, votre prénom et vos autres prénoms si vous en avez.

    On vous demande ensuite si vous êtes connus par un autre nom : nom de jeune fille, nom en version anglaise (surtout pour les natifs de pays où les caractères d'écriture ne sont pas les mêmes que les nôtres)...

    Vous devez également indiquer votre date de naissance, préciser si vous êtes un homme ou une femme et donner ces mêmes informations pour votre mari/femme/conjoint de fait si vous êtes accompagnés. Les PVTistes qui partent en couple mais qui n'ont pas le statut de conjoints de fait (c'est à dire qui peuvent prouver d'un an de vie commune) ne doivent pas renseigner cette partie du formulaire. Qu'avez-vous rempli au moment de votre demande de WHV ? "Single" ou "De facto" ? Adaptez le remplissage de ce formulaire à ce que vous avez initialement indiqué auprès du gouvernement australien.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2012-01-13 à 13.34.34.png
Affichages : 23009
Taille : 79,0 Ko
ID : 12130











    Indiquez si vous avez déjà fait une demande de TFN par le passé (si vous effectuez votre 2nd WHV par exemple) ou de ABN (si vous avez ouvert une entreprise en Australie). Petite nuance, on vous demande si vous avez déjà obtenu un TFN ou un ABN. Dans la majorité des cas, vous répondez "non" à ces deux questions.

    Si au contraire, vous avez déjà obtenu un de ces deux numéros, vous devez le saisir.

    On vous demande ensuite si vous avez déjà demandé un retour d'impôt (cette question peut également concerner les PVTistes qui font un second WHV) et si vous êtes propriétaire en Australie ou si vous êtes impliqué dans un business en Australie.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2012-01-13 à 13.35.10.png
Affichages : 17253
Taille : 41,7 Ko
ID : 12131

    Vous devrez ensuite fournir l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre TFN (cf point suivant "Une adresse en Australie") ainsi que votre adresse de résidence, en France/Belgique.

    Vous aurez la possibilité de nommer une tierce personne qui sera contactée par l'AFO en cas de besoin, au sujet de votre demande de TFN. Cela peut être utile si vous parlez mal anglais ou si vous êtes hospitalisé (par exemple) mais il faut, pour cela, avoir quelqu'un de confiance dans son entourage !

    Enfin, vos numéro de téléphone et adresse email vous seront demandés !


    En personne
    Cette option est intéressante dans la mesure où, si vous avez des questions sur le remplissage du formulaire, vous pourrez obtenir une assistance directe puisque la personne qui vous reçoit à l’AFO est disponible en cas de besoin.

    Voici les adresses des ATO par territoire :


    - Australian Capital Territory

    Camberra
    Ground Floor, Ethos House
    28-36 Ainslie AVE
    CIVIC SQUARE ACT 2600

    - New South Wales

    Sydney

    2 Lang St
    SYDNEY NSW 2000

    Albury
    567 Smollett St
    ALBURY NSW 2640

    Chatswood
    56-64 Archer St
    CHATSWOOD NSW 2067
    Attention : vous ne pouvez pas vous rendre directement au bureau de Chatswood, vous devez préalablement prendre un rendez-vous par téléphone au 132861.

    Newcastle
    266 King St
    NEWCASTLE NSW 2300

    Parramatta
    Commonwealth Offices
    2-12 Macquarie St
    PARRAMATTA NSW 2123

    Penrith
    598 High St
    PENRITH NSW 2750
    Attention : vous ne pouvez pas vous rendre directement au bureau de Penrith, vous devez préalablement prendre un rendez-vous par téléphone au 132861.

    Rockdale
    75 Railway St
    ROCKDALE NSW 2216

    Wollongong
    93-99 Burelli St
    WOLLONGONG NSW 2500

    - Northern Territory

    Darwin
    24 Mitchell St
    DARWIN NT 0800

    Alice Springs
    Jock Nelson Centre
    16 Hartley St
    ALICE SPRINGS NT 0870

    - Queensland

    Brisbane
    Level 1, 140 Elizabeth St
    BRISBANE QLD 4000

    Biggera Waters
    95 Brisbane Rd
    BIGGERA WATERS QLD 4216

    Townsville
    Stanley Place
    235 Stanley St
    TOWNSVILLE QLD 4810

    - South Australia

    Adelaide
    91 Waymouth St
    ADELAIDE SA 5000

    - Tasmania

    Hobart
    200 Collins St
    HOBART TAS 7000

    Launceston
    Centrelink Service Centre
    8 Boland Street
    LAUNCESTON TAS 7250

    - Victoria

    Melbourne
    Casselden Place
    2 Lonsdale St
    MELBOURNE VIC 3000

    Dandenong
    14 Mason St
    DANDENONG VIC 3175

    Geelong
    Centrelink Service Centre
    12-14 Little Ryrie St
    GEELONG VIC 3220

    - Western Australia

    Joondalup
    Centrelink Service Centre
    68 Reid Promenade
    JOONDALUP WA 6027
    Attention : vous ne pouvez pas vous rendre directement au bureau de Joondalup, vous devez préalablement prendre un rendez-vous par téléphone au 132861. Ces rendez-vous ne sont possibles que le mardi.

    Northbridge
    45 Francis St
    NORTHBRIDGE WA 6003


    La majorité de ces bureaux est ouverte de 8h30 à 16h45. Pour éviter une mauvaise surprise, n’y allez pa à l’heure de fermeture, au cas où votre bureau ferme un peu plus tôt.
    Ces bureaux sont fermés le week end et pendant les vacances scolaires.

    Si vous avez un doute quelconque, notez bien ce numéro : 132861 qui vous permettra d’obtenir toute sorte d’information sur les Australian Taxation Offices (ATO)


    Par courrier
    Il vous suffit de téléphoner au 132861 et le formulaire de demande vous sera envoyé par la Poste.
    Cette méthode ne présente pas vraiment d’intérêt car il faut attendre de recevoir le formulaire.


    Une fois votre demande de TFN faite, vous obtiendrez un numéro DIAC (Department of Immigration and Citizenship) provisoire que vous pourrez donner à votre employeur si vous trouvez rapidement du travail. Quand vous aurez reçu votre TFN, pensez à le transmettre à votre employeur et à votre banque.
    Le TFN vous sera envoyé par la Poste dans un délai allant d’une semaine à un mois.

    Une adresse en Australie - Poste restante

    Que ce soit pour le TFN, l'ouverture d'un compte en banque ou encore d'une ligne téléphonique, vous allez rapidement avoir besoin d'une adresse postale pour entreprendre des démarches en Australie.

    Vous pouvez votre adresse si vous trouvez un logement très rapidement, l’adresse de votre auberge de jeunesse ou encore l’adresse d’un ami. mais sachez qu'il est également possible de faire appel au service de Poste restante, disponible facilement et gratuitement en Australie.

    En quoi cela consiste ?
    La Poste vous attribue une adresse, identique à tous ceux qui souhaitent bénéficier de ce service dans la même ville que vous, puisque c’est la Poste elle-même qui recevra votre courrier. Elle triera votre courrier grâce à vos nom et prénom et vous le gardera pendant une durée d’un mois.

    Il vous suffit de présenter votre passeport pour retirer votre courrier. Pensez à demander une recherche de courrier par nom et par prénom car il se peut que les deux soient confondus s’ils n’ont aucune ressemblance avec un prénom/nom anglophone.


    Le souci, c’est si vous avez l’intention de voyager ! Mais comme il y a une solution à tout problème, la Poste vous propose de faire suivre votre courrier. Ce service n'est en revanche pas gratuit mais peut s'avérer très utile si vous voyagez immédiatement en arrivant.


    Pour trouver le bureau de Poste le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site d’Australia Post et sélectionnez « Post Office ».


    Si par exemple, vous optez pour le bureau de Poste qui se trouve sur George Street à Sydney, voici l’adresse à fournir au moment de votre demande de TFN, de votre ouverture de compte en banque ou encore à votre famille et vos amis :

    Prénom Deuxième prénom (s’il apparaît sur votre passeport) Nom
    C/-Poste Restante (c’est l’expression usuelle en anglais)
    Sydney Post Office
    Gournet Circle 264A-278 George Street
    Sydney 2000
    NSW, Australia

    Ouvrir un compte en banque

    Ce ne sont pas les banques qui manquent en Australie !

    Renseignez-vous auprès de votre banque française, elle a peut-être des accords avec une banque australienne (la Westpac par exemple est partenaire de BNP Paribas. Ainsi, il est possible de retirer dans tous les distributeurs Westpac avec sa carte bancaire française sans payer de frais).


    Voici une liste des principales banques australiennes :
    HSBC
    Citibank
    ING Direct
    National Australia Bank
    Australia and New Zealand banking group (ANZ)
    Westpac


    Pour ouvrir votre compte, vous devrez présenter votre passeport et une adresse fixe (votre appartement/colocation, votre auberge de jeunesse, un ami, votre adresse en poste restante ou éventuellement la banque elle-même si elle propose ce service à ses clients).

    Nous vous recommandons de procéder à l'ouverture d'un compte en banque dans les 6 semaines qui suivent votre arrivée.
    Dans ce délai, l'ouverture d'un compte est simplissime. Ensuite, par contre, ça se complique. Un système de points est alors appliqué et dépend des pièces que vous fournissez.

    100 points sont requis et peuvent se répartir de la façon suivante pour les PVTistes :
    • 70 points
    - Un passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 2 ans.
    - Un acte de naissance
    • 40 points
    - Un permis de conduire (emportez votre permis français/belge et votre permis international pour le cas où)
    • 25 points
    - Une carte d’identité


    Pour vérifier à tout moment si ce système de points n'a pas changé, vous pouvez consulter le site du Gouvernement de l'Australie du Sud (South Australia).


    Il n’est donc pas très difficile d’obtenir les 100 points exigés mais autant faire la démarche dans les 6 premières semaines de votre voyage, comme ça, à coup sûr, vous êtes tranquille !

    Pour ce qui est des moyens de paiement, le liquide et la carte bancaire sont les plus usuels, les chèques n’étant utilisés que pour payer son loyer (et encore). En revanche, il est fort probable que vous soyez payés par chèque, notamment si vous faites du fruit picking. Notez qu’il est d’ailleurs possible dans certains commerces d’obtenir du liquide en échange de son chèque.

    Pour les cartes bancaires, il y a la traditionnelle carte de crédit, à laquelle nous n’aurez pas forcément accès en arrivant (tout dépend de votre banque, du montant que vous déposerez sur votre compte ou encore du salaire que vous allez gagner) mais ce n’est pas vraiment gênant. Vous aurez automatiquement une carte de débit qui vous permettra de retirer de l’argent et de payer vos achats !

    Il est fréquent en Australie de retirer de l’argent dans les commerces eux mêmes, ça s’appelle le « cash out ». Vous allez faire vos courses au supermarché mais avez besoin de 20$ pour faire un petit achat en rentrant chez vous et vous n’avez pas monnaie. Payez vos achats avec votre carte et demandez 20$ en cash out. Ces 20$ seront ajoutés au montant de vos courses ! C’est très pratique !


    Chercher un logement

    En Australie, la colocation est très répandue. Elle présente de gros avantages pour les PVTistes : vous pourrez avoir un logement à un prix raisonnable et pourrez rencontrer facilement des Australiens ou des voyageurs venus du monde entier !

    En règle générale, on vous demandera un loyer à la semaine. Vous devrez peut-être avancer le premier mois ou les deux premières semaines de loyer.

    Les loyers seront très variables en fonction de la ville où vous décidez de vous installer et du type d’appartement que vous recherchez (colocation, appartement vide ou appartement meublé). Sydney, par exemple, est une ville chère.

    Comptez environ 500$ la semaine pour un appartement seul. Autant dire que c’est un budget énorme. C’est pourquoi l’immense majorité des PVTistes en Australie optent pour la colocation, ce qui représente un loyer hebdomadaire allant de 100 à 180$ selon les quartiers, le nombre de colocataires (dans la colocation mais aussi par chambre), selon vos attentes en matière de superficie et de confort mais aussi en fonction de s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement.

    L’avantage de la colocation, c’est que tout est inclus : les charges et Internet ! C’est aussi très facile de quitter une colocation rapidement si un projet de voyage se profile à l’horizon. Il faut généralement prévenir deux semaines à l’avance mais la demande est telle que vous n’aurez aucun mal à vous faire remplacer.


    Il faut savoir que pour trouver un logement (en colocation ou seul), les démarches sont généralement bien moins lourdes qu’en France.

    Quelques sites pour trouver un logement








    Enfin, regardez bien sur les feux tricolores, il y a souvent des annonces, de même que vous pourrez en trouver dans certains centres d’accueil pour les voyageurs comme le Travellers contact point de Sydney par exemple. Il est aussi possible de voir des annonces dans le hall de certains immeubles.


    À lire :

    Trouver un logement en Australie

    Notre section logement en Australie


    Chercher du travail

    Un dossier sur la recherche de travail en Australie sera bientôt disponible, mais en attendant, voici quelques conseils pour que votre CV corresponde aux exigences australiennes et pour entamer votre recherche de job une fois sur place !

    Pour ceux qui ont déjà effectué un PVT au Canada, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de choses à changer sur votre CV.

    Sur votre CV australien, ce n’est pas la place qui vous manquera car 2, 3, voire 4 pages sont les bienvenues ! Elles devront être rédigées en anglais, vous vous en doutez donc si dans votre colocation, il y a un anglophone, n’hésitez pas à faire appel à lui !

    Voici les informations à faire apparaître :
    • Vos nom, prénom(s), adresse, numéro de téléphone et adresse email

    • Une présentation : le type de poste que vous recherchez et vos objectifs en intégrant cette entreprise

    • Vos compétences linguistiques, informatiques ou d’autres compétences plus spécifiques selon l’emploi concerné.

    • Votre expérience professionnelle
    Préciser les sociétés pour lesquelles vous avez travaillé (vous pouvez les présenter s’il ne s’agit pas de grandes entreprises internationales connues de tous), le nom du poste occupé, la ville et/ou le pays où vous avez travaillé, les dates de début et de fin de contrat et listez de façon claire (avec des puces par exemple) les tâches que vous avez effectuées et vos responsabilités.

    Il ne faut pas hésiter à se mettre en avant. Si vous avez eu un rôle important dans votre entreprise (chiffre d’affaire qui explose, contrat gagné etc.), c’est important de le préciser.
    Mentionnez également si vous avez évolué dans une entreprise, cela ne pourra être que bénéfique.
    Enfin, vous pouvez préciser pourquoi vous avez quitté votre poste mais ce n’est pas indispensable.
    • Vos études en commençant par les plus récentes.
    La traduction correcte de vos diplômes est très importante. Pour le BAC, inscrivez "High School certificate", pour un BAC+2, "Diploma in…", pour une licence ou une maîtrise, « Bachelor of », pour un DESS, "Master of..." et enfin, pour le MBA, comme ça vient de l’anglais, vous pouvez le garder tel quel !

    Les anglophones ont souvent une matière plus importante que les autres, qu’ils appellent « Major ». N’hésitez pas à le préciser si vous en avez une.
    • Formations : si vous avez suivi des formations en dehors de vos études, vous pouvez les inscrire ici.

    • Vos loisirs : évitez les loisirs bateaux ou peu précis. Cette section a pour but de dévoiler une partie de votre personnalité donc n'inscrivez que des informations pertinentes.

    • Références
    Ne notez que des gens qui vous ont donné leur accord au préalable et qui vous connaissent suffisamment bien pour pouvoir répondre aux questions qui leur seront posées. Vous pouvez préciser leur poste et leurs coordonnées. Ces références sont très fréquemment exigées.

    Inutile de mettre une photo sur votre CV.

    Si vous partez en WHV sans avoir de diplôme élevé, ne vous inquiétez pas, c’est comme au Canada (les pays anglo-saxons en général), les diplômes n’ont pas la même importance qu’en France.

    De même, si vous prévoyez de ne faire que des petits boulots, du fruit picking etc., ne passez pas une éternité sur votre CV !

    Voici maintenant les sites Internet qui vous permettront (même avant de partir) de consulter des offres d’emploi partout en Australie :

    www.jobsearch.gov.au

    www.monster.com.au

    www.mycareer.com.au

    www.employment.com.au

    www.mycareer.com.au

    www.jobnet.com.au

    www.careerone.com.au

    www.bridgeconsulting.com.au

    www.frontlineretail.com.au

    www.workoz.com

    www.staffworld.com.au

    www.webexpat.com

    www.ctra.com.au

    www.natrec.com.au

    Vous pouvez également vous rendre dans des agences d’intérim.

    À lire :

    - Travailler en Australie

    - Notre forum emploi

    - La situation de l'emploi à Melbourne

    Ouvrir une ligne téléphonique

    La majorité des PVTistes optent pour des cartes prépayées car c'est un moyen très pratique de gérer ses dépenses en fonction de ses activités (fruit picking dans un endroit perdu, utilisation du téléphone proche de 0, quelques mois en ville, recherche d'appartement et de travail, utilisation bien plus élevée !
    Il y a, comme partout, différents opérateurs, mais c'est Telstra qui sort généralement du lot puisque sa couverture est plus étendue que celle des autres et en cas de panne en plein outback, ça peut s'avérer utile !



    Liens Utiles


    • La section Australie : Australie où vous pouvez partager des bons plans et des conseils avec d'autres PVTistes et où vous pouvez organiser des rencontres avant de partir et une fois sur place !
    Liste récapitulative de ce qui vous attend à votre arrivée

    1. Obtention de votre WHV à la douane australienne
    2. Inscription au Consulat de France
    3. Obtenir son TFN
    4. Une adresse en Australie - Poste restante
    5. Ouvrir un compte en banque
    6. Chercher un logement
    7. Chercher du travail
    8. Ouvrir une ligne téléphonique
    Ce dossier est amené à être complété dans les prochains jours. Si certaines de vos questions restent sans réponse, n'hésitez pas à nous en faire part ou à nous suggérer d'autres points qu'il faudrait, selon vous, aborder dans ce dossier ! Merci

    [note]Pour bien préparer son départ et ne rien oublier avant de partir, consultez notre dossier "Préparer son départ en WHV en Australie"[/note]


  2. Banque Nationale du Canada

    Vous avez le projet de vous installer au Canada ? Vous avez le projet de vous installer au Canada ? À la Banque Nationale du Canada, vous bénéficiez de 3 ans sans frais bancaires et de 50 $ offerts !

    Plus d'infos...
  3. #2
    Avatar de popofsky
    Chris 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    51
    Je rajoute quelques trucs important ainsi qu'un ou deux commentaires vraimment important.

    Premieres chose pour l'emploi:

    -Gumtree Rules et franchement via se site vous pourriez tous faire
    -Ensuite tu as oublie celui la qui franchement dechire SEEK - Australia's no. 1 jobs, employment, career and recruitment site
    -Je vous conseil l'experience Fruit picking ( 9B Shield Street sur Cairns Happy Travellers)
    Pour le TFN ca peut etre assez rapide. Mais faite le a votre arrivee (les plans je fais mon TFN via internet avant mon depart hum pas top) et puis ca vous permettra de pratiquer votre anglais.


    Deuxiemement le telephone orientez vous vers du pre-paid:
    3 Operateur sur le marche.
    -Vodafone pas cher tarif interessant mais manque de reseau dans le bush (tres chiant quand on fait du fruit picking)
    -Telstar compagnie qui se rapproche d'Orange en France tarif cher mais reseau presque partout (dans Alice Spring a verifier)
    -Yes Optus la compagnie entres les 2 mais avec des tarifs qui reste plus cher que vodafone.

    Internet n'est pas illimiter la bas donc si vous prenez une cle 3G faite gaffe a la quantite de Mo que vous consommez (forfait au Go).
    Global Gossip le reseau que beaucoup d'hostel ont est vraiment interessant (Prix a juger par vos soins).

    Troisiemement quand vous etes dans votre Banque petit conseil prener une Superannulation avec (bizarre que tu es oublier cela).
    Et la vous allez me demander papa Popofsky c'est quoi une superannulation ?
    Quand vous bosser souvent votre patron vous propose de mettre de la tune a gauche pour la retraite plutot qu'il vous ouvre un compte et que ca soit la galere quand vous vous cassez( pour recuperer les sous de chaques super pas facile) ouvrez vous un compte BT (Westpac) et quand vous bosser vous transmettez ses info. A titre d'info j'ai ete mis au courant que j'avais environ 300 dollars sur une superannulation pour un boulot de 2-3semaine (Gloire a l'Australie lol)

    Enfin pour le logement:
    Evite de prendre une colloc en OZ encore plus sur Sydney.
    Les prix en pleine saison (Nov-Jan) oue ok c'est peut etre interessant une colloc mais dans les bases saisons y a pas mieux que les hostel backpacker (300 dollars les 3semaines pour une piole de 8 je trouve ca vraiment top). La pire chose que vous pourriez faire est de prendre une colloc sur Sydney direct a votre arrivee sans avoir de boulot. Surtout qu'au debut on fait pas trop gaffe. Signer une lease de 6mois pour un appart sur Sydney en colloc c'est tres dangereux.

    Le pack visa first qui tourne aussi sur internet (agence sur Sydney) c'est plus ou moins une arnaque donc faite gaffe (toutes les info que vous voulez vous les avez ici pour gratos suffit de chercher )

    Aller les gens Bonne lecture


  4. #3
    Avatar de mikes64
    mickael 38 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    36
    Merci pour ce post
    Une petite question qui me vient a lesprit.
    Exemple: si jarrive a laeroport de la goldcoast, je demande le tfn a la ville la plus proche, apres direction sydney
    et puis retour sur brisbi,
    est ce que je peux utiliser la poste restante sans etre encore allé dans la ville?
    Merci


  5. #4
    Avatar de popofsky
    Chris 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    51
    Euh pas sur d'avoir compris ta question
    Si tu fais ton TFN sur la Gold Coast (Australian Miami Hell Yeah) et que tu bouge dans un autre coin parce que l'on te propose du boulot.
    Alors t'inquiete pas pour le TFN y t'envoie un lien via ton mail. La personne en agence sur la Gold Coast ou ailleurs en general elle te file un papier vierge ou tu auras ton noms prenom et plus qu'a mettre ton TFN sur ce papier (ne le donne jamais a ton employeur juste prends le pour pour le recopier quand tu travail)
    En esperant avoir pu t'aider.


  6. #5
    Avatar de bebou84
    ced 36 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    10
    [QUOTE=popofsky;568599](300 dollars les 3semaines pour une piole de 8 je trouve ca vraiment top).

    ou as tu vue des prix pareil pour une auberge ?? moi je paye 700aud deux semaines et demie sur bondi beach


  7. #6
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Messages
    13 710
    Likes reçus
    5 006
    Message de popofsky
    Je rajoute quelques trucs important ainsi qu'un ou deux commentaires vraimment important.

    Premieres chose pour l'emploi:

    -Gumtree Rules et franchement via se site vous pourriez tous faire
    -Ensuite tu as oublie celui la qui franchement dechire SEEK - Australia's no. 1 jobs, employment, career and recruitment site
    -Je vous conseil l'experience Fruit picking ( 9B Shield Street sur Cairns Happy Travellers)
    Pour le TFN ca peut etre assez rapide. Mais faite le a votre arrivee (les plans je fais mon TFN via internet avant mon depart hum pas top) et puis ca vous permettra de pratiquer votre anglais.


    Deuxiemement le telephone orientez vous vers du pre-paid:
    3 Operateur sur le marche.
    -Vodafone pas cher tarif interessant mais manque de reseau dans le bush (tres chiant quand on fait du fruit picking)
    -Telstar compagnie qui se rapproche d'Orange en France tarif cher mais reseau presque partout (dans Alice Spring a verifier)
    -Yes Optus la compagnie entres les 2 mais avec des tarifs qui reste plus cher que vodafone.

    Internet n'est pas illimiter la bas donc si vous prenez une cle 3G faite gaffe a la quantite de Mo que vous consommez (forfait au Go).
    Global Gossip le reseau que beaucoup d'hostel ont est vraiment interessant (Prix a juger par vos soins).

    Troisiemement quand vous etes dans votre Banque petit conseil prener une Superannulation avec (bizarre que tu es oublier cela).
    Et la vous allez me demander papa Popofsky c'est quoi une superannulation ?
    Quand vous bosser souvent votre patron vous propose de mettre de la tune a gauche pour la retraite plutot qu'il vous ouvre un compte et que ca soit la galere quand vous vous cassez( pour recuperer les sous de chaques super pas facile) ouvrez vous un compte BT (Westpac) et quand vous bosser vous transmettez ses info. A titre d'info j'ai ete mis au courant que j'avais environ 300 dollars sur une superannulation pour un boulot de 2-3semaine (Gloire a l'Australie lol)

    Enfin pour le logement:
    Evite de prendre une colloc en OZ encore plus sur Sydney.
    Les prix en pleine saison (Nov-Jan) oue ok c'est peut etre interessant une colloc mais dans les bases saisons y a pas mieux que les hostel backpacker (300 dollars les 3semaines pour une piole de 8 je trouve ca vraiment top). La pire chose que vous pourriez faire est de prendre une colloc sur Sydney direct a votre arrivee sans avoir de boulot. Surtout qu'au debut on fait pas trop gaffe. Signer une lease de 6mois pour un appart sur Sydney en colloc c'est tres dangereux.

    Le pack visa first qui tourne aussi sur internet (agence sur Sydney) c'est plus ou moins une arnaque donc faite gaffe (toutes les info que vous voulez vous les avez ici pour gratos suffit de chercher )

    Aller les gens Bonne lecture
    Je regarde tout ça demain, je voulais poster le dossier aujourd'hui donc il y a certains points dans lesquels je ne suis pas entrée dans les détails (le téléphone notamment).

    Pour SEEK c'est honteux, je le donne à chaque fois qu'on parle boulot Je l'ajouterai sans faute et pour le fruit picking, j'envisageais de consacrer un dossier spécialement à la recherche de boulot et de ne parler du fruit picking qu'à ce moment-là

    En tout cas merci pour ta contribution, je vais compléter le dossier

    Mickael, pour la Poste restante, il faut se rendre dans le bureau de poste qui t'intéresse donc pour le coup ça m'a l'air impossible. Chris, tu veux dire que dans ce cas, ils t'enverront rien par courrier à Mickael ? Tout se fera par email ? Je pensais qu'on le recevait toujours par courrier (du moins de mon temps c'était comme ça)

    Merci !!


  8. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour tous ces informations! Heuresement que ovus êtes là ! Cependant je n'ai pas bien compris ton passage sur les banques ;

    "Troisiemement quand vous etes dans votre Banque petit conseil prener une Superannulation avec (bizarre que tu es oublier cela).
    Et la vous allez me demander papa Popofsky c'est quoi une superannulation ?
    Quand vous bosser souvent votre patron vous propose de mettre de la tune a gauche pour la retraite plutot qu'il vous ouvre un compte et que ca soit la galere quand vous vous cassez( pour recuperer les sous de chaques super pas facile) ouvrez vous un compte BT (Westpac) et quand vous bosser vous transmettez ses info. A titre d'info j'ai ete mis au courant que j'avais environ 300 dollars sur une superannulation pour un boulot de 2-3semaine (Gloire a l'Australie lol)"

    Si j'ai bien compris, il faudrait demander à notre banque une sorte option "supreannulation" avec un compte supplémentaire/ livret sur lequel l'employeur virerait "l'argen de la retraite" ? et qu'est qu'un compte BT (Westpac) ?

    Merci d'avance pour votre éclaircissement ^^


  9. #8
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 39 ans

    Messages
    2 453
    Likes reçus
    985
    Message de Mark974
    Merci pour tous ces informations! Heuresement que ovus êtes là ! Cependant je n'ai pas bien compris ton passage sur les banques ;

    "Troisiemement quand vous etes dans votre Banque petit conseil prener une Superannulation avec (bizarre que tu es oublier cela).
    Et la vous allez me demander papa Popofsky c'est quoi une superannulation ?
    Quand vous bosser souvent votre patron vous propose de mettre de la tune a gauche pour la retraite plutot qu'il vous ouvre un compte et que ca soit la galere quand vous vous cassez( pour recuperer les sous de chaques super pas facile) ouvrez vous un compte BT (Westpac) et quand vous bosser vous transmettez ses info. A titre d'info j'ai ete mis au courant que j'avais environ 300 dollars sur une superannulation pour un boulot de 2-3semaine (Gloire a l'Australie lol)"

    Si j'ai bien compris, il faudrait demander à notre banque une sorte option "supreannulation" avec un compte supplémentaire/ livret sur lequel l'employeur virerait "l'argen de la retraite" ? et qu'est qu'un compte BT (Westpac) ?

    Merci d'avance pour votre éclaircissement ^^
    Lol alors tout simplement! Lorsque tu va ouvrir ton compte a la banque peu importe la banque, le banquier va te proposer de souscrire a une superanuation qui correspond un peu a la caisse retraite de chez nous! En regle general tout le monde accepte, car son coup ne changera pas grand chose a ta vie labas lol 2-3$ le mois je crois! Il ne faut pas s'inquiéter, car quoi qu'il arrive l'employeur pour lequel tu travaillera te reproposera une superanuation car elle lui sera necessaire à fin de te verser tes cotisations de retraite que tu pourras récupérer a la fin de ton PVT avec tes taxbacks! La plus part du temps il utilisera celle que tu auras souscrits auprès de ta banque, mais il peu arrivé qu'il te face prendre celle dont il depend mais bon t'inquiete pas cela reviendra à la meme chose a la fin


  10. #9
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Messages
    13 710
    Likes reçus
    5 006
    Ils m'ont rien proposé moi. C'est à mon premier boulot qu'on m'a demandé si j'en avais une, j'ai dit non, et après à chaque nouvel emploi, j'ai bien entré les informations relatives à cette superannuation pour que tout soit regroupé au même endroit. Mais au final, je trouve que j'ai pas récupéré grand chose


  11. #10
    Avatar de zioupyzioup
    Sophie

    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    Petites questions :


    *** Quand on arrive à l'aeroport, la douane demande pour le visa ?
    Je croyais que le visa était un fichier informatique ? (j'ai le e-visa)


  12. #11
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 39 ans

    Messages
    2 453
    Likes reçus
    985
    Message de zioupyzioup
    Petites questions :


    *** Quand on arrive à l'aeroport, la douane demande pour le visa ?
    Je croyais que le visa était un fichier informatique ? (j'ai le e-visa)
    Alors en fait tu dois imprimer le document que tu as reçù avec la validité de ton visa! Et tu te presente aux douanes avec, et le douanier t'apposera un stamp ou le visa plastifier directement suivant l'aeroport
    Il s'agit juste d'une verification pour eux , et puis pour te trouver plus vite dans les systemes informatiques


  13. #12
    Avatar de zioupyzioup
    Sophie

    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    haha merci mat

    et mon autre question : qu'entendez vous par attestation bancaire ?
    je dois avoir un papier avec moi ? parce que serieux j'ai entre 1500/2000e sur mon compte .... ils me laisseront jamais entrer ! ...


  14. #13
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 39 ans

    Messages
    2 453
    Likes reçus
    985
    Message de zioupyzioup
    haha merci mat

    et mon autre question : qu'entendez vous par attestation bancaire ?
    je dois avoir un papier avec moi ? parce que serieux j'ai entre 1500/2000e sur mon compte .... ils me laisseront jamais entrer ! ...
    Bin niveau de l'attestation j'avais pris un relevé de compte en banque, qui n'a toute fois jamais servi lol il est tres rare qu'il te la demande en douane australienne, pour le canada par contre c'est obligatoire


  15. #14
    Avatar de zioupyzioup
    Sophie

    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    ouais mais du coup si j'ai rien et qu'ils me le demandent ! y'en a qui ont eu des experiences comme celles là ?


  16. #15
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Messages
    13 710
    Likes reçus
    5 006
    La petite technique c'est que quelqu'un te prête un peu de sous le temps de faire faire l'attestation par ta banque "j'atteste que Mme X a XXXX sur son compte" et ensuite tu rends ces sous à la personne. Mais bon faut avoir quelqu'un sous la main

    Après comme dit Mathious c'est rarissime qu'ils te demandent ton attestation alors j'ai envie de te conseiller d'y aller sereinement mais y a toujours un petit risque quoi


  17. #16
    Avatar de zioupyzioup
    Sophie

    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    Attestation bancaire : encore une question !

    On m'a dit que l'attestation bancaire des parents (comme quoi ils se portent garants parce que eux ils ont plus de sous) pouvait etre valable !
    1) est-ce vrai ?
    2) Comment l'obtenir, qu'est ce qui pourrait servir d'attestation bancaire valide comme garant ?

    Merci !

    Sophie


  18. #17
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Messages
    13 710
    Likes reçus
    5 006
    C'est surtout pour le PVT canadien que c'est mis en avant mais tes parents ont tout à fait le droit de se porter garant pour toi donc en effet, c'est possible. L'attestation peut prendre la forme suivante par exemple :

    Je sousissgné XXX, parent de zioupyzioup (), atteste verser XXX euros chaque mois pendant X mois à ma fille, de telle date à telle date.
    Voilà un lien vers le wiki canadien qui te fournira des infos utiles : Wiki:Attestation de fonds - PVTistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Cette attestation n'est (quasiment, on ne sait jamais ) jamais demandée mais c'est important de bien prévoir tous les papiers pour ne pas avoir de mauvaise surprise


  19. #18
    Avatar de popofsky
    Chris 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    51
    Message de zioupyzioup
    Attestation bancaire : encore une question !

    On m'a dit que l'attestation bancaire des parents (comme quoi ils se portent garants parce que eux ils ont plus de sous) pouvait etre valable !
    1) est-ce vrai ?
    2) Comment l'obtenir, qu'est ce qui pourrait servir d'attestation bancaire valide comme garant ?
    Merci !
    Sophie
    Un mot pour toi qui vas resumera bien ton sejour la bas FREESTYLE.
    Te casse pas trop la tete avec les paprasses tu prends ton visa ton assurance et en piste.
    La France et ses papiers pour tous et n'importe quoi oublie c'est pas dans leur delire.

    Et souviens toi FREESTYLE :P


  20. #19
    Avatar de bebou84
    ced 36 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    10
    j'ai même pas eu de contrôle de douane à mon arrivée ils ont tamponnés mon passeport et c'est tout ! arrêtez de baliser pour des papiers, faites ce qu'y vous est demandé et c'est tout ! moi j'avais seulement 1300 dollard à mon arrivée rien de plus je me suis débrouiller pour trouver rapidement du taf et c'est tout !


  21. #20
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Messages
    13 710
    Likes reçus
    5 006
    Message de bebou84
    j'ai même pas eu de contrôle de douane à mon arrivée ils ont tamponnés mon passeport et c'est tout ! arrêtez de baliser pour des papiers, faites ce qu'y vous est demandé et c'est tout ! moi j'avais seulement 1300 dollard à mon arrivée rien de plus je me suis débrouiller pour trouver rapidement du taf et c'est tout !
    C'est demandé justement, d'avoir 5000 dollars.
    Moi aussi je le dis toujours, on n'est jamais controlés, ils sont tranquilles, y a pas de souci, mais si tu es celui qui as pas de chance, tu es dégouté de chez dégouté.
    Avant pour le PVT canadien, il n'y avait aucune vérification, jusqu'au jour ou une PVTiste est venue nous dire sur le forum qu'elle avait du rentrer en France car elle n'avait pas pris d'assurance, elle a meme pas pu mettre le pied au Canada. Il y a toujours un premier... Donc autant que Sophie fasse faire cette attestation qui lui prendra 10 minutes et qu'elle parte sereine.

    Et pour ce qui est de partir avec peu d'argent en OZ, si tu trouves un taf, c'est cool mais si tu galères (tu parles mal anglais, t'es timide, tu tombes à un moment ou il n'y a pas de boulot), le risque c'est de rentrer en France après quelques semaines, pour moi ça vaut vraiment pas le coup ! Autant bosser 2 ou 3 mois de plus en France et partir sans stress.


Préparez sereinement votre PVT en bénéficiant d’avantages exclusifs grâce à nos bons plans.

Page 1 sur 3 123