Discussion: Avec le CSQ

  1. #1

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    voila j ai reçu mon CSQ, j'avais fait ma demande au BIQ a Paris, pour la suite je dois envoyer le formulaire pour le fédéral à Paris, ou bien Buffalo?
    sinon, mon pvt finit le 20 mars, puis-je rester grâce au csq( car j'ai un boulot mais je ne peux pas faire d'emploi de perfectionnement (car déja fait stage+pc
    vt ou de permis de travail, je suis représentant) ou dois-je passer le tour du poteau pour revenir en touriste? dans ce dernier cas, est-ce possible de demander la RP quand on est touriste au QC?
    merci d'avance

  2. #2
    Anonyme
    Félicitation niko et moi perso je te conseille d'envoyer le formulaire à Paris c'est plus rapide que Buffalo.

  3. #3

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    je pense que le plus simple pour toi ca serait de passer par le permis de travail ou alors avoir le statut implicite avant de recevoir le dit-permis de travail, il y a un poste qu'a posté Mat a ce sujet ya quelques mois.. si tu veux rester a ton emploi actuel

    en faisant une petite recherche tu devrais le trouver facilement...

    pour ton dossier federal, le plus simple et plus rapide serait celui de Paris comme te la dit Atala

  4. #4

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    merci
    oui j'ai vu pour le statut implicite et le permis de travail, mais mon patron m'a dit qu'on ne m'accordera pas de permis car il a déjà eu des français dans ce cas, je susi représentant donc pas un travail en demande. maintenant est-ce que mon CSQ peut m'aider à avoir un permis de travail?
    il y a aussi de l'argent en jeu car permis de travail= 175+150$, si on me le refuse je vais serrer.
    et aussi les frais de résidence permanente, c'est 490 ou 490+550 ?
    Que de questions!

  5. #5

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    alors la j'avoue que jen ai aucune idée si ton csq peut t`aider a avoir le permis de travail,je pense que non mais je voudrais pas dire de betises

    le plus simple serait que tu envoies un mail au service de l'immigration a Montreal tu seras vite fixé je pense

  6. #6

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Message de nikolo
    merci
    oui j'ai vu pour le statut implicite et le permis de travail, mais mon patron m'a dit qu'on ne m'accordera pas de permis car il a déjà eu des français dans ce cas, je susi représentant donc pas un travail en demande. maintenant est-ce que mon CSQ peut m'aider à avoir un permis de travail?
    il y a aussi de l'argent en jeu car permis de travail= 175+150$, si on me le refuse je vais serrer.
    et aussi les frais de résidence permanente, c'est 490 ou 490+550 ?
    Que de questions!
    Pour la RP c'est 490 + 550

    Combien de temps il t'a fallu pour recevoir le CSQ ? Est ce que t avais mis toutes les attestations de travail ? Merci

  7. #7

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    j'ai déposer mon dossier le 14 novembre à Paris, on me l'a émis le 22 février, et je l'ai reçu à Montreal le 26. soit 3 mois et 2 semaines.
    Par contre ça prend 4 à 6 mois pour la RP, vrai?
    oui j'ai mis toutes les attestations de travail en France, par contre je voulais mettre mes experiences sur Montreal, mais j'ai reçu mon csq alors que je venais tout juste de poster mes attestations quebecoises pour les joindre au dossier.
    Dernière modification par nikolo ; 05/03/07 à 20:31.

  8. #8

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Non ton csq ne te permet pas de rester, au mieux il peux t'aider pour ton caq (permis de travail) mais il ne te dispense pas des formalités (et donc des délais).
    Tu peux faire une demande de RP en étant touriste, mais fais gaffe au tour du poteau : y'a toujours un risque qu'on te refuse l'entrée. De toute façon tu n'as aucun interet a l'avoir puisque ce qui est intéressant dans ce permis touriste ce n'est pas le fait de l'avoir mais le fait de le DEMANDER et c'est cette période ou tu attends ce permis qui te donne un statut implicite, quant tu l'as : tu arretes de travailler.

  9. #9
    Anonyme
    3 mois pour le csq c'est rapide !

  10. #10

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    merci pour ces précisions, en effet Gilles c'est le mois et demi de battement qui est intéressant... avant de ne plus pouvoir bosser. Et j'ai un ami qui a failli se faire recaller au poste frontière il y a qq jours.
    là je commence à flipper un peu car je ne pensais pas que pour le fédéral c'était aussi long, je ne vais pas rester touriste 6 mois en attendant la RP, tout comme me lancer dans une demande de permis de travail si c'est pour me le voir refusé... et même si le poste de fredette à ce sujet est porteur d'espoir, j'ai pas envie de payer pour rien après 3 mois de procédures car j'ai les frais de la RP en même temps.
    bon va falloir en reparler au boss demain!


  11. #11

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    j'ai une autre interrogation, car ce serait peut-être une bonne nouvelle.
    mon stage lié aux études, je me demande si s'en était vraiment un... je m'explique, j'étais aux études à L'université du québec en outaouais, et je devais faire un stage, hors je n'ai pas eu à respecter les conditions suivantes : "avoir trouvé un stage, rémunéré ou non, en rapport direct avec vos études en cours;

    être âgé de 18 à 35 ans è la date du dépôt de la demande;

    être de nationalité française et résider en France au moment du dépôt de la demande, vous devez attendre que le permis soit accordé avant d'aller au Canada;

    ne pas avoir bénéficié d'un permis de travail émis après le 01 janvier 2004 dans la catégorie "stage lié aux études";

    être titulaire d'un passeport français valide pour la durée du séjour;

    avoir les ressources financières pour subvenir à vos besoins (700 € ou 1 000 dollars canadiens par mois);

    souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. Si vous allez travailler dans la province de Québec, la souscription à une assurance rapatriement suffit. (Il est fortement conseillé d'attendre l'acceptation de votre dossier par l'Ambassade avant de signer un contrat d’assurances.) "
    ... mais seulement de présenter une lettre de mon université, je suis donc allé faire le tour du poteau avec mon passeport, mon visa d'étudiant avant expiration et ma lettre. Sans la moindre promesse de stage...
    du coup j'ai appelé CIC qui m'a dit de voir ça avec l'ambassade du canada en France mais je n'y ai déposé que ma demande de PVT l'année dernière.
    et personne d'autre ne peut me donner une réponse.

    (si ce n'est pas la bonne place pour le poster je peux le refaire autre part)

  12. #12

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    auriez-vous qq détails pour m'éclairer SVP
    je suis pas mal dans l'urgence mon pvt finissant dans qq jours!!! Pas de nouvelles non plus de l'ambassade pour répondre à mes questions.
    Du coup, je pense faire une demande de visa touristique afin de rester ici.
    savez-vous si j'ai bien le droit à 6 mois en tant que touriste?
    merci

  13. #13

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Aussi, petit détail, je compte continuer a travailler en attendant mon visa touristique, car j'ai mon CSQ avec moi, dois-je en faire une copie pour bénéficier du statut implicite?
    je comprends pas trop comment ça marche...

  14. #14
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de nikolo
    savez-vous si j'ai bien le droit à 6 mois en tant que touriste?
    merci
    non c'est 3 mois
    pour le reste de ton problème je ne sais pas trop rien n'est super clair j'ai l'impression

  15. #15

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    oui je sais c'est un peu compliqué mon explication, en fait j,ai eu des news de l'ambassade j'attends qu'on me confirme si je suis admissible au stage de perfectionnement.
    je vais envoyer ma demande de visa touristique lundi afin de gagner un peu plus d'un mois. après si je suis admissible au stage de perfectionnement, je rentrerai pour le faire, sinon je vais devoir rentrer pour attendre la RP

  16. #16
    Avatar de sunshine
    Ingrid

    Messages
    70
    Likes reçus
    3
    Message de Janet
    non c'est 3 mois
    pour le reste de ton problème je ne sais pas trop rien n'est super clair j'ai l'impression

    Non non c'est bien 6 mois, j'ai eu un statut touriste pendant ces 6 mois avant d'avoir mon pvt, c'est aux Etats-Unis que c'est 3 mois!

  17. #17
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    oops pardon j'arrive pas à me rentrer ces 6 mois dans le crâne

  18. #18
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Bonjour,


    Je suis exactement dans la même situation et j'aurais souhaité que tu me dises commment tu as fait en attendant ta RP ? D'ailleurs l'as-tu obtenue ?

    Le JP (anciennement Développement Professionnel) de mon conjoint a pris fin le 15 mai 2011. De plus, sa demande de prolongation de permis de travail a été refusée par Vegreville le 17 mai car il n'avait pas de CAQ. Il a également perdu par la suite le statut implicite.

    Il se retrouve actuellement sans emploi et avec un statut de visiteur NORMALEMENT valide 6 mois si je ne me trompe pas.
    La chose positive est que nous avons recu notre CSQ le 16 mai.
    Mon permis de travail JP est valide jusqu'en juillet 2012.
    Nous nous empressons de lancer notre RP mais d'ici la réponse, il veut travailler.

    Quelles démarches seraient les plus rapides pour qu'il puisse travailler ? Sachant qu'il est passé responsable de cuisine dans le restaurant où il travaillait. Il occupait un poste nécessaire au bon fonctionnement de la cuisine. Son employeur souhaite le garder.

    Comment as-tu procédé ? Es-tu allé faire le tour du poteau pour le statut de visiteur ?
    Je précise que la personne qui lui a annoncé par téléphone que sa prolongation de permis de travail était refusée, il a ajouté: '' À partir de maintenant vous avez le statut de visiteur ''.

    Merci pour tes lumières qui nous seraient très utiles.

  19. #19
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Ksharel
    Bonjour,


    Je suis exactement dans la même situation et j'aurais souhaité que tu me dises commment tu as fait en attendant ta RP ? D'ailleurs l'as-tu obtenue ?

    Le JP (anciennement Développement Professionnel) de mon conjoint a pris fin le 15 mai 2011. De plus, sa demande de prolongation de permis de travail a été refusée par Vegreville le 17 mai car il n'avait pas de CAQ. Il a également perdu par la suite le statut implicite.

    Il se retrouve actuellement sans emploi et avec un statut de visiteur NORMALEMENT valide 6 mois si je ne me trompe pas.
    La chose positive est que nous avons recu notre CSQ le 16 mai.
    Mon permis de travail JP est valide jusqu'en juillet 2012.
    Nous nous empressons de lancer notre RP mais d'ici la réponse, il veut travailler.

    Quelles démarches seraient les plus rapides pour qu'il puisse travailler ? Sachant qu'il est passé responsable de cuisine dans le restaurant où il travaillait. Il occupait un poste nécessaire au bon fonctionnement de la cuisine. Son employeur souhaite le garder.

    Comment as-tu procédé ? Es-tu allé faire le tour du poteau pour le statut de visiteur ?
    Je précise que la personne qui lui a annoncé par téléphone que sa prolongation de permis de travail était refusée, il a ajouté: '' À partir de maintenant vous avez le statut de visiteur ''.

    Merci pour tes lumières qui nous seraient très utiles.

    Est-ce que ton cojoint a fait une demande de statut visiteur ou alors est ce qu'il est re-rentré dans le pays et on lui a donné ce statut?
    Sans ça, s'il est resté dans le pays depuis la fin de son permis de travail, il est normalement en situation illégale.

    Ca me semble étrange qu'on lui ait dit qu'il passe en statut visiteur sans démarche de sa part, ou passage à une frontière.
    Ca vaut le coup de vérifier, surtout s'il a une RP en route ou qu'il souhaite faire une demande de permis de travail:il faut être en règle.
    Parce que justement la seule façon pour qu'il puisse travailler à moyen terme c'est le permis de travail classique qui requiert un CAQ et une offre d'emploi validée par le RHDSC.


  20. #20

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Ou encore le permis de travail ouvert pour conjoint, c'est plus simple ...

Page 1 sur 2 1 2