1. #1
    Avatar de guigui
    guillaume 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde !

    Voici ma situation...

    Je suis arrivé en pvt en mai 2008... puis j'ai trouvé un emploi en contrat de 18 mois en août 2008 (oui je sais je suis chanceux lol).. J'ai donc enchainé par un visa développement professionnel (tour du poteau en avril 2009) qui se terminera à la fin de mon contrat, c'est à dire le 25 février 2010. Mon contrat va être renouvelé... si je fais une demande de résident permanent maintenant, les délais vont être trop court et je ne l'aurais pas pour repartir sur mon nouveau contrat.. Je pensais prolonger mon DP (parce que je n'aurais utilisé que 10 mois sur les 18 mois maxi), mais apparemment ça se fait que dans les 2 mois avant la fin de l'échéance du DP... donc après je serais encore un peu juste pour la demande de résident permanent.. ou alors juste juste quoi.. Que me conseillez vous de faire dans ma situation ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

  2. #2
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Le DP est un contrat de 18mois direct pas besoin de le renouveler d'après mes recherches.

  3. #3
    Avatar de guigui
    guillaume 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Bonjour Shaynaa,

    J'ai déjà mon DP et l'échéance de mon visa est en mars 2010. Le DP te relie avec ton employeur, donc avec ton contrat, quand ton contrat se termine, le DP finit aussi, à moins de faire une demande de changement d'employeur si tu trouve une autre job. Mais étant donné que dans mon cas je reste avec le même employeur (je réfléchis tout haut lol), c'est peut être plus simple et je dois simplement mettre à jour mon dossier afin de repousser l'échéance de mon visa afin de pouvoir repousser et d'atteindre les 18 mois permis... je sais pas lol

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Si, si, cela dépend du nombre de mois que tu as demandé au départ...
    Pour en savoir plus à ce sujet:
    La fonction recherche => Prolonger DP/ emploi de perfectionnement/ développement professionnel.
    Et parmi les réponses qui arrivent:
    https://pvtistes.net/forum/developpe...essionnel.html
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    https://pvtistes.net/forum/developpe...ardataire.html
    Dans une de ces pages, je crois qu'il y a quelqu'un dans un cas très similaire au tiens.
    Et je pense qu'il y en a d'autre si tu prends la peine de chercher un peu

  5. #5
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Si je comprends bien tu as actuellement 18 mois sur ton permis de travail? ou juste un an qu'il va falloir prolonger 6 mois?
    Commence à rassembler les documents de la RP, qui sait peut-etre l'auras-tu avant la fin de ton DP.

  6. #6
    Avatar de guigui
    guillaume 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Pour Miss Voyage : Je suis actuellement en DP depuis avril 2009, et l'échéance indiquée sur mon visa est au moi de mars 2010 (en gros 3 semaines après la fin de mon contrat qui se termine en février), donc au moi de mars j'aurais utilisé 11 mois... et je voudrais prolonger mon DP de 7 mois pour atteindre le maximum de 18 mois le temps que je reçoive ma résidence permanente.

    Marie, merci pour les liens. J'ai parcouru un peu les posts et si j'ai bien compri, je devrais enclencher ma demande de résidence permanente maintenant puisqu'à priori on peut prolonger son visa DP pendant la demande de RP (je savais pas que c'était possible). Comme ça 2 ou 3 mois avant l'échéance de mon DP, je fais une demande de prolongation de visa qui va pouvoir me permettre d'avoir assez de temps pour recevoir ma résidence permanente... la vache.. je sais pas si je suis clair là hahahahaha.

  7. #7

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Salut Guigui,
    comme je me reconnais dans tes questions !
    en fait je suis arrivée à Montréal avec un PVT, puis j'ai fait un DP, qui se termine le 21 février 2010. Début 2009 j'ai commencé à rassembler mes papiers pour faire ma demande de RP. Seulement voilà il me manquait un copie certifiée conforme de mon visa PVT, donc j'en ai fait la demande en mars 2009...et je viens juste de la recevoir !!! C'est pas une blague. Donc je me demande comment je fais pour rester au québec si j'envoie ma demande de RP maintenant ? Est-ce que j'attends un mois avant l'expiration de mon visa pour faire une demande de permis de travail ? histoire d'avoir le statut implicite quelque temps et puis peut-être un permis...qu'est-ce qu'il ce passe si je la lance et que je rentre en France ?
    Si vous avez des réponses je suis toute ouïe...
    merci
    Anne

  8. #8
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Je comprends pas, à jour d'aujourd'hui le dp délivré est de 12 mois + 6 mois renouvelable OU BIEN le dp est délivré avec 18 mois direct ?

    Merci

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je t'invites à lire la page du Wiki sur le sujet: pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

    Avant: on pouvait demander un développement pro de 12 mois avec la possibilité de renouvellement.
    Aujourd'hui: on peut demander un développement pro directement de 18mois.
    Mais tout comme le PVT n'est pas "automatiquement" d'un an: cela dépend de la durée que tu envisages.
    Dans mon cas personnel: il était spécifié sur mon PVT qu'il ne durait que 8 mois...)

    Par ailleurs: si ton employeur souhaites te garder "seulement" 8, 9, 10 ou 11 mois et qu'il signe les papiers dans ce sens, je crois que ton programme de développement pro ne fera que 8, 9, 10 ou 11 mois par exemple.
    Dans les documents demandés (sur la page consacré au DP de l'ambassade):
    Photocopie de votre offre d’emploi rémunéré signée, sur papier à en-tête de la société ou de l’établissement d’accueil. Ce document devra préciser les dates de début et de fin d’emploi, la rémunération, le nombre hebdomadaire d’heures travaillées et une description des tâches.
    Il me semble que c'est surtout cela qui va déterminer la durée de ton DP.
    Comme il l'est ensuite expliqué plus bas:
    Votre permis de travail temporaire vous sera remis au point d’entrée au Canada sur présentation de votre lettre d’autorisation et de votre preuve d’assurance. Il sera valide pour la durée indiquée sur votre offre d’emploi (maximum 18 mois).

  10. #10
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Merci pour l'info

  11. #11

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    bonjour,
    comme mon visa se termine bientôt, on m'a conseillé (une amie) de faire m'a demande de RP à Paris. Est-ce que j'en ai le droit, car je vis à Montréal en ce moment ? Et sinon est-ce que ça pose problème de quitter le territoire du Canada alors que j'aurai lancé ma demande ici ?
    Si quelqu'un a une idée à ce sujet, je serai très contente d'en discuter ! Je vais envoyer ma demande CSQ la semaine prochaine, mais je ne sais plus si je le fait ici ou en France...????
    Merci...