1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Dans le cadre d'un de mes reportages, j'ai été amené à me déplacer dans les bureaux de l'Alliance Française de Wellington. Étonné par ce petit nid français au cœur de la Nouvelle Zélande, j'ai donc décidé d'explorer un peu plus en profondeur un sujet souvent sous-estimé ou ignoré par beaucoup de voyageurs: la Francophonie.

    Premier volet de la série: L'Alliance Française.

    L'Alliance Française à Wellington



    Qui peut donc mieux nous en parler que les gens qui y travaillent ?

    Bertille a très gentiment accepté de répondre à mes (nombreuses) questions. Je la remercie encore une fois de sa disponibilité et de sa patience.

    p1040848.jpg


    Bonjour ! Mais qui es-tu donc ?

    Et bien je suis Bertille, j'ai 24 ans et je suis stagiaire communication culturelle à l'Alliance Française.

    L'Alliance Française ? C'est quoi ?

    C'est une association qui travaille pour le rayonnement et la culture de la langue française, qui existe partout dans le monde, et ce depuis 1908. Nous donnons des cours de français, des plus jeunes aux plus vieux - sans limite d'âge, ainsi que des activités culturelles, théâtre, cinéma...

    Tu me parles de francophonie... Qu'est ce donc exactement ?

    C'est toute la culture de la langue française, de l'Afrique au Canada... partout où le français est parlé !.

    Quelle est la situation actuellement en Nouvelle Zélande ?

    C'est un petit peu difficile car le français n'est pas la langue préférée des gens, sachant que la seconde langue apprise à l'école n'est pas la même pour tous donc il n'y pas grand monde qui apprend le français. On travaille là-dessus, en donnant des cours dans les écoles, pour que les enfants aient envie d'apprendre le français.

    Est-elle un enjeu important en Nouvelle Zélande ?

    Cela dépend de ce qu'on appelle un enjeu important: je pense qu'on peut avoir un bon public, avec des gens qui s'intéressent à la francophonie. Pour te donner un exemple, le french film festival s'est fait à guichets fermés donc je pense que les gens sont quand même intéressés par la culture et la langue française.

    Avec la Coupe du Monde, vous avez surement du mettre des événements spéciaux en place ?


    En effet, nous avons mis en place deux événements principaux qui sont d'une part Le French Village: des panneaux installés et qui représentent des clichés typiques de la France avec nos sponsors représentés dedans:

    p1050184.jpg p1050180.jpgp1050183.jpg

    Et d'autre par l'Adopt a French Supporter: Nos élèves et tous les kiwis qui veulent "adopter" un supporter français: c'est à dire le rencontrer, l'emmener visiter la région, boire un verre ou même voir un match !

    Attendez-vous des retours particuliers en rapport avec ces événements ?

    Déjà au début, c'est pour les étudiants, qui vont pouvoir pratiquer avec d'autres personnes que leurs professeurs ou les gens de l'alliance et ensuite, l'action dans Wellington devrait attirer plus de gens pour venir nous voir et apprendre à nous connaitre et, qui sait, à parler le français.

    Vous êtes en relation avec beaucoup de monde sur Wellington ?

    Sans pouvoir donner d'estimations, je pense qu'il y a très peu de francophones qui ne sont pas connus de l'Alliance Française.

    Pourquoi venir en Nouvelle Zélande quand on est un « jeune » francophone ?

    Déjà parce que c'est un pays magnifique. Ensuite, comme tous les voyages, c'est également la découverte d'une autre culture. D'autant plus qu'avec le Visa Vacances Travail, c'est assez facile de trouver un emploi, sachant que cela est même peut-être plus facile que dans d'autres pays considérant le peu de personnes venant ici pour le moment.

    Un mot pour la fin ?

    Tous les samedi, sur notre radio à 12 heures, l'Espace Français, sur 783 AM !

    Pour aller plus loin...

    Le site officiel: Alliance Française Wellington

    [PLAN]Alliance Française Wellington 78 Victoria Street Dominion Building Level 3 Wellington 6140 [/PLAN]

    La radio de l'Alliance Française: Alliance Française Wellington

    Les événements de la Coupe du Monde (et le reste !)

    A noter la présence d'une superbe bibliothèque !

    Quelques petites photos du lieu:

    p1040838.jpg
    p1040841.jpg
    p1040842.jpg

    p1040844.jpg


    A suivre pour le second volume: Portraits de Francophones !
    Dernière modification par Cedric ; 15/09/11 à 04:20.


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Génial, merci ! Hâte de lire la suite !

    Adopt a French Supporter: Nos élèves et tous les kiwis qui veulent adopter un supporter français: c'est à dire le rencontrer, l'emmener visiter la région, boire un verre ou même voir un match !
    Alors ça j'adore... vraiment une excellente initiative

  3. #3
    Avatar de clairouuu
    Claire

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    Coucou !
    Il y a une Alliance Française à Dunedin aussi. Ils font une soirée crèpes de temps en temps ;-)


  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    J'avais repéré ça de loin !

    J'irais leur dire bonjour à l'occasion de mes futures errances

  5. #5
    Avatar de SoleneT2
    Solene 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Cedric
    J'avais repéré ça de loin !

    J'irais leur dire bonjour à l'occasion de mes futures errances
    Bonjour, merci pour cet article instructif.
    Dans le cadre d'un partenariat éducatif entre des collèges français et néo-zélandais, je recherche des contacts de collèges néo-zélandaises qui apprennent le français. En aurais-tu à disposition ?
    Je te remercie pour ton retour,
    Solene