1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Dans le cadre d'un de mes reportages, j'ai été amené à me déplacer dans les bureaux de l'Alliance Française de Wellington. Étonné par ce petit nid français au cœur de la Nouvelle Zélande, j'ai donc décidé d'explorer un peu plus en profondeur un sujet souvent sous-estimé ou ignoré par beaucoup de voyageurs: la Francophonie.

    Premier volet de la série: L'Alliance Française.

    L'Alliance Française à Wellington



    Qui peut donc mieux nous en parler que les gens qui y travaillent ?

    Bertille a très gentiment accepté de répondre à mes (nombreuses) questions. Je la remercie encore une fois de sa disponibilité et de sa patience.

    p1040848.jpg


    Bonjour ! Mais qui es-tu donc ?

    Et bien je suis Bertille, j'ai 24 ans et je suis stagiaire communication culturelle à l'Alliance Française.

    L'Alliance Française ? C'est quoi ?

    C'est une association qui travaille pour le rayonnement et la culture de la langue française, qui existe partout dans le monde, et ce depuis 1908. Nous donnons des cours de français, des plus jeunes aux plus vieux - sans limite d'âge, ainsi que des activités culturelles, théâtre, cinéma...

    Tu me parles de francophonie... Qu'est ce donc exactement ?

    C'est toute la culture de la langue française, de l'Afrique au Canada... partout où le français est parlé !.

    Quelle est la situation actuellement en Nouvelle Zélande ?

    C'est un petit peu difficile car le français n'est pas la langue préférée des gens, sachant que la seconde langue apprise à l'école n'est pas la même pour tous donc il n'y pas grand monde qui apprend le français. On travaille là-dessus, en donnant des cours dans les écoles, pour que les enfants aient envie d'apprendre le français.

    Est-elle un enjeu important en Nouvelle Zélande ?