Discussion: Avec le CSQ

  1. #21
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Admontreal
    Ou encore le permis de travail ouvert pour conjoint, c'est plus simple ...
    Ce n'est pas autorisé dans le cadre des EIC.
    Seuls les permis de travail classique ont cet avantage.

    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Après en pratique est-ce que ça peut passer quand même? Aucune idée.


  2. #22
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Pour info : en octobre 2009 en tant que visiteurs, nous avons lancé une demande de prolongement du statut de visiteur. À ce jour, nous n'avons toujours pas eu de réponse de la part de Végreville. D'ailleurs c'est bizarre...

    Pour te répondre, on lui annoncé que sa demande de prolongation de permis de travail faîte en décembre 2010 était refusée. Raison : pas de CAQ. La personne a ajouté : '' vous avez à partir d'aujourd'hui le statut de visiteur ''. Il ne lui a pas été précisé s'il devait faire le tour du poteau ou autre chose. Je reprécise qu'il l'a appris par téléphone. Aucune trace écrite officielle.....

    Je surfe depuis une semaine sur les sites officiels et je ne vois que l'option du CAQ.
    Mais tu as raison Mr Buggle. Et puis qui ne tente rien n'a rien.
    Mais comment obtenir ce permis de conjoint ouvert sans aller aux douanes ?


    J'espère vraiment qu'il ne se trouve pas dans une situation illégale.. On va lancer notre RP.
    Je t'avoue que nous éviterions bien les douanes....

    Thanks a lot...

  3. #23
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Ksharel
    Pour info : en octobre 2009 en tant que visiteurs, nous avons lancé une demande de prolongement du statut de visiteur. À ce jour, nous n'avons toujours pas eu de réponse de la part de Végreville. D'ailleurs c'est bizarre...

    Pour te répondre, on lui annoncé que sa demande de prolongation de permis de travail faîte en décembre 2010 était refusée. Raison : pas de CAQ. La personne a ajouté : '' vous avez à partir d'aujourd'hui le statut de visiteur ''. Il ne lui a pas été précisé s'il devait faire le tour du poteau ou autre chose. Je reprécise qu'il l'a appris par téléphone. Aucune trace écrite officielle.....

    Je surfe depuis une semaine sur les sites officiels et je ne vois que l'option du CAQ.
    Mais tu as raison Mr Buggle. Et puis qui ne tente rien n'a rien.
    Mais comment obtenir ce permis de conjoint ouvert sans aller aux douanes ?


    J'espère vraiment qu'il ne se trouve pas dans une situation illégale.. On va lancer notre RP.
    Je t'avoue que nous éviterions bien les douanes....

    Thanks a lot...

    Il peut appeler l'immigration anonymement pour savoir si effectivement il y a une possibilité qu'ils l'aient passé en visiteur. Je n'ai jamais entendu que ça se faisait comme ça, mais si c'est le cas tant mieux.

    S'il est effectivement en situation illégale, il peut soit partir rapidement, soit demander un rétablissement de statut il me semble, et devenir officiellement visiteur, mais j'avoue que je connais pas trop ces démarches.

    Pour le permis de conjoint de fait, voici ce que dit l'ambassade du Canada en France:
    Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant


    PS: Je sais pas si ce permis s'obtient directement en passant à l'immigration à la frontière, mais si ton ami n'est pas en règle, c'est à éviter car il peut rester dehors si l'agent le décide.
    Dernière modification par MrBungle ; 24/05/11 à 03:56.


  4. #24
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Apparemment c'est quand même possible le permis ouvert pour le conjoint de fait d'une personne en JP:

    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...tml#post486608


  5. #25
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Merci pour tes infos. Je vais voir le lien et tenter de lancer cette démarche. Comme on dit '' qui ne tente rien n'a rien '' !

    J'ai du nouveau ! Mon conjoint a reçu hier par voie postale son permis de visiteur valide jusqu'à la fin de mon permis de travail (juillet 2012).
    Il n'a donc pas besoin d'aller a St Bernard de Lacolle pour le réclamer. Ouf !

    J'avais une autre question, nous sommes sur le dossier de la RP. Nous sommes à la 1ère étape qui est le TEF. Ma question est : même si nous sommes français et que nous avons donc effectué nos études en français, nous sommes obligés de le passer ? C'est tout de même presque 300 $ par personne d'après les sites ?
    Il est indiqué nulle part que si le candidat à la RP est Français, il peut être exempté de ce test...

    Je commence à voir la lumière au bout du tunnel...hé hé !

  6. #26
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Ksharel
    Merci pour tes infos. Je vais voir le lien et tenter de lancer cette démarche. Comme on dit '' qui ne tente rien n'a rien '' !

    J'ai du nouveau ! Mon conjoint a reçu hier par voie postale son permis de visiteur valide jusqu'à la fin de mon permis de travail (juillet 2012).
    Il n'a donc pas besoin d'aller a St Bernard de Lacolle pour le réclamer. Ouf !

    J'avais une autre question, nous sommes sur le dossier de la RP. Nous sommes à la 1ère étape qui est le TEF. Ma question est : même si nous sommes français et que nous avons donc effectué nos études en français, nous sommes obligés de le passer ? C'est tout de même presque 300 $ par personne d'après les sites ?
    Il est indiqué nulle part que si le candidat à la RP est Français, il peut être exempté de ce test...

    Je commence à voir la lumière au bout du tunnel...hé hé !
    En tant que français avec le Français comme langue maternelle je ne pense pas qu'on ait besoin de passer le TEF.
    Mon dossier fédéral est en court, je l'ai envoyé sans...


  7. #27
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Depuis quand as-tu lancé ta RP sans le TEF ?

    Avais-tu quelque part que les Français étaient exemptés de cet exam ?

    Merci

  8. #28

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Tous les titulaires de CSQ sont exemptés du TEF et de n'importe quel autre test.

    Vous n'êtes apparemment pas sur le bon lien, voici la procédure :

    Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : Comment présenter une demande

    Bonne chance, sinon pour le permis conjoint ouvert c'est tout à fait possible, juste à suivre le lien que MrBungle t'as donné


  9. #29
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Me revoilà ! Je suis en train de compléter le GROS dossier pour la RP et j'aurais besoin d'aide.

    Pour le CSQ, mon conjoint était le réquérant principal. Cependant, il n'a plus d'emploi depuis bientôt 3 semaines. Son permis de travail prenait fin et sa demande de prolongation de JP a été refusée.
    Nous allons donc lancer la demande de permis de conjoint de fait, qui sera normalement ouvert, à Vegreville.
    Actuellement, il a un permis de visiteur valide jusqu'à la fin de mon permis de travail.

    Ma question est : est-il possible que je devienne le réquérant principal pour la RP sachant que mon conjoint l'était pour le CSQ ?

    Merci pour vos réponses.

  10. #30

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Malheureusement non, sinon il faudra refaire les CSQ. Mais ce n'est vraiment pas grave. Je vous conseille de faire plutôt le tour du poteau pour le permis conjoint de fait. Je ne sais pas combien ça prendra de temps pour Vegreville, mais ça va être long !


  11. #31
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Je confirme qu'avec un permis de travail dans les programme de l'EIC, aucun permis de travail conjoint de fait ne peut être accordé. Le douanier m'a même imprimé une partie du texte du site Internet.

    Bon courage

Page 2 sur 2 1 2