[Français] L'administratif avant le départ (sauf visa)
Discussions importantes
Les derniers messages
Recherche entreprise déménagement FRANCE→QUEBEC (sérieuse!)
Bonjour,
Connaissez-vous des entreprises de déménagement FRANCE→QUEBEC (transport maritime en conteneur partagé ou individuel) ?
Je recherche des témoignages de clients qui en ont fait l'EXPERIENCE par eux-mêmes (bonne ou mauvaise).
Je m'explique : certains posts circulent et les noms de "Direct Déménagement International" et "Gallieni" ressortent (idem recherche Google et autres sites). Il est évident que ces deux entreprises sont À FUIR absolument. Les commentaires sont assassins et font froid dans le dos. Personne n'imagine une seconde confier aveuglement la totalité de ses biens matériels à des individus qualifiés "d'escrocs, arnaqueurs", "action en justice", "aucune réponse" (j'en passe et des meilleures), ne serait-ce que dans un seul commentaire... Alors quand ils sont nombreux, courrez dans la direction opposée!
Nous déménageons un 3 pièces avec plein d'affaires auxquelles nous tenons particulièrement. Notre seul critère : le sérieux, la fiabilité, et...

15/06/24
Visas Canada
Bonjour
j’ai besoin d’avoir plusieurs proposition pour anticiper au mieux mon départ au Canada.
J’ai envoyé mon dossier d’inscription pour étudier à l’UQAM. Il est dit que ma réponse me sera donnée fin novembre 2025 pour une rentrée début Janvier 2026. Comment es ce que je fais pour être à temps à l’université avec un visa étudiant ? Étant donné que je dois avoir la lettre d’admission à l’université pour avoir mon visa étudiant et que il me faut plus d’1 mois pour recevoir mon visa étudiant. Es ce que passer d’un visa à un autre peu être judicieux ? Lequel ? Puis je étudier à l’université avec un autre visa ?
je suis française.
merci de votre temps, bien à vous
Fanny.B

1 jour avant
Problème " Veuillez donner un suivi "
Bonjour, j'ai postulé pour un PVT au Canada et j'ai été tiré au sort;), j'ai été invité ensuite à poursuivre la demande puis ont payé les frais, et maintenant j'en suis au stade où je dois fournir mes données biométriques, mais je ne sais pas pourquoi mais c'est écrit " Veuillez donner un suivi " à mes demande, je ne comprends pas pourquoi, et j'ai rendez-vous dans 2 semaines pour la prise de mes empreintes. Pouvez-vous m'aider ?

22/02/23
Comment gérer logement et voiture avant un PVT au Japon ?
Bonjour,
Je souhaite faire un PVT au Japon dans un futur proche, et je me renseigne activement pour cela.
Je suis actuellement locataire de mon propre logement. Je vis seule. J'ai également une voiture, dont j'ai bien entendu l'assurance à régler.
Je perçois des APL sur mon loyer.
J'aimerais savoir ce que vous avez fait avant de partir sur une longue durée. Après tout, avec un logement au Japon, cela fait deux baux à régler chaque mois, ce qui devient vite conséquent.

17/04/25
France Travail Désinscription
Bonjour à tous,
Je pars en PVT ce mois-ci et je suis actuellement inscrite à France Travail. Ma conseillère m’a dit que pour me désinscrire, il suffit de répondre « Non » à la question « Souhaitez-vous rester inscrit(e) à France Travail ? » lors de mon actualisation.
Ça me paraît un peu simple… D’autres ont-ils déjà fait cette démarche ? Est-ce bien suffisant ? Faut-il fournir des documents pour justifier mon départ ?
Merci pour vos retours !

2 semaines avant
Etudes, formulaire SE 401 Q 102, la CPAM et la RAMQ
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je suis dans une certaine impasse et je crains de ne pouvoir en sortir.
Pour exposer ma situation, je suis déjà PVTiste au Canada, j'en ai profité pour passer les concours des écoles de théâtre de Montréal et j'ai eu la chance d'être sélectionné en autres par L'Ecole Supérieure d'Arts dramatiques de l'UQAM. En soit, la nouvelle est superbe mais elle pose de nouvelles questions administratives.
Parmi toutes ces questions, il y a surtout celle de la RAMQ.
Concrètement j'ai contacté cette dernière qui m'a expliqué que je devais d'abord obtenir mon CAQ pour pouvoir prétendre à celle-ci. Je suis donc en train de faire les démarches, mais il me faut aussi le formulaire SE 401 Q 102 et j'apprends que la CPAM devrait être en mesure de me le joindre.
Le problème c'est que je n'ai aucun moyen de joindre la CPAM. Impossible même d'obtenir un compte Ameli pour communiquer directement sur le site et quand je cherche de quelle manière je peux...

11/06/18
Préparation à mon départ pour le PVT Japon en octobre 2025
Bonjour tout le monde,
Je vais vous partager ici mon avancement pour préparer mon départ au Japon, car le temps passe vite, je n'ai pas encore de billet d'avion mais je me suis renseigné ici puis sur Skyscanner et enfin auprès d'agences de voyages. Soit je pars depuis Paris soit depuis Pointe-à-Pitre, je suis plus proche de partir depuis Paris que P-à-P.
Concernant le logement, c'est compliqué, à la base je voulais être proche de l'aéroport d'Haneda donc m'installer à Ota ou aux alentours, ensuite j'ai appris que je pouvais faire des économies en allant directement à Ueno une fois arrivé au Japon, j'avais activé les 10 k points sur OAKhouse j'aimerais les utiliser avant leur expiration en septembre. Mon budget logement serait de 45 k Yens max histoire de pouvoir subvenir à mes autres besoins.
Je n'ai pas de connaissance au Japon, malgré le fait que j'ai vu récemment qu'un ancien camarade de classe de l'école de chez moi y était actuellement mais on ne se parle plus depuis des...

2 semaines avant
Renouvellement passeport pendant le permis d études/ CAQ
Bonjour
Ma fille va partir en août pour faire 3 ans d études à Montréal
Son passeport n est valable que jusqu en 2027. Donc le permis d études et le CAQ également.
Elle devra donc faire une demande de prolongation de son permis d études et de CAQ .. comment cela se passe t il? Est ce que les délais sont longs?
Merci pour votre réponse

3 semaines avant
Visite médicale obligatoire ? IPD reçue.
Bonjour,
J’ai reçue mon IPD pour un PVT Canada. Je suis partie aux Philippines en octobre 2021-octobre 2022. C’est un pays nécessitant une visite médicale (tuberculose). Dois-je m’inscrire pour la visite médicale ou ce n’est pas nécessaire car cela fait plus de 12 mois que je suis rentrée ?
Merci,

13/04/25
Numéro AVE invalide
J’ai demandé un num AVE en réservant mon avion sauf que ce numéro a annulé celui qui était associé à ma lettre d’introduction… Je ne sais pas quoi faire, j’ai contacté les autorité canadienne via le formulaire en ligne mais je ne sais pas si j’aurai une réponse et une résolution avant mon vol qui est dans 20 jours.

09/03/25
1
question urgente certificat police lux
Bonjour,
Le gouvernement du Canada m’a demandé le casier judiciaire du Luxembourg, or je n’ai pas vécu au Luxembourg, j’y travaille mais je vie en France. Que dois-je faire ? Il est écrit que seul les citoyens luxembourgeois et ceux qui résident au Luxembourg peuvent avoir un certificat de police
Sur mon cv j’ai mis mon lieu de travail donc Luxembourg mais j’ai peur qu’ils aient compris que je vivais au Luxembourg…

17/02/25
1
Déclaration de changement d'adresse à la CAF
Bonjour !
Je pars bientôt en PVT au Japon, et j'ai une question qui me reste en tête pour l'administratif avec la CAF.
Je m'explique ; je touche la prime d'activité en complément de mon salaire. Afin de ne pas en percevoir l'année où je serai à l'étranger (hors de France plus de 3 mois), apres avoir fait quelques recherches j'ai appris qu'il me suffisait simplement de déclarer un changement d'adresse à la CAF.
Soucis: je n'ai aucune idée de quelle adresse mettre, je vais beaucoup voyager et j'ai par exemple déjà plusieurs logements réservés selon la période, et pas d'adresse fixe de plus de 2 semaines (sans compter le fait que je n'ai pas non plus TOUT réservé pour l'année encore).
Que dois-je faire ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide 🙇

08/02/25
2
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans