1. #1

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Je viens d'etre contactee pour donner des cours de francais à des adultes, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
    Y en a t'il parmi vous qui ont dejà fait ca, si oui, comment structurer l'heure, comment emmener une approche en douceur mais efficace de la langue de Moliere, ...... bref, comment faire ???

    Je m'en voudrais de refuser cette opportunité juste parceque je suis novice en la matiere.

    Y a t'il des livres ou des manuels qui pourraient m'aider ?

    Toutes les astuces et autres tuyaux sont les bienvenus !!

  2. #2
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Coucou Laurent040...
    Tout d'abord, quel est le public? Age? Niveau? Première année de français? Français des affaires?
    Sont-ils intéressés par l'écrit ou l'oral? Grammaire? Compréhension? Oral? Prononciation?

    Voila, dis m'en plus et je pourrais t'aider et te donner des références...
    Dernière modification par Bellek ; 29/11/07 à 00:31.

  3. #3

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    J'en saurai plus dans une semaine, mais visiblement il s'agierait d'adultes novices, souhaitant en priorité travailler l'oral (avec un appui de grammaire assez soutenu), je suppose (mais ce n'est qu'une supposition, ce sera confirme dans quelques jours) qu'il va surtout falloir travailler l'aspect professionnel. Il s'agit d'un public de representants, hotesses (et hotes) d'accueil, ...... bref, des personnes en relation directe avec la clientele.

    Ce serait tres gentil de ta part si tu pouvais me consacrer un peu de temps.
    Merci.

  4. #4
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Hummm, des cours de français! J'en ai donné quelques uns à des amis, complètement débutants mais sérieux (enfin sérieux est un grand mot!), et j'ai beaucoup aimé mais qu'est ce que c'est dur!! Comment répondre à "pourquoi on dit LA France mais LE Brésil?" euhhhh, parce que c'est comme ça! etc. Enfin cela m'a bien plu et c'est bien dommage qu'ils soient repartis dans leur pays. Comme c'étaient des amis, je n'avais pas la pression de devoir bien faire et de faire quelquechose de structuré (mais j'ai quand même pris mon rôle au sérieux!!). J'étais allée à l'alliance française de Toronto pour leur demander un conseil pour les livres. Je ne me rappelle plus du titre mais il était pas mal, je peux essayer de le retrouver.
    Bonne chance!

  5. #5

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Ce serait sympa si tu pouvais te rappeler du titre du bouquin, toute suggestion etant la bienvenue.

  6. #6
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Je m'étais renseigné sur internet il y a quelques mois pour quasiment la même chose [mode racontage de life on] à l'époque, je m'étais renseigné pour donner des cours de français en tant que bénévole à des émigrés nouvellement arrivés en France, style réfugiés, etc. mais ça avait pas collé à causes des horaires et de l'implication très forte que ça demandait... [mode racontage de life off]

    Voici quelques sites que j'ai retrouvé et que j'avais consulté :

    https://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem...t/methodes.htm

    https://cravie.ac-strasbourg.fr/outil_primo.html

    https://www.lepointdufle.net/ressour...e_francais.htm

    https://www.edufle.net/NTIC-et-FLE

    Tu en as plein d'autres si tu tapes "FLE" (français langue étrangère) ou "méthodes pédagogiques FLE" sur internet.

    Sur le 1er site, tu trouveras les "méthodes" classiques d'enseignement du FLE. J'ai déjà entendu parler des méthodes "tempo", "panorama" et "reflet".
    Sur les autres sites ce sont soit des bibliographies, des outils pédagogiques pour enseigner, ou des liens vers d'autres sites / annuaires.

    Sinon, j'ai un ami qui avait commencé à apprendre le français avec la méthode "tempo" je crois, et au bout d'un mois, c'était super efficace !
    Demande conseil à l'Alliance Française (il doit y en avoir plusieurs au Canada, dans les grandes villes), je suis sûr qu'ils pourront te conseiller la meilleure méthode.

    Good luck et tiens nous au courant, ça risque de m'intéresser aussi de donner des cours de Français pendant mon PVT !


  7. #7

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Arakan, je vais consulter tout ca des mardi (des que j'aurai un peu de temps libre !!).
    Merci aussi Antho .....

    Vos conseils m'aident à orienter un peu mes recherches.

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Hello Laurent040, moi j'ai été prof chez Berlitz donc c'est une méthode particulière avec un livre etc mais sinon y a quelque chose que je faisais et que mes élèves adoraient même en étant débutants (ils se contentaient de dire ce qu'ils pouvaient dire avec le vocabulaire appris précédemment), ce sont les jeux de rôle, j'avais 7 élèves, et en fait ça donnait ça:

    Je leur dis: Vous êtes le vendeur, vous êtes une cliente
    "bonjour madame, comment allez-vous?"
    "bien merci et vous?"
    "bien merci"
    "je cherche des (Julie comment vous dites bra) soutien-gorge"
    tout le monde rit évidemment
    "ok, quelle est votre taille?"
    "95B" (je précise que cette personne avait une forte poitrine
    "ah madame, je pense que vous n'êtes pas 90B, peut-etre 95D"

    Bref ca a dérapé et on a tous bien ri. Une fois je leur ai proposé de faire du speed dating comme ca ils se demandaient leur prénom, leur profession, leur age etc, des choses dont ils auront vraiment besoin s'ils veulent parler français, aprés ça dépend du niveau de la personne (et du nombre d'élèves que tu as) voilou, je sais pas si ca aide mais aprés un cours de vocabulaire, des petits jeux tels que ceux-là permettent de bien faire entrer le vocabulaire et de donner au cours un aspect moins "cours"
    C'est trés intéressant d'enseigner sa langue car tu découvres les difficultés, les subtilités et puis vu que tu as des difficultés parfois en anglais, tu comprends bien leurs difficultés, bref excellente expérience pour ma part
    Dernière modification par Bellek ; 29/11/07 à 00:31.


  9. #9

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Tres bonne sugestion, Lilou, je vais l'appliquer !!

    Merci beaucoup, je commence à entrevoir comment structurer ces cours, grace à vous .

  10. #10
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Message de Laurent040
    Ce serait sympa si tu pouvais te rappeler du titre du bouquin, toute suggestion etant la bienvenue.
    Le bouquin s'appelle "campus". Je ne sais pas l'éditeur mais mes amis l'avaient tout de suite trouvé à la librairie française ici...
    Du coup tout ça m'a donné envie de me lancer dedans et je vais donner des cours à mes amis anglophones (mais sérieusement!! ). Je retiens tes idées Lilou!! Et j'irai voir les sites cités! Merci!
    Dernière modification par Bellek ; 29/11/07 à 00:31.

  11. #11

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je dois commencer à donner des cours de français à des adultes demain également.
    Je n'ai qu'un élève à la fois. Ils veulent travailler l'oral.

    Est ce que vous avez des suggestions pour des exercices oraux, qui apprennent vraiment des choses ... Sachant qu'il n'y aura que moi, le prof et l'élève.

    Merci beaucoup. J'avoue ne pas être très sure de moi sur ce coup.
    N'imorte quelle suggestion sera bonne.
    Par exemple de quelle manière vous prépariez vos cours? Etc...

    Merci bien!

  12. #12

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Rien de mieux que la mise en situation.

    Des scènes de tous les jours qu'ils pourront mettre en pratique à la sortie du cour.. surtout à Montréal !

  13. #13
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Mentheclaire, c'est facile on dit la lorsque le pays se finit par "e" sinon le reste c'est le ou l'.... donc la francE et le brésiL tu comprends?

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Mentheclaire, c'est facile on dit la lorsque le pays se finit par "e" sinon le reste c'est le ou l'.... donc la francE et le brésiL tu comprends?
    Hélas, ça n'est valable pour les pays commençant par une voyelle (Albanie, Estonie, Egypte, Italie, Allemagne, Australie....) où pour eux c'est toujours "l'" (enfin je crois)
    Bon et ya d'autres pays où on met "le" : le Zimbabwe par exemple
    Je crois qu'on dit genre Le Bélize (ou peut-être simplement Bélize en fait...)
    Genre ça doit juste être une ou des exceptions qui viennent confirmer la règle

    Mais j'avoue que ça se tient quand même vachement bien! Bonne explication merci Jullia

  15. #15
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Merci marie

    En même temps, je n'en sais rien, je me suis juste posée la question et c'était la distinction que j'avais trouvé... Et tu as raison pour "l" aussi...

  16. #16
    Avatar de Tantsida
    Laetitia 32 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Bonjour a tous,
    Je vais donner egalement des cours prive, par les annonces que jai publie. (pardon pour le manque d accents, clavier australien)
    Mes demandes sont de devenir plus fluent et d ameliorer les conversations.
    Je pense faire travailler les liaisons (obligatoire et interdites) qui je pense peut donner une grande amelioration de language.
    Faire travailler le present de l indicatif avec des dialogues communs,
    Je pense que les pronoms relatifs sont important a saisir,
    Faire travailler la comprehension avec des chanssons Francaises culturel ! (ecoute de la chanson sur texte a trou)
    et je continue mes recherches, merci beaucoup ARAKAN pour tes liens tres utiles.
    Tout ca va me permettre de reviser mon Francais egalement !

    Good luck for every one

  17. #17
    Avatar de chamonix
    Gabriel 44 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut

    Si vous souhaitez apprendre couramment le Français et tout ceci dans un environnement sain et calme. Et le plus avantageux de tous, c'est de pouvoir faire des pratique avec des personnes qui parlent le français. Entre autres, des cours de ski sont aussi disponible pour ceux qui sont intéressés.

    learning french in chamonix

  18. #18
    Avatar de camillethibault
    Camille 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous
    Les derniers messages sont vieux mais je tente quand même!
    Je vais devoir donner des cours de français de base à des hispanophones. L'objectif est qu'ils arrivent à communiquer et à lire des textes simples.
    Je n'ai jamais enseigné alors tous vos conseils ou idées sont les bienvenus!
    Merci d'avance.

  19. #19
    Avatar de Nornahi
    Nor 57 ans

    Location
    Au coeur du tout
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de camillethibault
    Bonjour à tous
    Les derniers messages sont vieux mais je tente quand même!
    Je vais devoir donner des cours de français de base à des hispanophones. L'objectif est qu'ils arrivent à communiquer et à lire des textes simples.
    Je n'ai jamais enseigné alors tous vos conseils ou idées sont les bienvenus!
    Merci d'avance.
    Bonsoir Camille,
    je ne sais pas qui des deux personnes est Camille sur la photo, alors comme Camille rime avec fille, je vais m'adresser à une fille (moi je suis masculin !).
    Voilà, je viens de lire ton message de demande qui date d'un an. Je tente de former une petite famille (un couple et cinq enfants) hispanophone à l'apprentissage du français. Peut-être qu'au bout d'un an tu as pu trouver une méthode efficace toute-en-une sous forme PDF ou sur internet, on ne sait jamais ! Si c'est le cas, aurais-tu la gentillesse de me la procurer ?
    Merci d'avance de ta réponse et bonne continuation.
    JC

  20. #20
    Avatar de Elvina49
    55 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, cette discussion date un peu mais elle m’intéresse beaucoup, je dois aussi donner de cours FLE, et je n'arrive pas à trouver comment structurer mon cours "Particulier" via skype... Car je vais donner mes cours sur skype. Toutes vos expériences et vos idées seront bienvenues ! Je visulaise le cours en classe, mais pas le cours particulier :-) En vous remerciant.

Page 1 sur 2 1 2