Les questions pratiques avant le départ
Discussions importantes
Les derniers messages
Echange dollar canadien contre euro
Salut à tous les voyageurs, future Pvtiste Canadien!
Je viens de rentrer en France après 8 ans à Montreal et j'ai quelques économies en dollar canadien CAD.
Si vous etes interessés d'un échange contre des euros pour arrivé au Canada avec un peu de cash je serais ravis de vous les échanger.
J'habite dans les Landes et je peux me déplasser au besoin.
A bientot!
Louis :)

3 jours avant
Qui est déjà parti avec Airtransat ou Frenchbee avec un chien en cabine?
Bonjour à tous. Pourriez-vous me donner vos témoignages? Si vous êtes parti avec Airtransat et Frenchbee avec un chien en cabine (8kg chien et sac inclus). Pouvez-vous me dire si le personnel a pesé le chien et le sac afin de contrôler? Merci de vos retours :)

2 semaines avant
Roadtrip au Canada en van - Assurance, conseils et bons plans
Hello la communauté,
Avec ma copine nous partons pour un an de voyage en van au Canada.
Nous allions prendre notre billet d'avion mais nous nous sommes alors posé la questions suivante : mieux vaut-il acheter et revendre son van à Vancouver, ou à Montreal ?
Que conseilleriez-vous et pour quoi ?
Nous savons déjà :
- qu'il est plus facile d'acheter et revendre un van dans sa langue maternelle donc Montreal pour des français,
- qu'il est difficile d'acheter un véhicule dans un province et de le revendre dans une autre

23/12/19
Catégorie FEER responsable de développement commercial (PME)
Bonjour, suite à une recherche sur le site qui permet de trouver à quelle catégorie FEER appartient chaque métier, je n'arrive pas à trouver l'équivalent de la profession à quoi mes études françaises me donnent droit, en effet j'ai un B+3 Responsable de développement commercial mais rien ne porte ce nom dans la liste donnée..
Je sais qu'il faut essayer de trouver le métier qui s'en rapproche le plus, mais j'ai peur de faire une erreur et donc me retrouver dans une profession qui je pensais était bonne pour mon projet (PTF ou Permis JP, puis demande de RP) mais qui au final est d'une catégorie "trop basse".
Possible d'être aidé à ce sujet ?
Merci beaucoup. Nico :)
PS: Si certains ont des idées d'entreprises intéressées (ou de comment en trouver) par un profil comme le mien, n'hésitez pas à répondre sous ce post ou par facebook (Nicolas Ricaux)

11/04/25
4
PVT Japon : déménagements et démarches
Salut tout le monde !
Petite questions pour ceux qui auraient fait un PVT au Japon en bougeant à droite à gauche pendant leur année : hormis au tout début du PVT, reçoit-on des courriers administratifs à l'adresse renseignée sur la carte de résident ? (Les factures pour la sécu sociale sont dématérialisées ou réglables pour l'année entière dès le début du séjour non ?)
+ est-ce galère (voir même nécessaire déjà ?!) de changer son adresse de lieux de vie par rapport à la banque et à l'opérateur téléphonique si l'on fait 3 mois par-ci, 3 mois par-là, ... ?
Merci d'avance pour vos retours :)

04/03/25
1
date de commencement PVT
Hello!
Je vais avoir 36 ans fin mars. Je m’apprete donc a débuter les démarche pour obtenir un PVT avant de passer ce cap.
L’objectif est de débuter mon PVT en Australie début 2026.
Or, j’ai déjà planifie 15j de vacances en Australie mi-Avril 2025.
J'ai compris que le PVT debutait lors de l'arrivee sur le territoire. Ainsi, je redoute donc que ces vacances de 15j ne soit considerees comme le début de mon PVT.
Ma comprehension est-elle correcte?
Le cas echeant, quelle demarche puis-je engager?

05/03/25
1
Départ en PVT avec son chien
Bonjour à tous, je suis en réflexion depuis déjà un certain temps afin de partir en PVT en Nouvelle Zélande où le Canada.
Cependant j’ai un chien et je souhaiterais partir avec mais je ne trouve nulle part des informations là dessus..
Y-a-t-il ici quelqu’un ayant déjà fais l’expérience d’un départ comme ceci ?
Merci d’avance

03/03/25
1
Délai visite médicale
Bonsoir à tous,
J’ai été tirée au sort pour le PVT Canada et mon dossier d’inscription est complet, il ne me reste plus que les frais à payer avant le 3/03.
Étant infirmière, je dois passer une visite médicale. Mon RDV était prévu le 4/03 ( la preuve de RDV a été suffisante pour valider mon dossier )
Malheureusement, à cause d’imprévus, je vais devoir décaler ce RDV et ne le reporter qu’à la fin du mois voir début avril. Est ce que cela aura une incidence sur la suite de ma participation ?
Merci pour vos réponses, bonne soirée.

27/02/25
1
Fraude appartement et menaces
Bonjour,
Actuellement à la recherche d’un appartement sur Montréal à distance, j’en ai trouvé un via une personne sur Facebook. Avec le temps, j’ai découvert que c’était une fraude et je n’ai heureusement rien réglé.
Cependant, quand je pensait que c’était une annonce sérieuse, j’ai envoyer la page de mon passeport…
Quand j’ai découvert la supercherie, je me suis faite menacée et j’ai bloqué la personne.
Je vous avoue être assez choquée et je me sens très bête d’avoir fait ça, sachant que je peur de ce qui peut être fait avec mes papiers.

06/02/25
1
Quelqu’un a testé une banque en ligne pour un PVT ?
Salut tout le monde,
Je prépare un départ en PVT et je réfléchis à la meilleure façon de gérer mes finances à distance. J’ai entendu parler de banques en ligne, et même de certaines solutions pros gratuites qui pourraient convenir si je fais un peu de freelance sur place. Vous avez des recommandations ou des retours d’expérience sur des services bancaires adaptés aux voyageurs ou micro-entrepreneurs ?
Merci pour votre aide !

28/01/25
1
Mise en location appartement et résidence principale
Bonjour,
J'ai une petite question juridico-fiscale.
Ma compagne et moi partons 1 an à l'étranger et nous souhaiterions mettre notre logement (dont je suis propriétaire) en location meublée.
Cela ne pose-t-il pas de problème si nous conservons ce logement en tant que résidence principale alors que le locataire y habite et qu'il le déclare également en résidence principale ?
Merci pour vos retours.
Patrick

25/05/17
1
Vos avis sur les bons plans
Bonjour! Est-ce que vous avez des recommandations pour trouver des infos fiables sur les villes où on s’installe en PVT ? J’ai vu passer des trucs sur des guides collaboratifs où les voyageurs partagent leurs bons plans (et même des restos, des coins sympas à voir, tout ça). Vous pensez que ça vaut le détour ou c’est le genre de truc où on finit avec des infos trop générales ?J’hésite entre ça et me fier aux blogs plus perso ou aux retours directs d’ici, parce que franchement, les gros guides classiques, parfois, c’est pas hyper à jour… Si certains ont testé des outils spécifiques ou ont des bons plans en tête, je suis preneur !

13/12/24
3
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans