1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je suis nouvelle sur le forum et je m'adresse avous car je suis un peu dans le pétrin...
    Alors voila ma situation: déja exposée dans la présentation..

    Donc je suis Pvtiste a Montreal depuis Janvier 2007 et ce jusqu'en janvier 2008.
    Je suis aussi en plein dans la demande de RP... Je viens d'envoyer mon dossier au Federal .. Mais je n'aurai surement pas la RP avant la fin de mon PVT....

    Sachant que je n'ai pas du tout l'intention de revenir en France ( ca n'aurait aucun sens pour quelques mois... je devrai me retrouver un appart, un job pour 3 mois??? ) et que je ne suis pas en mesure actuellement de demander un permis de travail (car je viens de me faire licencier par mon employeur qui n'avait plus de sous pour me payer...:naze: coup dur! parce que je comptais sur lui pour me faire un visa de travail... ) je me demande quoi faire...

    Ayant appelé au CIC .. on m,a conseillé de demander une prolongation de sejour a titre de visiteur.. (duree jusqu'a 6 mois) ... mais pour cela il faut prouver qu'on a l'intention de rentrer a la fin de son visa visiteur (ce qui est en contradiction avec ma demande de RP, non?) et prouver qu'on a les moyens de rester au Quebec sans travailler.... (euh.... j,ai 1000$ sur mon compte.. ca n,est surement pas suffisant.... )

    que faire?????? quelqu'un a deja ete dans la meme situation et a trouvé la solution???

    mercii pour votre aide..

    une pvtiste dans le trouble

  2. #2

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    il me semble que tu peux demander un visa d experience qui est la meme chose que le pvt. Renseigne toi la dessu.

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    je pense que tu parles du visa de perfectionnement non?
    mais je n'y ai pas droit car j'ai deja envoyé la demande de RP au Federal...
    donc ca ne marche pas..
    mais si c,est un autre visa, peux-tu m'en dire plus???
    mercii

  4. #4

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    pas de visa d'experience a ma connaissance je pense qu'il parle effectivement d'un visa de perfectionnement.. Peut etre qu'une demande de prorogation PAR ICI te permettra de rester en attendant

  5. #5
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Le problème c'est qu'avec cette demande on est obligé d'avoir une proposition d'un employeur et il faut que celui-ci prouve qu'aucun citoyen canadien ou résident permanent ne peut occuper le poste que l'on veut occuper. Pas facile à prouver tout ça. De plus ça ne donne pas de permis de travail ouvert comme le PVT. Ce qui veut dire qu'on ne peut travailler pour aucun autre employeur. Certains ont-ils envoyé cette demande de permis en expliquant qu'ils attendaient leur résidence permanente et qu'ils voulaient éviter de rentrer en France durant ce lap de temps sans avoir de lettre d'employeur? Dans ce cas est-ce que ça a marché? Parce que mettre 150$ là-dedans pour rien ça m'ennuie un peu.
    Merci de vos réponses.

  6. #6

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Effectivement mis à part une demande d'emploi de perf si tu as un employeur je ne crois pas qu'il y ait d'autre solution. L'emploi de perf et le permis de travail dit "fermé" t'empêchent en effet de travailler pour un autre employeur mais puisque tu attends une residence permanente ça devrait pas être pour trop longtemps...
    En plus si ta demande de RP passe à l'étape du CIC (la 2ème et derniere étape, ie auprès de l'immigration versus RHSDC ou CSQ avant) avant la fin de ton PVT il me semble que tu seras alors en status implicite jusqu'à réception de résident permanent. )statut implicite = tu peux travailler sans visa "en cours" car tu as une demande en cours aupès de l'immigration) Je te coneille tout de même de contacter le CIC pour en avoir coeur net! Bon courage et donne nous les résultats de tes recherches !

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Guillaume-D
    Certains ont-ils envoyé cette demande de permis en expliquant qu'ils attendaient leur résidence permanente et qu'ils voulaient éviter de rentrer en France durant ce lap de temps sans avoir de lettre d'employeur? Dans ce cas est-ce que ça a marché? Parce que mettre 150$ là-dedans pour rien ça m'ennuie un peu.
    Merci de vos réponses.
    Y a aucune chance que ça marche. Il s'agit d'insitution officielle et ils ne font pas cas des cas particuliers. Tu imagines le nombre de personnes qui sont comme toi en attente de RP et qui voudraient pouvoir rester au Canada à chercher du boulot ou travailler comme en pvt. Non si t'as pas d'offres d'emploi c'est même pas la peine d'essayer.

  8. #8

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Bonjour à tous,
    Je suis dans la même situation et après appel au CIC voici le texte trouvé :
    " 5.22. Travailler sans permis de travail R186u)—Statut implicite
    Le R186u) permet aux personnes de continuer à travailler selon les conditions d’un permis de travail expiré, s’ils ont fait la demande d’un nouveau permis de travail avant la date d’expiration de l’ancien permis. Une fois la décision prise, le client doit soit quitter le Canada ou continuer comme un travailleur qui détient un permis de travail valide."
    Visiblement en demandant la RP au fédéral (attention ceci n'est valide que pour le fédéral et pas pour l'étape 1 au Québec) on demande également un visa de travail ouvert. DONC si la demande est partie avant expiration du PVT, on bénéficie du statut implicite et on peut continuer de travailler en attendant la réponse.
    Par contre, à vérifier, je crois qu'on ne peut pas sortir du pays quand on est en statut implicite.
    Qu'en pensez-vous?
    Pour ma part je pensais essayer de demander un permis de travail quand même (j'ai un emploi permanent) histoire de pouvoir sortir du pays... MAIS, si jamais on me dit non, j'espère pouvoir bénéficier du statut implicite.
    A vos claviers, on va trouver des solutions!!

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    En faisant une recherche avec statut implicite tu verras que des posts abordent la question, de même dans le wiki.

  10. #10

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    oki merci. En fait en faisant la recherche j'étais tombée sur cette discussion
    Je repars donc à la pêche aux info

  11. #11

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    Ok, la je lis tous ces détails et je suis un peu confuse car je ne suis pas sur de tout comprendre et le je suis en grosse panique:
    Je comptais faire une demande de visa de perf: ma compagmie est ok pour que je m absente, pour me donner ce qu 'on appele une " employement letter" mais dans cette lettre ca ne précise aucune date de prolongation, c'est un contrat ouvert et HR me dit qu ils ne peuvent pas me donner plus.
    MAis je veux rester encore au CAnada, donc je pensais demander directement ma carte de résident. Si j'ai bien compris, entre la carte de résident et la fin du pvt, on peut travailler en statut implicite: mais est-ce que meme pour ce statut implicite j'ai besoin d un papier de la compagnie disant clairement qu'ils veulent me garder plus longtemps que le fin d'expiration de mon pvt? Ce n'est pas que ma compagnie ne veut pas me garder, ils le souhaitent, mais ils ne veulent pas s'engager a me garder officiellement au cas ou ils voudraient me virer plus tard I guess.

    En bref: est-ce que pour un status implicite, j'ei besoin d 'une lettre de mon employeur demandant de renouveler mon visa, et est-ce que ca me lie a la companie ou je peux travailler n impoprte ou pendant ce statut implicite?

  12. #12

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    tu devrais regarder le post "statut implicite" tu dois avoir quelques infos (ou ds RP) mais c'est clair qu'il te faut un emploi pour avoir ce statut.

  13. #13

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    je sais, je suis en train de regarder ca aussi.. mais ma question exact est: est-ce qu'il faut une lettre de l employeur avec date de fin etc.. pour le status implicite, ou une open letter avec le fait que je travaille pr eux depuis un an et mon contrat est ouvert suffit?