1. #1
    Avatar de Mayiah
    Marine 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Heey bonjour !!

    Je me suis rendu sur un SUPER site : "JeParleJaponais" .
    Par correspondance, Tu prends des cours avec une Japonaise via la webcam et tu as des petits " Anime " pour guise de leçon . Voici la démo pour ceux à qui sa intéresse ! : " DEMO " .
    Moi qui vit dans un petit village du sud , Je ne trouvais donc pas de prof ou de cours particulier pour apprendre la langue . Et un dimanche ma mère c'est rendu sur Paris pour le salon " l'aiguille en fête " Et a trouvé un Superbe stand Japonais .
    Couture , Origami , Cours de langue Japonaise ... Tout ... Sur Paris ... Moi je ne peux donc pas me déplacer . Donc la gentille petite Japonaise a proposé a ma maman cette formule , Apprendre en Correspondance.

    Elle lui a même donné un journal Franco-Japonais .
    ( Petite Parenthèse lol )

    Voilou !
    Je vous tiens au courant lorsque je commence mes leçons , pour vous donnez mon avis

    Bonne journée


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour apprendre le japonais, ou du moins s'initier de facon amusante, je recommande toujours le livre "Le japonais pour les nuls" que je trouve pédagogique et qui apporte pas mal de bases de grammaire. Une fois le livre bien buché, c'est plus facile de partir sur des vrais textbook a la grammaire rébarbative et aux lecons chiantes...

    Il est a souligner également que nos amis Canadiens anglophone utilisent en grand nombre la collection "Japanese for busy people" que je trouve pas mal aussi. Il y a bcp d'exercices pratiques, mais bien sur c'est en anglais...

    Sinon Larousse avait sorti un textbook pour apprendre l'écriture japonaise (Lire et écrire le Japonais, Larousse) qui a des avis mitigés mais que je trouve tres bien pour ma part.

    Je déconseillerais par contre tous les livres qui vous font apprendre a travers les mangas, pas tres sérieux ni tres utiles et plutot brouillons la plupart du temps.

    L'apprentissage par webcam est un principe assez courant au Japon, beaucoup de japonais font cela pour apprendre l'anglais par exemple dans des écoles de langues type feu Nova. Par contre le revers de la médaille c'est que svt la personne derriere la cam n'est pas plus qualifiée que toi ou moi pour donner des cours et n'a le droit a ce job que de part son statut "native- speaker"... a faire seulement si le prix n'est pas trop élevé car ses gens la ne sont pas des vrais profs (s'ils l'étaient ils ne travailleraient pas par cam ou dans des écoles de langues....)

    Sinon sur les sites Craiglist et Kijijiji, il a beaucoup de language exchange: normalement ces sites la ne servent que de 1ere amorces pour se rencontrer en vrai dans des coffes shop mais ca vaut le coup d'essayer et de poster une annonce pour faire de l'échange par cam ou courriel. Et la c'est completement gratuit puisque vous vous entraider, toi en francais et l'autre dans sa langue a lui.

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Avis à tous, je vends mes manuels pour débutant Minna No Nihongo, si vous êtes intéressés l'annonce est ici:
    Manuel de japonais (Minna no nihongo) | pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Hello,

    Je suis à la recherche d'un bon manuel de grammaire japonaise.

    Je possède Neko no te que je ne trouve ni clair ni simple. J'utilise en ce moment pas mal le site web de Tae Kim.

    J'ai regardé l'autre jour à Junku, rien de formidable, soit c'est pour les niveaux débutants (donc trop simple) soit pour les gens qui font des études poussées (et là bonjour le manuel en deux tomes hyper compliqué).

    Vous connaissez un entre-deux ?

  5. #5
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Ben moi j'ai pas mal utilisé la "Grammaire japonaise systématique" de Reïko Shimamori, mais c'est peut-être ce à quoi tu fais référence lorsque tu parles de manuel en deux tomes hyper compliqué?

    Moi c'est vraiment le genre de bouquin que j'aime bien, tu sens que c'est hyper sérieux, complet, détaillé par de nombreux exemples. Après je comprends que ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun comme livre, et si aujourd'hui je n'étudie pas à proprement parler dedans (j'ai déjà de quoi faire avec les cours) dès que j'ai un doute sur un point de grammaire ou envie de revoir certains détails, je sais que je trouverai presque à coup sûr la réponse à ma question et ce assez facilement (les index à la fin sont vraiment pratiques).

    Par ailleurs, n'acheter que le premier tome est tout à fait envisageable, le moment où je l'ai le plus utilisé était d'ailleurs probablement quand je débutais.

    Désolé, par contre je ne connais pas d'autres bouquins qui seraient dédiés uniquement à la grammaire.


  6. #6
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    Meleo33,

    Je te recommande les livres Nihongo Somatome, 5 livres par niveau du JLPT (la plupart sont disponibles en ligne). Pas mieux pour apprendre efficacement !


  7. #7
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    bonjour

    j'ai une petite question pour ceux qui connaisse

    vous en pensez quoi des cours sur ici japon
    et des livres
    -40 leçons pour parler japonais
    -manekineko japonais niveau 1
    -assimil le japonais sans peine
    -et kakitai kanji (bon en même temps les kanji c'est un peu du gavage forcer)

    perso j'ai un peu travailler avec "40 leçon pour parler japonais" il me semble que c'est bien pour apprendre la grammaire de base

    aussi si sa en intéresse certain j'avais trouver un truc sympas sur ds (je me souviens plus du nom) pour faire des exercices et dessiner kanji et kana mais vu mon piètre/abyssale niveau je pigé pas grand chose dans les menu à part quelque mots mais c’était bien pratique pour s'entrainer a tracer les kana et kanji pour ceux qui veulent

  8. #8
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    Le Manekineko, comme son sous-titre l'indique, est un manuel de japonais pour étudiants en collège et lycée. Ce n'est pas un très bon livre pour apprendre par soi-même mais avec un professeur qui dispense des exercices en plus de l'usage du manuel.

    Concernant Assimil, à moins que tu ne sois habitué à apprendre avec cette méthode, ce sera également dur d'apprendre le japonais avec : la méthode entraîne principalement à parler dans des situations quotidiennes. Ecrire, lire, écouter ne fais pas vraiment partie des objectifs de la méthode Assimil.

    Pour avoir étudié avec, je recommande ces trois livres :
    - Genki → Grammaire
    - Nihongo Somatome → Grammaire, Compréhension orale, Compréhension écrite, Vocabulaire, Kanji
    - Kanji Book → Kanji


  9. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Ayant de plus en plus de mal à trouver du temps pour me planter devant un bouquin à la maison, je viens de m'offrir un abonnement au célèbre site Japanesepod101 dont j'avais toujours entendu du bien.

    Je suis en train de le fouiller depuis hier, c'est vraiment pas mal, trèèèès progressif donc tout à fait adapté aux débutants !

    Gros point noir : il faut parler anglais couramment pour l'utiliser, toutes les explications sont en anglais et ils parlent assez vite dans les podcasts.

    https://www.japanesepod101.com/

  10. #10
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Message de meleo33
    Ayant de plus en plus de mal à trouver du temps pour me planter devant un bouquin à la maison, je viens de m'offrir un abonnement au célèbre site Japanesepod101 dont j'avais toujours entendu du bien.

    Je suis en train de le fouiller depuis hier, c'est vraiment pas mal, trèèèès progressif donc tout à fait adapté aux débutants !

    Gros point noir : il faut parler anglais couramment pour l'utiliser, toutes les explications sont en anglais et ils parlent assez vite dans les podcasts.

    https://www.japanesepod101.com/
    je veux bien croire que ce site est pas mal vu le nombre de truc pour anglophone qui existe
    mais bon vu que mon niveau d'anglais va de "capacité à survivre en milieux anglophone" à "moyen correct"
    sa risque d’être un peut difficile pour moi d’apprendre une langue par une langue que je maitrise pas super

    bref merci quand même je regarderait avec les autre trucs des messages précédant

  11. #11

    Messages
    13
    Likes reçus
    11
    Personnellement je conseille le Minna no nihongo. Même si au premier abord il peut paraitre effrayant car il est tout écrit en japonais.
    Le mieux c'est de prendre quelques cours avec un professeur au départ, une fois que tu as compris comment fonctionne le livre ça ira tout seul.

    Aussi il vaut mieux prendre le livre de traduction en français avec.

    Tu peux trouver informations et mon avis sur le minna no nihongo sur mon blog.

  12. #12
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 35 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    41
    Likes reçus
    36
    Message de jedinojapan
    Personnellement je conseille le Minna no nihongo. Même si au premier abord il peut paraitre effrayant car il est tout écrit en japonais.
    Le mieux c'est de prendre quelques cours avec un professeur au départ, une fois que tu as compris comment fonctionne le livre ça ira tout seul.

    Aussi il vaut mieux prendre le livre de traduction en français avec.

    Tu peux trouver informations et mon avis sur le minna no nihongo sur mon blog.
    Pour tous ceux qui cherchent à apprendre le japonais en autodidacte (comme moi je l'ai fait) je me suis fendu d'un petit retour d'expérience avec des tas de conseils si ça vous intéresse.
    Lisez tout ça ici = Apprendre le japonais en autodidacte - MycrazyJapan.fr
    Contactez moi en privé, je pourrai vous conseiller sur les bouquins que j'ai utilisé.

  13. #13
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Déterrage de post mais je tiens à dire tout le bien que je pense des manuels (en anglais) Tobira.

    C'est une collection pour le niveau intermédiaire, une fois Genki II fini en gros (fin JLPT 4 - JLPT 3).
    C'est très intéressant et bien fait, beaucoup moins rébarbatif que les autres manuels que j'avais utilisé jusqu'à maintenant.

    ???????