1. #1

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Salut a tous
    Je me pose une grosse question:

    Je suis en train de faire mon dossier de CSQ, j'ai tous les papiers.

    Mon probleme : mon permis de travail temporaire de 2 ans se termine le 13 juin 2009, donc dans moins d'un an. Je suis deja au Canada, mais je ne sais pas si je dois envoyer mon dossier directement a la Direction de l'immigration économique - Amérique du Nord (a Montreal) ou bien a Paris ....

    Mes doutes viennent de la (extrait du
    Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés ) :

    11. (1) L’étranger fait sa demande de visa de résident permanent — autre que celle faite au titre de la partie 8 — au bureau d’immigration qui dessert :


    a) soit le pays dans lequel il réside, s’il y a été légalement admis pour une période d’au moins un an;


    b) soit le pays dont il a la nationalité ou, s’il est apatride, le pays dans lequel il a sa résidence habituelle — autre que celui où il n’a pas été légalement admis.
    Est-ce que quelqu'un a deja ete dans ce cas et sait ce qu'il en est ?
    Merci de votre aide (encore)

    Herve

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Tu as le choix : tu es admis pour une période d'au moins 1 an (ton permis est valable 2 ans, donc tu as été admis pour au moins un an. Même s'il se termine dans moins d'un an, tu peux envoyer ton dossier au Canada, tu n'es pas obligé de l'envoyer à Paris.
    De nombreux PVTists admis que pour un an et lançant la procédure en cours de PVT ont envoyé les papiers du CSQ directement au Canada.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~

    J'en profite pour rebondir à mon tour sur mon propre dossier CSQ. Les papiers sont quasi réunis, j'attends des traductions.
    Nous résidons à Athènes régulièrement et à temps plein depuis 3 et 2 ans, donc nous comptions donner comme adresse de résidence actuelle : Athènes. Mais d'après le point 3 :

    3. Candidat résidant dans un pays autre que son pays de citoyenneté
    • Pour les candidats qui résident dans un pays autre que leur pays de citoyenneté depuis un an ou plus, joindre à votre demande :
      • une copie lisible de votre titre de séjour en cours de validité du pays où vous résidez actuellement ou, si votre titre est expiré, le récépissé de votre demande de renouvellement de carte de séjour, en cours de validité, accompagné de la photocopie du titre de séjour dont il est le prolongement.
        Remarque : Le document devra mentionner la date d’expiration et le type de permis délivré (p. ex. : études ou travail). N’oubliez pas de joindre la traduction des documents s’ils sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais.
        Si vous ne joignez pas ce document officiel au moment du dépôt de votre demande, le traitement de votre dossier pourrait être retardé.
    Comme de beaux ignorants que nous étions, nous avions fait les démarches nécessaires pour avoir un numéro de taxe ici qui permet d'avoir un téléphone, internet, etc... Nous sommes même inscrits au consulat. Le permis de séjour a été "aboli" pour les Européens depuis 2004, donc il n'est plus nécessaire. Partant de celà, nous n'avons pas cherché plus (bon je sais c'est notre faute).
    Et en mai dernier, je reçois la Newsletter du consulat français indiquant que tout européen résident à Athènes plus 6 mois doit s'enregistrer gratuitement au commissariat des Étrangers. Donc, pour faire tout dans les règles, la procédure est en cours.

    Donc nous allons joindre ce papier une fois traduit au dossier pour prouver que nous sommes légalement et régulièrement en Grèce. Sauf que ce papier datera de juillet 2008 alors que nous sommes à temps plein ici depuis 2005 et 2006. Pensez-vous que cela posera problème pour le CSQ que ce papier soit daté de juillet 2008 alors que nous déclarerons dans le dossier que nous habitons régulièrement ici depuis 2005 et 2006 ? Surtout que pour prouver que nous sommes conjoints de faits, nous donnerons une copie traduite de notre bail qui date d'il y a 2 ans.
    [Je sais je me pose 3 milliards de questions ! ]

    Bon sinon, la solution serait d'attendre le retour définitif en France (décembre ou janvier) et de lancer alors la procédure. Mais bon, on aurait aimé avoir le CSQ bien avancé avant de partir en PVT.

    Enfin si quelqu'un peut me donner un conseil sur mes longues questions existentielles ? ça serait-y cool !!!
    Dernière modification par Lauraki ; 16/07/08 à 18:23.

  3. #3

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Lauraki, votre cas est particulier, je pense que l'idéal serait d'appeler directement les services d"immigration Québec. CEla dit, tant que tu as un document officiel en cours je ne pense pas que ça pose problème (par exemple moi j'ai envoyé mon permis de travail actuel, alors que je suis là depuis un an et demi et que j'avais un autre visa avant. Mon visa actuel ne date donc que de janvier 2008).
    Hervé, nous sommes très nombreux dans ton cas, à savoir en visa de travail et ayant envoyé notre demande de CSQ à Montréal. Merci de lire les discussions avant d'ouvrir un nouveau sujet

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Merci Mandinette pour ton témoignage, je pense que je vais les appeler... quand mon téléphone ne sera plus en dérangement (les lignes n'ont pas aimé les chaleurs des derniers jours) !
    Dès que j'ai des nouvelles, je complèterai les infos.