1. #1
    Avatar de jadeflrt
    27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me prépare pour un PVT en Corée du Sud mais j'ai plein de questions (si quelqu'un qui a fait l'expérience pourrait me répondre svp). J'ai déjà lu pas mal de réponses sur ces sujets que j'aborde mais cela reste très confus pour ma part. Surtout concernant les expériences en Asie (que je n'ai jamais fait à ce jour).

    La première concerne le billet d'avion.
    Doit-on réserver un billet d'avion de retour obligatoirement ? Si c'est le cas, sur quoi, comment ou sur quelle compagnie peut-on réserver un billet à la date modifiable dans 1 an ? Apparement, c'est le cas pour la Corée du Sud (à lire vos infos) mais comment avez-vous fait ?

    Deuxième question concernant la carte sim.
    J'ai lu plein de choses dessus mais j'arrive toujours pas à me faire une idée. Apparement il serait plus intéressant financièrement c'est d'utiliser une carte sim sur place et réserver à l'avance depuis la France. Le problème c'est que la plupart des gens qui disent ça, n'ont pas fait un voyage de longue durée. Alors est-ce le cas ? Est-ce que les cartes sims sont rechargeables ? Est-ce la meilleure solution ? L'alternative ? Coût moyen ? Comment bien choisir ? Au final tout cela est une question d'utilisation de wifi et applications telephone.

    Troisième question concernant les jobs rémunérés
    Comment trouver des jobs "rémunérés" ? Contrairement à d'autres destinations, le peu de sites que j'ai utilisé pour rechercher de l'emploi en Corée du Sud pour les Pvtistes, ne proposent pas de job rémunéré. Si vous avez été pvtistes comment traitez vous la question de l'argent si vous avez pas eu de job rémunéré ? Sinon, avez vous des tuyaux à m'envoyer en message privé ? Sinon... Etes vous riches (lol) ? bien entendu, je sais que la rémunération est faible sur un petit nombre d'heures mais selon moi, c'est toujours ça à prendre dans cette situation.

    Quatrième question concernant les voyages en dehors de la Corée du Sud :
    J'ai vu que quelqu'un avait déjà amené le sujet mais je n'ai pas très bien compris. Si je veux aller visiter (je parle qu'en termes de tourisme) un pays voisin par exemple, le Japon ou autre durant mon PVT en Corée du Sud, quelles sont les solutions ? Ai-je une solution ? Je parle principalement en termes de visa en tant que française étant en Corée du sud. Normalement un pvt donne accès aux pays voisins pour le tourisme. Est-ce vraiment le cas pour l'Asie ? S'il y a une solution, quelles sont les démarches à suivre ?

    Cinquième question concernant la banque :
    J'ai lu une personne disant que c'était avantageux d'ouvrir un compte en Corée du Sud ? est-ce vraiment avantageux ? Si oui, les démarches sont elles compliquées ? Sinon, vous êtes dans une banque en particulier en France avantageuse pour la Corée du Sud ?

    Dernières questions
    Avez-vous des choses que vous avez appris sur place mais que vous auriez aimé qu'on vous dise ? Je sais que les pvt c'est aussi l'aventure. J'ai déjà fait des longs voyages de la sorte mais je trouve cette question importante parfois. Aussi, y-a-t-il des "essentiels" à prendre selon vous dans votre valise concernant la Corée du Sud ?

  2. #2
    Avatar de ilia
    27 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Hello ! Il est peut-être déjà trop tard pour te répondre, tu es sûrement déjà partie mais je vais quand même répondre à hauteur de mes connaissances pour tous les futurs voyageurs !

    Billet d'avion : Seul le billet aller est obligatoire. Si vous n'avez pas de billet retour, vous devez en plus des 2 500€ demandés pour le PVT attester que vous avez les fonds nécessaires à hauteur de 1000€ (prix d'un billet aller simple) pour pouvoir partir. Personnellement donc 3 500€ sur votre compte, j'ai pris AirFrance qui proposent des billets modifiables jusqu'à 24h avant le départ sans frais (sauf différence si votre nouveau billet est plus cher). Je pense que toutes les compagnies offrent une option "billets modifiables" qui coûte plus cher mais qui s'avère utile car vous pouvez modifier votre billet quand vous voulez !

    Carte Sim : Il faut savoir que dans Alien Card, on ne peut PAS souscrire à un abonnement qui nous débite automatiquement. On doit donc obligatoirement prendre des cartes prépayées le temps de recevoir notre Alien Card. Les prix varient selon les opérateurs, j'ai entendu dire que c'était assez cher par rapport à la France où nos forfaits sont peu chers avec beaucoup de GO d'internet. Si tu réserves ta carte en avance, tu n'auras que très peu de choix pour aller la chercher (c'est un service spécial) donc pas pratique. Je ne suis pas encore partie donc je ne peux pas aider plus mais les forfaits les moins chers n'ont pas énormément de GO d'internet. Cependant, le wifi est présent quasiment partout (rues, transports, restaurants etc.) donc les GO ne sont pas forcément importants.

    Jobs : Nous ne pouvons pas avoir de jobs à responsabilité aka être prof, ingénieur, médecin etc De ce que j'ai compris, on ne peut faire en Corée que ce qui correspond en France à des petits jobs étudiants donc fast-food, restauration, hôtellerie etc Je pense que le mieux est de directement demander aux commerçants en expliquant ta situation et que tu ne peux travailler que 26h MAX par semaine à cause de ton visa. La recherche de travail est un peu compliquée de ce que j'ai pu comprendre car de plus en plus d'étrangers diplômés s'installent en Corée. Mais beaucoup disent que le mieux et de se présenter soi-même et de demander si par hasard ils cherchent des extras. Après personnellement j'ai beaucoup économisé avant de partir pour si jamais je ne trouve pas de boulot sur place. Travailler serait juste pour le confort sinon, j'ai prévu de l'argent pour vivre sans dépendre d'un emploi sur place.

    Les voyages : Alors le PVT Français en Corée est à entrée multiple donc tu peux sortir puis re-rentrer sur le territoire autant de fois que tu le souhaites sans soucis. Les séjours courts ne nécessitent pas de visa donc tu ne devrais pas avoir de soucis pour voyager. Juste regarder au préalable les conditions d'entrée dans les pays !

    Banque : Même souci que pour la carte SIM. Sans Alien Card, pas de compte. Après, le compte coréen est utile si tu trouves un job sur place, les virements seront faire directement sr ton compte coréen sans frais et tu pourras utiliser cet argent sans frais également. J'ai cru comprendre qu'ouvrir un compte n'était pas compliqué, les conseillés seront très certainement en mesure de t'aider. Je t'invite à lire cet article très détaillé : Ouvrir un compte en banque en Corée du Sud, mon expérience
    Tu peux ouvrir un compte en ligne sur Wise par exemple qui offrent les frais de conversion les plus avantageux et la carte est utilisable partout en Corée

    Pour la dernière question, je ne peux pas t'aider, j'ai juste entendu dire que nouer des liens avec les Coréens est très difficile, les relations amicales sont très volatiles... Aussi, ne pas parler la langue un minimum peut créer un obstacle si tu voyages hors du centre. L'anglais des Coréens reste moyen donc essayer d'apprendre au moins les bases avant le départ et continuer son apprentissage sur place pour progresser !