1. #1
    Avatar de Deustien
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je n'ose ouvrir une discussion juste pour une question, mais je ne trouve pas la réponse ailleurs.

    Vola j'aimerai savoir s'il était possible de faire une demande de résidence temporaire (CAQ et permis de travail je crois), pendant l'attente de notre résidence permanente (à l'étape fédérale)? Ne vont ils pas refuser ma demande?

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    C'est possible. Ils ne vont pas refuser sous pretexte que tu es en cours de RP.

    En passant, si tu as déjà le CSQ, tu es sensé pouvoir obtenir l'AMT sans que ton futur employeur n'apporte la preuve d'un effort de recrutement.
    Je dis "sensé" car je n'ai vu sur le forum encore personne qui aie essayé d'utiliser cette exemption.

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    non, pour le Québec il faut toujours l'AMT pour un permis de travail. Cette exemption d'AMT n'est valable que pour les demandes de RP avec PNP (dans certaines provinces) qui sont sponsorisées par un employeur.
    pour le Québec, et continuer à travailler en attendant la RP, il faut un autre permis, PVT, JP, ou encore PT classique avec AMT et CAQ.
    aucune demande de permis n'est refusée pour cause de demande de RP en cours

  4. #4

    Messages
    107
    Likes reçus
    55

  5. #5
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Oui Viviane, il faut l'AMT j'ai pas dis le contraire. Mais l'AMT est sensé pouvoir être émis sans preuve de recrutement quand on a déjà le CSQ.

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ok mais justement, il y a peu/pas de témoignages qui vont dans ce sens

  7. #7
    Avatar de ninalechene
    Marina 37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    24
    Bonjour,

    Désolé de vous reposer la même question que vous avez du voir, cependant je ne trouve plus la réponse.
    Mon JP se termine le 1er février, j'ai déjà fait le PVT et je sais que je ne pourrai pas faire l'AMT avec mon employeur (j'ai un poste de rep donc cela ne marchera pas). CSQ obtenu, fédéral reçu le 1er avril donc mon 13ième mois sera avril... Il ne me reste que le visa touriste.
    Quel est le mieux, de passer la frontière le 30 janvier et de demander le permis visiteur ou d'envoyer une demande à Vegreville par la poste? Merci pour vos réponses!!!!

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    si tu vas à la frontière, tu risques d'essuyer un refus ... on sait jamais. En effet, ce n'est pas leur rôle à la frontière américaine. Ils sont sensés valider les permis de gens qui viennent des Etats-Unis : pas en tour du poteau ... en gros : ils n'aiment pas ça et donc sont parfois plus aptes à refuser ou poser des problèmes...
    en faisant la demande à Vegreville (poste ou sur internet), il y a au moins le délai de traitement, puis, si tu as mis tous les justificatifs, ce sera accepté
    je conseille donc de faire la demande à Vegreville.

  9. #9
    Avatar de aureliee
    Aurelie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    67
    Likes reçus
    31
    J'ai besoin de votre avis les amis, je stresse un peu là. Mon PVT termine le 7 Janvier donc Samedi qui arrive.
    Hier j'ai posté ma demande de prorogation à Vegreville pour bénéficier le statut implicite. Est ce que quand on reçoit la réponse négative dans 2 mois il semble, ils te donnent le choix entre quitter le territoire ou rétablir ton statut, en tant que touriste par exemple ? ou tu dois quitter le territoire obligatoirement ? Sinon, est ce que je devrais pas faire une demande là maintenant avant le 7 Janvier pour le statut de touriste en parallèle de ma demande de prorogation de permis ?
    J'ai envoyé ma résidence le 14 Février à Buffalo et j ai tellement pas envie de rentrer en France que je veux trouver le moyen de rester ici légalement en attendant la RP qui est on s'entend est une question de semaine maintenant. Mon mari a un permis jeune pro jusqu en Aout 2012 donc lui tout va bien dans le meilleur des monde. Moi je ne peux pas en demander un car j ai eu 2 permis dans le cadre du programme EIC. Qu'en pensez vous ? merci pour votre aide

  10. #10
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de aureliee
    J'ai besoin de votre avis les amis, je stresse un peu là. Mon PVT termine le 7 Janvier donc Samedi qui arrive.
    Hier j'ai posté ma demande de prorogation à Vegreville pour bénéficier le statut implicite. Est ce que quand on reçoit la réponse négative dans 2 mois il semble, ils te donnent le choix entre quitter le territoire ou rétablir ton statut, en tant que touriste par exemple ? ou tu dois quitter le territoire obligatoirement ? Sinon, est ce que je devrais pas faire une demande là maintenant avant le 7 Janvier pour le statut de touriste en parallèle de ma demande de prorogation de permis ?
    J'ai envoyé ma résidence le 14 Février à Buffalo et j ai tellement pas envie de rentrer en France que je veux trouver le moyen de rester ici légalement en attendant la RP qui est on s'entend est une question de semaine maintenant. Mon mari a un permis jeune pro jusqu en Aout 2012 donc lui tout va bien dans le meilleur des monde. Moi je ne peux pas en demander un car j ai eu 2 permis dans le cadre du programme EIC. Qu'en pensez vous ? merci pour votre aide
    Salut Aurélie!

    Si je comprends bien ton cas tu as demandé une prolongation de permis de travail donc de ton PVT, ce qui va être effectivement refusé! alors ils vont t'envoyer une lettre en te disant que tu n'as plus de droit de travailler à partir de la date de la lettre. A partir de cette date, tu auras 90 jours pour rétablir ton statut au Canada c'est à dire obtenir le statut de touriste. Par contre, vu que tu as perdu ton statut de résident temporaire, tu devras payer des frais pour le rétablissement de statut (je ne sais plus le montant exact mais c'est cher) ! donc soit tu rentres en vacances en France et tu reviens au Canada en tant que touriste (6 mois max) (ce que j'ai fait) ou soit tu payes ton rétablissement de statut pour redevenir touriste (mais au bout de quelques mois)! J'ai hésité de faire le tour du poteau mais comme tu n'as plus de statut (et même plus de statut implicite vu que tu as eu une réponse) je n'ai pas pris de risque qu'on m'embête (pour rester polie)!


    bon courage!!!


  11. #11
    Avatar de aureliee
    Aurelie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    67
    Likes reçus
    31
    Merci Aurélie !

    Oui je crois que c'est 200$ de rétablir ton statut + 75$ le statut de touriste pour 6 mois.
    De toute façon je vais voir au moment de mon refus si j'ai pas de nouvelles de ma e-brune qui devrait plus être loin à ce moment là, je verrais si on rentre pour des petites vacances ou si je paye pour rester touriste. En tout cas j ai l'espoir que ça ne dure pas car je serai à ce moment là rendu aux 13 mois, donc rester touriste quelques semaines c'est pas pire, mon mari lui peut encore travailler jusqu en Aout. Bon et bien merci de m'avoir confirmer les infos !Puis bon courage a toi pour la e -brune !! 2012 est notre année hahaha


  12. #12
    Avatar de ninalechene
    Marina 37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    24
    Merci Viviane! Je vais demander à Vegreville. Et ce n'est pas grave si je n'ai pas la réponse avant la fin de mon JP?
    Est ce que je risque de payer les frais de rétablissement de statut? Merci à vous!
    Dernière modification par ninalechene ; 05/01/12 à 02:56.

  13. #13

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Message de aumerha
    Salut Aurélie!
    Si je comprends bien ton cas tu as demandé une prolongation de permis de travail donc de ton PVT, ce qui va être effectivement refusé! alors ils vont t'envoyer une lettre en te disant que tu n'as plus de droit de travailler à partir de la date de la lettre.
    Salut, c'est donc une "astuce légale", pour grapiller qques semaines de travail supplémentaires, d'envoyer une demande de prolongation de permis de travail même si on sait que celui ci n'est pas prolongeable ??
    Parce que moi je suis en MJT, qui se termine 31 janvier, et mon e-brune devrait arriver dans les 3 prochains mois... alors si je pouvais continuer à travailler "légalement" ne serait-ce q'un mois en utilisant cette astuce, ça m'arrangerait!

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Marina
    si tu envoies ta demande (touriste ou prolongation de permis de travail) à Vegreville avant la fin de ton JP, tu n'auras pas à payer les 200$
    si tu n'as pas ta RP avant le refus de Vegreville ou le permis touriste/ou travail qu'ils vont t'envoyer, oui tu devras payer les 200$ pour de nouveau rétablir ton statut en faisant une nouvelle demande.
    bon courage pour l'attente ... en espérant que ce soit pas trop long !

    ---------- Message ajouté à 04h10 ---------- message précédent à 04h08 ----------

    Ameline
    oui c'est une solution "légale" pour continuer à travailler, mais tellement inconfortable et pas sûre !
    quand tu retournes à la frontière la fois suivante, l'agent d'immigration te fait bien comprendre que c'est pas bien de faire ainsi car c'est profiter et abuser du système ...
    mais pour l'instant, ça fonctionne.

  15. #15

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Merci Viviane. Mouais, ben s'ils avaient pas des délais débiles à l'immigration côté RP, on n'en serait pas à abuser le système

  16. #16
    Avatar de Nenette
    Nadia 45 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous
    Tout d'abord je vous souhaite à tous et toutes une bonne et heureuse année 2012 en espérant qu'elle sera une bonne année pour toutes nos démarches administratives.

    J'aimerai avoir votre avis sur un petit soucis
    Mon permis JP se termine en mai 2012, mon dossier de RP a été envoyé le 8 septembre 2011 à Buffalo
    Je travaille depuis 1 an pour le gouvernement dans le secteur de la santé avec un contrat à temps partiel mais vu la pénurie de main d'oeuvre je fais tjs un temps complet.

    Pensez vous que RHDCC refusera de m'accorder l'AMT même si mon employeur leur stipule que je travaille tjs à temps complet?

    Merci de vos réponses

  17. #17
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Yinyang
    Salut, c'est donc une "astuce légale", pour grapiller qques semaines de travail supplémentaires, d'envoyer une demande de prolongation de permis de travail même si on sait que celui ci n'est pas prolongeable ??
    Parce que moi je suis en MJT, qui se termine 31 janvier, et mon e-brune devrait arriver dans les 3 prochains mois... alors si je pouvais continuer à travailler "légalement" ne serait-ce q'un mois en utilisant cette astuce, ça m'arrangerait!
    ben c'est légal et avantageux quand tu es dans le bon timing. Genre à 1 ou 2 mois d'avoir ta RP, en se basant sur les délais de traitement officiels! mais saches quand même que certains employeurs n'acceptent les statuts implicites...

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Nenette
    Pensez vous que RHDCC refusera de m'accorder l'AMT même si mon employeur leur stipule que je travaille tjs à temps complet?
    Merci de vos réponses
    salut
    tu vas en effet avoir besoin d'un autre permis en attendant ta RP car tu auras sûrement besoin de plusieurs mois...
    nous ne sommes pas les services d'immigration, donc nous ne pouvons pas savoir comment ils étudient les demandes. Cela dépend en grande partie de ton métier.
    tu peux faire une demande : regarde la discussion sur le permis de travail fermé classique (il y a une section dédiée) avec des astuces pour bien remplir son dossier.
    Une lettre de ton employeur sera toujours un gros +
    Bon courage

  19. #19
    Avatar de ninalechene
    Marina 37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    24
    Merci Viviane
    Donc tu veux dire que si je ne reçois pas ma RP avant de recevoir mon permis visiteur, je devrai faire un rétablissement de statut?
    Si je suis en visiteur, cela devrait être bon, non?

    Salut Aumerha! J'ai une petite question pour toi, comment s'est passé la fin de ton emploi. Ton employeur a fait une procédure de licenciement? C'est pour svoir si je dois démissionner ou attendre qu'il me licencie le 1er février? Merci!

  20. #20
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    euh je comprends plus
    si tu reçois pas ta RP avant de recevoir ton permis visiteur (fait à Vegreville tu veux dire ?) tu es en statut implicite, donc touriste, en attendant la réponse de Vegreville.
    Si tu reçois un refus de Vegreville, tu devras refaire une demande avec rétablissement de statut.
    si tu obtiens le statut visiteur, tu auras toute la période autorisée pour obtenir ta RP. si au bout de la période autorisée, tu devras refaire une demande (touriste ou autre) avant l'expiration du statut touriste.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...