La citoyenneté canadienne
Discussions importantes
Les derniers messages
Demandes de citoyenneté - 2025
Bonjour à tous !
Je vois qu'il n'existe pas de publication dédiée aux demandes de citoyenneté soumises en 2025... Voilà maintenant chose faite !
Afin de partager l'état d'avancement de vos demandes, je vous propose le modèle ci-dessous (à réorganiser en fonction de l'évolution des différentes étapes de votre demande) :

04/02/25
Demande de citoyenneté - 2024
Bonjour à toutes et tous,
J'ouvre le bal pour les demandes envoyées en 2024
Envoi de ma demande de citoyenneté en ligne aujourd'hui.
Nombre de jours effectifs : 1100
Nombre de demandes: 2
Demande envoyée : 26 Janvier 2024
Demande reçue : 26 Janvier 2024

27/01/24
443
Report de cérémonie du serment de citoyenneté
Bonjour, j’ai une convocation pour ma cérémonie de citoyenneté le 13/08/2024.
Etant à l’étranger j’ai regardé les billets d’avion pour rentrer afin d’y participer mais c’est hors de prix…
Si je demande un report de la cérémonie et que je rentre quand c’est un peu moins cher, savez vous combien de temps cela peut prendre avant de recevoir une nouvelle invitation ?

07/08/24
3
Voyage passeport double nationalité
Bonjour
Je possède deux nationalités, française et canadienne, et que je veux voyager en France.
Pour entrer en France je pense logiquement présenter mon passeport français.
Mais avant d'arriver en France, au moment de la réservation du billet d'avion sur Internet et de l'embarquement, quel passeport dois-je entrer sur le site et présenter à l'embarquement ?

10/10/24
5
Droit à l'image cérémonie de citoyenneté
Bonjour,
J'ai reçu mon invitation pour la cérémonie.
À la fin de l'invitation il y a une page qui me demande si j'accepte d'être photographier et de donner les droits de mes photos à perpétuité.
Avez-vous vous aussi cette page dans votre invitation ?
Est-il possible de dire en arrivant à la cérémonie qu’on n’est pas à l'aise avec le fait de donner son image pour qu'elle puisse être postée en ligne a perpétuité ?

10/09/24
4
hors du canada serment citoyen avril résidence permanente expirée
Bonjour à toutes et à tous,
Après une très longue procédure d'application pour la citoyenneté canadienne (presque 3 ans, et oui!), j'ai finalement reçu une convocation pour le serment de la citoyenneté canadienne dans quelques jours en avril 2024. Je suis très heureuse car j'ai passé une grande partie de ma jeunesse au Quebec en tant qu'étudiante et ensuite jeune professionnelle. Seulement voilà, j'ai un problème : je n'habite plus au Canada et je ne suis plus résidente permanente. Ma carte RP est d'ailleurs évidemment expirée.
Comment dois-je procéder ? Dois-je me rendre sur le territoire en tant que touriste avec un AVE étant donné que je ne réside plus au Canada ? Comment expliquer ma situation en passant la frontière ? Est-il courant que des personnes non-résidentes au Canada puissent être convoquées à une cérémonie de citoyenneté canadienne ? Combien de temps dois-je ensuite rester au Canada après la cérémonie ?
Je suis un peu perdue... à la fois tellement heureuse de...

12/04/24
6
Citoyenneté 2023 EN LIGNE
Bonjour à tous,
J'ai enfin deposé ma demande de citoyenneté en ligne, aprés avoir obtenu ma RP en 2016, avoir fait un PVT en 2014 et un bébé Canadien en 2021 :D
J'avais déjà préparé une demande en papier avant d'accoucher en 2021 mais je trouvais cela trés laborieux, photocopies de passeport, de documents, les gros bugs etc...
Cette discussion est donc destinée principalement à toutes les personnes qui font leurs demandes seules en ligne en 2023.
Je peux aider à répondre aux questions en fonction de ma propre et grande expérience au Canada. (J'ai enchainé un visa jeune pro en 2006, des visas de travail en pagaille 2008, 2010, et dans l'attente de ma RP, un PVT, un renouvellement de RP).
N'hésitez pas, en attendant toute ce que je peux vous dire c'est que la demande de citoyenneté en ligne est super simple et rapide.

25/01/23
8
VIE & Citoyennete (Volontariat International en Entreprise)
Bonjour a tous,
Ancien VIE je suis bientot eligile a la citoyennete Canadienne. J'ai cependant une question pour ceux qui sont passes par la, comment avez vous fait pour justifier des declarations d'impot sur vos 3 dernieres annes ? (incluant une annee ou plus de VIE)
J'ai effectue mon VIE de 2017 a 2019 en Ontario et j'ai demenage au Quebec par la suite (depuis que je suis a Montreal, j'ai des declarations d'impots)
Le probleme c'est que puisque le VIE n'est ni imposable en France et au Canada, je n'ai pas fait de declaration pendant ces deux annees, donc je souhaitais savoir si quelqu'un avait ete dans le meme cas que moi et comment il avait pu faire pour justifier ca dans son dossier ?
Merci a tous,
Nico
06/01/21
3
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans