1. #1
    Avatar de GraineAuJapon
    Chloé 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    41
    Bonjour à toutes et à tous !

    A leur arrivée au Japon, certains d'entres vous se retrouveront peut être comme des quiches face à cette étrange machine qu'est l'AUTO-CUISEUR JAPONAIS !
    Personnellement, je n'avais encore jamais croisé cette bestiole là en France (mais je sais qu'elle existe !).
    En plus de devoir comprendre COMMENT ELLE FONCTIONNE, il s'agit dans le même temps d'apprendre à "faire du riz à la japonaise" !


    Il est possible de le faire « à l’occidentale » : faire bouillir de l’eau et plonger le riz 10 minutes dedans.
    TOUTEFOIS !
    Toutefois vous êtes au Japon ! Alors autant apprendre la technique ancestrale de la préparation du riz version Nipponne ! Pour plus de clarté, voici un petit tuto en images :



    A vous les bentô, onigiri et autres spécialités japonaises !!!
    Miniatures attachées Miniatures attachées 106786036_o.jpg   106786037_o.jpg  

    106786039_o.jpg   106786040_o.jpg  

    106786043_o.jpg   106786044_o.jpg  

    106786045_o.jpg   106786047_o.jpg  

    106786049_o.jpg  


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Merci pour ce tuto original !

    Dis-moi, tu le conserves combien de jour du coup ce riz ? (je crois qu'on peut le laisser dans l'autocuiseur d'ailleurs, non ?)

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    De manière générale, il me semble qu'il ne faut pas réfrigérer le riz japonais, sinon il durcit.

  4. #4
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    On a le même principe en Afrique , mais on utilise une casserole , et parfois on ajoute , des ingrédients avant de rajouter l'eau et le riz

  5. #5
    Avatar de GraineAuJapon
    Chloé 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    41
    Exact ! Il faut éviter de le réfrigérer. Une nuit ça passe, mais après c'est similaire au riz de chez Planète sushis s'il n'est pas mangé dans les 15h (vous voyez, le riz tout dur, impossible à cuisiner en salade ou a faire réchauffer au four :/)
    Le mieux est de le mettre dans une boite à bentô, de l'entourer de papier d'allu' (oui ma technique est bizarre) et de le ranger dans un placard !
    A consommer dans les 3 jours suivants


  6. #6
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Wahou dis donc, j'en apprends des choses!
    Je dois avouer que j'ai fait bêtement comme mes colloc' japonais m'ont dit de faire et font: mettre une dose de riz pour un peu plus d'une dose d'eau, mettre dans le cuiseur et appuyer sur le bouton jusqu'à ce que ça fasse "bip-bip"!

    C'est vrai il y a bien un français qui lave son riz mais j'avoue n'avoir pas trouvé de différence notable niveau goût, par contre le coup de faire tremper je connaissais mais alors pas du tout! Si un jour j'ai le temps et la patience il faudrait que j'essaie pour voir quelle différence cela fait.

    Merci en tout cas des infos.

  7. #7
    Avatar de GraineAuJapon
    Chloé 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    41
    Si tu laisse le riz tremper 30 minutes AVANT de le faire cuire, il a le temps de gonfler et de se gorger d'eau. Après, lors de la cuisson il dégorge mais comme il baigne toujours dans l'eau, il reste très fondant ! J'adore manger ce riz quand il sort de l'auto-cuiseur :P

  8. #8
    Avatar de Chris88
    Christophe 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    33
    Likes reçus
    12
    Pour moi le plus important c'est la cuisson à la vapeur tout à la fin.
    C'est la vapeur qui cuit le riz et qui donne c'est aspect collant mais pas gluant.

    Ayant pas de cuiseur vapeur à une époque, je faisais cuire le riz dans une casserole, bien que c'est plus compliqué mais le plus important était la cuisson de la fin.
    Il vaut mieux laisser plus de temps à la fin sans gaz et laisser faire la vapeur cuire le riz.

    Pour ceux qui ont pas de cuiseur vapeur:
    -Bien laver le riz
    -Mettre autant de quantité de riz que de l'eau, ou si vous avez rien, pour poser la main sur le rix à plat et l'eau doit recouvrir la moitié des doigts.
    -Porter l'eau à ébullition. Laissez 1minutes ainsi.
    -Mettre le feu au mini. Laisser 2 minutes.
    -Laisser faire la vapeur pendant au moins 15mn avec le couvercle.

  9. #9
    Avatar de Sugata56
    37 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    J'ai essayé l'autocuiseur comme ils m'en avaient filé un. J'ai suivi la procédure, enfin, je crois. résultat: une pâte infecte partie immédiatement à la poubelle.

    En relisant le tuto, je crois que j'ai pas mis assez de riz par rapport à l'eau. Je retente ce soir.