1. #1
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Partant à Isesaki (préfecture de Gunma) le 4 février prochain, j'ai eu la surprise de lire dans l'article wikipedia en français de la ville:

    "En 2011, la ville a été particulièrement touchée par la radioactivité s'étant échappée de la centrale nucléaire de Fukushima, c'est le lieu de radioactivité connu le plus éloigné de l'incident1."

    N’étant pas d'un naturel inquiet, je me demande tout de même ce qu'il en est des taux de radioactivité ces jours-ci. Quelqu'un aurait-il une source fiable et récente à nous proposer, type cartographie ?

  2. #2
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Bonjour,

    Alors pour répondre à ta question, il existe une carte de zonage sur le site de l'ambassade de France dans la partie "conseils par pays" (sélectionner le pays visé en descendant dans la page, puis rubrique "sécurité") indiquant les différentes zones règlementées aux alentours de Fukushima (interdiction de s'y rendre, etc).
    D'ailleurs au passage cette page "conseils par pays" est bien pratique pour tous voyageurs de tous pays, car elle permet de s'informer de la situation du pays visé (politique, santé, etc) et donne différentes infos parfois utiles (modalités d'entrée et de sortie, législation spécifique et précautions à prendre...).

    Sinon t'as ce site aussi qui peut-être t'apportera des réponses (j'ai pas fouillé)


  3. #3
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Message de Alea2509
    Bonjour,

    Alors pour répondre à ta question, il existe une carte de zonage sur le site de l'ambassade de France dans la partie "conseils par pays" (sélectionner le pays visé en descendant dans la page, puis rubrique "sécurité") indiquant les différentes zones règlementées aux alentours de Fukushima (interdiction de s'y rendre, etc).
    D'ailleurs au passage cette page "conseils par pays" est bien pratique pour tous voyageurs de tous pays, car elle permet de s'informer de la situation du pays visé (politique, santé, etc) et donne différentes infos parfois utiles (modalités d'entrée et de sortie, législation spécifique et précautions à prendre...).

    Sinon t'as ce site aussi qui peut-être t'apportera des réponses (j'ai pas fouillé)
    Merci pour ta réponse, je trouve très curieux que tous ces sites ne parlent que de la préfecture de Fukushima et pas des préfectures voisines.... La radioactivité s'arrêterait-elle aux frontières comme en 1986 avec Tchernobyl?

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de FabienVDP
    La radioactivité s'arrêterait-elle aux frontières comme en 1986 avec Tchernobyl?
    Tout à fait.

    Il y a non seulement une volonté certaine de la part des autorités de minimiser les conséquences et de laisser la population dans le flou et aussi un fatalisme certain de la population qui de toute façon ne peut pas évacuer le pays.

    En terme de radioactivité on est dans une politique de l'autruche totale ici. Je doute que tu trouves facilement des infos là dessus... et nous ne savons pas à quel point les infos qu'on trouve sont censurées...

  5. #5
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Oui du coup ta question m'a interpellée, j'ai fouillé un peu :

    Sur le site de l'ISRN (site français), ils donnent un certain nombre d'éléments sur l'impact de la radioactivité au niveau des aliments, de l'environnement, de la centrale, et des zones proches de fukushima interdites. Ils indiquent aussi des éléments à distinguer du genre le taux de msv dans l'air, dans l'eau, dans la terre...

    Après quelques recherches, j'ai aussi trouvé ce site qui cartographie (aller sur "map) tout le Japon et qui donne les indices de radioactivité (taux en nanosv je crois) par région (ça devrait t'intéresser), cependant on ne sait pas comme dit Meleo si c'est censuré ou non...

    A savoir qu'on a le même type de carte pour la France, sur ce site et celui-là, mais pour le coup c'est beaucoup moins évident de lire ces cartes, ce qui n'est pas plus rassurant.

    Ah et aussi, voici une page qui indique des barèmes concernant l'exposition en taux de msv max.